*

En ligne Pierre

Nikon F5 et diverses petites questions (je débute)
« Réponse #15 le: 17 févr., 2009, 13:49:06 pm »
Bonjour,

je viens de modifier le titre de ce fil... car on déborde largement de la question initiale. Mais il me semble intéressant de continuer ce fil car tu sembles croire qu'il va être plus facile de numériser tes films N&B que de faire du N&B depuis un numérique.  Et bien ce n'est pas si simple que ça en à l'air, la numérisation de films N&B demande là aussi de "traiter" de savoir "bien numériser" est c'est à mon avis tout aussi compliqué que de le faire en numérique. Il y a des posts qui abordent le sujet.  

Donc il est clair que du coté chambre noir pas de soucis les films noir et blancs c'est top, faut-il encore développer soit même ces films pour avoir de bons négatifs.

Si tu passes ensuite à la numérisation... c'est beaucoup de boulot là aussi. Comme on le dit souvent: on a rien sans rien.  J'utilise les deux techniques...  car je n'ai pas d'avis particulier (avec du recul, car avant 'étais argentique à fond) je pense que les deux techniques ont chacune leurs atouts et leurs inconvénients.

Pierre

Nikon F5 et diverses petites questions (je débute)
« Réponse #16 le: 17 févr., 2009, 17:26:56 pm »
Citation de: Buzzz
.............En tout cas un D200 bien utilisé est capable de réaliser de très belles images, mais cela demande de bien régler le boîtier et de maîtriser le post traitement.

En ce qui me concerne j'ai continué à utiliser mon F5 malgré le D70 puis le D200, mais depuis le D700 je n'y ai pas encore retouché…
..............Buzzz
tout à fait d'accord ......et même expérience avec le D700 (j'ai quand même fini 3/4 bobines en cours)!!!!
Je me demande pourquoi cette réaction, le retour du 1x par rapport au 1.5x pour les optiques???

Je cache mes doigts ...... le Monsieur du dessus ...il aime pas les HS..... surtout qu'il vient de mettre un BEAU titre......:):)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

PHOTOKOR

  • Invité
Nikon F5 et diverses petites questions (je débute)
« Réponse #17 le: 17 févr., 2009, 18:21:47 pm »
A lire ce post, je suis de plus en plus persuadé qu'un boîtier pro est exclusivement destiné aux utilisateurs pros qui, en vrais pros, commenceront d'abord par lire le mode d'emploi au lieu d'essayer de voir si le boîtier est capable de supporter toute sorte de sévices dont les non pros sont capables ;)!

Une triste expérience personnelle: un jour, persuadé de faire une bonne action, j'offre, neuf, un splendide Canon EOS 5 + moteur + Zoom transtandard Canon EOS EF 28-135mm f/3,5-5,6 IS USM , le tout dans un fourre-tout Billingham noir très chic, à mes enfants. Il y a quelques mois, à l'occasion d'un déménagement, je découvre ce splendide ensemble dans un coin poussiéreux. Intrigué, je sors l'appareil et constate que le bouton rotatif de séléction des fonctions était forcé et ne fonctionnait plus: normal, lire le mode d'emploi ne pas passionnant, donc on force sans appuyer sur le bouton de déverrouillage et on "bousille" tout. Je me demande même si ce splendide ensemble a jamais terminé un seul film ;)!

Cordialement,

Photokor.

*

pascal1975

  • Invité
Nikon F5 et diverses petites questions (je débute)
« Réponse #18 le: 17 févr., 2009, 20:08:27 pm »
Citation de: PHOTOKOR
A lire ce post, je suis de plus en plus persuadé qu'un boîtier pro est exclusivement destiné aux utilisateurs pros qui, en vrais pros, commenceront d'abord par lire le mode d'emploi au lieu d'essayer de voir si le boîtier est capable de supporter toute sorte de sévices dont les non pros sont capables ;)!
.
Entièrement d'accord !

Mais je vais quand même continuer à lui en mettre plein la tête ;)

Lui et moi c'est déjà une belle histoire d'Amour, à peine je le touche qu'il se débat déjà dans tous les sens, je le casse et tac un monsieur m'envoie le jour même la pièce de rechange...

Ce monsieur a su comprendre.... Et a joyeusement participé à la fête !


L'Amour attiiiiiiiiire les foules !


En vrai pro, je vais l'user, petit à petit, le molester, lui faire faire mille cabrioles, l'initier... L'initier à mon utilisation.... J'ai commencé... Il va voir du pays.

Et il me remerciera !

Sur ce, merci à vous :)

*

Megafred

  • Invité
Nikon F5 et diverses petites questions (je débute)
« Réponse #19 le: 20 févr., 2009, 09:52:21 am »
Bonjour,

Ayant abandonné la photo pendant 7 ans, je me suis remis avec un S2Pro, puis ensuite un D200, ensuite un S5Pro (super résultat proche de l'argentique) enfin pour finir avec un D3. Je fais cependant toujours de l'argentique avec mon F5 et d'ailleurs je suis content d'avoir toujours investit dans des objectifs 24x36 car lors du passage au Fx, j'ai pas du tout regretté. En fait c'est une histoire de préférence, l'argentique est devenu presque une autre manière de photographier, je possède toujours un labo argentique et j'en suis heureux. Il est vrai que la productivité en digital est franchement meilleure mais j'adores toujours regardé mais Diapositives.

*

Megafred

  • Invité
Nikon F5 et diverses petites questions (je débute)
« Réponse #20 le: 20 févr., 2009, 10:02:58 am »
Je suis d'accord avec pascal1975, cependant avec mon Fujifilm S5 Pro, j'arrives à obtenir les mêmes résultats sans post-traitement.

Nikon F5 et diverses petites questions (je débute)
« Réponse #21 le: 20 févr., 2009, 12:35:37 pm »
L'avis de Fotokor résume assez clairement le problème de fond. Merci Fotokor.

*

pascal1975

  • Invité
Nikon F5 et diverses petites questions (je débute)
« Réponse #22 le: 20 févr., 2009, 23:22:10 pm »
Citation de: Megafred
Je suis d'accord avec pascal1975
Ben oui, en réfléchissant deux secondes...

mdr !

Bonne continuation à toi ;) (ici je continu mes galères, aujourd'hui c'est l'objectif qui a fait un vole plané, mais j'ai bien fait de prendre du matériel professionnel(qui dira le contraire pour un gaucher comme moi ! vous me conseilleriez un truc moins cher et pas trop solide ? !!), et il a pas bougé le bazar !!! )


Je viendrais encore vous raconter mes déboires, à plus :)

J'oubliais ! Je conseille bien sûr vivement à chaque amateur de se procurer cet excellent boitier s'il en trouve une occasion pas trop chère :)

 Il est tout simplement génial :) (ils ont trouvé plein de trucs et astuces pour faciliter la prise de vue et les boutons tombent judicieusement sous les doigts (quand je dis ils "tombent", je ne veux pas dire là qu'ils tombent vraiment, n'est-ce pas !)


@ plousse ;)

*

lobo45

  • Invité
Nikon F5 : Réglages et astuces
« Réponse #23 le: 06 mars, 2010, 21:50:13 pm »
Bonjour a tous le Nikon F5 est parfait mais je prefere le F4 plus mecanique , salut a tous

Nikon F5 : Réglages et astuces
« Réponse #24 le: 09 mars, 2010, 12:47:31 pm »
Bonjour a tous,

etant dans reglages et astuces du nikon F5,je pourrais dire que je suis en priorité ouverture pour la grande majorité des cas,AF ou tout manuel,correction d'expo des qu'il le faut.Je ne me lasse pas de ce boitier,actuellement je suis en fuji Astia 100,avec 28-200 nikon et 55 micro ce qui couvre un bon nombre de prises de vues.Bons resultats au 28-200 et tres bon au 55 micro.Le F5 est fiable,bonne mesure de la lumiere,un peu lourd.Je n'utilise pas la programmation,mais je pense que celle-ci peut apporter des choses nouvelles.La priorité a l'ouverture me permet d'obtenir une profondeur de champs desirée,une netteté ou un flou,dans tout ce que je photographie.En animalier,j'utilise de la 400 iso,sur pied et encore priorité ouverture pour le statique,sinon AF continu et priorité vitesse pour le mouvement ou priorité ouverture 2,8 ou 4 suivant l'objectif.Voila en gros l'utilisation.Toujours tres satisfait.

  nd1 :)
nikon D800/nikon F90X/nikomat EL
nikomat FTN

Nikon F5 : Réglages et astuces
« Réponse #25 le: 29 mars, 2010, 17:11:17 pm »
Bonjour,
je viens d'acheter un F5 sur ebay, il me semble en bon état, cependant la coque du boîtier est quelque peu sale, comment puis je la nettoyer?
auriez vous une idée? merci de votre aide.

(j'ai hâte de l'essayer  ;))
D700 avec 20mm 2,8 ; F4 avec 50mm 1,8 E ; F avec 85mm 1,8

*

generalkurtz

  • Invité
Nikon F5 : Réglages et astuces
« Réponse #26 le: 29 mars, 2010, 19:39:01 pm »
Bonjour,

Un chiffon doux et légèrement humide fait l'affaire dans la plupart des cas (particules de poussière agglomérées, notamment).

Nikon F5 : Réglages et astuces
« Réponse #27 le: 29 mars, 2010, 20:39:05 pm »
Bonjour,

Un chiffon doux et légèrement humide fait l'affaire dans la plupart des cas (particules de poussière agglomérées, notamment).

je vais tenter ça, j'ai remarqué que le plastique noir est collant... c'est bizarre...
D700 avec 20mm 2,8 ; F4 avec 50mm 1,8 E ; F avec 85mm 1,8

Nikon F5 : Réglages et astuces
« Réponse #28 le: 21 avril, 2010, 11:19:53 am »
As-tu trouvé une solution à ce problème afin d'en faire profiter les autres ???

Amicalement  :)

bonjour, j'ai nettoyé la poussière avec un gros pinceau puis avec un chiffon doux humide, j'ai frotté avec le doigt, ça marche pas mal.
mais j'ai l'impression que les plastiques ne vieillissent pas bien... sur le mien il se décolle légèrement autour de la molette de sélection avant.
mais maintenant il est bien propre!
D700 avec 20mm 2,8 ; F4 avec 50mm 1,8 E ; F avec 85mm 1,8

*

nikon38

  • Invité
Nikon F5 : Réglages et astuces
« Réponse #29 le: 21 mai, 2010, 23:16:53 pm »
Bonjour à tous

Et bien, voilà, aujourd'hui, j'ai reçu mon F5 acheté sur la Baie, pour 400 euros, il est pratiquement neuf, moins de 500 déclenchements, (testé avec SoftTalk) le boitier Nikon qui faisait rêver il y à 10 ans, on peut se l'offrir pour 10% à 15% du prix de l'époque!!!
Cet été je vais m'équiper avec quelques PROVIA 100F et 400....
Depuis un an, j'utilise mon D700, j'ai fait 2700 clichés avec, mais je trouve qu'avec le numérique, on à "la gâchette facile..."
Je me languis de retrouver mes réflexes argentiques!!!!