Publicité

*

s_j_g@hotmail.fr

  • Invité
micro nikkor 200mm f.4
« Réponse #45 le: 26 déc., 2016, 12:20:34 pm »
Bonjour,

J'ai enfin reçu ce fameux Nikkor 200 Micro f/4 AI/s et j'aurais aimé avoir vos avis concernant le fonctionnement afin de vérifier s'il est en bon état et savoir s'il existe un site qui explique comment vérifier l'état des objectifs AI. En ce qui concerne l'état cosmétique de cet objectif, rien à redire nikel.
J'ai déjà remarqué qu'il y avait une petite subtilité monté sur mon boitier d610 à savoir que dans le viseur il m'affiche une ouverture en plus f/2.8 et l'ouverture f/32 n'y est pas, je pense qu'il s'agit d'un réglage sur mon boitier.
En tout cas, je confirme ce qui a été écrit sur cet objectif, à savoir léger et de taille compacte pour un 200mm, très belle construction et la bague de mise au point très agréable et précise.

Stéphane

Publicité

micro nikkor 200mm f.4
« Réponse #46 le: 26 déc., 2016, 16:53:30 pm »
Il y a un menu sur ton boitier pour enregistrer les objectifs ai/ais. Il te faut renseigner la longueur focale et l'ouverture maxi.

Une fois cela fait, le boitier s'occupe du reste. En revanche, tu ne pourra pas changer l'ouverture via la molette, il te faudra tourner la bague de l'objectif.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

micro nikkor 200mm f.4
« Réponse #47 le: 26 déc., 2016, 18:38:26 pm »
Bonjour,

Cynik a raison.
Je ne connais pas le D610, mais tous les boîtiers Nikon ont les mêmes commandes à peu près au même endroit.
Ainsi, sur le côté droit du boîtier (quand on le regarde de face), sous le bouton de déverrouillage de l'objectif, il faut placer la petite manette sur M.
Ensuite, dans le menu, au chapitre "Configuration" (la clé à molette), il faut ouvrir "Objectif sans microprocesseur" ou "Objectif sans CPU", edt là, renseigner la longueur focale 200 ainsi que l'ouverture maximale F4.
Si l'on attribue un numéro à l'objectif, l'appareil l'aura en mémoire. (Voir le mode d'emploi du D610…)

Après quoi, travailler comme avec n'importe quel appareil manuel, faire la mise au point et régler l'ouverture à la main avec la bague des diaphragmes. L'ouverture choisie apparaîtra dans le viseur.

Bonnes photos !  :D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

micro nikkor 200mm f.4
« Réponse #48 le: 26 déc., 2016, 20:10:59 pm »
Il y a un menu sur ton boitier pour enregistrer les objectifs ai/ais. Il te faut renseigner la longueur focale et l'ouverture maxi.

Si l'appareil affiche f/2.8 au lieu de f/4, c'est probablement parce qu'un autre objectif AI a été mémorisé antérieurement, et que son ouverture est de f/2.8.

Pour autant, l'ouverture servant au calcul de l'exposition sera bien celle réglée sur l'objectif, et l'image sera correctement exposée.

En renseignant la focale et l'ouverture dans le menu "Objectifs sans microprocesseur", on gagne principalement la mesure d'exposition matricielle (pondérée centrale ou spot seulement si pas renseignée), et des Exifs corrects.

On peut donc potentiellement se dispenser de renseigner cette section...

... Mais comme ça ne coûte rien, sauf quelques secondes, de passer par le menu, autant le faire -- une fois pour toutes, puisque les réglages pour chaque objectif, jusqu'à 9 au total, sont mémorisés et peuvent être rappelés à la demande.

Il faudra quand même, ensuite, sélectionner la bonne optique AI dans la liste des optiques renseignées.




*

s_j_g@hotmail.fr

  • Invité
micro nikkor 200mm f.4
« Réponse #49 le: 28 déc., 2016, 19:43:41 pm »
Merci Messieurs pour vos infos. Voila c'est fait je l'ai enregistré dans le menu de mon boitier.
Par contre j'aurais aimé savoir si vous pouviez m'apporter des précisions concernant les objectifs ai/s; en effet j'ai déjà eu par le passé, du temps de l'argentique des optiques ai/s et il me semble que la came qui ressort de l'objo côté lentille arrière (celle qui permet de faire bouger les lamelles du diaph.) est libre or sur le 200 que j'ai reçu, je ne peux pas actionner cette came, pourtant la bague des diaph fonctionne très bien à tous les ouvertures.
Par exemple, sur un 55mm micro f/2.8 ai/s la came en question est libre. Sur ce 200 elle ne l'est pas.
Pourriez-vous vérifier si c'est la m^me chose pour vous?
En vous remerciant par avance.
Stéphane

*

s_j_g@hotmail.fr

  • Invité
micro nikkor 200mm f.4
« Réponse #50 le: 28 déc., 2016, 20:05:10 pm »
Je fais une rectification de dernière minute, toutes mes excuses, je viens de m'apercevoir que je n'avais pas regardé correctement. Autant pour moi, Il n'y a pas de soucis au niveau de la came du diaphragme.
Et encore un grand merci pour vos lumières.

Bonne fin d'année à toutes et à tous

Stéphane

*

Hors ligne CMNIKPAS

  • La photo peut aussi être un art... de vivre...
  • 102
  • et aussi de prendre le temps...
  • Voir ses photos
micro nikkor 200mm f.4
« Réponse #51 le: 12 sept., 2019, 20:10:12 pm »
Bonsoir,

Merci CMNIKPAS pour ce complément d'information concernant le Nikon 200mm f.4 micro. A propos de bagues allonges comment cela se traduit-il?
Par exemple je possède la pk13, si cette bague est montée sur ce 200mm, cela veut-il dire que je pourrai obtenir un rapport d' agrandissement 1:1
mais alors quel sera la distance minimale entre la lentille frontale et le sujet?
Pour le Nikon AF 70-180MM f.4.5-5.6 D ED Micro? Je n'ai pas encore eu le temps de faire des recherches, mais de ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant, les avis sont partagés.

Avec mes remerciements,
Stéphane

Bonsoir,

pour disposer du rapport 1:1 il faut ajouter les 4 bagues complémentaires mentionnées... pas seulement la PK-13
cela fait 8+15+27.5+52.5=102mm supplémentaires... il faut vraiment disposer du sujet adapté et exigeant pour se lancer dans l'ajout des bagues...

Christophe
« Modifié: 12 sept., 2019, 20:17:19 pm par CMNIKPAS »
Christophe - F4S->F5 puis D5000->D750 - SB-26-910-5000 - SU-800-SB-R200 - 120 Nikkor's Ai, Ai-S, AF, AF-S du 8mm au 600mm...- 4 TC - et les 3 Otus ;-) - Arca -B&W - Gitzo - Vanguard - Novoflex - Jobu - Eckla - LowePro - Peli - Kirk - RRS - passionnément patient... Nikon depuis +30 ans déjà !...

Publicité