Publicité

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #900 le: 27 déc., 2011, 01:54:02 am »
Avant d'utiliser le mode M, je te suggèrerai volontiers de commencer avec les modes P, S, ou A. Tu devrais obtenir des images bien exposées sans trop de difficultés.

Pour l'attraction dans le parc, à 1/1600ème, 3200 ISO et f/5.6, il ne devait vraiment pas y avoir beaucoup de lumière pour sortir une image noire. C'était le soir ?

Publicité

*

pombella

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #901 le: 27 déc., 2011, 01:59:22 am »
Pas du tout ! En plein jour ! C'est pour ça que j'ai des interrogations. Avec le mode S j'ai encore plus de mal car il me marquais toujours sujet trop sombre alors que la luminosité était importante.


De plus je regardais ce que voulais dire le "?" qui clignote en bas a gauche en permanance et sur le manuel ils disent que c'est une problème de mise a jour du firmware du flash optionnel... Je n'ai aucune idée de la signification de tout cela ... Je désespère mais persévère   :)

*

pombella

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #902 le: 27 déc., 2011, 02:02:03 am »
De plus je viens de finir de lire "Quelques notions de base sur la photo" et je vois pas où est l'erreur faite...

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #903 le: 27 déc., 2011, 11:41:53 am »
Peux-tu poster ici l'une de ces images noires (avec les Exif) ? Ça permettra peut-être d'y voir plus clair d'identifier ce qui ne va pas.

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #904 le: 27 déc., 2011, 12:34:07 pm »
De plus je viens de finir de lire "Quelques notions de base sur la photo" et je vois pas où est l'erreur faite...
Fais-le partager ! Si tu as eu ce problème, d'autres l'auront ...

*

Plum

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #905 le: 27 déc., 2011, 14:31:25 pm »
Bonjour à tous  :),

J'ai depuis peu le Nikon D3100, et débutant dans l'univers de la photographie, j'ai quelques questions.

*Nous avons remarqués avec mon mari que les photos prises par des photographes professionnels ou avec des Nikon D3100 comme le notre, semblent de bien meilleure qualité que les nôtres... La photo est vraiment nette, les nôtres moins. Egalement, nous avons fait l'essai de basculer une de nos photos sur Photoshop, sans même avoir fait de modifications dessus, et bien elle perd de sa qualité, on a même l’impression de voir des pixels. Pourquoi ?

*Nous voudrions également savoir comment faire pour prendre une photo nette partout, sans aucuns flous en premier plan ou à l'arrière. Par exemple, avec deux sujets, à deux distances différentes, mais nettes tout les deux. Notre appareil se fixe sur un des deux sujets et le rend nette, pour laisser le reste flou. Comment gérer cette fonction ?

Merci beaucoup par avance.

*

pombella

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #906 le: 27 déc., 2011, 16:12:07 pm »
Merci de votre aide.
Je vais poster une photo dès que j'aurais compris comment le faire. Mais j'ai une question : qu'est-ce que les Exif ?

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #907 le: 27 déc., 2011, 16:16:35 pm »
*Nous voudrions également savoir comment faire pour prendre une photo nette partout, sans aucuns flous en premier plan ou à l'arrière. Par exemple, avec deux sujets, à deux distances différentes, mais nettes tout les deux. Notre appareil se fixe sur un des deux sujets et le rend nette, pour laisser le reste flou. Comment gérer cette fonction ?

Bonjour Plum,

pour obtenir une photo nette sur tous les plans il faut te mettre sur le mode A, tourner la mollette pour fermer le diaphragme jusqu'à F20 par exemple.
Plus le chiffre qui suit le F est grand plus la zone nette sera grande, mais attention à l'allongement du temps de pose.
D3100-Tamron 18-200 SB400

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #908 le: 27 déc., 2011, 16:19:38 pm »
> Pombella : Les Exif, ou métadonnées, sont une série d'informations que le boitier enregistre dans le fichier image lorsque la photo est prise.

Toutes des données techniques de prise de vue s'y trouvent.

Ma demande revient à te demander de ne pas les enlever (s'il y a une option dans ton logiciel pour les conserver ou les effacer).

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #909 le: 27 déc., 2011, 16:22:42 pm »
Mais j'ai une question : qu'est-ce que les Exif ?

Bonjour pombella,

les Exifs sont les données de réglage d'une photo:
-Modes d'Exposition M,A,S,P...
-Temps de pose
-Ouverture
-La sensiblité ISO
-La longueur de focale
-la balance des blancs
...
D3100-Tamron 18-200 SB400

*

pombella

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #910 le: 27 déc., 2011, 16:31:40 pm »
Merci de vos réponses rapides !
N'ayant plus les photos faites au parc j'en ai refais une à l'instant devant chez moi, avec les moyens du bord c'est à dire, avec voiture qui passe à environ 45km.
Je ne savais pas comment mettre les Exif alors je les aient recopiés
Iso 400, 1/1600, f/5.3 Mode M,  45mm
J'espère que ces infos seront bénéfiques  :)

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #911 le: 27 déc., 2011, 16:35:56 pm »
Il faut tous les Exifs, et en particulier la correction éventuelle d'exposition, le mode de mesure etc.

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #912 le: 27 déc., 2011, 16:42:13 pm »
 ;) Tiens Weepbitterly ...
Citer
[PhotoME]
Version PhotoME : 0.79R17 (Build 856)

[Vue d'ensemble]
URL : http://forum.nikonpassion.com/index.php?action=dlattach;topic=35956.0;attach=59924;image
Type du fichier : JPEG
Taille du fichier : 282,2 Ko
Date de création : 27/12/2011 17:13
Dernière modification : 27/12/2011 16:36
Marque : NIKON CORPORATION (http://www.nikon.fr)
Appareil : NIKON D3100
Objectif : AF-S DX Zoom-Nikkor 18-55mm F3.5-5.6G ED II
Logiciel : Ver.1.01
Dimensions : 1844 x 1070 px (2 Mpx)
Focale : 45 mm (équiv. 67 mm)
Ouverture : F5.3
Temps de pose : 1/1600"
Sensibilité ISO : 400/27°
Programme : manuel
Mode de mesure : multizone
Balance des blancs : Auto
Mode mise au point : Manual
Stabilisateur d'image : Off
Réduction du bruit : Off
Flash : flash non déclenché

Passe en mode A (pour controler l'ouverture) ou S (pour controler la vitesse) plutôt que M où visiblement tu ne contrôles rien du tout (Le barre-graphe dans ton viseur doit être sur 0 ) Un peu de lecture du manuel ne serait pas superflu non plus  ;)

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #913 le: 27 déc., 2011, 16:49:11 pm »
Pombella,

si tu tiens à rester en mode M et à garder ce temps de pose et cette vitesse il va falloir que tu augmente les ISO au détriment de la qualité de l'image.

Je débute en photos aussi et je peux te garantir que lire les différents tutoriels de Nikon Passion ou autre mon appris beaucoup de choses sur les bases de la photo.
D3100-Tamron 18-200 SB400

*

pombella

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #914 le: 27 déc., 2011, 17:05:23 pm »
Merci beaucoup de vos réponses.

Mais que je sois en mode A avec une grande ouverture ou en mode S avec une vitesse supérieure à 1/1000 j'ai toujours le "?" clignotant m'indiquant que le sujet est trop sombre alors que je suis en plein jour. De plus le manuel je l'ai lu en me rapportant page 52 "modes P, S, A et M" mais cela ne m'a pas aidé puisque je suis venue sur ce forum pour trouver de l'aide a mon problème.

J'ai aussi lu page 51 "sensibilité ISO" (donc pour la qualité moindre de la photo avec une valeur élevé j'avais remarqué mais je n'avais d'autres choix que d'essayer) mais rien ne m'aide dans ce que j'ai lu. Ce n'est pas de la mauvaise foi de ma part... De plus j'ai regardé dans le manuel la signification du "?" (clignotant) en permanence et il semblerait que la signification soit : "une erreur s'est produite lors de la mise à jour du firmware du flash optionnel." Mais je n'ai fait aucune mise à jours.

J'ai aussi dit dans les réponses précédentes que j'avais lu le tutoriel Quelques notions de base sur la photo. Mais rien n'y fait, alors je suis peut-être plus stupide que les autres.

La photo dans tous les cas ressort très sombre.

Publicité