Publicité

Tirages optiques Nikon/Minolta ???
« Réponse #15 le: 29 mai, 2006, 15:37:00 pm »
Philipandre,

A priori non, pas eu le temps de faire des tests approfondis (opération récente !) , je parle du filtre UV qui était en place, il est monté sur du M39 (classique) il est également prévu de positionner à cet emplacement des filtres gris neutre pour les cas de pb de luminosité (limitation de vitesse à 1/1000éme à l'époque). Donc il s'agit bien d'un filtre rapporté. A priori pas besoin de filtre UV en numérique (pas de polémique ;-) c'est un sujet parfois houleux sur les forums ...)
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

Publicité

*

gégé

  • Invité
Tirages optiques Nikon/Minolta ???
« Réponse #16 le: 31 mai, 2006, 11:13:41 am »
Suite ...mais pas fin !!!

J'ai donc rencontré le tourneur qui a fait du très bon boulot (Emmanuel, encore grand merci).

Dans un premier temps, il s'agit d'usiner le dos de la baïonnette Nikon de récupération pour qu'elle s'ajuste parfaitement à l'arrière de l'objectif Minolta.
Sur la bague Minolta, la surface d'appui n'est pas plate et il y a un épaulement à l'emplacement de l'ancienne baïonnette Minolta. Cet épaulement va servir à centrer la baïonnette Nikon.
Après avoir aplani la face arrière de la baïonnette Nikon, il faut réaliser les deux usinages suivants :
1 - Ø 51,5 mm, profondeur 0,12 mm
2 - Ø 46,1 mm, profondeur 0,7 mm


(cliquer sur les images pour agrandir)

Dans un second temps, il faut forer trois trous (foret Ø 1,6 mm) dans la bague arrière Minolta, puis les tarauder (tarauds M2). On peut s'aider de la baïonnette Nikon pour bien repérer leur emplacement. Bien protéger la lentille arrière des copeaux.



Assembler la baïonnette Nikon sur la bague Minolta et vérifier que les vis ne dépassent pas à l'arrière de la bague. Si besoin, raccourcir légèrement les vis.

Redémonter la baïonnette.
Après nettoyage du tout, remonter la bague Minolta dans l'objectif avec ses 4 vis, puis fixer la baïonnette Nikon, en vérifiant que le repère de mise au point se trouvera bien sur haut de l'objectif.
Remettre le filtre arrière.

Pour finir, caler l'infini (voir mon message précédent).

Et voilà le travail :



Et une fois monté sur un Nikon F3 :



Ça a de la gueule, non ?

Prochaine étape :
L'ajout d'un CPU pour avoir la mesure de la lumière sur les D70 & Co !!!
Il semble qu'il y ait la place, mais il faudra se passer du filtre neutre ou en trouver un de plus faible diamètre, et arriver à l'adapter. A moins que l'absence du filtre ne nuise pas à la qualité des photos (je n'ai pas encore fait les tests).

@ suivre donc...

*

Hors ligne philipandre

Tirages optiques Nikon/Minolta ???
« Réponse #17 le: 31 mai, 2006, 12:31:55 pm »
FELICITATIONS !!!

Je n'ai plus qu'a suivre tes conseils dès réceotion de cette optique ...

 bravo !!! très beau boulot !!!

SVP, coût de l'opération du fraiseur ??? ....
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

gégé

  • Invité
Tirages optiques Nikon/Minolta ???
« Réponse #18 le: 31 mai, 2006, 13:33:06 pm »
Citation de: philipandre
...SVP, coût de l'opération du fraiseur ??? ....
Payement en nature, une bouteille de génépi maison !!! :D

On fait un article pour le forum ?


*

jef

  • Invité
Tirages optiques Nikon/Minolta ???
« Réponse #20 le: 31 mai, 2006, 20:44:00 pm »
Non non non ! Un article pour le SITE nikonpassion (si même le boss confond le forum et le site, on ne va pas s'en sortir :lol:)

*

Hors ligne Jean-Christophe


*

Hors ligne philipandre

Tirages optiques Nikon/Minolta ???
« Réponse #22 le: 01 juin, 2006, 06:59:07 am »
Un article sur le " génépi maison " ... :lol:
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

gégé

  • Invité
Tirages optiques Nikon/Minolta ???
« Réponse #23 le: 23 juin, 2006, 19:50:29 pm »
Bonne idée pour le génépi maison... :lol:

J'ai avancé depuis, et mon Minolta 250mm est devenu AI-P.


Il s'entend à merveille avec mon D Septante comme y disent chez nous :
;)

Tous les détails ...bientôt... ;)

*

Hors ligne philipandre

Tirages optiques Nikon/Minolta ???
« Réponse #24 le: 24 juin, 2006, 09:59:23 am »
Super !!!

Et quelle type de CPU as tu utilisé ???

Le miens toujours pô là !!! Grrrr ! Il ne devrait pas tarder ...

En tout cas, avec ton travail, tes explications et tes photos ... tout est simple !!!

Des photos ! Des photos !! Des photos !!!!! bref, des résultats sur le terrain !!!
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

gégé

  • Invité
Tirages optiques Nikon/Minolta ???
« Réponse #25 le: 24 juin, 2006, 11:09:39 am »
J'ai utilisé l'ensemble baïonnette-CPU issu d'un Nikon 24mm AF non D (épave), en conservant le baffle en plastique noir qui contient le circuit, pour le protéger lors des démontages-remontages de l'objectif sur le boitier. Mais tout ensemble baïonnette-CPU de focale fixe AF non D devrait convenir.
J'ai utilisé également la bague de diaphragme du même objectif 24 qui m'a permis après "usinage" à la Dremmel d'avoir le fameux ergot de couplage qui indique que le diaph est verrouillé à son ouverture minimale, nécessaire avec les boitiers D100, D70 et autres F80.

En version AI-P, il n'y a plus la place pour monter le filtre neutre à l'arrière, mais après avoir fait quelques images avec et sans ce filtre, je n'ai pas constaté de perte de qualité en son absence.
Je regarderai s'il est possible de monter un filtre pour compact ou caméscope en Ø 30mm (histoire d'avoir un filtre qui empêchera des poussières de s'infiltrer, et un peu aussi par "perfectionnisme").

Je prépare un article pour le site avec toutes les illustrations nécessaires. ;)

Les photos vont arriver...

*

Hors ligne philipandre

Tirages optiques Nikon/Minolta ???
« Réponse #26 le: 24 juin, 2006, 11:35:30 am »
As tu fais des photos de la position du circuit ??? siç tu as, je serais curieux de voir ! Pour mon 500, j'ai également utilisé un circuit de 24 mm...

Avec une ouverture de f: 5.6, l'achat d'un zoom de moyenne qualité et de faible ouverture devrait minimiser les frais ....
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Hors ligne philipandre

Tirages optiques Nikon/Minolta ???
« Réponse #27 le: 26 juin, 2006, 12:41:46 pm »
IL EST ARRIVÉ !!!

Il est vraiment tout piti piti ce 250 mm ! ridiculement petit !!! :lol:

La taille d'un 35~70 f:3.3 pas plus, pas moins !!!

Bien ! démontage de la platine et de la bayo sans la moindre difficulté !!!

Récup de la bayo et de la bague de diaph du vieux 24 mm bien sur ( le cpu c'est pour plus tard, il équipe déjà mon 500  ;)

Bien !!! maintenant, opération usinage ...

---------------------------------------------------------------------------------

Première photo sans même avoir fait la moindre transformation, simplement l'optique tenue face au boitier ( la bayo Minolta est plus petite que la Nikon ) ... ça marche, et l'optique est bonne ... en plus , petite, légère, finalement "lumineuse " et une focale de 375 mm est beaucoup plus facile d'usage qu'un 500 mm Nikon qui donne un 750 mm, pas toujours simple d'utilisation  ... ( faut pas avoir la tremblotte ) :lol:

Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

gégé

  • Invité
Tirages optiques Nikon/Minolta ???
« Réponse #28 le: 27 juin, 2006, 13:09:55 pm »
Citation de: philipandre
As tu fais des photos de la position du circuit ??? siç tu as, je serais curieux de voir ! Pour mon 500, j'ai également utilisé un circuit de 24 mm...
Avec une ouverture de f: 5.6, l'achat d'un zoom de moyenne qualité et de faible ouverture devrait minimiser les frais ....

Comme tu peux le voir, le circuit est dans sa position initiale, protégé par le baffle en plastique d'origine. J'ai très légèrement rogné (environ 1mm) le baffle à l'emplacement du CPU, sinon il risquait de toucher au fond de l'objectif Minolta, la souplesse du circuit faisant le reste.
N'importe quel CPU de focale fixe AF non D fera l'affaire. Un CPU d'objectif zoom serait à mon avis trop volumineux pour rentrer.

C'est vrai qu'il est tout mini rikiki à côté d'un 500mm ! ;)

Quelques photos sans prétention artistique, c'est juste pour montrer le style très typé des flous (cliquer sur les vignettes) :

Vigne :       Sous-bois :

Ruisseau :       Clocher :

L'article illustré est en cours de rédaction, si le boss pouvait me dire dans quel format je dois le faire parvenir ?

*

Jeremy

  • Invité
Tirages optiques Nikon/Minolta ???
« Réponse #29 le: 28 juin, 2006, 00:13:50 am »
Excellent.

Publicité