Publicité

*

Jaco

  • Invité
Le D90 filme des pubs et des clips
« Réponse #15 le: 21 sept., 2009, 15:15:27 pm »
En clair laissez s'exprimer ceux qui le souhaitent sur le sujet, c'est leur droit

Bin moi je ne lis personne qui s'exprime vraiment, ni en images, ni en mots, je ne vois sur ces interventions que des trucs piqués sur YouTube ou autre et aucun petit sujet - intéressant of course - dont on pourrait parler et commenter les divers aspects de la chose et non plus le fait d'avoir oui ou non un module video dans son appareil photo.
Rien, rien de rien...
Pourtant ou pourrait parler à bâtons rompus, entre autres:
- de l'éclairage
- de la qualité du son, stéréo ou pas
- du montage
- du scénario (s'il existe)
- du découpage
- de la réalisation
Rien de tout çà, personne ne s'exprime sur ce sujet
On cause juste "technique" (et encore) comme les 99% d'interventions NP qui concernent la photo!
Dur... on laisse s'exprimer mais rien de tangible ne vient...

Que vous le croyiez ou non, j'aime bien ces petits montages (clips) structurés, bien découpés, bien éclairés et bien montés!
Mais où sont ils donc... ceux de NP?
« Modifié: 21 sept., 2009, 15:18:13 pm par Jaco »

Publicité

*

Delacroix

  • Invité
Le D90 filme des pubs et des clips
« Réponse #16 le: 21 sept., 2009, 15:31:05 pm »
Jaco tu parles de "- du montage
- du scénario (s'il existe)
- du découpage
- de la réalisation"

Quel rapport avec le matériel ?

On est sur un forum Nikon pas de critiques cinématographiques lol

Dans 1 ou 2 ans, on peut imaginer que Tim Burton ou Terry Gilliam ou d' autres réals connus sortiront un long métrage tourné en grande partie avec des D3s, que diras tu ?


Tu veux des dvd au lieu de liens sur youtube ? J' ai posté ces vidéos pour montrer que le D90 offrait de très belles images bien supérieur à un caméscope HD au niveau de la profondeur de champ et des iso. Shooter à 1600 ou 3200 iso n' est pas spécialement leur spécialité.

Sinon, comme le dit le patron, je ne vais pas sur les fils des sujets qui ne m' intéressent pas.

*

Jaco

  • Invité
Le D90 filme des pubs et des clips
« Réponse #17 le: 21 sept., 2009, 15:34:20 pm »
Ce matériel ne servirait-il donc à rien, ne sert-il donc à rien?

Sinon à "babeler" (patois bruxellois signifiant parler bêtement pour ne rien dire) pendant des siècles
Il faut donc croire que oui...  :(

Je vous laisse donc parlotter à l'aise. Je n'ai plus aucun commentaire sur le sujet, de toutes les façons il n'y a pas de sujet, il n'y en a même jamais eu!

(mis à part, la video embarquée c'est bien, la video embarquée c'est pas bien.)
« Modifié: 21 sept., 2009, 15:38:12 pm par Jaco »

Le D90 filme des pubs et des clips
« Réponse #18 le: 21 sept., 2009, 15:45:34 pm »
le D90 sait "jouer" à la caméra et faire de la vidéo tandis que certaines caméras savent faire des photos...OK; la technologie est là pour "effacer" le peu de frontière qui existait encore entre ces deux mondes...
Vivons alors "avec" tout en sachant qu'il y aura toujours et quand même des appareils pour faire des photos et d'autres pour faire de la vidéo.
Perso je suis de "ceux" qui achèteraient une caméra pour filmer et un appareil pour prendre des photos car je pense que les engins qui font "dans l'entre-deux" ne feront toujours que de "l'entre-deux"...
Nikon et les autres...

*

Delacroix

  • Invité
Le D90 filme des pubs et des clips
« Réponse #19 le: 21 sept., 2009, 15:57:19 pm »
Mon cher Jaco

J' ai la forte impression que l' utilisation professionnelle du D90 te dérange .
C' est un peu, d' ailleurs, à contre courant de ton intervention d' il y a 1 an http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=15238.0

Tu n' aimes pas le scénario de ces films ou le montage, ok, mais est ce une raison pour mettre en cause le D90 ? non


Personnellement, je n' aime pas 90% des photos issues des D3 et D3x , est ce que cela fait d' eux de mauvais appareils ? non.

Je n' ai pas de D90 donc je ne peux pas comme tu le souhaites poster de film , mais j' espère bien qu' elles susciteront quelques vocations parmi les membres de Nikon passion.

Nos appareils photos n' étaient que des rejetons bridés de caméra de cinéma, cela ne me pose aucun problème qu' ils retrouvent les fonctions de leur grand mère  ;D
Il reste les plaques argentiques et la chambre grand format pour  pratiquer la photo pure et dure . D' ailleurs je suis entrain de franchir le pas. Le moyen format ne me suffit plus .
 
« Modifié: 21 sept., 2009, 15:58:59 pm par Delacroix »

*

gilles oderigo

  • Invité
Le D90 filme des pubs et des clips
« Réponse #20 le: 21 sept., 2009, 18:15:18 pm »
Bonsoir à tous, le moins que l'on puisse dire c'est que le sujet anime et échauffe un peu les esprits du moment. Je souhaite vous faire part de mes réflexions sur la question, étant confronté au soucis de la vidéo implantée sur nos boitiers.

Je réalise des courts-métrages depuis le milieu des années 80... oui, ça sent un peu le dinosaure, ok ! Nous en avons tourné dans à peu près tous les formats et tous les supports, 35mm, 16, super 16... super 8 aussi et bien entendu vidéo hdv ces dernières années. Le hasard a fait qu'en envoyant ma précieuse caméra en révision chez sony en chrono recommandé (sony refusant de recevoir les personnes "physiques"), mon colis a instantanément disparu de la circulation. Après 6 mois de bataille juridique acharnée, j'ai enfin touché le remboursement quasi intégral de mon matériel.

Désormais la question se pose de changer de caméra... Alors, que faire? pour moi, le fait de sortir de l'ornière d'une image trop caractérisée vidéo est une question majeure et retrouver ainsi le toucher si particulier d'une image photographique plus proche de la pellicule. Et bien, figurez vous que cet étonnant gadget qu'est la vidéo implantée sur les boitiers reflexs est à ce jour un sacré sujet de réflexion dont je n'ai pas l'intention de me priver. Il semblerait que l'outil évolue très vite et que les défauts majeurs du système s'estompent ou du moins s'estomperont assez rapidement.

Car c'est vraiment d'un outil que je veux parler, qui allié à un script et une préparation rigoureuse risque fort de supplanter les meilleurs caméscopes hauts de gamme libérant ainsi l'imagination de nombreux courts-métragistes souvent un peu fauchés!
C'est dans cette optique, qu'il fil "technique" sur le sujet ne me parait absolument pas hors de propos, au contraire.

*

kristof

  • Invité
Le D90 filme des pubs et des clips
« Réponse #21 le: 21 sept., 2009, 18:50:15 pm »
Que Nikon fasse de la vidéo, ca plaît ou ca plaît pas c'est clair.  :lol:

Maintenant, je pense que le grand public est interessé par l'aspect "couteau suisse" des appareils. Combien de ceux qui ont un GSM ne l'utilisent QUE pour téléphoner? Il suffit de se promener au rayon photo de la Fnac (entre autres) pour se rendre compte du nombre de gens qui demandent au vendeur si leur powerpix fait de la vidéo. Certes, certains n'utiliseront jamais la vidéo du D90/D300s, comme je n'utilise pas le LV sur mon D300. Mais ceux qui veulent utiliser un D90/D300s pour la photo et la vidéo ne seront qu'avantagés ! Moyennant quelques deniers de plus que pour un powerpix, ils bénéficient de la qualité et du savoir faire de Nikon, non?  :)




*

Delacroix

  • Invité
Le D90 filme des pubs et des clips
« Réponse #22 le: 21 sept., 2009, 19:42:58 pm »
Drake, en cinéma le son est enregistré sur un magnéto externe. Le D90 fait déjà mieux. Maintenant regarde la profondeur de champ sur une caméra grand public ou même professionnelle et compare avec le D90 ou le D300s. Même chose en basse lumière .
Ah oui, tu n' avais pas remarqué que Nikon les mettais au tapis.

Tu parles de Hulot mais je pense pas qu' on l' ai averti de cette révolution technologique lol
 Il faut du temps pour que les mentalités changent. Dans un an je reviendrais avec des exemples de long métrages réalisé au D300s ou D3s.
Je comprends que cela énerve ceux qui avaient investi dans une caméra HD de voir cette  solution parfois supérieure en qualité pour un prix modique. Dans quelques temps vous filmerez tous avec vos reflex.
Sur dpreview, j' ai lu hier que les photographes de mariage proposaient maintenant des séquences vidéos (facturées en supplément ) , filmer à 1600 ou 2000 iso dans une église n' est possible qu' avec le nikon.

*

Delacroix

  • Invité
Le D90 filme des pubs et des clips
« Réponse #23 le: 21 sept., 2009, 21:18:45 pm »
Drake, les caméras de ciné ne prennent pas le son ( il est enregistré sur un magnéto externe ) >>>  le D90 est déjà plus interessant puisque LUI enregistre malgré tout.

Il y a un an j' avais annoncé que les professionnels allaient l'utiliser pour du clip , des courts métrage et de la pub . C' est un milieu dans lequel je bosse depuis 18 ans. Je travaille aussi avec des réalisateurs de films, et je ne prend guêre de risque à prédire l' utilisation du reflex en long métrage. Le D3s pourra filmer à 6400 iso. Donne moi le nom d' une seule caméra professionnelle qui le permette et avec un tel catalogue d' objectifs. D' ailleurs qu' avez vous comme objectifs avec vos supers caméra HD ? lol

Nikon va donc faire sa révolution dans le cinéma, il permettra des scènes qui auparavant étaient impossible à réaliser. Jusqu' à présent il fallait toujours beaucoup de lumière sur un plateau. Va aussi tourner dans des endroits exigus avec une caméra de cinéma, va sous la pluie, à 3400 mêtres d' altitude, en parachute  etc etc . Il faut une logistique qui disparait dès qu' on la remplace par un boitier qui tient dans la main. Les longs métrages ont de plus en plus de difficultés à trouver des financements, des centaines de scénarios restent dans les tiroirs, en filmant avec des reflex une partie des scènes ce sont des économies conséquentes qui pourront être réalisées.
Et pour le quotidien , je ne crois pas que certains continueront à se trimbaler leur caméscope en plus de leur reflex video pendant très longtemps juste pour filmer ginette.
Entre les 2, il reste ces photographes de mariage, de mode qui peuvent vendre un service supplémentaire. Tout le monde y gagne.
Tu n' aimes pas les films de mariage ? moi non plus , et après ? ceux qui se marient payent en plus pour les avoir. Ces photographes devraient refuser de gagner plus ?  et qui peut proposer des films à 2000 iso dans une église ? personne

Je suis un puriste de la photo puisque je bosse en moyen format. Mon Nikon ne me sert que pour photographier mes enfants, mes sorties en musée ou des concerts. Nikon utilise des capteurs fabriqués par Sony, et cela me dérange pour mes "vraies" photos.

Ceux qui critiquent la video du Nikon peuvent poster des films de leurs supers camera HD fait en basse lumière et avec une belle profondeur de champ pour que l'on puisse rigoler apprécier . Si vous me trouvez des clips, des pubs ou des courts métrages je suis preneur  ;D

*

5k1773r

  • Invité
Le D90 filme des pubs et des clips
« Réponse #24 le: 21 sept., 2009, 21:45:27 pm »
Alors arrêtons, soyons francs ! Oui le D90 possède la vidéo HD. Oui c'est nouveau sur les appareils photo. Mais non, non et non ça n'est pas fait pour tourner le dernier Star Wars ou encore moins un reportage à la "Home"... Sinon Nicolas Hulot aurait changé toutes ses caméras pour des D90 biens moins chers à la production lol  ::).

Ce n'est pas Yann Arthus-Bertrand qui a réalisé "Home" ?

*

5k1773r

  • Invité
Le D90 filme des pubs et des clips
« Réponse #25 le: 21 sept., 2009, 22:39:17 pm »
@Drake : No problem, juste pour lever toute ambigüité :)


*

oinkounet

  • Invité
Le D90 filme des pubs et des clips
« Réponse #26 le: 22 sept., 2009, 01:58:59 am »
Alors là excuse moi, mais le film de mariage, on ne peut vraiment pas appeler ça une œuvre artistique. C'est tout juste mieux (et encore) que le striptease de tata Ginette dont je parlais précédemment. Commercial certes (puisque facturé à prix d'or) mais...nul (du moins pour moi)

Qui a dit qu'il fallait faire de l'A.R.T. avec un appareil photo (ou une caméra) ?
Même si ce sont des outils de création, ils peuvent aussi être utilisés comme outils de témoignages sans recherche artistique et, n'en déplaise aux Jaco de tout bords, c'est comme ça qu'ils sont utilisés la plupart du temps.

Concernant la vidéo, même si je ne m'y intéresse pas, je suis plutôt pour dans la mesure où ça semble être un outil intéressant, offrant des possibilités nouvelles. Restent les péchés de jeunesse et l'ergonomie du reflex qui n'est quand même vraiment pas adaptée à la vidéo...

Bref, je ne vois pas pourquoi on s'interdirait de parler des fonctions vidéo des reflex Nikon sur ce forum.

Concernant les critiques artistiques sur lesdites vidéos, je suis ravi de voir que lorsque quelqu'un aura l'idée de montrer ses réalisations, d'éminents experts pourront éclairer sa lanterne (magique).

Au moins ne risque-t-il pas de faire un film en format portrait.



*

Jaco

  • Invité
Le D90 filme des pubs et des clips
« Réponse #27 le: 22 sept., 2009, 08:56:38 am »
Bonjour à tous!

N'en déplaise aux "ouinkinet" (modérateur NP si je lis bien!) de tous bords...  ;) ...

"Bref, je ne vois pas pourquoi on s'interdirait de parler des fonctions vidéo des reflex Nikon sur ce forum."

Qui interdit quoi? Moi? Si oui, où?
Qui parle ici vraiment des fonctions vidéo des reflex Nikon? Moi? Je ne les connais pas du tout ...
Qui a clairement expliqué ces différentes fonction à ses petits camarades de jeu? Pas moi, je n'ai pas de video...
Qui montre ici les résultats qu'il a obtenu? Pas moi, je n'ai pas de video...
Qui donne ici des conseils de prise de vue et de prise de son vidéo? Je pourrais éventuellement le faire, ce fut mon métier autrefois
Qui a déjà écrit un scénario pour la video du D90? (ou un scénario tout court...)
Qui connait les bases d'un découpage sérieux? Sont-elles livrées avec le mode d'emploi du boiter?
Qui peut expliquer ce qu'est un "découpage"?
Qui peut nous montrer, parmi les NP, un court-métrage "convenable" réalisé par lui même avec son propre D90?
Qui a dit qu'il fallait faire de l'Art avec un appareil ou une "camera video"? Personne... nul besoin de se moquer Monsieur le Modérateur.
Libre à quiconque de shooter 100 fois la même voiture de course dans le même virage pendant 10 heures d'affilée non?
Qui a déjà acheté un micro de bonne qualité pour remplacer le gadget monté d'origine sur le D90?
Qui a déjà appris à tenir un micro au bout d'une perche?
Qui sait ce qu'est un pied à friction, un staedicam...leurs prix respectifs?
Qui a déjà monté "à la table" un reportage filmé par ses soins?
Les "éminents experts" dont se moque joyeusement (mais poliment) notre "modérateur" (hum!) ont 35 ans de métier derrière eux dans la branche...
Qui promet de faire ce genre de dénigrées critiques "artistiques" lorsqu'enfin la lumière jaillira de vos merveilleux boitiers? Je peux me proposer s'il le faut.
Qui viens de se découvrir une nouvelle qualité d'humoriste?  ;)
Au moins ne risque-t-il pas de faire un film en format portrait.
And, last but not least...

Qui avait promis de ne plus intervenir sur ce fil qui n'en est pas un?  Moi.... j'ai grandement honte!

J'en bois une pour oublier tout çà... ( grand merci à GD54 pour sa photo...)

« Modifié: 22 sept., 2009, 09:35:59 am par Jaco »


*

5k1773r

  • Invité
Le D90 filme des pubs et des clips
« Réponse #29 le: 22 sept., 2009, 09:59:16 am »
Il ne faut pas tomber dans les extrêmes.

Pour réaliser les photos de mode on va bien avoir :
- un mannequin
- un maquilleur
- un coiffeur
- l'habilleur
- des gens chargés de la retouche de l'image
- le photographe
- le responsable des lumières etc ...

Ca marche aussi pour les photos culinaires, de pub etc ...

Et tout ces métiers ne sont pas enseignés dans le manuel d'aucun appareil photo.

Lorsque l'on commence à parler de scénario, preneur de son, etc ...
On s'attaque au monde pro, semi-pro ou amateur du film et à mon avis ce n'est pas (encore) la cible visée par le D90/D300S.

La seule différence à mes yeux c'est qu'il est plus difficile de réaliser un film en tant qu'amateur qui à l'air d'un film pro que de réaliser une photo en tant qu'amateur qui ressemble à une photo de pro parce que le film nécessite plus de corps de métier que la photo.

Scénariste c'est un métier.
Preneur de son c'est un métier.
Metteur en scène c'est un métier.
Acteur c'est un métier.
etc ...

Donc pour réaliser un film amateur de bonne facture il faudra obligatoirement s'entourer de différents corps de métier et c'est ce que font Nikon/Canon pour leurs court-métrage faisant la promotion de la fonction vidéo.
« Modifié: 22 sept., 2009, 10:01:37 am par 5k1773r »

Publicité