Publicité

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #570 le: 27 janv., 2021, 13:05:58 pm »
Tout ce que je puis dire c'est que le Z6_II ne brille pas du tout.


Qu’entends-tu par « ne brille pas du tout » ?
Quels sont, selon toi, les points négatifs ?


Je viens de vendre mon Leica Q2 et d’acheter mon Z6II. Je dois dire qu’il n’y a pas photo entre les 2. Le Z6II est nettement supérieur au Leica sur le plan des différents modes AF.


De même avant d’acheter le Z6II, j’ai testé le Canon R6. Certes l’AF du R6 surtout en mode suivi est un poil meilleur que celui du Z6II mais le gap n’est pas important.


Voilà pourquoi je m’interroge sur ta remarque.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Publicité

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #571 le: 27 janv., 2021, 13:10:44 pm »
Il y a des limites et particularités spécifiques aux ML comme bien expliqué par Jean-Christophe dans son article plein de bon sens.

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #572 le: 27 janv., 2021, 13:13:55 pm »
Il y a des limites et particularités spécifiques aux ML comme bien expliqué par Jean-Christophe dans son article plein de bon sens.


« ML » : Que signifie ce terme ?
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #573 le: 27 janv., 2021, 13:14:44 pm »
ML mirror less sans miroir ...neo

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #574 le: 27 janv., 2021, 13:17:22 pm »

« ML » : Que signifie ce terme ?

Arf tu as raison ...
ML pour MirrorLess pour SansMiroir

Je trouve Sans miroir plus juste qu’hybride

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #575 le: 27 janv., 2021, 13:24:45 pm »
Qu’entends-tu par « ne brille pas du tout » ?
Quels sont, selon toi, les points négatifs ?
Sur le Z6_II dans tous les modes (S, L, H) le black-out est plus important que sur le Z6_1.

En mode vue par vue, l'AF Auto est plus hésitant que sur le Z6_1. Dans les modes "Sélectif" ou "dynamique" il est légèrement plus rapide (1/60s) mais comme le black-out est plus important il rend la main plus tard (1/10s plus tard).

En faible lumière, genre 1/250s f/4 pour 5000 ISO, les deux Z6 sont lents et incapables de faire deux photos consécutives nettes en rafale, même sur une personne située à 3m qui marche vers l'appareil.

Pour les deux boîtiers:
En mode vue par vue et AF-C, quand on appuie à mi-course sur le déclencheur, le viseur affiche 60 images par seconde et l'appareil a le temps de faire une MaP précise.
Dès qu'on passe en rafale je pense que l'AF ne reçoit plus assez d'informations pour faire une MaP précise, ce qui explique le taux de déchets très élevé si le sujet bouge beaucoup.

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #576 le: 27 janv., 2021, 13:25:42 pm »
ML ou hybride c’est la même chose pour moi. Le terme hybride étant le plus utilisé.


Je trouve aussi le test de JC très juste surtout dans les conclusions.
Comme d’habitude chaque techno, reflex ou ML, a ses avantages et inconvénients.


Reste à savoir ce que l’on attend d’un boîtier et donc quels sont nos propres besoins photographiques.
Ensuite on achète le matos en conséquence.


Personnellement, et en tant qu’amateur, j’ai abandonné le reflex en 2014 au profit du ML. Fuji pour quelques mois et ensuite Leica avec les Q, Q2 et CL. Je n’ai, hélas, jamais eu de M car beaucoup trop chers pour moi.


Aujourd’hui j’ai un Z6II et je dois avouer qu’il est bien supérieur au Q2 sur pas mal de points, AF en tête.
Cela dit, quand le Q2 délivre des photos bien nettes, leur colorimetrie est sans égale de mon point de vue.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #577 le: 27 janv., 2021, 13:30:26 pm »
Sur le Z6_II dans tous les modes (S, L, H) le black-out est plus important que sur le Z6_1.

En mode vue par vue, l'AF Auto est plus hésitant que sur le Z6_1. Dans les modes "Sélectif" ou "dynamique" il est légèrement plus rapide (1/60s) mais comme le black-out est plus important il rend la main plus tard (1/10s plus tard).

En faible lumière, genre 1/250s f/4 pour 5000 ISO, les deux Z6 sont lents et incapables de faire deux photos consécutives nettes en rafale, même sur une personne située à 3m qui marche vers l'appareil.

Pour les deux boîtiers:
En mode vue par vue et AF-C, quand on appuie à mi-course sur le déclencheur, le viseur affiche 60 images par seconde et l'appareil a le temps de faire une MaP précise.
Dès qu'on passe en rafale je pense que l'AF ne reçoit plus assez d'informations pour faire une MaP précise, ce qui explique le taux de déchets très élevé si le sujet bouge beaucoup.


Ok je comprends mieux maintenant.
Les points négatifs que tu évoques ne me gênent pas. Par habitude de vieux machin, je ne fais de rafale que très rarement.
Ensuite je n’utilise pas le déclencheur en mode AF-ON. Je n’utilise que la touche AF-ON en équivalent AFS ou AFC en fonction de l’appui puis le déclencheur uniquement pour déclencher.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #578 le: 27 janv., 2021, 15:47:45 pm »
et tu as bien raison ...  ;)

Rafale de 40 photos, pour le Z6 I (N°6931 à 6971), cela correspond à un remplissage de buffer à la vitesse de 12i/s
Zone Auto et suivi cible. Faible lumière 1250 ISO
(ne regardez pas les couleurs, j'utilise un Picture Control PF1-LOG maison pour aller plus vite en étalonnage vidéo et que j'utilise aussi en photo)


« Modifié: 27 janv., 2021, 16:53:51 pm par Pierock »

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #579 le: 27 janv., 2021, 16:24:19 pm »

« ML » : Que signifie ce terme ?

Miroless , c'est a dire sans miroir  ;)

Ce que beaucoup appellent vulgairement des "hybrides"  :D
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #580 le: 27 janv., 2021, 18:31:59 pm »
Si vous voulez passer du modèle 1 au modèle 2, faites-le pour le double slot ou pour la poignée, mais pas pour l'AF.

Ca a le mérite d'être très clair.  ;)
Merci pour ce retour précis et franc..
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #581 le: 27 janv., 2021, 18:37:24 pm »
Sur le Z6_II dans tous les modes (S, L, H) le black-out est plus important que sur le Z6_1.

En mode vue par vue, l'AF Auto est plus hésitant que sur le Z6_1. Dans les modes "Sélectif" ou "dynamique" il est légèrement plus rapide (1/60s) mais comme le black-out est plus important il rend la main plus tard (1/10s plus tard).

En faible lumière, genre 1/250s f/4 pour 5000 ISO, les deux Z6 sont lents et incapables de faire deux photos consécutives nettes en rafale, même sur une personne située à 3m qui marche vers l'appareil.

Pour les deux boîtiers:
En mode vue par vue et AF-C, quand on appuie à mi-course sur le déclencheur, le viseur affiche 60 images par seconde et l'appareil a le temps de faire une MaP précise.
Dès qu'on passe en rafale je pense que l'AF ne reçoit plus assez d'informations pour faire une MaP précise, ce qui explique le taux de déchets très élevé si le sujet bouge beaucoup.

Je suis un peu étonné par tes conclusions sur le blackout qui vont à l'inverse de ce qui est annoncé par Nikon. Dpreview indique qu'ils n'ont pas mesuré si le blackout a été amélioré sur leur test du Z6ii. N'ayant pas le Z6ii, je n'ai pas d'éléments pour aller dans ton sens ou avancer des contre arguments.

Concernant la gestion des faibles lumières, c'est un point ou avec un peu de pratique on peut obtenir de très bon résultats avec le z6. Au début, il m'arrivait d'avoir l'AF qui lutte pour mettre au point la photo, maintenant, en plaçant le point d'af sur zone avec un minimum de contraste je n'ai plus de problème (les mises à jour de firmware ont aussi pu améliorer ce point). C'est en tout cas mon retour d'expérience personnel pour de la photo de rue effectué de nuit.

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #582 le: 27 janv., 2021, 19:10:04 pm »
Je suis un peu étonné par tes conclusions sur le blackout qui vont à l'inverse de ce qui est annoncé par Nikon. Dpreview indique qu'ils n'ont pas mesuré si le blackout a été amélioré sur leur test du Z6ii.
Moi je l'ai mesuré dans tous les modes et avec différents paramètres de prise de vue.
Je ne voudrais pas être obligé de le publier car cette vidéo ferait beaucoup de tort à Nikon.

Concernant la gestion des faibles lumières, là encore mes tests sont tellement négatifs que je ne voudrais pas être obligé de les publier.

J'ai été tellement découragé par ces résultats que je n'ai pas voulu aller plus loin et je ne veux pas publier ce que j'ai fait.

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #583 le: 27 janv., 2021, 19:45:46 pm »
Moi je l'ai mesuré dans tous les modes et avec différents paramètres de prise de vue.
Je ne voudrais pas être obligé de le publier car cette vidéo ferait beaucoup de tort à Nikon.

Concernant la gestion des faibles lumières, là encore mes tests sont tellement négatifs que je ne voudrais pas être obligé de les publier.

J'ai été tellement découragé par ces résultats que je n'ai pas voulu aller plus loin et je ne veux pas publier ce que j'ai fait.


Je ne remets absolument pas tes conclusions en cause même si tu ne les publies pas.

Maintenant j’aimerais savoir sur quels critères de comparaison ou non tu te bases pour dire que ce que tu as mesuré semble mauvais.


Encore une fois, je ne trouve pas que ce Z6II soit mauvais ni même moins bon que d’autres. Venant du Leica Q2 qui coûte tout de même 5000€, je lui trouve le Z6II meilleur en bien des points.
« Modifié: 27 janv., 2021, 19:52:14 pm par Gil Ey »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #584 le: 28 janv., 2021, 06:42:47 am »
Maintenant j’aimerais savoir sur quels critères de comparaison ou non tu te bases pour dire que ce que tu as mesuré semble mauvais.
Le black-out c'est quand le viseur devient complètement noir.
Un black-out de 9/60s est plus mauvais qu'un black-out de 6/60s. C'est 50% plus long.
Je constate cette différence en mode S (vue par vue), en mode L (5i/s) et en mode H (5,5i/s).

Ce n'est pas catastrophique, mais ça augmente le retard entre ce que tu vois dans le viseur et le moment où cela s'est passé.

De plus en mode L et en mode H, entre les black-outs l'appareil n'affiche qu'une seule image (issue du mode vidéo format 3/2 typique du viseur) pendant plusieurs trames, et cela rend le suivi du sujet difficile puisque pour viser on ne dispose que d'une vidéo qui avance à 5i/s.

Je constate simplement que même en mode vue par vue, le Z6_II n'est pas plus performant que le Z6_1.

En mode rafale, quel que soit le sujet suivi, le taux de réussite reste le même. Là encore absolument aucun progrès.

Dans ce cas aussi je dirais que ce n'est pas non plus catastrophique, le Z6_1 ayant dans sa catégorie des performances honorables. Il faut juste savoir que le Z6_II ne fait pas mieux.

Nikon a toujours déclaré que les Z6 et Z7 n'étaient pas faits pour le sport et l'animalier, et que dans ces domaines ils ne pouvaient pas rivaliser avec les reflex D500, D850, D5 et D6. On achète en toute connaissance de cause, et la génération II n'a rien modifié dans ce domaine.

Publicité