Publicité

*

jpfev

  • Invité
Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #240 le: 03 juin, 2014, 19:59:34 pm »
Belles photos bblouloutte. Pourrait-on avoir un exemple avec des photos où l'objectif ne serait pas utilisé en tant que macro ?

Publicité

Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #241 le: 03 juin, 2014, 20:05:18 pm »
Je n'ai pas en stock mais ça peut se faire d'ici demain  ;)

Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #242 le: 03 juin, 2014, 21:22:59 pm »
Ce qui est surprenant avec le Tamron 90 stabilisé, c'est la réactivité de l'AF, ainsi que la qualité de la stabilisation !!!
D'autre part, cet objectif a un rendu colorimétrique très agréable qui rend obsolète le Nikon 105 mm...

J'ai lu plus haut que le piqué était trop agressif: Mais en macro, est-il possible de trouver un piqué trop agressif?  :hue: :hue: :hue:Je ne le crois pas...
Dans la mesure où le bokeh est d'excellente qualité, il n'y a pas de problème :)
En plus, son prix est plus que raisonnable par rapport à la concurence !!! ;C

Le Sigma 150mm est aussi d'excellente qualité, mais il s'agit d'un usage un peu différent, de par la focale plus longue: Très utile pour les insectes farouches en particulier.
Mais attention au poids... :|
L'AF est bon aussi, mais la stabilisation un peu bruyante, est semble-t-il d'un peu moins bonne qualité que sur le Tamron 90.

Quoi qu'il en soit, ces deux objectifs surpassent sur tous les plans (sauf la construction !) le Nikkor 105mm, et il serait temps que notre fabriquant préféré sorte un nouvel exemplaire revu et corrigé, car les parts de marché s'enfuient à grande vitesse !!!

Cordialement,
JP

Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #243 le: 03 juin, 2014, 21:44:11 pm »
Je ne saurais comparer, car je n'ai ni le 90 Tamron ni le 150 Sigma ( :D )

Mais je connais très bien, pour les utiliser alternativement, le 60mm Nikon (AF-D) et le 105mm Nikon ( AFS-VR)

Le 105 Nikon délivre des images hyper piquées, même supérieures à celles du 60 sur ce critère, mais dans des conditions très spécifiques : utilisation d'un trépied pour la stabilité et (selon la vue de chacun) loupe de visée pour une mise au point au cordeau. Je soupçonne que ce soit pareil pour le 150 Sigma, et plus généralement pour toutes les longues focales.

Autrement dit, et sans agresser qui que ce soit, ce n'est pas mon intention, il faut aussi revoir les conditions de prise de vue et la technique de l'utilisateur avant de se prononcer.


Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #244 le: 03 juin, 2014, 21:56:07 pm »
Autrement dit, et sans agresser qui que ce soit, ce n'est pas mon intention, il faut aussi revoir les conditions de prise de vue et la technique de l'utilisateur avant de se prononcer.




Bien sûr!!!
Mais ce que je reproche au 105 Nikkor, c'est de générer une aberration chromatique très gênante à fort grossissement, un rendu colorimétrique très terne, et un bokeh de très mauvaise qualité. >:( >:( >:(
Ceci étant dit, je pense que pour avoir tous ces défauts, qui ne relèvent pas de mon imagination, je suis peut-être tombé sur un exemplaire défectueux !!! =|
Mais je l'ai depuis 4ans, hors garantie, et j'ai pensé qu'une réparation au SAV me coûterait plus cher que d'acheter un Tamron, ce que j'ai fait.

JP

Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #245 le: 03 juin, 2014, 22:08:18 pm »
Tu es peut-être tombé sur un mauvais exemplaire - ça arrive chez Nikon aussi - mais sur le mien (VR rouge made-in-Japan, serial 321xxx) je n'ai noté ni aberrations chromatiques (VR sur OFF en macro)  ni problème colorimétrique identifiable, comparé au 60mm.

Pour le bokeh, je ne sais pas répondre, ça dépend de tellement de facteurs... mais ça ne m'a pas sauté aux yeux non plus.

Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #246 le: 03 juin, 2014, 22:24:59 pm »
Mon 105 made in japan me faisait pas mal d'aberration  et une petite perte au niveau couleur lorsque je dépassais f16. A f11 pas de soucis. Je trouve par contre le 90 plus réactif au niveau AF el un poil meilleur niveau piqué avec ou sans trépied. Le 105 reste une vraie lame de rasoir mais le 90 est un poil meilleur. Reste au 105 sa qualité de fabrication. Après je n'ai vu ces soucis qu'à partir du moment ou j'ai remplacé mon D90 par mon D7000. Je pense que Nikon devrait réagir car  le tamron est désormais moins cher, aussi bon que le 105 et en prime garanti 5 ans. What else  :lol:

Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #247 le: 03 juin, 2014, 22:54:38 pm »
le tamron est désormais moins cher

C'est incontestable :D

Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #248 le: 03 juin, 2014, 23:02:19 pm »
Faut reconnaitre que Tamron y était allé un peu fort lors de sa sortie  =D

Après les comparaisons d'optiques de ce calibre reste du pinaillage, ce sont toutes des vraies lames de rasoir  :lol:

Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #249 le: 04 juin, 2014, 07:52:15 am »
Personnellement, j'aimerais voir des images faites avec ces différents objectifs (sans les exifs, naturellement) et que quelqu'un me dise quelle photo a été faite avec quel objectif.
Ca m'étonnerait que se soit criant de vérité  ;)
Plus je connais les hommes, plus j'aime les animaux.

Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #250 le: 04 juin, 2014, 08:39:53 am »
C'est pour ça que je parle de pinaillage effectivement  :lol:  La seule véritable différence que j'ai vue entre le 105 et le tamron se situe au niveau du nombre de photos ratées au non satisfaisantes. J'ai deux fois moins de déchets avec le tamron a mains levées car ce dernier couplé à un D7000 est mieux équilibré car moins lourd. De plus la mise an point est plus fiable et plus rapide. En général je ne retouche pas ou peu la mise au point en manuel. Au trépied pas de différences flagrantes. Raison our lesquelles je me suis séparé du Nikon. Mêmes résultats pour moins chère et pour le moment ce dernier ne me manque pas :)
« Modifié: 04 juin, 2014, 08:42:28 am par bblouloutte »

Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #251 le: 04 juin, 2014, 08:48:01 am »
Personnellement, j'aimerais voir des images faites avec ces différents objectifs (sans les exifs, naturellement) et que quelqu'un me dise quelle photo a été faite avec quel objectif.
Ca m'étonnerait que se soit criant de vérité  ;)


Je vais poster qques photos montrant bien ce que je reproche au Nikon 105: Je t'assure qu'on ne peut pas se tromper ... =| =|
En début d'AM sans doute, car là, je suis au boulot, et je n'ai pas les fichiers ( Je rassure tout le monde, je suis à mon compte, et je ne vole de temps à personne !!! :lol: ).

Cordialement,
J-Pierre

Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #252 le: 04 juin, 2014, 08:54:48 am »
Tu es peut-être tombé sur un mauvais exemplaire - ça arrive chez Nikon aussi - mais sur le mien (VR rouge made-in-Japan, serial 321xxx) je n'ai noté ni aberrations chromatiques (VR sur OFF en macro)  ni problème colorimétrique identifiable, comparé au 60mm.

Pour le bokeh, je ne sais pas répondre, ça dépend de tellement de facteurs... mais ça ne m'a pas sauté aux yeux non plus.


A force d'observation, j'ai fini par trouver une grosse "poussière" sur la deuxième lentille, cad juste sous la lentille frontale...
Penses-tu qu'elle puisse être à l'origine des artéfacts que j'ai décrits? ( franges colorées, bokeh très moche)...
Je vais poster une ou des photos en début d'AM; j'aimerais quand même savoir si çà vaut le coup d'essayer le SAV... :mad:

J-Pierre

Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #253 le: 04 juin, 2014, 17:48:58 pm »
Tu es peut-être tombé sur un mauvais exemplaire - ça arrive chez Nikon aussi - mais sur le mien (VR rouge made-in-Japan, serial 321xxx) je n'ai noté ni aberrations chromatiques (VR sur OFF en macro)  ni problème colorimétrique identifiable, comparé au 60mm.

Pour le bokeh, je ne sais pas répondre, ça dépend de tellement de facteurs... mais ça ne m'a pas sauté aux yeux non plus.


Voilà, je poste une photo sans aucune prétention, car le sujet est flou...
Mais dans l'arrière plan, les herbes sèches ont un rendu particulier: Floues, certes, mais parcourues de lignes parallèles particulièrement discgracieuses !!! On peut atténuer le phénomène en baissant le micro-contraste, mais sans le faire disparaûitre !!! :mad: :mad: :mad:
Pour l'aberration chromatique, je n'ai pas eu le temps de parcourir mes anciens disques durs, mais les exemples ne manquent pas.

Comment peut-on utiliser un objectif et risquer après quatre heures de recherches de sortir des photos comme çà?

Cordialement,
JP
« Modifié: 04 juin, 2014, 17:50:37 pm par Berg19 »

Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #254 le: 05 juin, 2014, 09:30:54 am »
Pour moi, à f13, c'est pas étonnant !
Plus je connais les hommes, plus j'aime les animaux.

Publicité