Publicité

*

nikonp123

  • Invité
Bonjour,

Depuis que le problème est connu pour les ''hot pixel'' je recherche un logiciel ou plug in pour Photoshop
pour enlever les ''hot pixel'' des images jpeg de mon Nikon 8700.

J'aime le rendu de celui-ci et je ne suis pas intéressé à travailler avec du RAW et d'avoir un rendu ne serait-ce un peu différent du jpeg créé par le Nikon 8700 qui est déjà parfait.

Je connais la technique d'enlever les 'hot pixel'' un par un avec l'outil étampe dans Photoshop mais je cherche quelque chose d'un peu plus performant.

Depuis le temps que le problème est connu avec ces capteurs, il y a sûrement au cours de dernières années de l'avancement pour les enlever en jpeg.

Merci d'avance
Dan

« Modifié: 20 juin, 2013, 23:17:56 pm par nikonp123 »

Publicité

*

Hors ligne Sini

Recherche Logiciel ou plug-in ? pour enlever ''Hot pixel'' sur du jpeg ?
« Réponse #1 le: 20 juin, 2013, 23:38:05 pm »
Bonsoir,

Hot pixels sur le capteur ou bien  à cause des isos trop poussés?

Pour le premier, il doit exister un logiciel de remappage, j'ai eu ça pour mon 5700 et ça a fonctionné à merveille.
Pour les isos poussés, tu peux débruiter sous n'importe quel logiciel qui supporte cette fonction mais le côté néfaste est que la photo devient très douce et vire à l'aquarelle si tu pousses trop, perso j'ai dans le temps testé une technique sous Cnx (Capture Nx) avec les U-points, je zoome un max/ sélectionne un point particulier et le modifie (pipette) pour qu'il ne saute plus aux yeux, fastidieux mais au bout du compte fait beaucoup mieux que du débruitage global et tu gardes une photos bien piquée

Perso je ne débruite jamais, je m'arrange que les zones sombres qui sont plus sujettes au bruit en aient moins, donc traitement local
tl;dr

Recherche Logiciel ou plug-in ? pour enlever ''Hot pixel'' sur du jpeg ?
« Réponse #2 le: 21 juin, 2013, 00:01:12 am »
Bonjour,

Avec Capture NX2, il faudrait essayer la fonction "Réduction du bruit" > "Qualité supérieur 2012" qui est disponible dans le panneau à droite : "Paramètres de l'appareil photo" ; les résultats sont souvent excellents !

*

nikonp123

  • Invité
Recherche Logiciel ou plug-in ? pour enlever ''Hot pixel'' sur du jpeg ?
« Réponse #3 le: 21 juin, 2013, 00:55:05 am »
Bonsoir,

Hot pixels sur le capteur ou bien  à cause des isos trop poussés?

Pour le premier, il doit exister un logiciel de remappage, j'ai eu ça pour mon 5700 et ça a fonctionné à merveille.
Pour les isos poussés


Je fais mes photos avec ISO 100 et un bon éclairage.
Pour les ''hot pixel'', ils appellent çà aussi ''Stuck pixel'' ou ''pixel vert lumineux''


Recherche Logiciel ou plug-in ? pour enlever ''Hot pixel'' sur du jpeg ?
« Réponse #4 le: 21 juin, 2013, 19:06:37 pm »
Bonjour,

--> J'ai eu ce problème sur un D300.

Créer un fichier de traitement par lots, cela fonctionne très bien.
Le seul problème est de savoir si ce problème de pixels ce produit aux mêmes endroits sur toutes les photos ?
Moi, dans mon cas c'était un pixel mort blanc toujours visible, l'appareil est ensuite parti au SAV pour remappage du capteur.

Cordialement,

Recherche Logiciel ou plug-in ? pour enlever ''Hot pixel'' sur du jpeg ?
« Réponse #5 le: 21 juin, 2013, 22:08:36 pm »
Si il s'agit effectivement de pixels "chauds" ou morts, c'est toujours exactement au même endroit.

La solution est de créer un script et/ou un traitement par lot (selon les fonctions proposées par le logiciel), comme pour tous les traitements exactement répétitifs.

*

nikonp123

  • Invité
Recherche Logiciel ou plug-in ? pour enlever ''Hot pixel'' sur du jpeg ?
« Réponse #6 le: 23 juin, 2013, 06:20:13 am »
J'ai remarqué que ces pixels apparaissent sous une exposition plus longue, de 1/4 sec et +
sinon mettre le réducteur de bruit à ''ON'', et ca fonctionne il ne reste qu'un pixel chaud très peu visible sur le bord supérieur

Aussi j'ai lu:  Faire une photo avec le lens cap, ensuite créer un masque pour soustraire les pixel chauds et faire ce qu'on appelle dans photoshop un ''change blend to difference'' et traiter par ''batch'',
logiquement çà laisse des trous vides remplacer par des pixels noirs.. aussi bien laisser tel quel et les enlever à la main avec l'outil étampe.

Publicité