Publicité

Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #90 le: 13 déc., 2010, 18:24:39 pm »
en mode P je ne peut pas reglé la viteisse d obtuation, il faudrai peut etre changer de mode alor.
En mode P, on peut tout a fai changer la vitesse. Il suffit de decaler avec la molette. Sauf evidemment si tu es deja grand ouvert et que le boitier te propose deja la vitesse maxi. Auquel cas il faut monter les iso.

Et faut il metre le d-lighting actif?
si le contrate de la scene photographie est plus eleve que ce que peut encaisser le capteur, le DLA apporte une aide interessante pour eviter trop de post traitement. je crois que le D3100 propose une position auto du DLA, c'est une solution efficace.

apres un passage du mode de zone af auto a dynamique les viteisse d'obturation dont beaucoup plusrapide et les photos "mieu"
c'est un pur hasard, le reglage de l'AF n'ayant strictement aucun rapport avec la vitesse d'obturation

Publicité

Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #91 le: 13 déc., 2010, 18:31:46 pm »
Je ne pense pas, la focale est la même, donc le mouvement angulaire du boitier à l'origine de flou est le même.... avantage APS-C c'est 1/200éme de sec a 200mm ...alors qu'il cadre comme un 300 :) :) :)
Oui, mais un meme mouvement angulaire balaye un plus grand nombre de pixels sur un capteur APS-C puisque le pixels sont plus denses. Donc la sensation de flou apparaitra plus vite que sur un FF.
D'experience, j'avais un mal de chien a descendre en dessous de 1/60s au 50mm sur le D300 alors qu'aujourd'hui je descend au 1/40s sur le d700 sans aucun probleme.

Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #92 le: 13 déc., 2010, 20:07:52 pm »
Je suis doublement béotien: premier réflex et premier Nikon depuis samedi. Je pourrais tester mais si quelqu'un l'a fait avant moi, je gagnerai du temps:

- Que vaut Viewnex2? Peut-on traiter les NEF avec un autre logiciel comme Photoshop?

- Utilisez-vous D-lightning? Avez-vous des résultats probants?

 Pour les photos, je n'utilise pas la visée écran, je le réserve aux vidéos. Avez-vous fait des tests des réglages vidéos?

Merci
Bonjour :
J'utilise Raw Therappee pour traiter les fichiers RAW, gratuit et très performant.
Nikon d500  Tamron SP 70/300:  Nikon D4:  AFS Nikkor 50mmf/1.8G:  AFS Nikkor 300mm f/4d AF-S:  Kenko 1.4
Flash Mecablitz 50 AF-1

*

pierrot_76

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #93 le: 20 déc., 2010, 09:35:48 am »
Bonjour à tous,

La semaine dernière, voulant faire un tour dans la notice utilisateur du D3100 fournie sur CD-rom, je m'aperçois que celui-ci a disparu et pas moyen de remettre la main dessus. J'ai écris à Nikon et ai donc pu m'apercevoir que leur service client n'est pas des plus réactif... (toujours pas de réponse!).
Est-ce que l'un de vous aurait une solution? Y-a-t-il moyen de le trouver sur le web? Ou l'un de vous pourrait-il m'en faire une copie...

Merci d'avance,

Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #94 le: 20 déc., 2010, 11:27:42 am »
Il suffit de t'inscrire sur le site Nikon avec le numéro de série de ton boitier et tu pourras télécharger le manuel.

*

pierrot_76

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #95 le: 20 déc., 2010, 11:46:55 am »
Il suffit de t'inscrire sur le site Nikon avec le numéro de série de ton boitier et tu pourras télécharger le manuel.
Effectivement c'est plus simple ainsi ;) Merci beaucoup!

*

ChillG

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #96 le: 20 déc., 2010, 23:42:44 pm »
Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum, un ami habitué Nikon m'a dit de passer ici pour trouver une réponse à une question.

Depuis plusieurs moi les Reflex combinent aussi la Video HD (D90), et j'aimerais acquerir l'un d'entre eux et ma préférence va sur un Nikon (photo sportive), plus précisément le D3100 pour sa capacité à filmer en HD avec AF automatique etc.

Cependant, sur toutes les videos tests que j'ai cherché sur différents site de Webvideo il y a une sorte de flottement de l'image en mouvement.

Est ce une histoire de vitesse d'ecriture de carte ? (les utilisateurs "novice" publieraient des videos en 1080p 24omg/s sur des cartes trop faibles en ecriture ce qui donnerait cet effet d'image deformée)

Est ce une histoire de boitier ? le capteur ne serait finalement pas apte à gerer la video en mouvement correctement ?

Apres avoir jeter un oeil, le panasonic GH1 ne semble pas avoir ce problème, les Canon non plus, mais ma préférence balance pour un nikon pour la photo et la video, le D3100 proposant de bonne prestation à un cout relativement abordable.

Venant d'un Lumix  FZ7 qui est désormais "Has been" coté photos ou video pour l'utilisation que je désire, ce point de flottement video me gène et après 3 heures de recherches je n'ai rien lu concernant la raison de ce dernier.

j'espere que l'un de vous pourra éclaircir mon ignorance.

Gaetan

Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #97 le: 21 déc., 2010, 09:51:27 am »
Bonjour et Bienvenue,
Je ne sais pas trop de qu'elle flottement tu parle, mais pour avoir essayer le D3100 il y a quelque semaine l'AF en vidéo est encore loin de valoir la peine, un sujet un mouvement un poil rapide et c'est fini il est perdu.

Les petit appareil "Hybride" font bien mieux sur ce point...
Sans même parler d'une caméra.

*

Laurent L.

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #98 le: 21 déc., 2010, 10:40:45 am »
Bonjour à tous.
Je m'inscris sur votre forum après, je dois le dire, l'avoir souvent parcouru !  :)

Je ne suis pas tout-à-fait "novice" mais pas non plus "amateur averti". La photographie est pour moi un plaisir, un moyen que j'utilise très souvent pour marquer et garder des "instants" - visuels, émotionnels, etc - dont je désire retrouver les traces mémorielles et affectives. Je suis aussi "spectateur" de belles photographies pour tout ce qu'elles font naître en nous.

Restant dans "l'entrée de gamme" qui correspond parfaitement à l'utilisation que j'en fait, j'ai longtemps été utilisateur d'un Minolta XG1 (que j'ai toujours). Mais le coût des développements était un frein pour le "jeune" que j'étais. L'ère du numérique m'a permis de me refaire plaisir plus facilement (désolé pour les puristes, mais je conserve le plus souvent mes clichés sur supports numériques).
Auparavant utilisateur d'un D50, j'ai voulu changer vers un appareil plus moderne correspondant à mes besoins et mes possibilités d'achat.
A la lecture de ce forum et de quelques "tests", je me suis décidé hier pour le D3100 et son objecti 18-55 stabilisé.

Je me permets ici de vous donner mes premières impressions, uniquement matérielles (je ne suis pas chez moi et je n'ai pas visionné encore les images réalisées) et très subjectives :

Le D50 est plus lourd (ce que j'aime à priori) et de fait, sa "qualité perçue" me semble supérieure. C'est très subjectif évidemment mais entre le poids et le "toucher" du boitier (le son sous l'ongle), on a l'impression que des économies conséquentes ont été réalisées sur les plastiques (de même, la molette principale du dessus du D50, bien que plus petite, faisait moins "toc" que celle du D3100)... Mon D50 étant nickel (je suis très soigneux avec ce qui coûte cher - oui, c'est relatif), il donne une impression de plus grande solidité.
Le D50 est aussi plus gros, tout comme sa batterie. Avec de l'habitude, la taille et le poids du D3100 seront sans doute souvent agréables au quotidien pendant les vacances.

L'écran plus grand du D3100, certainement plus gourmand en énergie (et là, la batterie rikiki...), est aussi bien agréable, même s'il ne me sert qu'à vérifier si la photo correspond à peu près à mes attentes.
Les informations données auparavant sur le petit écran lcd du D50 le sont sur l'écran dorsal du D3100. J'aimais bien la rapidité de visualisation de l'écran LCD, mais ce sont des habitudes à prendre.

Pas de vidéo ni de LiveView sur le D50, c'est donc un plus sur le D3100. Dans les faits, mon APN me sert à prendre des photo, pas des vidéo, mais je mentirais si j'affirmais que cette fonction vidéo ne me servira jamais...
Le LiveView me sera aussi peut-être occasionnellement utile...

Petit détail : le "bundle" du D3100 est moins fourni que ne l'était celui du D50 (pour la connectique en particulier) et le chargeur dont la prise, une fois en place, est à angle droit du dit chargeur, est une horreur pour le transport. Celui qui se branchait avec un câble du D50 était franchement mieux, surtout si on n'a qu'une multiprise encombrée sous la main).
Autre détail de la recherche d'économie chez Nikon : la sangle. Elle est plus fine dans toutes les dimensions que celle que j'avais précédemment (et que je vais conserver).

Voilà, ces premières impressions ne doivent pas donner une idée négative : je suis certain que je serai pleinement satisfait de mon achat en terme d'images. Si les sensations tactiles et l'habitude sont à l'avantage de "l'ancien", cela ne m'a pas empêché de me faire mon cadeau de Noël.
Il me reste maintenant à apprendre les réglages de mon nouvel APN et a profiter de son électronique plus avancée.
Déjà, le passage en semi-manuel (choix de l'ouverture ou de la vitesse) est plus facile à lire et à appréhender sur le D3100 (merci le grand écran et les menus clairs).
La stabilisation de l'objectif de base est aussi un plus par rapport à mon vieux D50 (mais je ne prends pas mes photos en courant...)
Le nombre de capteurs se chargeant de la mise au point étant plus importants, je pense que mes photographies en profiteront positivement. (je ne parle pas du nombre de pixels, je me méfie de la course à l'armement)
Un test de photographie en intérieur avec flash a montré des images bien mieux exposées avec le flash du D3100.
Le fonctionnement du D3100 est plus "silencieux" à réglage égal, j'apprécie.

Prochaine étape, visualiser mes photos : je rajouterai mes "impressions" !

Reste à attendre l'an prochain pour m'offrir un petit zoom genre "70-300" pour photographier mes camarades archers sur les pas de tirs.

Merci d'avoir lu les impressions non techniques d'un amateur dilettante et espérant qu'elle serviront à ceux qui, comme moi, veulent changer d'appareil d'entrée de gamme.


















« Modifié: 21 déc., 2010, 10:51:41 am par Laurent L. »

*

montpoisy

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #99 le: 21 déc., 2010, 16:25:29 pm »
Bonjour,

Après quelques semaines d'usage du D3100 (mon premier reflex avec un Tamron 17-50, 2,8) voici quelques constatations . En positif, la qualité des images obtenues, y compris en faible lumière, y compris en photos de nuit, j'utilise D-lightning en permanence. La vidéo, à condition de ne pas filmer des sujets en mouvement rapide, me donne satisfaction. Il me reste beaucoup à découvrir, en particulier en post-traitement En positif également la bonne tenue de la batterie, il est vrai que je shoote avec le viseur et que je n'ai pas regardé beaucoup les photos à l'écran.. En négatif, je regrette l'absence de bracketting d'exposition, l'absence d'aide à l'écran à la prise de photos panoramiques et enfin l'absence d'écran mobile, mais je savais tout cela au moment de l'achat!

Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #100 le: 21 déc., 2010, 16:35:35 pm »
Bonjour et bienvenue sur Nikon Passion,

Je ne sais pas quel sont les objectifs en ta possession, mais il faut savoir que contrairement au D50 le D3100 n'est pas équipé d'un moteur intégré pour la mise au point autofocus, il est donc impératif de prendre des objectif AF-S (avec moteur intégré) pour faire la mise au point en autofocus, le renouvellement des objectifs chez Nikon est totalement AF-S (à par les objectifs spéciaux) !

Caille

*

ChillG

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #101 le: 21 déc., 2010, 17:17:26 pm »
Voila une video qui illustre la vibration / flottement de l'image

Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #102 le: 21 déc., 2010, 17:28:08 pm »
Voila une video qui illustre la vibration / flottement de l'image
Suite...

Pour moi ce flottement est seulement du au débit et dépend de la connexion internet et de la compression vidéo :)
Chez moi c'est plutôt des saccades de l'image que du flottement ?
Le mieux serai de télécharger la vidéo et de la lire ensuite.

Caille
« Modifié: 21 déc., 2010, 17:33:56 pm par Caille »

*

ChillG

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #103 le: 21 déc., 2010, 17:39:14 pm »
Suite...

Pour moi ce flottement est seulement du au débit et dépend de la connexion internet et de la compression vidéo :)
Chez moi c'est plutôt des saccades de l'image que du flottement ?
Le mieux serai de télécharger la vidéo et de la lire ensuite.

Caille

Je pensais plus à la saturation de la carte (de faible vitesse d'ecriture) lors de l'enregistrement qui fait que l'image est comme ça plus que la compression et la connexion internet.


Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #104 le: 21 déc., 2010, 17:48:01 pm »
Je pensais plus à la saturation de la carte (de faible vitesse d'ecriture) lors de l'enregistrement qui fait que l'image est comme ça plus que la compression et la connexion internet.
Suite...

C'est normal chez moi la connexion internet, c'est les corbeaux qui me l'apporte  :lol: :lol: :lol:
J'ai un débit très faible 5kms360 du nœud de raccordement avec Free, c'est pour cela que j'ai pensé à ça ?

Caille

Publicité