Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D1, D1H, D1X : Forum questions, réglages, problèmes
« le: 28 déc., 2006, 13:45:38 pm »
Utilisez ce fil pour dialoguer autour des boîtiers de la série D1, D1h, D1x ...
A vous ;)

Publicité

Nikon D1(x) : Réglages et Astuces
« Réponse #1 le: 28 déc., 2006, 14:46:02 pm »
Super ! merci chef . Alors y'à quoi à traiter ?

- la balance de blanc . Délicate, mais on y arrive
- la gestion des couleurs . les courbes ? oui / non
- les performances
- l'exposition
- TIFF / JPEG / RAW
- Le N&B en sortie directe . Acceptable ou pas
- Le rappel des 4 mémoires de configuration ...
- la gestion des batteries
- Quel flash ( SB28DX, 50DX, 80DX ou 800 )
- les accessoires : loupe de viseur / sangle de poignet etc ...
- Le téléchargement des fichiers en firewire ... j'y arrive toujours pas .

z'en voyez d'autres ?
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D1(x) : Réglages et Astuces
« Réponse #2 le: 28 déc., 2006, 15:29:48 pm »
J'ajouterais l'intérêt d'utiliser encore ce boîtier face à la concurrence récente, car je suis persuadé qu'il tient encore la route contrairement à ce que l'on pourrait penser ?? Des retours ?

*

lukassarane

  • Invité
Nikon D1(x) : Réglages et Astuces
« Réponse #3 le: 28 déc., 2006, 21:04:52 pm »
l'ayant eu en occase, je n'ai avec le boitier aucun soft.je retire ma carte du boitier pour transferer mes photos. de la plusieurs questions : quel logiciel pour archiver classer et qui exploite les raws? et pour la retouche? d'autre part il y a une utlite en terme de mise a jour du boitier a relier celui ci directement au pc via le firewire?

*

jeepee48

  • Invité
Nikon D1(x) : Réglages et Astuces
« Réponse #4 le: 28 déc., 2006, 21:37:42 pm »
bonsoir , j'ai eu un D 70  que j'ai revendu pour un D1X je suis passé au D2X et j'ai gardé mon D1X au cas ou bon en ce qui concerne les softs tu peux les télécharger sur le site nikon

Le D1X est un super boitier 5 mp mais un vrai boitier pro moi j'aime encore le prendre pour faire des photos
il est massif costaud rien a voir avec un D70

je possedenikon capture et si tu en as besoin je te l'expedie

Nikon D1(x) : Réglages et Astuces
« Réponse #5 le: 28 déc., 2006, 22:06:15 pm »
Oui JC . Les D1 sont encore d'excellents boîtiers qui tiennent la route, avec leurs péchés de jeunesse bien sûr .
Pour moi, le tiercé c'est le D1H, le D1X ,et le D1 . En fait non . Je pense que le D1 sans H ni X est à proscrire .

Les avantages sont trop nombreux pour les lister . Mieux vaut parler des contraintes :
1- Balance des blancs automatique insignifiante . Aucun numérique n'est fiable aujourd'hui . Donc CQFD
2- Batterie . Oui, bon c'est vrai, c'est juste . Bof . Quand t'es pas fou de la gachette et que tu cherches la qualité,
plus que la quantité ... Et puis quand on veut vraiment de la réserve, on choisit des modèles qui tiennent . Pas du
Nikon .

Pour tout le reste, pour moi c'est 10, 10, 10 comme dirait Jacques . Posemètre excellent ; tout en pondéré central
moyenné ( l'ancêtre de la matricielle ? ) . Le rêve . Du coup, je continue à acheter de l'AIS ... en tous cas à regarder
les sujets dans LE viseur . ça c'est bon . Je veux dire, c'est plaisant . Enfin, y'en a qui savent :)

Je pense que l'on peut sortir des fichiers sans post-traitement . D'abord les performances en lumière ambiante sont
extra-ordinaires . Le 1600 ISO est parfaitement exploitables . Je fais remarquer à ce titre que le boîtier n'a pas de NR,
multi-niveaux . C'est inutile . Résultats à 100 lieux de ce que je sortais au D70 .

Je pense être sur la piste pour obtenir des couleurs fidèles dès la prise de vue . Le contraste réglé d'origine perturbe
beaucoup en sur-saturant les couleurs, même avec la BDB manuelle . Là, Nikon s'est quand même gauffré à l'époque
du pré-cambrien70 .

Donc je prends des notes, en fonction des T°, et vous livrerai les résultats, à l'occasion . L'idée, c'est de se servir des
4 modes ... mais je crois que tout n'est pas mémorisé . ARrrr .  A voir ensemble

Le boîtier . Je veux dire l'objet . ça aussi c'est à prendre en compte . J'aimerais bien lui coller deux ou trois pacotilles
en ce moment ... genre LE 28 mm Nikon, un tout pt'i 50 pancake et un doubleur 201, pour rester passe-partout .

Ah oui, y'à un autre inconvénient. Certains objo ( de grande qualité optique ) font tellement camelotte sur ce boîtier,
qu'on se surprend à loucher sur le très haut de gamme genre 17-35 etc ... heureusement que je préfère les fixes
manuels pas chers :)

L'essai du 85mm 1.8 AFD par exemple m'a laissé de glace, alors qu'il m'avait enchenté sur le 70 . Pareil sur le 30 Sigma .

Voilà . Bon, ça valait 45000 FTTC en 2001 . ça m'a coûté 600Euros . Après un reconditionnement dans les usines Nikon .
Garantie de 3 mois assurée par Nikon himself . Et 9 mois supplémentaires par le revendeur CAMETA US

R A V I .

Vous voulez me vendre un boîtier ? Mouai, ce qui me tente bien c'est le D2HS ... dans 5 ans .

Luka,
Tu peux prendre picasa par exemple . c'est light, efficace et gratuit . voir google . RAW, TIFF et JPEG avec lui :)
t'ite retouche permise . Pour moi l'utilité du Firewire, c'est de laisser la carte au fond du slot, en permanence .

Cordialement
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

Amand

  • Invité
Nikon D1(x) : Réglages et Astuces
« Réponse #6 le: 28 déc., 2006, 22:27:00 pm »
Il y a deux ans, j'ai fait mes premiers pas en numérique avec un Minolta D7D. Quelle déception par rapport à l'argentique! 6MP au lieu de 24 en scannant mes dias sur un Coolscan 4000. Je crois que c'était un bon appareil, mais le rendu "pétant" ne m'a pas plu du tout.
Du coup, revente et retour intégral vers l'argentique en utilisant FM2, FM3A, F3HP, et F100.
Et puis, jai dû prendre des centaines de photos d'objets divers et de préparations culinaires.

A ce moment-là, le numérique est un vrai plus; les photos ne doivent jamais dépasser le format A4, et ceux qui ont târé du culinaire comprendront que c'est l'enfer à photographier. L'assiette montée, passe encore, il y a ders trucs faciles (si on connaît la cuisine) mais les coups de main et les instants fugitifs, on passe presque plus de temps à changer de film qu'à photographier.

Bref, j'ai cherché un appareil numérique sur lequel monter mes objos pas si mauvais en argentique (Tokina-(Angénieux) 28-70 f:2,6,  Nikon 80-200 f:2,8, 55macro, 17-35 et j'en passe. En plus,ayant un flash 80DX, ça me faisait un peu râler de devoir acheter un nouveau flash.

Le seul appareil présentant toutes les possibilités que je voulais était le D1X.
Commandes identiques au F100, pas d'accentuation native (ou si peu), qualité de construction, et quand-même nettement moins cher que le D2X.

Et puis voilà: photos assez complètes une fois qu'on a appris à comprendre la bête (exemple type: +0,7IL en permanance, sauf au flash, entre 0 et -0,3IL).

Un regret, Windows ou Mac indispensables pour profiter de NikonCapture, je suis sous Linux, et Gimp ne travaille que sous 8 bits (mais il ilt les raw).

Il y  a encore bien des choses à dire, mais ce soir, il est tard pour moi et dodo!
Salut les copains et à demain!

Nikon D1(x) : Réglages et Astuces
« Réponse #7 le: 29 déc., 2006, 17:43:47 pm »
Ouaip Amand, quel dommage pour the Gimp . Mais la communauté est tellement active, que tu ne tarderas plus
beaucoup pour avoir un patch 16 bits ... enfin, c'est tout le mal le l'on puisse se souhaiter à tous, car gimp est
très bien .

Bon j'en mets une petite de Noël, pour montrer les résultats au D1 . Grand-père, prisonnier de guerre ... évadé 3 fois
et risquant le pelloton d'execution ... la 4 ième fût la bonne . Sous un train .

D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

Amand

  • Invité
Nikon D1(x) : Réglages et Astuces
« Réponse #8 le: 29 déc., 2006, 18:08:50 pm »
C'est con, les trains...
C'est en lumière naturelle, ou avec un p'tit coup de flash?
Et les zizos?
Et l'objectif?
Et tout et tout...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D1(x) : Réglages et Astuces
« Réponse #9 le: 29 déc., 2006, 18:12:00 pm »
pensez à utiliser les vignettes d'image shack au lieu des grandes photos,  ceux qui n'ont pas l'ADSL vous remercieront ;)

Nikon D1(x) : Réglages et Astuces
« Réponse #10 le: 29 déc., 2006, 18:14:30 pm »
c'est du naturel mon bon mossieur . pas de flash ni rien . 1600 zizo . +0.7
Par contre l'ouverture ? je pencherais pour f/2.8 au 50 mm ...
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

Amand

  • Invité
Nikon D1(x) : Réglages et Astuces
« Réponse #11 le: 29 déc., 2006, 18:18:09 pm »
Et voilà donc pourquoi la lumière est si naturelle.
Et qui osera encore dire qu'à 1600 iso, le D1 ne vaut rien!

Nikon D1(x) : Réglages et Astuces
« Réponse #12 le: 29 déc., 2006, 18:29:19 pm »
notez braves gens, que je suis très frustré de ne pouvoir vous montrez l'original, sorti tout droit du capteur
gigantesque de 2.7 Mpix

Pour les propriétaires de D1 : balance de blanc à la mano, à travers une rondelle plastique de pringles :)
et contraste à la baisse ( très important ça, chez moi en tous cas )

Content qu'elle te plaise
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

Nikon D1(x) : Réglages et Astuces
« Réponse #13 le: 29 déc., 2006, 19:36:58 pm »
:):):) Et bien voilà . nous en sommes à égalité camarade .
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

Nikon D1(x) : Réglages et Astuces
« Réponse #14 le: 29 déc., 2006, 22:59:29 pm »
Euh Amand, je pense m'être fait mal comprendre ...
-> la 4 ième fût la bonne . Sous un train .
-> C'est con, les trains...

En fait, la 4ième tentative d'évasion fût un succès !!! mon grand-père vit toujours :)
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

Publicité