Publicité

NX-Studio, trucs, astuces et plus ...
« Réponse #45 le: 12 mars, 2021, 10:20:51 am »
Dommage que Studio ne sache toujours pas passer au négatif.
qu'est ce que tu entends pas "passer au négatif" ?
ne suffit-il pas d'inverser la courbe pour faire un négatif ??
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité

NX-Studio, trucs, astuces et plus ...
« Réponse #46 le: 12 mars, 2021, 18:55:46 pm »
Photoshop Elements fait la fonction"négatif" en un clic, sans avoir besoin de bidouiller sur les courbes.
Avec les fonctions Couleurs automatiques, les dominantes sont corrigées sans tâtonnements.
Est-ce impossible pour Nikon ?

NX-Studio, trucs, astuces et plus ...
« Réponse #47 le: 12 mars, 2021, 19:51:42 pm »
bon ... je crois que ton opinion est faite, et moi je travaille pas pour Nikon alors ...

m'enfin, comme dirait Gaston, la balance des blancs automatique ça sert à corriger les couleurs et pour le reste ... C'est un "derawtiseur", c'est pas un photoshop ... tu peux le comparer à LR si ça te chante, mais c'est pas tout à fait le même prix.

pour moi qui travaille avec RawTherapee et Gimp, tripoter des courbes ça me parait être la base de la retouche photo.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne Jean-Christophe

NX-Studio, trucs, astuces et plus ...
« Réponse #48 le: 12 mars, 2021, 23:06:33 pm »
Ce n’est pas impossible pour Nikon, mais ce n’est pas leur propos.
Ils proposent un derawtiseur pour leurs boîtiers, pas un logiciel de traitement d’image.
Pour le prix il est difficile de faire les difficiles.

NX-Studio, trucs, astuces et plus ...
« Réponse #49 le: 12 mars, 2021, 23:16:57 pm »
Ce n’est pas impossible pour Nikon, mais ce n’est pas leur propos.
Ils proposent un derawtiseur pour leurs boîtiers, pas un logiciel de traitement d’image.
Pour le prix il est difficile de faire les difficiles.

Et donc tu trouves logique de devoir acheter et payer un truc juste pour faire un symétrique gauche-droite, ou un changement négatif-positif ?
Nikon serait le roi des radins et tu cautionnes ?

NX-Studio, trucs, astuces et plus ...
« Réponse #50 le: 12 mars, 2021, 23:53:38 pm »
Bonjour

Il y a des manips des relèvent d'outils comme Photoshop (et autres logiciels de traitement d'image), d'autres qui relèvent du derawtiseur.

Il ne faut pas tout mélanger.

La meilleure méthode pour convertir une image en négatif, c'est de jouer sur les courbes… Faire une droite de rendu négatif, ça prend 2 secondes et 2 coups de souris dans NX Studio… et on peut enregistrer les réglages.
Un papier photo n'a pas une courbe de réponse linéaire : pour avoir un bon rendu quand on scanne un négatif, il faut appliquer une courbe "équivalente" à celle du papier (en tenant compte du fait qu'un appareil photo a lui aussi une courbe de réponse qui correspond à son usage le plus courant, que les méthodes de tirages ont évoluées avec le temps et que le rendu des papiers n'est pas toujours le rendu des papiers actuels).

Et pour faire une symétrie horizontale, c'est la manip de base du logiciel de traitement d'image (et du logiciel de mise en page).

Une fonction symétrie horizontale dans un derawtiseur, c'est comme un bouton "négatif", ça relève du gadget.
Et il ne faut pas oublier que NX Studio est gratuit (ou presque : il fait partie du prix du boitier) et fait beaucoup de choses (bien plus que Capture NX-D lors de sa sortie).

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

NX-Studio, trucs, astuces et plus ...
« Réponse #51 le: 13 mars, 2021, 00:24:32 am »
Et donc tu trouves logique de devoir acheter et payer un truc juste pour faire un symétrique gauche-droite, ou un changement négatif-positif ?
Nikon serait le roi des radins et tu cautionnes ?

Je te comprends, certes.
Mais si chacun y va de ses petits souhaits, alors la liste serait probablement longue. La solution passerait alors par un logiciel spécifique.
Ce logiciel (et plusieurs autres) existe.
On sort, dans ce cas, du cadre du dérawtiseur que Nikon met à la disposition de celles et ceux qui souhaitent s'en servir.
Après, libre à toi, évidemment, de continuer tes traitements avec les autres logiciels.
Nikon Z6 ; Nikkor Z  24-70 f/4
Windows 10 ; ART 1.8 ; C1 Express pour Nikon

NX-Studio, trucs, astuces et plus ...
« Réponse #52 le: 13 mars, 2021, 00:59:04 am »
Je ne connais pas les méthodes de veille de Nikon… il est possible que quelqu'un de chez Nikon regarde de temps à autre ce qui passe sur les forums de discussion (c'est du vrai travail entre la veille et le marketing). Ensuite, si ce travail est fait, il faut que Nikon l'utilise. Nikon Passion est un forum important, on sait jamais (et si on voit un jour arriver un bouton négatif ou un bouton pour inverser la courbe de rendu en un clic au lieu de 2, on saura pourquoi…)

Serif, l'éditeur d'Affinity Photo (et Designer et Publisher), surveille de près ce qui circule sur son forum utilisateur et tiens compte assez vite des demandes de ses utilisateurs. Ils ne sont certainement pas les seuls à procéder ainsi.

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

*

Hors ligne NAN3200

NX-Studio, trucs, astuces et plus ...
« Réponse #53 le: 13 mars, 2021, 06:52:58 am »
il n'y a pas lieu de payer quand on a juste besoin de manips simples.
il existe des logiciels de traitements gratuits.
comme Gimp.
ou d'autres, ...

pour Affinity, c'est effectivement plaisant de voir comment ils sont réactifs. de manière générale, leurs logiciels évoluent rapidement et les versions s'enchainent avec chaque fois des tas de petites fonctionnalités sympas.
tout ça pour un prix plutôt bas.
d’ailleurs en ce moment, leur logiciels sont à -50%, ce qui donne affinity photo à 28 euros, licence perpétuelle.
mais je digresse, pardon.
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

NX-Studio, trucs, astuces et plus ...
« Réponse #54 le: 13 mars, 2021, 07:37:12 am »
Et donc tu trouves logique de devoir acheter et payer un truc juste pour faire un symétrique gauche-droite, ou un changement négatif-positif ?
Nikon serait le roi des radins et tu cautionnes ?
Le logiciel est compris dans prix du boîtier et fournis gratuitement par Nikon, tu l'utilises ou pas. Il y a tout ce qu'il faut par ailleurs en logiciels photos, aussi bien en gratuit qu'en payant, en libre qu'en propriétaire, pour tout faire. Nikon a fait des choix, il est toujours possible de remonter des problèmes ou autres au support Nikon, Nikon Passion n'est pas Nikon, ce n'est pas en râlant ici que ça changera quoi que ce soit, ce rappeler que Capture NX-2 était payant !

NX-Studio, trucs, astuces et plus ...
« Réponse #55 le: 13 mars, 2021, 19:01:25 pm »
Je ne m'attendais pas à des réponses aussi créatives !

Merci les gars, revenez quand vous aurez bien déverminé le bidule, et ses défauts.
Ses qualités, je les connais et apprécie, le reste, on attendra une mise à jour, comme d'habitude chez Nikon.

NX-Studio, trucs, astuces et plus ...
« Réponse #56 le: 13 mars, 2021, 20:00:12 pm »
Je ne m'attendais pas à des réponses aussi créatives !

Merci les gars, revenez quand vous aurez bien déverminé le bidule, et ses défauts.
Ses qualités, je les connais et apprécie, le reste, on attendra une mise à jour, comme d'habitude chez Nikon.

Merci à toi.
J'ai malgré tout effectivement relevé quelques défauts.
J'ai aussi relevé quelques qualités, peut-être les mêmes que celles que tu as relevées ...
Nikon Z6 ; Nikkor Z  24-70 f/4
Windows 10 ; ART 1.8 ; C1 Express pour Nikon

*

Hors ligne Jean-Christophe

NX-Studio, trucs, astuces et plus ...
« Réponse #57 le: 13 mars, 2021, 21:31:36 pm »
Nikon serait le roi des radins et tu cautionnes ?
Je ne sais pas qui est le radin dans l’histoire.
Ce logiciel peut faire ce que tu veux faire.
De plus il y a suffisamment de logiciels gratuits dont les libres quand on ne veut pas payer.
Repousser la faute sur les autres n’est pas mon approche.

Au passage, un peu de lecture :
Logiciels photo, hérésie, voleurs et arnaques – ou non ?

*

Hors ligne Pierre

NX-Studio, trucs, astuces et plus ...
« Réponse #58 le: 14 mars, 2021, 07:58:21 am »
Moi, pour pouvoir traiter des négatifs N&B ou couleur : je crée des Tiff que je traite en automatique par Photoshop Elements.
PSE ne coute pas un bras, il est capable de sortir en 5 secondes un positif équilibré en niveaux, couleurs et sans prise de tête.
Comme View NX2 convertit vite et bien les Nef en Tiff et réciproquement, le couple me convient bien.
Dommage que Studio ne sache toujours pas passer au négatif. Une occasion ratée par Nikon, qui sait pourtant le faire sur les D850 et 780.
Faudra-t-il attendre un an la prochaine release, avec de la chance ?
NX studio a pour fonction principale de développer les RAW des reflex Nikon... et ces boitiers créent des POSITIFS et pas des négatifs... ce que tu demande est une fonction qui existe sur les logiciels généralistes de retouches d'images... Gimp, photoshop... qui pour rappel travaillent sur du TIFF...
Tu râles contre Nikon, mais on peut donner plein d'autres exemples, de logiciels qui n'ont pas cette fonction automatique... je peux te cite capture one pro que j'utilise que je paye... et pour le compléter j'ai acquis Affinity photo... rien d'anormal, de choquant pour moi... 

Tien un exemple dans un domaine différent... tu as une voiture ... cela sert à se déplacer...  et si cette voiture n'est pas un 4x4 va donc faire du hors route avec... et bien ça va pas le faire et donc tu ne le fais pas... bref... j'arrête là mais comme dit par les autres membres du forum... NX studio existe, il n'est pas parfait, aucun logiciel n'est parfait, complet... il existe suffisamment d'outils, libres, gratuits, payants pour que chacun trouve ce qu'il cherche.

J'ajoute que je fais de la numérisation de film argentique (noir et blanc, couleur ) donc je conçois bien ton besoin... 

Pierre 
« Modifié: 14 mars, 2021, 08:01:49 am par Pierre »

*

Hors ligne NAN3200

NX-Studio, trucs, astuces et plus ...
« Réponse #59 le: 14 mars, 2021, 10:02:44 am »
Jean-Christophe, bel article ! effectivement, il existe des solutions pour tous et à tous les prix.
payants, gratuits, libres (et souvent gratuits), ...
perso, je supporte Gimp et je leur fait un don (automatique via paypal) mensuel.
ce qui fait de moi un "abonné" volontaire :D

franchement, en 2021, on a un choix incroyable et chacun peut trouver selon ses désirs et ses compétences, un ou des logiciels qui vont le combler !

NX studio est vraiment très bien, surtout si on tient compte qu'il est en version 1.0 :D

comme je l'ai déjà dit, je vais l'installer sur les pc de toutes la famille, vu que je suis quasi le seul (à part ma fille et mon neveu) à faire du nef, sous prétexte que les logiciels sont compliqués...
avec Nx studio, plus d'excuses, un seul logiciel intègre suffisamment de choses pour le photographe amateur qui ne veut pas se compliquer la vie mais qui veut pouvoir bricoler/adapter ses images à ses envies.

au delà, il y a pléthore d'autre logiciels.
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Publicité