Publicité

Bonjour à tous,

Autour de moi, et sur ce site, dans les petites annonces, je vois, je lis, que certains possesseurs de fuji X reviennent à du nikon ( D7100 ou D610)

Je suis sur deux systèmes: pentax et nikon ( D7000) et je trouve que les 2 sont très bien ( quoique que j'abandonne pentax momentanément). Néammoins, je me suis toujours intéressé à  fuji ( je ne fais que du  JPEG: je trouve éreintant de développer du raw: manque de temps)

Pourquoi certains abandonnez vous ce système fuji tant porté aux nues?

Merci de me dire franchement...je suis très curieux. Bon je sais que l'AF : ce n'est pas çà ...mais le reste? la qualité d'image? est elle "kifkif"? etc. Merci

Bonne journée

Publicité

Bonjour à tous,

Autour de moi, et sur ce site, dans les petites annonces, je vois, je lis, que certains possesseurs de fuji X reviennent à du nikon ( D7100 ou D610)



Pourquoi certains abandonnez vous ce système fuji tant porté aux nues?

Merci de me dire franchement...je suis très curieux. Bon je sais que l'AF : ce n'est pas çà ...mais le reste? la qualité d'image? est elle "kifkif"? etc. Merci

Bonne journée

Il ne font plus de reflexes...........

Bonjour

Merci de nous avoir confié ton avis...
Sur ce forum, il y a toujours des "Bronson" qui remettent en question les ..questions et qui sont hors sujet évidemment.
C'est fatiguant. :hue: même si ces personnes sont de vrais pros qui ont réponses à tout...un peu comme les "consultants en sciences du Football"...l'art de transformer qq chose de simple en compliqué.

Ma question s'adresse forcément aux personnes qui sont retournées au système Nikon:
Qu'est ce qui manquait?

Merci

Il faut savoir que le système X est bien différent d'un système reflex. Beaucoup de personne passe au système X en pensant avoir trouvé le système parfait, petit, compact et délivrant des images de qualité égale, voir supérieur (et je le confirme, le système X à une qualité d'image incroyable, et les prix sont plus attractifs que ceux d'un reflex). Le soucis c'est qu'on ne fera pas les même photos qu'avec un reflex, l'Af est plus lent, le boitier est trop léger pour l'animalier (ça tremble terriblement), certain ne se font jamais au viseur éléctronique, etc.... Donc après il ne leur reste plus qu'un retour aux sources. Les deux systèmes sont en faite complémentaires si tu touches un peu à tout, et c'est le choix que j'ai fait, mais pas mal de monde reste chez fuji et ne revienne pas chez Nikon, c'est même plus la tendance. Si il y a quelque dessus, c'est qu'ils n'ont certainement pas assez bien analysé leur besoin, mais va faire un tour sur le fil du forum fuji, Jean Christophe ne parle très bien. :)

Doucement.....

20 ans de Nikon puis Fuji S2, S3, S5...............................puis retour Nikon avec D700 pour passer au FX.

Pas de retour à Fuji tant qu'ils ne feront pas de reflexe FX.

Mais un regret pour la colorimétrie surtout celle des carnations .

*

Hors ligne Jean-Christophe

Ce sot deux systèmes différents, l'un ne remplace pas l'autre.
L'erreur (selon moi) que je vois de plus en plus est de switcher totalement. Je ne le conseille pas (Fuji d'ailleurs non plus) et il est probable que ceux qui l'ont fait réalisent leur erreur après coup et reviennent en arrière.

Le reflex garde pour lui une réactivité plus grande, un AF plus performant, une résistance (certains) à toute épreuve, un capteur plein format (certains). En photo d’action/sport il est irremplaçable par exemple.
L'AF Fuji a fait d'énormes progrès avec les derniers firmwares mais il reste en retrait. L'AF continu par exemple n'est pas 3D mais avant-arrière uniquement. Il y a plein de nuances subtiles d'un système à l'autre dont il faut avoir conscience.

Dans certaines situations par contre, la discrétion et l'excellent capteur Fuji font merveille (théatre, scène, rue, etc.).

Après, il faut compter les switchs car je ne suis pas persuadé qu'il y en ait tant que ça non plus.

*

Hors ligne Vieux Loup

Tiens, va étudier toi meme sur une page sur les Fuji! JC a raison, il n'y a pas de reponse universelle, mais je pense qu'il y a plus de gens qui laissent leur systeme reflexe pour avoir qq chose de plus leger et plus maniable. Va savoir  :)

http://www.scoop.it/t/fuji-x-pro1
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

Tiens, va étudier toi meme sur une page sur les Fuji! JC a raison, il n'y a pas de reponse universelle, mais je pense qu'il y a plus de gens qui laissent leur systeme reflexe pour avoir qq chose de plus leger et plus maniable. Va savoir  :)

http://www.scoop.it/t/fuji-x-pro1

Salut,

En fait, ce que je souhaitais personnellement, c'était l'AF du D7100, la construction du K5II et sa prise en main  et l'image fuji....
Je souhaite surtout rationaliser mes systèmes en 1...Mais JC a probablement raison sur le fait de switcher totalement et finalement ont revient à plusieurs systèmes!
Alors après il reste le XT1, que je n'ai pu tester; mais peu de retour sur le plan  du viseur....électronique: les essais sont pratiqués souvent par des personnes multi systèmes ( Ah la fidélité de nos jours.............) et pas par un vieux nikoniste par exemple perclus de certitudes ;D ( sur ce coup cela m'arrangerait de voir le XT1 testé par un nikoniste "old school")

*

Hors ligne Pierre

Moi j'en connais qui ont fait Nikon... Fuji... Leica ... Fuji... pour x raisons ( valable pour eux ) Personnellement. J'ai deux gamme reflex et télémétrique.

Pour un achat j'ai hésité entre Un reflex numérique ou un boitier télémétrique...  la polyvalence du reflex là emporté... mais j'opterais pour une autre solution c'est certain, mais sans abandonner le reflex, c'est une évidence car pour certaines images comme alfor et JC le reflex est quasi incontournable.

Je pense que les systèmes se complètent... et c'est bien ainsi ...

Ce sot deux systèmes différents, l'un ne remplace pas l'autre.
L'erreur (selon moi) que je vois de plus en plus est de switcher totalement. Je ne le conseille pas (Fuji d'ailleurs non plus) et il est probable que ceux qui l'ont fait réalisent leur erreur après coup et reviennent en arrière.
Le reflex garde pour lui une réactivité plus grande, un AF plus performant, une résistance (certains) à toute épreuve, un capteur plein format (certains). En photo d’action/sport il est irremplaçable par exemple.
L'AF Fuji a fait d'énormes progrès avec les derniers firmwares mais il reste en retrait. L'AF continu par exemple n'est pas 3D mais avant-arrière uniquement. Il y a plein de nuances subtiles d'un système à l'autre dont il faut avoir conscience.
Dans certaines situations par contre, la discrétion et l'excellent capteur Fuji font merveille (théatre, scène, rue, etc.).
Après, il faut compter les switchs car je ne suis pas persuadé qu'il y en ait tant que ça non plus.
Pour avoir également fait l'acquisition d'un Fuji X100S, je n'en ai pas moins conservé les Nikon. . Il ne m'est pas venu à l'idée de me séparer ce ces derniers. A ce stade de performance et d'agrément, je confirme qu'il y a bien complémentarité mais pas, à mon humble avis, substitution.

Pourquoi d'anciens nikonistes après fuji... reviennent finalement chez Nikon?
« Réponse #10 le: 01 juil., 2014, 14:32:07 pm »
je suis équipé en nikon, mais j'ai eu il fut un temps un 5D et un fuji S5 pro. j'ai toujours été attiré par les boitiers X de fuji et M de leica car leur gabarit reste moindre comparé aux dslr. toutefois comme mes petits camarades ci-dessus, je me vois mal me séparer entièrement  du système reflex pour l'instant malgré leur poids et leur contrainte d'utilisation.

*

LandryNOBLET

  • Invité
Pourquoi d'anciens nikonistes après fuji... reviennent finalement chez Nikon?
« Réponse #11 le: 10 juil., 2014, 01:15:10 am »
Effectivement je pense que le système X de fuji est très bien en complément d'un reflex histoire de pouvoir prendre son pan toujours avec sois ! Le x100s par exemple est un peu au réflex ce que la tablette est au PC, pas forcément moins chère mais très performant (poids qualité d'image) en faisant des concessions (AF, autonomie). L'un ne remplace pas l'autre !  :)

*

Hors ligne NikonPhil

Pourquoi d'anciens nikonistes après fuji... reviennent finalement chez Nikon?
« Réponse #12 le: 19 août, 2014, 15:24:57 pm »
La visée electronique entraine un delai entre deux images plus long quand j'ai eu le Fuji X-Pro 1, difficile par exemple de photographier des chiens en train de jouer en interieur ou des choses rapides, le viseur optique est un simple "tunnel" donc pas trés utile.
La qualité d'image est extraordinaire vraiment ! avec une bonne optique manuel comme un Leica M voigtlander nokton 40 f1.4 tu sort des photos typées "Leica".
Le boitier est sublime et leger, c'est un plaisir en mains, mais ça n'a rien a voir avec les performances, la facilité et la photo simple et efficace d'un Nikon D90 par exemple.
Pour moi rien ne remplace le plaisir de la visée optique d'un Nikon, c'est incomparable la polyvalence d'un reflex de mon experience.
Les Leica avec leurs visées telemetriques avec ce petit rectangle qui doit être nette dans le viseur c'est un summum, et selon moi le Fuji X-Pro 1 n'est pas le Leica du pauvre, ça n'a rien a voir, j'en ai conclu cela d'avoir utilisé les trois systémes.
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

*

Hors ligne Jean-Christophe

Pourquoi d'anciens nikonistes après fuji... reviennent finalement chez Nikon?
« Réponse #13 le: 19 août, 2014, 16:05:07 pm »
La visée electronique entraine un delai entre deux images plus long quand j'ai eu le Fuji X-Pro 1, difficile par exemple de photographier des chiens en train de jouer en interieur ou des choses rapides, le viseur optique est un simple "tunnel" donc pas trés utile.
L'EVF a été grandement modifié sur les boîtiers récents comme le X-E2 et le XT-1, je ne constate pas de délai sensible, d'autant plus si tu couples ça au mode rafale. Sur le X-Pro1 c'est un cran en retrait effectivement :)

*

Hors ligne NikonPhil

Pourquoi d'anciens nikonistes après fuji... reviennent finalement chez Nikon?
« Réponse #14 le: 19 août, 2014, 17:11:06 pm »
Bon a savoir Jean, ils onts progressés donc ?
Es t-il possible de photographier des chiots en interieur par un jour terne ? ou une abeille sur une fleur a l'instant que tu désir ? ou ça reste aléatoire ?
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

Publicité