Publicité

Compatibilité Raynox M 250 avec Nikon D 500
« le: 27 juin, 2019, 23:26:15 pm »
Bonsoir,

Nikon D 5100
Je viens d'acquérir une Raynox M 250.
Avec l'objectif Tamron 70-300 mm l'adaptation est parfaite.

Par contre avec l'objectif de base 18- 105 mm les photos s'affichent dans un cercle car le diamètre de l'objectif Raynox est plus petit que l'objectif de base de l'appareil photo.
Je suppose qu'il faut une bague adaptatrice ?

Par contre cela n'est pas précisé.

Merci.
cordialement.

Publicité

Compatibilité Raynox M 250 avec Nikon D 500
« Réponse #1 le: 28 juin, 2019, 10:30:53 am »
C'est du vignettage.

Le problème vient du diamètre de la bonnette Raynox par rapport au diamètre de la lentille frontale de l'objectif. Comme tu le dis, la bonnette est visible sur les photos que tu prends avec le 18-105.

Et il n'existe pas de bague pour agrandir le diamètre de la bonnette (tout comme il n'existe pas de lime à épaissir, ni de marteau à bomber le verre ou encore de scotch triple face, hein :) )

Sur le 70-300, le diamètre de la lentille frontale est légèrement plus petit. Avec l'angle de champ qui n'est pas le même, le problème n'est pas visible.

Pour éviter le vignettage, tu peux utiliser un diaph plus fermé, mais je ne sais pas si cela suffira pour le 18-105.
Tu peux aussi recadrer en post-traitement, ce qui aura l'avantage d'accentuer l'effet de grossissement.
Sinon il faut trouver des objectifs avec une lentille frontale pas trop grande...

Compatibilité Raynox M 250 avec Nikon D 500
« Réponse #2 le: 28 juin, 2019, 15:25:31 pm »
Bonjour,

Je pense aussi que si une bague existait, elle ne corrigerait pas le pb.

Si j'ai bien compris Raynox M250 = bonnette macro d'un diamètre de 49 mm pouvant "s'adapter" sur des objectifs possédant un porte filtre de 43 mm (plus petit que le diamètre de la bonnette) ou via l'adaptateur livré avec pour des objectifs disposant d'un porte filtre cette fois plus grand, de 52 à 67 mm.

Dans ce dernier cas, le diamètre de la bonnette étant plus petit que celui de la lentille frontale de votre propre objectif il y a un maximum de chances pour "voir" apparaître le pourtour de la bonnette + une partie de l'adaptateur.

Ceci, à priori, d'autant plus :
- que la différence entre les 2 sera élevée (cas du Dx 18-105 mm avec un diamètre de 67 mm et votre bonnette qui garde son diamètre de 49 mm)
- que l'ouverture utilisée sera "grande" => du coup fermer au moins à f:5,6 voire f:8 - En macro la profondeur de champ étant très réduite, fermer à f:8 c'est pas tjs du luxe !
- que la focale sera basse (angle de vision + large) = à priori + de "vignettage" à 50 mm qu'à 135 mm (pour un même diamètre de filtre et une même ouverture)

Bref, ne pas hésiter à "recadrer" ses photos après la prise de vue.

Sinon... pour faire de la macro, utiliser soit des optiques "macro" (pas le même budget), soit des tubes allonges (pas tjs très pratiques).

Bonnes images macro à vous.
Z50 + D610

Compatibilité Raynox M 250 avec Nikon D 500
« Réponse #3 le: 28 juin, 2019, 16:23:59 pm »
Bonsoir,

Merci à Orglop et à Richm pour toutes ces précisions.
Je vais en tenir compte.

J'ai effectivement des bagues allonges, 12 - 20 et 36mm, j'arrive à faire des photos acceptables, le grossissement sur les petits insectes malgré un fort rapprochement n'est pas suffisant à mon gré.
Pour avoir des photos plus présentables, je mets les bagues d'allonge l'objectif 70 - 300 mm, ensuite je les recadre avec un logiciel de retouche.
Je ne sais pas si toute cette gymnastique est bien adéquate.

Je vais maintenant prendre des photos avec le 70 - 300 et la Raynox M 250, je vous tiendrai au courant des résultats.

Je me doute bien qu'avec un 90 ou 105 mm f1.8 la qualité des photos serait meilleure et beaucoup plus aisée.
Alors j'attends d'avoir le budget pour peut être franchir le pas.

Merci encore.
Cordialement.

*

Hors ligne Pierre

Compatibilité Raynox M 250 avec Nikon D 500
« Réponse #4 le: 28 juin, 2019, 21:26:03 pm »
Tu as ça qui peut déjà faire pas mal de bonne photos  https://www.images-photo.com/33782-nikon-af-d-60mm-f28-macro.html

ou encore https://www.images-photo.com/35495-nikon-60f28-afs-macro.html

sinon voir dans la liste https://www.digit-photo.com/Objectifs-Zooms-Doubleurs-aFA0017/ l'investissement ne vaut la peine.

Publicité