Publicité

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #915 le: 27 déc., 2011, 17:30:21 pm »
Elle ressort sombre car tu n'as pas assez de lumière. Il faut donc
  • soit diminuer la vitesse pour plus "imprimer" ta photo sur le capteur
  • soit ouvrir plus le diaphragme (diminuer la valeur du "F " ) pour qu'il y ai plus de lumière qui vienne "bombarder" ton capteur
  • soit augmenter la sensibilité (les iso) pour que le capteur soit plus sensible à la lumière

Ton diaph étant à fond il ne te reste plus que la vitesse (que tu tiens absolument à avoir aussi rapide !!!) ou augmenter les iso (et là, y'a heureusement de la marge  ;) )


Publicité

*

pombella

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #916 le: 27 déc., 2011, 17:35:25 pm »
D'accord merci beaucoup ! Je vais essayer de mettre en pratique et je vous tiens au courant !
Merci d'avoir pris de votre temps pour m'apporter des réponses ! Bonne soirée à tous

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #917 le: 27 déc., 2011, 17:38:41 pm »
D'abord, il n'est pas exclu que ton boitier soit victime d'un bug.
Mais avant d'en conclure ça, petit test:
puisque tu es en mode M, restes-y et essaie des réglages moyens pour photographier en intérieur.
Place-toi à 1600 iso, f/5.6 et 1/20s. Normalement, dans une pièce éclairée moyennement , tu dois avoir une photo à peu près bien exposée.
Place-nous la photo quand tu l'auras faite ;)

*

pombella

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #918 le: 27 déc., 2011, 17:53:13 pm »
didierropers,

Voilà ta demande  :)

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #919 le: 27 déc., 2011, 18:04:55 pm »
Et bien, il marche très bien ce D3100, tu viens de réussir ta première photo pas noire, c'est-y pas fabuleux ?  :lol:  :lol:
Alors maintenant, place-toi en mode A, f/5.6 et ne change rien aux iso
On attend ...  ;D  Et on y croit  :P  Non, mais !

*

pombella

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #920 le: 27 déc., 2011, 18:15:17 pm »
Exacte car la vitesse est faible ! Je commence à comprendre. C'est au détriment de chaque éléments qu'un autre est plus élevé ou plus faible. Mais ça reste encore un peu flou...



Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #921 le: 27 déc., 2011, 18:25:45 pm »
Ca y est, ça rentre et tu comprends toute seule, ce qui est l'assurance de bien assimiler !

Effectivement, vitesse et ouverture sont liées pour obtenir une bonne exposition. Elles fonctionnent ensemble comme un robinet qui laisse passer la lumière.
Pour laisser entrer la bonne quantité de lumière il faut :
- ouvrir le robinet en grand mais pas trop longtemps (grande ouverture, petite vitesse)
- laisser le robinet ouvert longtemps mais pas grand ouvert (sinon on en met partout :lol: )

Donc pour obtenir la même quantité de lumière, si on change un élément, il faut aussi changer l'autre.
Le plus simple étant de laisser le boitier gérer cela en mode A par exemple. Tu choisis l'ouverture, il choisit la vitesse pour que la quantité de lumière à rentrer soit correcte.

Les difficultés se produisent lorsque la lumière manque car, dans ce cas, le boitier a tendance à utiliser une vitesse lente et cela cause du flou. Intervient alors un 3ème paramètre qui est la sensibilité (iso). En augmentant celle-ci, on permet à la photo d'être suffisamment exposée sans avoir besoin de faire entrer autant de lumière. Dans la maison ou l'appartement, on peut monter à 1600 iso voire plus pour assurer le coup.

Et si ce n'est toujours pas suffisant pour obtenir une vitesse assez élevée, il faut ajouter de la lumière artificiellement : c'est alors que le flash peut prendre le relais.

Mais ça reste encore un peu flou...
C'est quoi qui reste un peu flou ? La technique ou la photo ?
Si c'est la photo, c'est normal. Avec une vitesse de 1/13s, il faut être bien immobile et surtout penser à actionner le VR de l'objectif. Si celui-ci en est pourvu, du moins. Est-ce le 18-55 VR avec lequel tu photographies ? Ou bien le 18-105 VR ?

*

pombella

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #922 le: 27 déc., 2011, 18:48:46 pm »
D'accord ! Donc à grande vitesse, petite ouverture ? A grande ouverture, petite vitesse?

Mais si l'on veut une grande ouverture et une grande vitesse ? Que faire? Je n'ai pas compris ce point  :-\ Imaginons un hélicoptère radio commandé en lumière modéré, pour le figer nettement et avoir un fond doux et flouté que faire ?
Mettre le flash pour que la photo n'apparaisse pas sombre (car grande vitesse et grande ouverture et même haute sensibilité font une photo sombre) ? Mais le flash ne nous fais pas dépassé une vitesse plus grande que 1/200 après non ?
En attendant merci pour tes explications !
Je commence a assimiler grâce à tes explications ! Mais il reste bien des zones de flou.... Désolé de poser autant de questions.

C'est le 18-55 VR. Mais comment l'activé? 5Mais quand je parlais de zones de flou c'était dans mon raisonnement donc la technique  ;) )
« Modifié: 27 déc., 2011, 18:50:53 pm par pombella »

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #923 le: 27 déc., 2011, 19:15:22 pm »
D'accord ! Donc à grande vitesse, petite ouverture ? A grande ouverture, petite vitesse?
Non, c'est l'inverse: grande vitesse signifie que l'obturateur reste ouvert très peu de temps, donc il faut une grande ouverture pour laisser entrer suffisamment de lumière.

Mettre le flash pour que la photo n'apparaisse pas sombre (car grande vitesse et grande ouverture et même haute sensibilité font une photo sombre) ? Mais le flash ne nous fais pas dépassé une vitesse plus grande que 1/200 après non ?
Donc pas de problème: vitesse faible = plus de lumière à rentrer et si ce n'est toujours pas suffisant -> le falsh

C'est le 18-55 VR. Mais comment l'activé?
Ca se fait grance au petit sélecteur sur l'objectif. il doit yn  avoir un truc du genre VR: On /Off

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #924 le: 27 déc., 2011, 19:21:58 pm »
Oui, il y a un petit piège à l'intention spéciale des débutants :D

Une grande ouverture c'est par exemple f/4, f/5.6, donc un petit chiffre.

Une petite ouverture c'est par exemple f/11, f/16, f/22, donc un grand chiffre

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #925 le: 27 déc., 2011, 19:28:26 pm »
Et pour tes photos de modèle réduit, su tu veux une vitesse très rapide, il te faut beaucoup de lumière, donc au choix

- un grand beau temps

- un apport de lumière artificielle, flash ou projecteur

- un objectif qui permette un diaphragme plus ouvert (plus petit chiffre) que le f/5.6 de ton 18-55. Par exemple, avec un objectif ouvrant à f/2.8, tu quadruples la quantité de lumière et tu peux donc multiplier la vitesse par 4

Celà dit, il n'est pas forcément intéressant d'utiliser une vitesse trop élevée, qui va figer les pales et donner l'impression que ton modèle réduit est suspendu à un fil de pêche. Il vaut au contraire mieux choisir une vitesse un peu plus lente, suffisante pour conserver le fuselage net, mais qui permettra d'avoir les pales floues.

Tu sais tout, à toi de jouer :D
 

*

jerome18340

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #926 le: 27 déc., 2011, 19:33:05 pm »
salut et bienvenue à toi. J epense que l' lecture active du manuel te sera salutaire car tout y est expliqué (vitesse obturation ouverture etc ....

de plus si tu lis tous les articles de ce portail tu sera super au point !

http://www.linternaute.com/photo_numerique/conseil/

ya une vingtaine de sujets avec le "comment photographier un bébé ? comme faire des photos non floues , comment réaliser un portrait, comment se servir du flash comment employer le mode S et A (les plus importants) etfc .......

a+ de voir tes prochaines photos !

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #927 le: 27 déc., 2011, 19:45:36 pm »
Il y a aussi toutes les ressources, tutoriels et fils à thème, de Nikon Passion, sur tous ces sujets et sur beaucoup d'autres.

Pourquoi aller chercher ailleurs ce qu'on a ici ?  (c'est bien la peine qu'on se décarcasse :D ).

*

pombella

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #928 le: 27 déc., 2011, 20:16:45 pm »
Pour moi une petite ouverture c'est f/11 ou plus. Non ? Donc grande vitesse petite ouverture me semble logique avec l'histoire du robinet... Ou alors j'ai compris de travers.

Je suis perdue..  :lol:
Je vais regarder tout vos conseil à tête reposé ce soir pour comprendre car là mon cerveau est complètement flou... Merci de vos conseil et de votre patience !

Je reviendrais vers vous en ayant tous lu correctement !

Bonne soirée à tous !

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #929 le: 27 déc., 2011, 21:01:48 pm »
Pour moi une petite ouverture c'est f/11 ou plus. Non ? Donc grande vitesse petite ouverture me semble logique avec l'histoire du robinet... Ou alors j'ai compris de travers.
Si tu utilises une petite ouverture (f/11), il faut laisser passer la lumière plus longtemps.
Donc un temps d'exposition plus long.
Qui dit temps d'exposition long dit petite vitesse. Par exemple un temps d'exposition de 1/10 s est un temps considéré comme long (ou, autrement dit, une vitesse faible).

Publicité