Publicité

*

sgtime

  • Invité
Avis Canon A1
« le: 26 avril, 2012, 15:17:00 pm »
Bonjour à tous,

Heureux & fidèle utilisateur de nikon, je cherchais depuis quelques temps un boitier argentique, histoire de se dégourdir les pattes et d'avoir la petite pression et (l'heureuse  ;D) surprise lors du développement. Et oui, avec nos boitiers tout numérique , le charme se perd un peu...
De plus, es FM2 me faisaient les yeux doux depuis quelques temps., esthétiquement je les trouve nickel!

Enfin bref!
J'ai reçu récemment un message d'un ami qui me demande de lui vendre son appareil photo. (J'espérais en douce que ce soit un nikon, mais c'est raté  ::) )
Sans plus de précision il m'annonce : je copie colle ses dires :

"DONC!
C'est une Canon A1 + 1 objectif de 50 + 1 objectif de 30.70, et il date des années 80 environ. "


Je m'en remets à vous, ce boitier (au vu de ce que j'ai pu lire sur le forum) est un bon boitier. Seul bémol bien sûr sont les optiques que je ne pourrais utiliser sur mon D90.
CEPENDANT, devrais-je lui racheter sachant que je cherchais une bonne occaz' en argentique et si oui, ça vaut combien ce joujou là?  :hue:
Quid comparé au FM2? Mieux, moins bon, rien à voir?


Merci pour vos lumières  :)


Publicité

*

sgtime

  • Invité
Avis Canon A1
« Réponse #1 le: 02 mai, 2012, 12:42:23 pm »
Personne du coté obscur?   :lol:

*

etienne.be

  • Invité
Avis Canon A1
« Réponse #2 le: 02 mai, 2012, 21:49:33 pm »
"Quid comparé au FM2? Mieux, moins bon, rien à voir? "
Comme tu l’écris...rien a voir, le FM2 est un mécanique pur et dur.

*

sgtime

  • Invité
Avis Canon A1
« Réponse #3 le: 03 mai, 2012, 10:42:42 am »
Une première réponse, merci etienne  :)

Avis Canon A1
« Réponse #4 le: 13 sept., 2012, 19:03:49 pm »
Bonjour,
Je possède aussi le CANON A1. Je considère que c'est (c'était..) un bon boitier, bien construit, avec un très beau viseur. Sa fiche technique lui permet de s"adapter à quasi toutes les envies et humeurs de son propriétaire : modes d'expositions multiples, gamme d'accessoires étendue et gamme d'objectifs à la limite du pléthorique...
Tout cela se trouve maintenant en occasion, sur le net ou ailleurs, à des prix "ridicules". Notons néanmoins, dans la gamme d'objectifs, que quelques "fleurons" se négocient encore au juste prix (gros télés série "L" et consorts...).
Pour le reste, c'est un boitier très ancien et donc maintenant irréparable si en panne. Pas mal d'exemplaires ont été aussi affectés d'un "bruit" au déclenchement...le fameux "squezze"; en général pas grave mais...bizarre...
Et donc, avec une gamme d'objectifs FD de très bonne qualité (les séries L sont un must...!!) et pas chère et vu aussi le prix de ce boitier en occasion, on ne risque plus qu'une chose : faire encore, avec beaucoup de plaisir, de bien belles photos...
voilà...voilà... :) ;)
Nikon et les autres...

Avis Canon A1
« Réponse #5 le: 13 sept., 2012, 22:12:56 pm »
hello
bon, on va faire "simple" :
le A-1 était le fleuron de canon autour de 1980 effectivement, avec au dessus le F-1 puis le New-F-1 qui était "professionnel"
le A-1 offre les modes Av, Tv, et manuel (j'ai un doute sur l’existence d'un mode programme sur le A-1.)
C'est très ludique avec des boutons partout, avec les trappes et des glissières qui recouvrent chaque bouton...
Bref, canon à cette époque était à la photo ce qu'AKAI était au son, plein de lumière et de gadgets qui ne servent à pas grand chose...

Pour les optiques, ben si le diaph n'est pas gommé, si ce sont des optiques de bonne qualité ou intéressantes, ça ou un autre suffira bien pour une initiation à l'argentique.

Le FM-2
Ben il y a plein de poste sur ce boîtier. La question du FM-2 par rapport à autre chose (et donc y compris le A-1) est de savoir si tu as déjà des optiques qui se montrerait dessus? Parce que par exemple, les optiques "G" ou DX ne peuvent pas s'utiliser avec un FM-2.
Si tu n'as pas d'optique compatible FM-2, alors, prendre un ensemble canon avec 2 optiques pour faire de l'argentique, pourquoi pas si cela te coûte moins cher qu'une optique nikon.

Il n'y a pas d'opposition argentique-numérique, on fait des photos point-barre, par contre avoir un système DX et un système argentique incompatible, sans être un réel soucis est un peu dommage quand on a déjà du nikon (aux limitations des réelles compatibilités avec les générations nikon). Par contre, si tu es en FX, alors non, il faut absolument un argentique nikon, sinon, tu vas de retrouver avec des optiques en double...

Quittes à faire des infidélités à nikon pour faire de l'argentique, canon n'est pas la marque qui me viendrait à l'esprit. J'essaierai plutôt de l'Allemand de l'ouest (contax, rollei, leica)

J.Ph.
« Modifié: 13 sept., 2012, 22:16:20 pm par amansjeanphilippe »

*

sgtime

  • Invité
Avis Canon A1
« Réponse #6 le: 16 sept., 2012, 14:11:21 pm »
Hé bien merci à vous pour ces 2 avis plus exhaustifs!
Cependant, depuis mai, de l'eau a coulé sous les ponts, et je n'ai finalement pas acheté le A1.

Mais si l'occasion se représente, je saurais un peu plus à quoi m'en tenir  :)

Avis Canon A1
« Réponse #7 le: 01 sept., 2013, 18:20:51 pm »
Bon je remonte un peu ce post, en effet je viens de trouver un A1 en très bon état (avec quelques traces mais c'est plus de la patine qu'autre chose), ce petit boitier était associé avec un 50 f1.4, 70-210f4, 28f2.8, 300 f5.6, 135 f2.8 et d'un pentacor 80-200 (avec beaucoup de jeu celui la!), ah et un flash cobra 480 AF-C! Le tout pour 80 euros. Bon je ferai une peloche dans la semaine et je la développerai pour voir ce que valent tous ces objectifs, mais bon d'après les photos vu sur le net c'est pas trop mal! Surtout qu'en ce moment 80 euros c'est le prix que l'A1 ce vend.....

Avis Canon A1
« Réponse #8 le: 30 sept., 2013, 07:30:56 am »
Je suis un fan de Nikon, mais je possède quelques boitiers Canon, toute la série des T-50-60-70-80-90 et A1.AE1P-AE1 et dès objectifs Canon, pour le A1 je l'ai depuis  1978 et dans un très bon état, il fait des photos comme au premier jour, pas de problème, mécanique ou électronique,pour moi de très bonne fabrication,quel appareil de nos jour vont fonctionner aussi longtemps que les anciens.

Avis Canon A1
« Réponse #9 le: 30 sept., 2013, 14:02:29 pm »
le FM2 est un mécanique pur et dur.
Presque.  8)

Il y a tout de même la cellule d'exposition qui est électronique et qui nécessite d'ailleurs une pile à son fonctionnement.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité