Publicité


Publicité

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #61 le: 24 juin, 2014, 21:01:14 pm »
--> Photoshop Lightroom 5.5 (du 18 juin 2014)

- Canon PowerShot G1 X Mark II
- Fujifilm FinePix S1
- Nikon 1 J4
- Nikon 1 S2
- Nikon 1 V3
- Olympus OM-D E-M10
- Panasonic DMC-GH4
- Pentax 645Z
- Samsung NX3000
- Sony DSC-RX100 III
- Sony A7S (ILCE-7S)
- Sony Alpha SLT-A77 II (ILCA-77M2)

« Modifié: 24 juin, 2014, 21:07:32 pm par Caille »

*

Hors ligne Pierre

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #62 le: 09 août, 2014, 11:11:13 am »
Bonjour,

Pas vraiment un problème avec LR, plutôt une méthodologie avec le catalogue. J'expose les faits  ;D

Est-il plus simple de faire plusieurs catalogues genre: perso/privé   - photos pour les autres ( c'est que entre les amis, les cousines, etc...  ça commence à en faire)  ou un seul ?  Sachant que j'aime avoir mes images de manière chronologiques...

Si un seul catalogue, à part faire des collections je ne vois pas trop comment faire pour fluidifier la lecture de ce catalogue global, j'avais songer à utiliser des couleurs mais je pense que c'est une fausse bonne idée... en plus on ne peut pas les nommer ( rouge=privé )

Je sens que y en as qui vont me dire que j'ai déjà trouvé moi-même la réponse  :lol:

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #63 le: 09 août, 2014, 12:42:25 pm »
salut Pierre,

ce n'est pas une bonne idée de faire plusieurs catalogues sauf si tu as une bonne raison: en effet, plusieurs catalogues cloisonnent vraiment tes images.

un seul catalogue et des collections me semblent être bien plus pratique. si tu ne connais pas encore les avantages des collections il faut absolument que tu mettes le nez dedans et que tu approfondisses cette fonction.

il y a aussi les mots-clés qui permettent de retrouver facilement des centaines d'images éparpillées aux quatre coins de ton DD.

quant aux libellés de couleur, deux choses:
- on peut renommer une couleur (menu "Métadonnées" --> "Ensemble de libellés des couleurs" --> "Modifier")
- mais je ne pense pas que les couleurs soient la réponse à ton besoin; d'abord, tu n'as pas une grande quantité de couleur à ta disposition (les collections et mots-clés sont illimités) et ce mode de tri est plutôt réservé aux critères d'édition ou techniques.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #64 le: 09 août, 2014, 13:33:42 pm »
Bonjour

je n'ai que quelques mois de pratique de Lr, mais de par mes lecture multiplier les catalogues semble être une mauvaise idée (sauf cas particuliers comme par exemple 2 utilisateurs de Lr sur une même machine qui ne voudraient pas mélanger leurs travaux ... )
Ma façon de faire pour donner des idées : Pour la chronologie je classe à l'import mes photos par dossiers/sous dossiers années/semaines avec nom des fichiers par date , je tague mes photos (animal/végétal/minéral/humain/paysage ... et sous-tag si besoin ) Les collections pour spécifier des évènements ou techniques particulières (anniv de tatie Daniele, N&B, concert d'Yvette Horner ... ) Je réserve les couleurs à l'évolution de mon développement en sachant que je ne développerais que les photo 5* et quelques 4* pour leur intérêt affectif: Rouge=à développer (ce qui les placent automatiquement dans la collec rapide rouge existante par défaut) jaune = développement en cours vert=finalisé et rose exporté ...


*

Hors ligne Pierre

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #65 le: 09 août, 2014, 13:46:01 pm »
Bien, bien, merci de vos réponses...  donc faut que je me mette à collectionner  ;D ;D cela semble en effet la meilleure solution.

Pour les couleur j'étais un  peu sceptique...
Pour les mots-clefs là c'est bon, j'en utilise, ainsi que des sous-classements de mots clefs

A+
Pierre

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #66 le: 09 août, 2014, 15:25:08 pm »
pour l'heure, il faut redémarrer LR pour changer de catalogue ce qui rend le passage de l'un à l'autre pas très souple. le jour où on pourra le faire à la volée, j'y aurais peut-être recours...

en attendant, je ne vois pas trop l'avantage de compartimenter ses images dans la mesure où Lr propose tellement de façons d'en faire le tri qu'on peut facilement afficher celles qui nous intéressent en quelques clics.

il faut prendre de bonnes habitudes et les mots-clés en font partie. rien qu'avec eux, on peut créer des collections dynamiques qui regroupent automatiquement toutes les photos ayant 1 (ou plus) de ces mots-clés. sans parler des collections qui font appel à des critères techniques (en clair, les données Exif).
on peut aussi appeler plusieurs collections simultanément. exemple:
je crée une collection dynamique pour "tata Ginette" puis une autre pour "tonton Robert". dans la liste de mes collections, un clic sur l'une OU l'autre affichera les images qui correspondent à chaque collection mais si je clique d'abord sur la première et tout en maintenant la touche Cmd (pour PC je crois que c'est Ctr) je clique sur la seconde, Lr m'affichera les photos de Ginette ET celles de Robert.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #67 le: 09 août, 2014, 16:01:35 pm »
L'un des inconvénients du multi-catalogage c'est de ne pouvoir effectuer des recherche uniquement sur l e catalogue actif, ce qui parfois peu etre reducteur ...

*

Hors ligne Pierre

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #68 le: 09 août, 2014, 16:14:38 pm »
Didier et le chat donnent des arguments fort valables pour ne pas segmenter. C'est que certaines images peuvent être à double caractère et une recherche sur que le catalogue actif est une limite. Et le jour où on pourra gérer plusieurs catalogues sans relancer LR et chercher sur l'ensemble des catalogue là ce sera peut-être une piste.

*

Philxl

  • Invité
Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #69 le: 17 août, 2014, 11:49:15 am »
Voici mon problème, les couleur sont trop saturées dans LR, je n'arrive pas à configurer le profil.
Je voudrais passer de NX à LR, après plusieurs tentatives de test, je constate que mon rendu de couleur est très différents sur LR par rapport à NX, aussi bien depuis du nef que du jpeg. Je suis sur écran Eizo calibré. Je ne trouve pas les paramètres pour configurer LR par rapport à ma calibration d'écran. Les couleur sont beaucoup trop saturées et ce n'est pas possible de démarrer avec cette mauvaise base.
Un tuyau pour m'aiguiller?

*

Hors ligne Jean-Christophe

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #70 le: 17 août, 2014, 12:47:40 pm »
Cela n'a rien d'anormal puisque dans NX tu utilises probablement les réglages du boîtier alors que dans LR ils
ne sont pas pris en compte.
Rien de grave cependant : tu peux commencer par choisir le profil de calibration qui te convient dans le module Developpzmznt (dernier onglet en bas). Normalement avec Adobe dernière version ça marche pas mal. Sinon tu essayes les autres jusqu'à trouver celui qui te plait.
Ensuite tu ajustes le réglage saturation, si c'est bien de saturation dont il s'agit, et c'est tout.
Enfin tu peux aussi jouer sur les réglages du boîtier pour avoir quelque chose de plus neutre à la prise de vue et plus simple à traiter ensuite sans LR.

*

Philxl

  • Invité
Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #71 le: 17 août, 2014, 12:58:58 pm »
Adobe standard, c'est bien cela?

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #72 le: 17 août, 2014, 15:11:19 pm »
Cela n'a rien d'anormal puisque dans NX tu utilises probablement les réglages du boîtier alors que dans LR ils ne sont pas pris en compte.
Enfin tu peux aussi jouer sur les réglages du boîtier pour avoir quelque chose de plus neutre à la prise de vue et plus simple à traiter ensuite sans LR.
Comme Lightroom ne prends pas en compte les réglages du boitier, voir ci-dessus ce sera difficile. ;/

*

Hors ligne Jean-Christophe

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #73 le: 17 août, 2014, 15:21:15 pm »
Il ne prend pas en compte les Picture Control, mais si tu changes les paramètres de prise de vue ça a bien évidemment un impact

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #74 le: 17 août, 2014, 18:37:09 pm »
Adobe standard, c'est bien cela?
Normalement, tu as une liste qui inclut Adobe standard (mais ça ne semble pas te donner satisfaction) et des profils correspondant à ton boitier. C'est dans cette liste que tu peux fouiller pour trouver le profil qui te correspond la mieux. D'après ce que tu décris, ce serait sans doute le profil "Camera neutral"

Publicité