Publicité

*

Gekos

  • Invité
Salut à tous, j'aurais besoin de quelques conseils et avis...

J'ai un projet que j'aimerais réaliser :
Je voudrais faire un petit film à base de photos prises à intervalles réguliers depuis un trépied avec mon D5000. Il s'agirait de montrer en accéléré toute la mise en place d'un petit festival de musique (montage de la scène, des stands, des à côtés, peut être même jusqu'à l'arrivée des premiers entrants, etc etc...).
Durée de la mise en place, environ une journée et demi (uniquement de jour)... comptons une bonne douzaine heures disons...

J'ai déjà pensé à quelques petites choses : emplacement du trépied par rapport à l'endroit à couvrir et par rapport au soleil (je vais essayer d'éviter les contres jour déjà), grand angle pour embrasser le maximum.

Là où je me pose plus de questions c'est sur les réglages à adopter pour l'appareil :
- quelle fréquence pour obtenir au final un petit film d'une durée de 3-4 voir 5 minutes environ ?  
- en fait la vraie question, quelle durée d'affichage par image serait requise pour créer un film où on ait le temps voir ce qu'il s'y passe à peu près correctement...???

- Je ne prendrais le tout qu'en JPEG... là je me tâte déjà... Basic ou Normal le JPEG ? (poids du fichier final à prendre en compte)
- Des idées de réglages de l'appareil à proprement parler ? Je pense déjà à un diaph assez fermé (8-11) ça à priori je pense pas me planter... J'hésite entre un mode A et le mode M... à priori ce sera plutôt ensoleillé, donc si mode A, D-lighting (moyen/élevé ?)... si M vais tenter de trouver les bons dosages..........

- question subsidiaire : je n'ai qu'une batterie (très récente), ça peut tenir journée par journée à votre avis ? (ok ça va peut être dépendre de la fréquence adoptée z'allez me dire  ;) Pour le moment je pensais à un truc comme 1 image toutes les 15-20 secondes (j'ai une carte 16G ça devrait aller, quoique j'ai pas encore fait de calculs  ;D)


Voilà l'idée, si besoin de compléments d'infos pour me répondre n'hésitez pas...  ET UN GRAND MERCI D'AVANCE POUR TOUTES VOS FUTURES REMARQUES QUI POURRONT M'ÉCLAIRER !!!  ;)
« Modifié: 06 juil., 2010, 23:18:36 pm par Gekos »

Publicité

*

Gekos

  • Invité
[aide]réalisation d'un film à partir de photos sur trépied
« Réponse #1 le: 06 juil., 2010, 21:29:54 pm »
ps : je ne demande pas de répondre à TOUTES mes questions  ;D
Simplement tout conseil au point par point... ou en sus est le bienvenu ! ;)

*

Gekos

  • Invité
[aide]réalisation d'un film à partir de photos sur trépied
« Réponse #2 le: 07 juil., 2010, 07:32:54 am »
J'ose un p'tit up...

C'est vraiment sur la fréquence d'image pour le film que je me pose des questions... qui influera sur la cadence de PdV...

Au cinoche c'est du 24 im/s, en dessin animé 12 apparemment...
Mais c'est pas tout à fait ce que j'aimerais réaliser, je voudrais de l'accéléré un minimum lisible et je n'aurai pas vraiment le temps de faire de tests avant ce weekend.
Personne n'a tenté l'expérience ???

(j'veux bien aller jusqu'à 25 im/s et mettre des images subliminales... que le gars qui mate ce futur court se dise après "ben finalement Woodstock c'était rien à côté de ça !"... m'enfin bon...  =D )

*

Hors ligne Flodine

[aide]réalisation d'un film à partir de photos sur trépied
« Réponse #3 le: 07 juil., 2010, 11:50:59 am »
Avec quel logiciel ferez-vous l'assemblage vidéo ?

Quelles seront les conditions de luminosité ?
Flodine

*

Gekos

  • Invité
[aide]réalisation d'un film à partir de photos sur trépied
« Réponse #4 le: 07 juil., 2010, 12:19:10 pm »
Je pensais à VirtualDub ou autre, en fonction de ce que je trouverai... si vous avez des suggestions là dessus je suis preneur...

Au niveau des conditions de visibilité, temps annoncé au beau fixe  ;D

[aide]réalisation d'un film à partir de photos sur trépied
« Réponse #5 le: 07 juil., 2010, 12:57:01 pm »
Bonjour

la cadence de lecture de la majoritié des logiciels de montage vidéo c'est 25i/s ... pour un film de 5' ça représente 7500 clichés !!! Prévois accus et cartes

*

Gekos

  • Invité
[aide]réalisation d'un film à partir de photos sur trépied
« Réponse #6 le: 07 juil., 2010, 14:33:53 pm »
Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre  ;)

Oui en effet j'ai commencé mes petits calculs...  ;) sachant que je choisirai un logiciel où l'on peut paramétrer la fréquence je pense que je descendrai nettement, plutôt autour des 12 im/s des dessins animés (déjà assez fluide apparemment d'après ce que j'ai pu lire)...
Je ne sais pas encore s'il convient  ou non d'utiliser un fondu entre les photos... à tester sur un petit échantillon.
L'idée n'est pas d'avoir un rendu et une finition au top non plus... mais bien de dégrossir un peu et montrer le montage global en accéléré, donc ça devrait aller j'espère...


Je n'avais pas réfléchi mais en fait j'aurai la possibilité de brancher sur secteur mon appareil donc ça c'est bon.
Pour la carte ok aussi, j'ai 16Go. En jpeg j'ai plus de 8000 photos possibles (dans mon souvenir)...

Autre petit soucis, c'est le nombre maxi d'intervalles possible à programmer sur mon boitier (999) : plus je cadence la PdV, plus je suis obligé d'aller souvent relancer une nouvelle série de 1000 photos  :-\

Bref, je vais faire des petits calculs et essayer de gérer au mieux entre prise de vue et prise de tête  =D



[aide]réalisation d'un film à partir de photos sur trépied
« Réponse #7 le: 08 juil., 2010, 09:45:09 am »
Bonjour l’idée est sympa, par contre je doute qu’un film de 5 min en position unique soit la bonne solution,
Un film, il faut que ça bouge, aussi je vous conseille de changer régulièrement de position, sinon on aura l’impression de visualiser un camera de surveillance, la plus part du temps ces petites séquence, où l’on peut voir le montage accéléré d’un édifice se font selon moins dans les  10 i/s, ce qui laisse 1/10 ième se seconde pour voir l’évolution c’est suffisant,
L’idée est que l’on voit que ce sont bien des photos, mais montées et rythmées, pas un film.

A 25 ou 30 i/s on aura la fluidité mais pas la continuité dans le mouvement, cela dérangera à mon avis dans le visionnage.

Voilà, ce qui serait aussi pas mal, c’est de prendre de vrai séquence vidéos, le D5000 le permet, position de la bague de MAP sur l’infini ou juste un peut avant, ou autre solution, mais c’est plus compliqué, trouver le réglage de l’hyper focale qui permettra d’avoir une très bonne netteté à condition toutefois de ne pas jouer avec le zoom de l’objectif si c’est un zoom.
à mon avis un 35 mm ou un 50 mm ferait très bien l’affaire.

Le dernier film que j’ai fait durait 1h15, en matière brute j’avais environ 4h00 de vidéo et 500 photos.
Cela m’a pris deux  bonnes semaines pour finaliser l’ensemble et sortir un DVD propre., j’avais utilisé à l’époque un logiciel en démo de 30 j gratuit.

Aujourd’hui j’ai studio 14 de pinacle mais je ne fais plus de vidéos .En plus les ressource demandées par ce logiciel au PC sont monstrueuses.
 
Bon courage.

*

Gekos

  • Invité
[aide]réalisation d'un film à partir de photos sur trépied
« Réponse #8 le: 08 juil., 2010, 10:05:51 am »
Merci Vince, tu me rassures sur la fréquence image du film, je pense partir sur cette base, ça réduira déjà pas mal le nombre de clichés.

Quand au choix du plan fixe il est à la fois voulu mais aussi quasi nécessaire...
Mon idée est bien d'englober la quasi totalité du lieu et voir se monter au fur et à mesure les divers stands et scènes. Localement je disposerai d'un D60 pour prendre quelques clichés plus ciblés.

Et puis je participe au montage, ce petit film ne sera qu'un petit plus pour notre souvenir perso, je ne passerai pas mon temps derrière l'appareil... mais plutôt à bosser avec les copains  ;D

Je parlais d'une durée de 3 (voire 5) minutes histoire de ne pas s'ennuyer non plus au visionnage  ;D

Merci encore pour ta réponse Vince


*

letoff

  • Invité
[aide]réalisation d'un film à partir de photos sur trépied
« Réponse #9 le: 08 juil., 2010, 18:04:02 pm »
Tu peux aussi régler la qualité d'image en jpeg avec un format ne dépassant pas les 1920 x 1080 pixels (full HD).
Ensuite oui reste sur 24 ou 25i/s pour tes calculs. Voici une vidéo qui te permettras de voir un résultat possible. + ou - 3 heures de concert et démontage !

*

Gekos

  • Invité
[aide]réalisation d'un film à partir de photos sur trépied
« Réponse #10 le: 12 juil., 2010, 16:58:20 pm »
Aie j'arrive trop tard Letoff... merci quand même  ;)

Bon eh bien j'y suis allé un peu au feeling, à ma sauce disons...
J'ai fait une première série à une cadence d'une image toutes les 10 secondes. Testé rapidos via Windows Movie Maker...
Ça rendait déjà pas trop mal mais j'ai décidé de passer à 1 image toutes les 5 secondes le lendemain : résultat plus probant à mon sens, toujours saccadé (effet voulu) mais plus facile de suivre les personnes et les déplacements généraux.

Je pense que ça dépend beaucoup de ce qu'on a à filmer... là 5s de fréquence c'était ce qu'il me fallait... à moduler si voulez faire de même  ;)

Je n'ai pas filmé en continu tout le long des ces deux journées, les phases caniculaires n'aidant pas à ce qu'il y ait de l'activité en continu  ;D Du coup j'ai préféré (comme suggéré par Vince) faire plusieurs séquences plus ciblées, mais toujours fixes (sur pied), plutôt qu'un plan d'ensemble du site.
Et pour le finish une petite séquence toujours dans la même idée mais en faisant plusieurs tours d'horizon placé au centre du festi

Bref...
2100 photos,
4min 40s de film une fois monté,
et un premier essai plutôt concluant à mon gout... et au vu des réactions des autres participants  =D


(Si qq'un se lance dans un truc similaire je suis dispo pour répondre ou aiguiller sur certains points)
Merci à tous pour vos conseils (et surtout à ceux qui m'ont lu jusqu'ici  =D)

*

letoff

  • Invité
[aide]réalisation d'un film à partir de photos sur trépied
« Réponse #11 le: 12 juil., 2010, 18:04:42 pm »
Possible de voir le résultat en quelque part ???

*

Gekos

  • Invité
[aide]réalisation d'un film à partir de photos sur trépied
« Réponse #12 le: 12 juil., 2010, 19:08:05 pm »
heu... non  ;D ;D ;D

Je l'ai simplement donné aux divers organisateurs et bénévoles du festi... et je ne pense que ce sera mis en ligne.
Désolé Letoff :-\

Publicité