Publicité

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #690 le: 05 sept., 2011, 17:24:29 pm »
Bin de toutes façons les dimensions du capteur restant fixes, autant faire un recadrage plutôt que d'implanter une fonction qui rendrait "aveugle" certains photosites ...

Publicité

*

Grappy

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #691 le: 05 sept., 2011, 17:26:42 pm »
Bonjour,
Sur le D3100, dans la fonction visualisation, recadrage, il est possible de sélectionner un ratio différent du 3:2
Mais est il possible de prendre directement des photos en ratio 16:9 par exemple, je ne trouve pas la fonction sur le manuel ?
Remerciements.

Salut papaugo,
Prendre la photo directement en 16/9, je ne pense pas que ce soit possible ( je n'ai pas trouvé cette fonction.
Par contre il est tout à fait possible de recadrer les photos par le menu de l'appareil.
A la page 154 du manuel en PDF.

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #692 le: 05 sept., 2011, 18:41:45 pm »
C'est bien ce que je pensais après avoir détaillé le manuel !
Je vous remercie de cette confirmation.
D'autres part, pour des clichés qui sont déjà tranférés sur mon ordinateur, est ce qu'une fonction de recadrage existe dans Nikon View NX2  ?
A vous lire,
Nikon D750 + D7000 +   AFS DX 35 mm f/1.8 G + AFS 50 mm f/1.8 G + Voigtländer Color Skopar 20 mm + AFS 28 mm f/1.8 +  + AFS 85 mm f/1.8 G +  Tokina 14-20 mm f/2 + Tokina 70-200 mm f/4 + AF-S 24-85 mm f/3.5-4.5 ED VR + Trépied Peak Design + Tokina ATXi 100mm macro f/2.8

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #693 le: 05 sept., 2011, 19:40:17 pm »
Bonjour à tous,

J'ai un soucis lorsque je branche mon D3100 au PC. Ces derniers temps j'ai systématiquement toutes les photos qui se retrouvent en double sur le PC (pas sur la carte SD). La seule chose que j'ai changée qui pourrait expliquer ça c'est le dossier de stockage sur la carte. Depuis que j'ai fait ça c'est le bazar. Il me renomme alors tous les doublons avec le même numéro que l'original avec un numéro entre (). Avez vous une explication et comment corriger ça ? Surtout que j'ai l'impression qu'entre les différents dossiers de dtockage les numéro ne sont pas incrémentés. Je me retrouve avec plusieurs photos qui ont le même numéro. J'en ai perdu un paquet comme ça en effaçant pas les bonnes...  =( =(.

Merci d'avance pour vos conseils. Par ailleurs je dévore tous vos échanges pour en apprendre un max. PAssionnant !

*

Grappy

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #694 le: 05 sept., 2011, 19:48:20 pm »
C'est bien ce que je pensais après avoir détaillé le manuel !
Je vous remercie de cette confirmation.
D'autres part, pour des clichés qui sont déjà tranférés sur mon ordinateur, est ce qu'une fonction de recadrage existe dans Nikon View NX2  ?A vous lire,

OUI !

*

Grappy

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #695 le: 05 sept., 2011, 19:59:00 pm »
Bonjour à tous,

J'ai un soucis lorsque je branche mon D3100 au PC. Ces derniers temps j'ai systématiquement toutes les photos qui se retrouvent en double sur le PC (pas sur la carte SD). La seule chose que j'ai changée qui pourrait expliquer ça c'est le dossier de stockage sur la carte. Depuis que j'ai fait ça c'est le bazar. Il me renomme alors tous les doublons avec le même numéro que l'original avec un numéro entre (). Avez vous une explication et comment corriger ça ? Surtout que j'ai l'impression qu'entre les différents dossiers de dtockage les numéro ne sont pas incrémentés. Je me retrouve avec plusieurs photos qui ont le même numéro. J'en ai perdu un paquet comme ça en effaçant pas les bonnes...  =( =(.

Merci d'avance pour vos conseils. Par ailleurs je dévore tous vos échanges pour en apprendre un max. PAssionnant !

Bonsoir,
J'ai eu le même problème il y a peu.
Personnellement je règle sur "Dossier de stockage", "Choisir un dossier", "D3100" + OK
et depuis toutes les photos sont numérotées à la suite.
Sauver les photos existantes et formater la carde SD avec l' APPAREIL.

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #696 le: 06 sept., 2011, 12:10:27 pm »
Bonsoir,
J'ai eu le même problème il y a peu.
Personnellement je règle sur "Dossier de stockage", "Choisir un dossier", "D3100" + OK
et depuis toutes les photos sont numérotées à la suite.
Sauver les photos existantes et formater la carde SD avec l' APPAREIL.

C'est ce que j'ai fini par faire. Le soucis c'est que j'aimerais pouvoir faire plusieurs dossiers de stockage pour éviter de devoir charger plusieurs centaines de photos à chaque fois que je branche l'appareil au PC. Ou meme pour simplement les visualiser sur l'appareil photo. Mais bon, vu le bug que ça fait je pense que je me contenterai d'un seul dossier. A moins que qqchose m'ait échappé ....

*

fredo62

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #697 le: 07 sept., 2011, 16:48:20 pm »
Pour info : chez Webshop en Belgique :
D3100 + 18-55 + 55-300 = 759€ (tout ca en VR)

*

nemrod

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #698 le: 08 sept., 2011, 08:33:37 am »
C'est ce que j'ai fini par faire. Le soucis c'est que j'aimerais pouvoir faire plusieurs dossiers de stockage pour éviter de devoir charger plusieurs centaines de photos à chaque fois que je branche l'appareil au PC. Ou meme pour simplement les visualiser sur l'appareil photo. Mais bon, vu le bug que ça fait je pense que je me contenterai d'un seul dossier. A moins que qqchose m'ait échappé ....

Pour ma part je récupère ma carte SD et une fois mis dans le pc je mets mes photos dans un dossier que j'ai crée.
Pas de risque de doublon comme ça! :)

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #699 le: 08 sept., 2011, 10:20:09 am »
Bonjour à vous...

Voila, j'ai un petit souci sur mon D3100 acheté au mois de juillet avec un 18-55mm , je vais tenter d'être clair...
Je monte le D3100 sur trépieds, longueur focale 18mm, correction perspective activé, j'utilise le liveview avec le quadrillage afin d'aligner parfaitement, la ligne verticale du milieu du quadrillage  avec l’arête de l'angle de mon mur, je déclenche et la photo est nickel...
Alors que si je fais la même chose mais avec le viseur, cad que je me sers à la fois du cadre du viseur et des collimateurs pour aligner la même arête du mur, clic clac et la l'arête et toute la photo, penche à droite...

J'ai déjà fait un retour SAV, assez rapide d’ailleurs, mais rien n'a changé, j'ai essayé dans savoir plus sur se qui a été fait, on me répond réglage du capteur... je comprends pas trop car si c'était un problème de réglage de capteur, j'aurais le même souci avec le Liveview... non? et pour le coup le réglage n'a rien changé.

Donc je fais appel à vous, à votre expérience, vos idées, vos pistes car du coup je sais plus quoi trop penser, ni trop faire...

Quelqu'un a t'il déjà eu ce genre de souci...

Merci d'avance.

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #700 le: 08 sept., 2011, 10:43:31 am »
Si ton test est vraiment fiable, je ne vois qu'une seule explication qui serait un défaut d'alignement du miroir...
Il n'y a pas de quadrillage dans le viseur du D3100, comment fais-tu pour être sur que tu cadres bien droit ?

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #701 le: 08 sept., 2011, 11:01:15 am »
Bonjour Didierropers,

En effet il n'y a pas de quadrillage dans le viseur du D3100, à mon grand regret d'ailleurs, donc je cadre avec les bords du viseur et aussi l'alignement des collimateurs...

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #702 le: 08 sept., 2011, 11:06:55 am »
Pourquoi comment fais-tu Didierropers? je viens de visiter ta galerie, très sympa d'ailleurs, tu ne retouche jamais l'inclinaison de tes photos?

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #703 le: 08 sept., 2011, 11:10:31 am »
Ca m'arrive de revoir l'inclinaison au post-traitement. C'est vrai aussi que les boitiers que j'utilise sont quadrillés, ce qui simplifie le travail ;)
Pour revenir à ton problème, peux-tu poster une photo qui montre ton problème en expliquant comment tu t'es aligné et sur quoi ?

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #704 le: 08 sept., 2011, 11:18:07 am »
Ok, merci pour ton aide... je posterai une photo vers midi car je n'en ai pas sur ce pc , donc si tu est connecté  ;)

Publicité