Publicité

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #675 le: 03 sept., 2011, 12:44:44 pm »
C'est certain que 1/125s pour un gamin remuant, c'est trop juste !

Publicité

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #676 le: 03 sept., 2011, 14:37:18 pm »
Voilà un ptit éxemple(sans prétention aucune c'était une de mes premières photos)

Vitesse 1/800e

Pour ce qui est de la qualité du D3100, j'ai commencé la photo au mois de Mai dérnier et je pense que c'est un trés bon boitier pour débuter, et je m'éclate vraiment avec.
Je n'ai pourtant qu'un tamron 18/200 qui n'a pas une trés bonne réputation, alors j'ai vraiment hâte de voir ce que ça donnera avec le Nikon 35mm 1.8 que j'envisage d'acheter prochainement.
D3100-Tamron 18-200 SB400

*

grasdubide

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #677 le: 04 sept., 2011, 11:31:22 am »
Perso, j'étais permanence en AF-A, et je viens de découvrir que le mode AF-C devrait me permettre de mieux réussir mes mises au point. Merci à didierropers.

Par contre, là où j'ai vraiment du mal, c'est dans le choix du mode de zone AF. Je suis réglé en "AF zone automatique", mais j'ai remarqué que la plupart du temps, je suis obligé d'appuyer plusieurs fois de suite à mi-course sur le déclencheur avant de réussir à "choper" mon sujet, les petits points rouges ne se focalisant pas tout de suite sur ce que je veux.

Je fais principalement de la photo d'enfants, avec pour sujet principal ma fille de 16 mois qui gigote pas mal, et je rate souvent des photos à cause de ça.
Si je passe en "Point sélectif, aucune chance de régler mon point de focus dans le feu de l'action, ça bouge trop. Je ne comprends pas trop le principe du "AF zone dynamique".

Une idée ?

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #678 le: 04 sept., 2011, 11:46:49 am »
Premier point: bonne idée de quitter le mode AF-A. Si on a acheté un reflex, c'est pas pour laisser son boitier choisir ce qui va être net ou flou sur la photo ;)

Le mode de zone AF dynamique n'est valable qu'en AF-C, en AF-S il ne sert à rien. Donc déjà vérifier cela. Ensuite, le principe du mode de zone AF  est qu'on utilise l'un des collimateurs pour faire la mise au point mais que, si le sujet quitte ce collimateur, le système AF va le "traquer" sur les collimateurs voisins. Pour cela, l'AF utilise les indications de distance, de couleurs (grâce à la matricielle 3D).

Une fois connu ce principe, c'est assez simple de le régler au mieux en fonction du sujet. Si on photographie un oiseau dans un ciel bleu, on peut laisser l'AF utiliser tous les collimateurs qu'il veut, il ne risque pas de se tromper de cible.
En revanche, si on photographie un gamin dans une cour de récréation, il vaut mieux réduire le nombre de collimateurs auxquels on fait appel pour aider le collimateur de départ. En effet, il y a de nombreuses cibles potentielles autour du sujet qui peuvent "tromper" le système AF et lui faire faire la mise au point ailleurs que là où on le souhaite: un autre bambin, un élément du décor ...

Je ne connais pas en détails le D3100 que je ne possède pas, mais normalement, est possible de choisir le nombre de collimateurs que l'on souhaite utiliser pour le suivi AF. Dans ce cas, en choisir le moins possible. En plus de limiter les erreurs potentielles, ça rend le système AF plus rapide. Personnellement, sur le D700, j'utilise le mode dynamique avec 9 collimateurs (sur les 51 collimateurs que propose le D700). Ca couvre déjà une bonne zone du viseur, suffisant pour traquer une personne qui court ou un gamin remuant. T'a quand même pas engendré Zébulon ? :lol:

*

grasdubide

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #679 le: 04 sept., 2011, 11:59:27 am »
[...]il vaut mieux réduire le nombre de collimateurs auxquels on fait appel pour aider le collimateur de départ[...]

OK, merci, je comprends mieux le principe.
Dans les réglages de mode de zone AF, tout en étant en AF-C, je suis passé en "AF Point sélectif". A partir de là, je n'ai plus qu'un collimateur actif, que je peux déplacer à l'aide du PAD directionnel. Cependant, j'ai l'impression que je ne peux pas choisir leur nombre (je n'ai malheureusement pas le manuel sur moi).

Si je pars du principe que je ne peux avoir qu'un seul collimateur actif en mode "Point sélectif", la bonne méthode serait-elle :
- utiliser le collimateur du milieu en permanence (afin de ne pas perdre de temps à le sélectionner)
- viser le sujet en le centrant
- faire la MAP
- puis faire confiance à l'AF-C et recadrer la composition avant de déclencher

Qu'en penses-tu ?

*

grasdubide

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #680 le: 04 sept., 2011, 12:12:35 pm »
[...]
- puis faire confiance à l'AF-C et recadrer la composition avant de déclencher
[...]

ah non, après essai, il vaudrait mieux utiliser l'AF-S apparemment...

*

Grappy

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #681 le: 04 sept., 2011, 14:10:06 pm »
ah non, après essai, il vaudrait mieux utiliser l'AF-S apparemment...

Tout dépend si ton sujet est statique ou en mouvement.
En mouvement vaut mieux AF-C (continu) + fixer le collimateur.
J'aurais au moins appris cela, merci à didierropers.

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #682 le: 04 sept., 2011, 15:47:20 pm »
En AF-S, une fois la mise au point effectuée en appuyant à mi-course sur le déclencheur, celle-ci ne varie plus. Donc à proscrire absolument sur un sujet en mouvement.

En AF-C, la MAP se fait en continu jusqu'à l'appui sur le déclencheur. Donc il ne faut absolument pas recadrer car si ton sujet sors du collimateur, c'est cuit, la MAP se fait ailleurs.
En AF-C + mode dynamique, la MAP se fait aussi sur l'un des collimateurs (il faut donc le choisir), mais si le sujet se déplace et quitte ce collimateur, l'AF va tenter de le retrouver. Je dis bien "tenter" car ça ne marche pas à tous les coups. Après lecture du manuel du D3100, il ne me semble pas qu'on puisse réduire le nombre de collimateurs actifs pour le mode zone dynamique. Donc si ce mode dynamique ne donne pas les résultats escomptés, il faut repasser en mode AF-C mode de zone séectif (1 point) et suivre au mieux le sujet.

*

Grappy

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #683 le: 04 sept., 2011, 15:54:10 pm »
En AF-S, une fois la mise au point effectuée en appuyant à mi-course sur le déclencheur, celle-ci ne varie plus. Donc à proscrire absolument sur un sujet en mouvement.

En AF-C, la MAP se fait en continu jusqu'à l'appui sur le déclencheur. Donc il ne faut absolument pas recadrer car si ton sujet sors du collimateur, c'est cuit, la MAP se fait ailleurs.
En AF-C + mode dynamique, la MAP se fait aussi sur l'un des collimateurs (il faut donc le choisir), mais si le sujet se déplace et quitte ce collimateur, l'AF va tenter de le retrouver. Je dis bien "tenter" car ça ne marche pas à tous les coups. Après lecture du manuel du D3100, il ne me semble pas qu'on puisse réduire le nombre de collimateurs actifs pour le mode zone dynamique. Donc si ce mode dynamique ne donne pas les résultats escomptés, il faut repasser en mode AF-C mode de zone sélectif (1 point) et suivre au mieux le sujet.

+10, autant rester sur AF-C alors, plutôt que de se casser la tête pour savoir si il faut changer ou non ?
Qui peut le plus peut le moins ! ( c'est ce que je me dis).

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #684 le: 04 sept., 2011, 15:58:08 pm »
autant rester sur AF-C alors, plutôt que de se casser la tête pour savoir si il faut changer ou non ?
Qui peut le plus peut le moins ! ( c'est ce que je me dis).
Mdr, je passe de l'un a lautre sans soucis, alors pourquoi ce compliquer la vie a ce forcer a utiliser un mode AF inadapté par fénéantise... :lol:

Si y a 2 ou 3 mode c'est qui y a une raison, sinon ont ne garderait qu'un mode...  ;)

*

Grappy

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #685 le: 04 sept., 2011, 16:07:41 pm »
Mdr, je passe de l'un a lautre sans soucis, alors pourquoi ce compliquer la vie a ce forcer a utiliser un mode AF inadapté par fénéantise... :lol:

Si y a 2 ou 3 mode c'est qui y a une raison, sinon ont ne garderait qu'un mode...  ;)

Ce n'est pas de la fénéantise, le changement se fait par "2/3 clics". je posai la question à savoir pourquoi changer si AF-C est si performant pour le bougé il doit l'être aussi pour le statique.
Maintenant si changer est profitable pour la qualité de l'image, je serais ravi d'avoir quelques explications.
D'avance merci.

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #686 le: 04 sept., 2011, 16:14:54 pm »
Ce n'est pas de la fénéantise, le changement se fait par "2/3 clics". je posai la question à savoir pourquoi changer si AF-C est si performant pour le bougé il doit l'être aussi pour le statique.
Maintenant si changer est profitable pour la qualité de l'image, je serais ravi d'avoir quelques explications.
D'avance merci.
Impossible de recadrer en mode AF-C par exemple.
Pour moi c'est mise au point e AF-S un fois la mise au point faire je fini mon cadrage.
De plus le mode AF-S permet de connaitre les sujet "net" sur une image (pratique pour une photo de groupe, des fois 15 cm suffit entre un visage net et un visage flou).

Mais c'est vrai que j'ai juste un petit commutateur a déplacer pour passer de l'un a l'autre...
C'est comme le mode de mesure, Si y en a 3, c'est que le matricielle ne peux pas tout faire aussi performant qu'il soit.

*

Grappy

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #687 le: 04 sept., 2011, 16:19:14 pm »
Impossible de recadrer en mode AF-C par exemple.
Pour moi c'est mise au point e AF-S un fois la mise au point faire je fini mon cadrage.
De plus le mode AF-S permet de connaitre les sujet "net" sur une image (pratique pour une photo de groupe, des fois 15 cm suffit entre un visage net et un visage flou).

Mais c'est vrai que j'ai juste un petit commutateur a déplacer pour passer de l'un a l'autre...
C'est comme le mode de mesure, Si y en a 3, c'est que le matricielle ne peux pas tout faire aussi performant qu'il soit.

Je prend note, merci.

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #688 le: 04 sept., 2011, 17:00:17 pm »
C'est vrai, le mode AF-S est le plus pratique pour effectuer un cadrage précis.
En AF-C, on es obligé de mettre le sujet dans l'un des collimateurs, ce qui ne permet pas toujours de cadrer exactement comme on souhaiterait.

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #689 le: 05 sept., 2011, 17:16:26 pm »
Bonjour,
Sur le D3100, dans la fonction visualisation, recadrage, il est possible de sélectionner un ratio différent du 3:2
Mais est il possible de prendre directement des photos en ratio 16:9 par exemple, je ne trouve pas la fonction sur le manuel ?
Remerciements.
Nikon D750 + D7000 +   AFS DX 35 mm f/1.8 G + AFS 50 mm f/1.8 G + Voigtländer Color Skopar 20 mm + AFS 28 mm f/1.8 +  + AFS 85 mm f/1.8 G +  Tokina 14-20 mm f/2 + Tokina 70-200 mm f/4 + AF-S 24-85 mm f/3.5-4.5 ED VR + Trépied Peak Design + Tokina ATXi 100mm macro f/2.8

Publicité