Publicité

*

2wat4u

  • Invité
Focus trap D7100 fonctionne pas
« le: 17 juil., 2015, 15:36:14 pm »
Salut,
J'aimerais savoir comment régler mon appareil Nikon D7100 pour la focus trap car ça ne fonctionne pas

Af-on est activé sur le bouton arrière
Af-s single OK
Priorité focus ok

Je focus, je recadre, je déclenche hors focus espérant que ca déclenche seul des que le sujet soit dans la zone focus mais ca déclenche malgré tout hors focus comme s'il était en priorité au déclenchement...

Qu'es-ce que je n'ai pas compris?

Publicité

Re : Focus trap D7100 fonctionne pas
« Réponse #1 le: 17 juil., 2015, 17:53:57 pm »
Salut,
J'aimerais savoir comment régler mon appareil Nikon D7100 pour la focus trap car ça ne fonctionne pas

Af-on est activé sur le bouton arrière
Af-s single OK
Priorité focus ok

Je focus, je recadre, je déclenche hors focus espérant que ca déclenche seul des que le sujet soit dans la zone focus mais ca déclenche malgré tout hors focus comme s'il était en priorité au déclenchement...

Qu'es-ce que je n'ai pas compris?

il faut que tu maintiennes la pression sur le bouton arrière et que tu déclenches à fond ( pas à mi course); normalement, l'appareil déclenche tout seul des que la MAP est faite sur le collimateur sélectionné.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Re : Focus trap D7100 fonctionne pas
« Réponse #2 le: 17 juil., 2015, 18:11:43 pm »
focus trap !?

un truc nouveau très explicite.  :lol:

en français : un piège à mise au point; un réglage qui fait que l'appareil déclenche tout seul dès que la map est sur le collimateur sélectionné; toi qui fait de la macro, tu devrais essayer. ;)

http://betterfamilyphotos.blogspot.fr/2013/03/focus-trap-workaround-for-nikon-d600.html
« Modifié: 17 juil., 2015, 18:15:46 pm par blaise1957 »
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

*

2wat4u

  • Invité
Re : Focus trap D7100 fonctionne pas
« Réponse #3 le: 17 juil., 2015, 20:35:57 pm »
Je ne connaissais pas l'expression française pour cette technique. Le piège à focus c'est bien cela.

J'ai pourtant bien esseillé de maintenir le bouton af-on arrière et presser à fond le déclencheur mais cela déclanche la prise également.

Je vais réesseiller encore une fois ce soir et vous revenir

Je comprend qu'en effet, il ne sert à rien de presser à mi course le déclencheur une fois l'option af-on activé
« Modifié: 17 juil., 2015, 21:03:55 pm par 2wat4u »

*

2wat4u

  • Invité
Re : Focus trap D7100 fonctionne pas
« Réponse #4 le: 18 juil., 2015, 00:19:04 am »
Finalement je crois que c'est finalement impossible avec un d7100

Re : Focus trap D7100 fonctionne pas
« Réponse #5 le: 18 juil., 2015, 04:41:14 am »
Le problème que tu décris semble être le même que celui décrit ici, sauf que là, il s'agit du D800. Ce serait un "bug".

S'il s'agit bien du même problème, une solution proposée dans le second message de ce poste semble fonctionner.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

*

Hors ligne Pierre

Re : Focus trap D7100 fonctionne pas
« Réponse #6 le: 18 juil., 2015, 08:04:39 am »
Intéressant ...

*

2wat4u

  • Invité
Re : Focus trap D7100 fonctionne pas
« Réponse #7 le: 19 juil., 2015, 03:04:45 am »
Bouton PV réglé sur aperçue, auto focus avec le déclencheur à mis course, recadrage, maintien bouton PV, presser à fond le déclencheur et il se déclanche aussitôt qu'il y a quelque chose qui traverse le collimateur dans la zone d netteté

 :)

Merci pour le lien pixeliste

Re : Focus trap D7100 fonctionne pas
« Réponse #8 le: 19 juil., 2015, 04:29:41 am »
Apparemment, le "problème" est le même sur tous les nouveaux boitiers; mon D610 réagit de la même manière.

Dans la mesure où c'est une "fonction cachée" et qu'il existe une solution, on va pas se plaindre, mais quand même, Nikon pourrait faire une mise à jour des firmware...


sauf qu'en macro, la map, c'est toi qui l'a réalise... sinon c'est de la proxi.  ;)

deux mondes à part mais complémentaires

Ce qui distingue la macro de la proxy (ainsi que de la micro) c'est le rapport de grossissement, et rien d'autre.
« Modifié: 19 juil., 2015, 04:33:15 am par Cynik »
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Re : Re : Re : Focus trap D7100 fonctionne pas
« Réponse #9 le: 19 juil., 2015, 15:02:59 pm »

L'AF ne s'applique pas à la macro.

Bah moi c'est ça que je ne saisi pas: je ne vois pas en quoi le fait d'utiliser l'autofocus serait un problème en macro.

Bien sur, la mise au point manuelle est plus fiable dans ce cas de figure, mais si l'AF fait le boulot correctement, où est le problème?
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Re : Focus trap D7100 fonctionne pas
« Réponse #10 le: 19 juil., 2015, 17:19:47 pm »
C'est pas mon domaine de prédilection, mais j'ai pratiqué. Sur des sujets immobiles, je bossais en manuel, sur des sujets en mouvement, je laissais faire l'AF-C.

Si tu me dis que c'est une histoire de rapport de grandissement, je suis d'accord avec toi seulement dans le cas d'un objectif n'allant pas au delà du 1:1, mais avec bagues ou multiplicateur, tu peux utiliser l'AF tout en restant dans le champ de la macro.

Si ce n'est pas de cela qu'il s'agit, je ne vois vraiment pas, et je vais pas me lancer dans une discipline juste pour avoir une réponse à ma question. Ma curiosité a des limites. :lol:
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Re : Focus trap D7100 fonctionne pas
« Réponse #11 le: 19 juil., 2015, 20:08:17 pm »
En macro avec mon 90 mm tamron, en 1:1, l'AF en auto et jamais eu de problème avec le D7100...
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

Re : Focus trap D7100 fonctionne pas
« Réponse #12 le: 19 juil., 2015, 20:54:37 pm »
Je focus, je recadre, je déclenche hors focus espérant que ca déclenche seul des que le sujet soit dans la zone focus mais ca déclenche malgré tout hors focus comme s'il était en priorité au déclenchement...

Si tu mémorises la mise au point, le boitier considère que la mise au point est définitivement acquise et qu'il peut déclencher.

La mémorisation + décadrage est précisément employée pour que la mise au point soit figée sur un sujet que le décadrage met hors focus.

Le focus trap ne s'emploie pas comme ça.

Tu dois faire le point manuellement sur la distance attendue pour le sujet (objectif réglé sur A/M, pour permettre la retouche manuelle du point... avec un objectif qui le permet), puis appuyer à fond sur le déclencheur, et attendre que le système d'autofocus détecte ton sujet. En espérant que l'avant-plan et l'arrière-plan ne soient pas trop proches.

Re : Focus trap D7100 fonctionne pas
« Réponse #13 le: 20 juil., 2015, 14:00:46 pm »
l'AF en auto ?!  :hue:

par définition l'AF est automatiquement en auto ... AutoFocus.

sinon t'es en position manuelle.

faire de la macro sur trépied avec un sujet fixe, on peut utiliser l'AF effectivement. pour de la précision, c'est MF.

Si une personne est proche du département 45 et pratique la macro 1:1 ou rapport supérieur avec l'AF en fonction sur un sujet mobile situé ailleurs qu'en studio, je suis prêt à me déplacer !
(mais avant tout je visionne les résultats bruts ...)

peut-être vais-je découvrir une fonction extraordinaire ?  ^-^

Cherro :  peut-on voir tes résultats hors crop post-traitement ?

...

Bien sûr, il suffit d'aller voir ma galerie sur NP...

http://forum.nikonpassion.com/index.php?action=gallery;su=user;cat=3994;u=70457
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

Re : Focus trap D7100 fonctionne pas
« Réponse #14 le: 21 juil., 2015, 09:54:35 am »
je vois surtout des fleurs.

pour les 2 clichés d'abeille, pas d'exif ...
Les originaux avec exif m'intéressent car sans recadrage éventuel.

au sujet des fleurs, pas besoin d'AF  : mode LV + zoom et netteté parfaite.
après chacun fait comme il le sent.
Il y a des choses que je ne sens pas par expérience, seule la formule manuelle donne totale satisfaction, à condition d'avoir une bonne vue.  :)

J'utilise jamais la mise au point manuelle, ni le LV, du moins pour l'instant l'af a toujours fait le boulot, les photos de fleurs sont toutes fait à main levée, sauf la petite fleur de cactus qui faisait 5mm....
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

Publicité