Publicité

*

cawion

  • Invité
Etudiant en photo! conseils achats FE2 FM3a.
« le: 17 oct., 2010, 21:06:59 pm »
Bonjour,

alors j'explique brièvement ma situation:
je suis étudiant au beaux-arts. Une partie de notre seconde année est dédiée à l'apprentissage de la photo argentique...
Et comme la plupart de nos profs nous à fait de sérieux sous-entendus en nous conseillant l'achat d'un boitier Nikon... après m'être renseigné, j'hésite entre trois boitiers (voir quatre héhéhé)

-FE2
-F80
-FM3a

voir même un F3 (apparemment j'ai pas suffisamment les moyens, mais bon si ca vaut vraiment le coup...)

j'aimerais privilégier une bonne qualité d'image dans l'absolu (je sais que ca dépend de plein d'autre facteurs, mais il me reste à peine 2 ans avant mon 1 er diplôme!!!) ainsi qu'un boitier dont les objectifs puissent être compatibles avec un boitier numérique, si jamais je compte passer sur du numérique plus tard..

Merci d'avance pour votre réponse   ;)

Publicité

Etudiant en photo! conseils achats FE2 FM3a.
« Réponse #1 le: 18 oct., 2010, 16:59:29 pm »
Pour passer au numérique plus tard, le seul des trois qui est compatible à 100%, et je pense aux objectifs récents type "AFS - G" est le boîtier F80 (appelé aussi N80 aux USA). Il dispose d'un flash intégré et peut fonctionner en modes P, S, A et M. Donc tout ce dont tu auras besoin en école. Par contre il n'est pas compatible avec les objectifs AI/AI-S qui sont à mise au point manuelle et à réglage de diaphragme manuel. Pour cela il faut le boîtier F100 (environ 200 euros d'occasion en bon état).

Liens pour te renseigner :
http://www.kenrockwell.com/nikon/n80.htm

Tu n'es sans doute pas familier avec les appellations Nikon mais sache que le boîtier F80 est compatible avec les objectifs :
- autofocus "AF"
- autofocus "AF-S"
- "VR" (objectif stabilisés - anti flou de bougé)
- "G" (sans bague de diaphragme)

Plus d'infos : http://www.kenrockwell.com/nikon/compatibility-lens.htm

Le boîtier FE2 ne sera pas compatible avec les derniers objectifs car ceux ci n'ont plus la bague de réglage de diaphragme. Ces objectifs récents sont dits "G". Il te faudrait des objectifs AF ou AI ou AI-S. La mise au point (focus) est manuelle avec ce boîtier. Il fonctionne avec deux piles et à priorité à l'ouverture. Il ne permet pas d'utiliser le VR mais les objectifs se montent parfaitement. Seuls les objectifs "G" sont réellement incompatibles et donneront des photos très sous-exposées.
« Modifié: 18 oct., 2010, 17:01:09 pm par McKenzie »

*

Hors ligne Buzzz

Etudiant en photo! conseils achats FE2 FM3a.
« Réponse #2 le: 22 oct., 2010, 15:26:03 pm »
Tu n'es sans doute pas familier avec les appellations Nikon mais sache que le boîtier F80 est compatible avec les objectifs :
- autofocus "AF"
- autofocus "AF-S"
Ajoute les objectifs autofocus de type AFI et les objos à mise au point manuelle de type Aip (dotés d'une puce) et ce sera complet.

Les objectifs à mise au point manuelle sans puce de type "transformé Ai" (=type F mis à la norme Ai), Ai et Ais sont physiquement compatibles avec le F80, mais seulement en mode M sans automatismes ni mesure de lumière. Une cellule à main est recommandée pour pouvoir les utiliser correctement. Les objectifs F qui n'ont pas été mis à la norme Ai sont incompatibles et peuvent endommager le boîtier.

Buzzz

*

jmd2

  • Invité
Etudiant en photo! conseils achats FE2 FM3a.
« Réponse #3 le: 26 oct., 2010, 21:29:36 pm »
un F801, vers 100€, moteur, AF, mesure multizone, super TTL flash, le tout débrayable et utilisable en manuel en tout confort (meilleur viseur que le FM, FE...)
compatible objos AIs et AF
un bonheur à utiliser soit en auto, soit en manuel
et que dire du couple qu'il forme avec le flash SB24  :D


bgrvfe

Etudiant en photo! conseils achats FE2 FM3a.
« Réponse #4 le: 27 oct., 2010, 09:20:14 am »
Ce sujet est un doublon que l'auteur n'a pas jugé bon de faire supprimer par un administrateur. Et oui, c'est un étudiant et il est sans doute occupé par ses grèves, ou à étudier entre deux parties de flipper. La suite est ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=35980.0
Nous recherchons d'ailleurs un étudiant pour prendre la suite du sujet  ;D

Publicité