Publicité

*

Zapata

  • Invité
Petit studio avec flash sans fil...
« le: 03 sept., 2006, 13:32:38 pm »
Bonjour, c'est mon premier message sur le forum, je m'appelle Nicolas, j'ai 20 ans et je veux me faire un petit studio (pas cher) sans fil dans mon grenier avec des flash Nikon.
Je possède un FM3A (sans importance pour ce qui va suivre, sauf que je me fiche du i-TTL) et un SB80DX (bcp d'importance pour ce qui va suivre) et je voudrai, dans un premier temps, m'offrir une deuxième source pour ce studio et je voudrai également pouvoir dissocier le flash primaire du boitier ( cela, il n'est pas nécessaire que ça soit sans fil ), c'est à dire avoir deux sources (presque) complètement "libres". Ma question est donc : puis-je acheter un autre SB80DX et un cable (je ne sais pas quel cable prendre) pour réaliser mon studio ? La configuration serait donc le FM3A relié au 80DX maitre par un cable TTL qui controlera le 80DX esclave. Mais je ne sais pas si un SB80DX peut controler un autre SB80DX à distance sans fil (je pense que oui mais je n'ai jamais testé)? J'ai sais (j'ai fait l'expérience) qu'un SB800 peut controler un SB80DX sans fil... J'espère que c'est clair (c'est pas gagné...!) et vous remercie pour votre aide.
PS: si je préfére prendre un 80DX à un 800, c'est simplement que c'est nettement moins cher en occasion (environ 120€).

Publicité

Petit studio avec flash sans fil...
« Réponse #1 le: 22 sept., 2006, 09:45:26 am »
Je vous conseille plutôt cette solution, un sympathique kit 300w.
Ils sont sérieux et le matos est nettement plus performant que ce que vous envisager d’utiliser.
Même un kit 150W est, vu le prix plus intéressent que votre solution.
Voici le site normalement en Français.
http://www.gsl.be/shop/index.php/cPath/3_43

Voici un site, qui peut-être aussi vous sera utile.
http://www.galerie-photo.com/eclairage-ziegler.html
D700, 105VR, sigma 10-20 dx à vendre, 24-85 f2.8-4 à vendre, 16-35 f4, 70-200 f4, sb800, f80 et 35-70 et 50afs-G à vendre.

*

JaB

  • Invité
Petit studio avec flash sans fil...
« Réponse #2 le: 22 sept., 2006, 13:13:45 pm »
Bonjour,

es-tu bien sûr que le SB80 ne se déclenche pas au pré-éclair du SB800 ?, c'est-à dire avant la prise de la photo ? Je crains que ça soit le cas. J'ai eu ce souci avec un flash non i-TTL.

Par contre, on peut tout à fait faire partir de vieux flash en les branchant sur une cellule de déclenchement. Ces cellules s'achètent soit toutes faites (Hama, par exemple) ou en kit à souder, c'est ce que j'avais fait. On trouve ces kits chez Vellemann ou d'autres fournisseurs d'électronique (voir sur le site de selectronic - je n'ai pas l'adresse, je suis au boulot :( )
Dans ce cas, on peut acheter n'importe quel vieux flash manuel à bas prix, et on règle son intensité par la distance où on l'installe.

On peut même n'avoir qu'une seule cellule et y brancher plusieurs flash esclaves : elle ne joue qu'un rôle d'interrupteur. Le flash maître sera ton SB80

*

Guile

  • Invité
Petit studio avec flash sans fil...
« Réponse #3 le: 23 sept., 2006, 08:12:13 am »
Une autre solution encore moins chère : les flash d'occase computeurisés : 5 à 15 euros la bête : j'en ai 3 comme çà.

Soit tu les relie avec des cables montés sur des jack (6 mètres de cables, un tas de prises jack males et femèles, un peu de bricolage pour 15 euros),

Soit tu prends des cellules de déclanchement HAMA (environ 10 à 15 euros en occase, mais il faut toujours vérifier qu'elles fonctionnent)

*

Zapata

  • Invité
Petit studio avec flash sans fil...
« Réponse #4 le: 27 sept., 2006, 11:48:09 am »
Oulala, il y en a des messages d'un coup...
Je réponds d'abord à philefuret...
C'est vrai que ça n'est pas très cher, mais avec ça je dois aussi acheter un flashmètre, ce qui fait facilement 150€ de plus, donc ça reste un peu cher, à moins d'avoir du bol et de tomber dessus en occasion, je vais chercher...
Réponse à JaB et Guile, j'ai pas très bien compris ce que vous me proposez mais je pense que je n'aurais pas de TTL avec ça, ce qui veut dire aussi flashmetre, l'avantage des SB-80 c'est qu'il y a le ttl, donc je peux m'affranchir d'un flashmetre, et pour la qualité de l'ensemble, il existe des boites a lumiere a mettre sur ces flashs... Je peux donc m'en sortir pour pas cher !
D'autres idées ? ou suggestions ? Merci beaucoup pour vos réponses

Petit studio avec flash sans fil...
« Réponse #5 le: 27 sept., 2006, 18:33:17 pm »
Citation de: Zapata
l'avantage des SB-80 c'est qu'il y a le ttl, donc je peux m'affranchir d'un flashmetre
non! si tu fais du studio, c'est pour maîtriser ton éclairage et l'influence de chaques sources, et comme tu es en argentique, tu ne peux pas vérifier le résultat immédiatement. Maintenant, libre à toi de dépenser 150€ dans un flashmetre ou dans des photos ratées
J.Ph.

Petit studio avec flash sans fil...
« Réponse #6 le: 27 sept., 2006, 20:57:22 pm »
Je suis tout à fait d'accord avec amansjeanphilippe, j'ai essayé les petits flashs en argentique, c'est une vrais galére, parcequ'il est trés difficile d'imaginer ce que ça va donner. Et attendre le développement pour corriger

Pour le studio en argentique, il faut des flashs avec lampes pilote et dont on peut faire varier la puissance.

En numérique, on peut toujours relier l'appareil à l'ordinateur et coriger au fur et à mesure pour avoir un bon éclairage.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR


*

Zapata

  • Invité
Petit studio avec flash sans fil...
« Réponse #8 le: 28 sept., 2006, 10:51:29 am »
Bon, bon, c'est vrai, je crois bien que vous avez raison, si je voulais les flash "nikon" c'est parce qu'au total, ça revient moins cher (puisque j'ai déjà un flash bien entendu)... Alors, je vais encore vous demander un peu d'aide... Si je veux m'équiper avec du matériel de studio, les premiers prix : http://www.gsl.be/shop/product_info.php/cPath/3_43/products_id/989
c'est déjà trop cher (sans compter le flashmètre !). Alors, soit je trouve un chouette kit d'occaz pas cher (je me souhaite bonne chance) soit je commence par acheter un seul flash avec une boite à lumière et un flashmètre, je pense qu'il y a déjà de quoi faire ! Qu'en pensez-vous ? Existe t-il une autre alternative ? Si vous me conseillez l'unique flash et la boite à lumière, lequel choisir (puissance, marque, flash ou lumière continue,...) ? Merci

*

Zapata

  • Invité
Petit studio avec flash sans fil...
« Réponse #9 le: 28 sept., 2006, 11:02:19 am »
Oups, je vois que petit à petit le sujet sors des accessoires nikon, je poste donc le message précédent dans la bonne catégorie (celle juste en dessous)... Désolé !
Voici le lien :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=44278#p44278

Publicité