Publicité

*

Yeshé

  • Invité
Besoin aide sur choix du filtre polarisant circulaire
« le: 23 avril, 2010, 13:04:08 pm »
Bonjour,

Je souhaiterais équipé mon 18-105 AF-S DX VR d'un filtre polarisant circulaire.

Ayant parcouru le forum, j'ai opté pour un minimum de qualité donc Hoya voir B+W.
Pour Hoya, j'ai trouvé un site qui explique bien la différence entre le HD et le Pro1 digital.

Pour B+W cela se corse.
J'ai compris que les "slim" sont plus fins donc moins de risque de vignetage en grand angle et que "KSM" ou "Kaesemann" indique que le filtre est étanche. Mais :
1) Connaissez-vous la différence entre "MRC", "SO3" et "MRC F-Pro SO3" proposer chez Digit ?
2) Connaissez-vous la différence entre "62"et "62E" proposer chez Oehling ?

Question bonus : Utilisez-vous l'un ou l'autre de ces modèles ? de ces marques ? Un p'tit conseil ?

Merci ; )

Publicité

*

Yeshé

  • Invité
Besoin aide sur choix du filtre polarisant circulaire
« Réponse #1 le: 29 avril, 2010, 13:59:52 pm »
Au risque de faire les questions et les réponses à mes propres sujets =D, je vous apporte les réponses à mes questions obtenues ailleurs, si cela peut aider quelqu'un :

Pour les filtres circulaires polarisants B+W :
la différence entre "62" et "62E" est que dans la version E l'extérieur du filtre n'est pas filtée (et ne permet donc pas d'y viser un élément supplémentaire : autre filtre, pare-soleil...).

Site de présentation des filtres B+W : www.schneideroptics.com

Article de test de différents filtres polarisants circulaires : www.lenstip.com/115.1-article-Polarizing_filters_test_Introduction.html
La qualité des filtres B+W y est démontrée...

Besoin aide sur choix du filtre polarisant circulaire
« Réponse #2 le: 25 mars, 2013, 21:58:51 pm »
Je me permet de relancer le sujet .
Récemment équipé d'un 18-105 , j'ai aussi envie de lui adjoindre un polarisant pour certaines photos .
Ma question est : vu l'ouverture de l'objectif , comment va réagir l'autofocus de la perte supplémentaire en luminosité ?
Adopter un chien c'est bien ... Adopter un vieux c'est mieux .

Besoin aide sur choix du filtre polarisant circulaire
« Réponse #3 le: 25 mars, 2013, 22:55:00 pm »
Bonjour,

Le polarisant mange 1 à 2 diaph, c'est vrai, mais en pratique tu ne devrais pas avoir de difficultés avec l'AF.

- Le polarisant est plutôt utilisé en paysage et en grand angle, tu seras donc plus souvent à f/3.5 ou f/4 qu'à f/5.6.

- Nikon indique une limite de f/5.6 pour l'autofocus, mais c'est par précaution, dans les conditions les moins favorables. Sur des sujets très contrastés, comme les paysages, tu as une marge supplémentaire.

- Au pire, tu passes en mise au point manuelle : en extérieur, avec une lumière abondante, la mise au point manuelle, même approximative, ne pose généralement pas de problème.

Besoin aide sur choix du filtre polarisant circulaire
« Réponse #4 le: 25 mars, 2013, 23:24:35 pm »
Merci pour toutes ces informations
Adopter un chien c'est bien ... Adopter un vieux c'est mieux .

Besoin aide sur choix du filtre polarisant circulaire
« Réponse #5 le: 01 avril, 2013, 14:35:41 pm »
- Le polarisant est plutôt utilisé en paysage et en grand angle, tu seras donc plus souvent à f/3.5 ou f/4 qu'à f/5.6

???
Pourquoi utiliser une ouverture aussi grande en paysage ? Bien au contraire, en grand-angle dans la majorité des situations on préfère une profondeur de champ bien plus importante.

J'ajoute qu'un polarisant donne les meilleurs résulats en pleine journée avec une belle luminosité, donc il n'y a aucun souci pour la MAP, même à faible ouverture.
En revanche on peut facilement atteindre des vitesses limites d'obturation en utilisant un pola, le trépied est donc plus que recommandé.

Besoin aide sur choix du filtre polarisant circulaire
« Réponse #6 le: 01 avril, 2013, 15:08:59 pm »
???
Pourquoi utiliser une ouverture aussi grande en paysage ?

On parle de la visée à pleine ouverture du 18-105, et des capacités de l'autofocus, pas du diaph sélectionné pour la photo :D
« Modifié: 01 avril, 2013, 15:10:45 pm par Weepbitterly »

Besoin aide sur choix du filtre polarisant circulaire
« Réponse #7 le: 02 avril, 2013, 22:05:11 pm »
un polarisant donne les meilleurs résulats en pleine journée avec une belle luminosité
Oui mais surtout avec le soleil à droite ou à gauche, surtout pas devant ou derrière. En montagne avec ou sans neige c'est encore mieux !
Perso je conseillerais de shooter avec différentes rotations du filtre, la vision dans le viseur ou à l'écran n'est pas assez fine pour juger du résultat
Mon book: http://www.lookandlike.book.fr/
D750, Samyang f2.8/14, Nikkor 28 f/2.8 AIS, 50 f/1.8 AF-D,  85 f/1.8 AF-D, 135 f/2.8 AI, ED 80-200 f/2.8 AF-D

Besoin aide sur choix du filtre polarisant circulaire
« Réponse #8 le: 02 avril, 2013, 23:43:40 pm »
Oui mais surtout avec le soleil à droite ou à gauche, surtout pas devant ou derrière. En montagne avec ou sans neige c'est encore mieux !
Autre conseil classique : gare à l'usage en grand-angle ou ultra grand-angle, surtout sans nuages, l'effet de polarisation dans le ciel est inégal dans le ciel et peut être catastrophique

Perso je conseillerais de shooter avec différentes rotations du filtre, la vision dans le viseur ou à l'écran n'est pas assez fine pour juger du résultat
Tout à fait d'accord avec toi, surtout avec une lumière dure, ne pas hésiter à faire plusieurs prises avec différents réglages du pola

Besoin aide sur choix du filtre polarisant circulaire
« Réponse #9 le: 03 avril, 2013, 06:22:14 am »
Autre conseil classique : gare à l'usage en grand-angle ou ultra grand-angle, surtout sans nuages, l'effet de polarisation dans le ciel est inégal dans le ciel et peut être catastrophique
  D'après les tests (voir plus haut) c'est les B+W qui s'en sortent le mieux à ce niveau là, même s'ils ne sont pas donnés.
Mon book: http://www.lookandlike.book.fr/
D750, Samyang f2.8/14, Nikkor 28 f/2.8 AIS, 50 f/1.8 AF-D,  85 f/1.8 AF-D, 135 f/2.8 AI, ED 80-200 f/2.8 AF-D

Publicité