Publicité

*

marielapeste

  • Invité
Studio photo made in england !?
« le: 02 nov., 2006, 00:18:38 am »
Bonjour a tous...

Voila, je suis toute nouvelle sur le forum et j'aurais grand besoin (et encore le mot est faible) de votre aide. Voici mon projet: j veux créer unstudio photo ouvert aux grand public (type magenta pr ceux qui connaissent) en Angleterre a Brighton exactement, tres axéee sur la cible 15/25 ans ds un style tres funky. Pb j n'ai jamais pris un seul cour de photo (mais ca va vite etre arrangé, je suis en pleine recherche pr assister un photographe, si jamais qq1 sur lyon voudrait me faire decouvrir son savoir, je suis preneuse), je n'ai dc aucune idee de comment ca marche ni de combien ca coute. Rassurez vous je ne suis pas folle j'aitoujour adoree la photo, et je prend des fotos plutot correcte avc mon numerique amateur (canon ixus i800), et j'ai surtt de la creativite a revendre... voici donc mes questions pr commencer:
- pr debuter avc un studio pro, kel materiel pro et kel budget compter au niveau du materiel photo (minimum vital)?
- kel appareil me conseiller?
- Y a til des pieges à eviter?
- par quelle entreprise passer pr faire imprimer les foto (une imprimante couterai bcp trop chere a lachat) et sur kel nivo de prix dois je me baser?
- Je pense q'une petite surface est suffisante pr commencer, ais je vraiment besoin d'un grand espace, combien de m2 fautil pr des prtrait, et en pied?

Ce sont les premieres questions qui me sont venues à l'esprit, et j'esper avoir votre aide, ce projet peut paraitre fou vu mon experience, mais j'y crois tres fort, et suis vraiment motivée!!!

merci d'avance

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Studio photo made in england !?
« Réponse #1 le: 02 nov., 2006, 00:25:20 am »
Bonjour,

Soit la bienvenue sur ce forum.
J'aimerais d'abord éclaircir un point quand tu dis qu'une imprimante couterait trop cher... tu ne veux pas plutôt dire un minilab?

inon pour commencer de monter un studio photo pro... rien qu'au niveau éclairage (flash) ... il faut au moins partir sur une base (minimum) de 5000€ et je suis peux-être encoe très loin du compte...

Peux-tu déjà nous dire quel serait ton budget de départ?

Pierre

Studio photo made in england !?
« Réponse #2 le: 02 nov., 2006, 00:54:57 am »
Je vais jouer l'avocat du diable, mais avoir de la créativité et diriger une entreprise c'est un peu différent. En tout cas la créativité ne suffira probablement pas...

12-25 ans, j'aurais tendance à dire que c'est pas foncièrement la cible la plus aisée d'un point de vue financier...

Voila j'arrête :)
Signature Outside (TM)

*

Hors ligne Pierre

Studio photo made in england !?
« Réponse #3 le: 02 nov., 2006, 01:05:18 am »
Attendons un peu... voir si tout cela est sérieux ou non :/

*

marielapeste

  • Invité
Studio photo made in england !?
« Réponse #4 le: 02 nov., 2006, 01:39:08 am »
je comprend tout a fait les reticences, mais il se trouve que jai vecu 1an 1/2 la bas et que j'ai eu le temps de voir que le marche etait tres porteur surtout selon la facon dont je veux lancer la boite (rapport a l'image et la pipolisation extreme, une grande extravertion,....) et de plus pr des gens qui paye 10 pound soit 15 euros une entree en boite, payer 30ou 40 euro une seance foto ne devrait pas les arreter), je n'ai pas de budget vu que je suis encore a l'esquisse du projet, mais je veux avoir une vision globale et honnete des depense minimum a effectuer, n'ayer pas peur d'etre francs, com vs l'avez si bien eté jusque la donc ...

*

jef

  • Invité
Studio photo made in england !?
« Réponse #5 le: 02 nov., 2006, 02:08:30 am »
En ce qui concerne le matériel, il est difficile de répondre, car le matériel minimum dépendra vraiment du type de photo.
- Pour l'éclairage, le mieux est d'aller voir dans le forum : il y a quelques fils très documenté là-dessus, avec des indications budgétaires. Je ne me rappelle plus exactement où ils sont, mais la fonction "recherche", en haut de la page, est là pour ça.
- Pour le matériel de prise de vue : un reflex numérique avec un ou deux objectifs, dont au moins un qui ouvre bien, est un bon début. Par exemple un D80, le zoom de base (permettra de faire un peu de grand angle), un 85/1.8. Les amateurs ont souvent du meilleur matériel, mais un amateur achète pour son plaisir et n'a pas à se soucier de la rentabilité.
- un ordinateur. Peu importe la marque. Avec beaucoup de mémoire (2 Go), on ne peut pas se permettre de la lenteur quand on est pro. Avoir un bon écran CALIBRE. Photoshop CS n'est pas indispensable (trop cher, pas rentable). On peut déjà faire beaucoup avec Photoshop elements et les autres, à un coût négligeable pour une entreprise.

- Imprimer/tirer les photos : pour du 10-15, il est parfaitement envisageable de sous-traiter. Le passage par un minilab est le plus rentable. Le plus simple me parait de passer un partenariat : "j'apporte tant de CA à votre labo, vous me traitez tant de photos par mois à tel prix avec telle qualité."
Pour des formats supérieurs, on atteint le seuil de rentabilité en le faisant soi-même. Le coût principal est dans le papier et l'encre : c'est là-dessus que se font les marges. Comptablement parlant, une imprimante, même de qualité, ne coûtera pas grand-chose (amortissement sur plusieurs exercices).

Pour savoir la place qu'il te faut : fais des essais dans une pièce de ton domicile, tu verras bien ce qu'il te faut en fonction du type de photos que tu prévois. Prévois aussi qu'on visite un local qui est souvent vide-->imaginer la place réellement disponible une fois meublé.

Un budget, ce n'est pas seulement le matériel qu'il faut acheter au départ, c'est surtout un prévisionnel. Une idée qui marche à un endroit n'est pas toujours transposable telle quelle. Surtout quand on cible une clientèle aussi versatile que les 15-25 ans...

*

marielapeste

  • Invité
Studio photo made in england !?
« Réponse #6 le: 02 nov., 2006, 02:37:56 am »
merci bcp jef d'avoir pris le tps de repondre en detail, je compte faire de la carte de voeux au format poster a ce format la pense tu qu'il y est des imprimante aboradble, avec un bon rendu?
tu as l'air d'avoir de l'experience niveau magasin tu as essayer d'en ourir un egalement? Pr la clientele, je compte faire pas mal de presentation/promo/pub, dans un shopping center tres frequente par la cible, dans les nobreuses discotheque de cette ville, et des animation au bord de la plage durant l'ete (c la cote d'azur anglaise)

Studio photo made in england !?
« Réponse #7 le: 02 nov., 2006, 07:31:36 am »
Bonjour marielapeste,
Juste une pensée rapide, si j'ai bien compris tu es dans la région de Lyon.
Pense à surveiller de près les ventes aux enchères, dans une ville comme Lyon il doit y en avoir pas mal et tu as toutes les chances d'y trouver une imprimante récente à très bas prix, et, qui sait, du matériel photo, des consommables, etc vraiment pas chers. Plus tu as de temps pour monter ton projet, plus tu auras de chances d'y trouver ton bonheur.

Jean Luc
D80, AF-S 18-70, Micro: PowerMac G5 BiPro 2GHz, MacBook Pro 2,16GHz (Intel)

*

marielapeste

  • Invité
Studio photo made in england !?
« Réponse #8 le: 02 nov., 2006, 12:59:47 pm »
bonne idée mai savant d'achete il faudrait que je soit fixe sur le genre dappareil qui me correspondrait le mieux ... Par ailleur j'ai lu qq part de faire attention aux enchere d'appareil pro car en general un photographe pro poussera toujour jusqu'au bout sa machine, qu'en pensez vous?

Studio photo made in england !?
« Réponse #9 le: 02 nov., 2006, 16:17:48 pm »
hello
projet intéressant et hautement risqué....
un boîtier num genre D80, une optique comme le 50F1.4 ou F1.8 en AF en plus du zoom du kit.
Local: pour prendre des photos "funky" tu auras besoin de place et de hauteur et faire un peu autre chose que de la photo pausée. 3.30m de plafond peut être un attout pour avoir du volume au dessus, pour y mettre des éclairages... Problème, tu tu veux du champ, il te faudra des fonds larges, le papier le plus large fait 3.6m, avec de la place pour les éclairages, on arrive à 6m de large. Pour faire de la photo, il faut aussi un peu de recule 6/8m environ. Donc pour ton studio, il te faut environ 50m². Il faut ajouter une salle de bain-maquillage-habillage, un chiote, un bureau pour compta and co, un lieu de poste production et un lieu d'acceuil du public. évite les étages, un accident est vite arrivé.
Eclairage, un gros poste à prévoir mais pas forcement tout tout de suite. tu peux commencer avec des petits flashs genre 2 de 500J et un 1200J avec un ou deux parapluie et des bols réflecteur (il faut aussi un flashmetre et savoir s'en servir). Avec tes revenus, tu pouras avoir des flash plus puissant ou rapide pour éclairer ton grand volume.
Les fond, comme tu as besoin de place pour tes modèles, le papier en 3.6m est incontournable. Inconvéniant, c'est cher et il n'y a pas trop de choix de couleur. Avantage, un rouleau fait 30m de long, donc tu vas pouvoir peindre dessus plusieur fond comme tu veux. Il faut aussi que tu trouve un moyen de manipuller ces rouleaux et de les fixer à 3.2m de haut seule (15 à 30kg le rouleau, si tu as des bricoleurs dans ton entourage, c'est le moment de faire bosser leur cellules grises).
Une telle activité doit être proche du publique visé, donc proche du macdo, fnac, centre commerciale, piste de roller ou cinéma. J'ai peur que le loyer soit cher!
L'investissement:
appareil photo, objectif, ordinateur, imprimante et mobilier 5000€
éclairage (torches pied flashmetre) 2500€ pas besoin de "top qualité suisse" pour l'instant, il suffit que cela fonctionne un ou deux ans, à ce moment là tu saurras si tu continus dans cette voie ou à l'armé du salut.
fond, peinture et systeme de manipulation 2000€
distributeur de boisson (pas cher limite sans bénef pour attirer les clients) ????€
je pense qu'avec 10000€ d'investissement (judicieux) tu dois pouvoir avoir de quoi commencer ton activité. N'oublis pas que tu manges 3 fois par jour, et que des gents bien gentils pensent déjà à toi (ursaf, sec-soc...impôts.... propriétaire...).
J.Ph.

*

marielapeste

  • Invité
Studio photo made in england !?
« Réponse #10 le: 02 nov., 2006, 16:40:23 pm »
merci bcp jeanphillipe!
voila une bonne idee du chiffrage de base (je m'attendais a peu pres à cette gamme de prix).
Pour les foto funky, je compte surtout faire des declinaison d'objet sympa pour toute sorte d'occasion, tres axes sur du "faux" (fausse couverture de magazine genre ELLE (question puis je detourner le nom du magazine sans avoir de pb?), faux poster de groupe de fille "tonight on stage the ... !", fausse pochette de cd de groupe musicaux,...) toutes les ptites nenettes sont a fond sur ce genre de delire la bas. Ca c pour l'image de la boite, apres il y aura des prise de vue tt ce qu'il y a de plus classique, je suis persuade que ca peut marcher!!!
pour l'emplacement j'ai deja penser au loyer exhorbitant, mais je veux un endroit tres accessible (je ne veux pas que la personne doivent "se deplacer"), je veux faire de cette demarche, un truc aussi classique que d'aller chez le coiffeur, donc un magasin bien place ( c pr ca que je me fixait une petite surface) dans le quartier arty de Brighton (The  Lanes pour ceux qui ont la chance de connaitre la ville = un kiff pr n'importe quel potographe a qq heures d'avion!)
Pour le local, je me basais simplement sur 2 piece l'acceuil et le studio (comprenant une coiffeuse, et un rideau/cabine)+toilette, juste pour une idee (les tarif anglais/francais n'ont aucun rapport, mais bon...) louer ce genre de local reviendrai a combien sur lyon ou paris? on va dire ds les 40m2 ? Autre question pour ce qui est du logiciel de retouche utilise, y a t il moyen d'utiliser un photoshop "pas vraiment légal" ? oups :)
Quant a "tout les gens qui pensent à moi"... mon dieu je ne savais pas que j'avais autant d'amis chez les rapaces!

merci encore pour votre aide precieuse!

*

jef

  • Invité
Studio photo made in england !?
« Réponse #11 le: 02 nov., 2006, 16:50:02 pm »
Les loyers, ça ne dépend pas que de la ville, ça dépend de l'emplacement exact.

Il y a moyen d'utiliser des logiciels illégalement, mais si on peut être parfois tolérant pour les particuliers, on ne peut pas l'être pour des professionnels qui utilise un produit dans un but commercial, et ont les moyens de le payer.
Photoshop CS est cher, mais Photoshop elements revient à environ 80 EUR (moins en retirant la TVA), et remplit une bonne partie des besoins. Sinon, il y a aussi la solution des logiciels libres (the gimp, ufraw, etc).

Studio photo made in england !?
« Réponse #12 le: 02 nov., 2006, 17:30:33 pm »
hello
détournement de couverture de magasine, ben tu peux leur demandé mais si ils disent non, c'est non!
Toshop, y a the gimp mais c'est peut être gratis pour un usage non commercial, il faut lire la license. Sinon il y a le prog livré avec l'appareil?
Pour les rapace, il y a le statut de micro sarl, si ton chiffre d'affaire est limité à 80 000€ (vérifier la somme) tu es exempté du compte TVA (donc tu achètes TTC et tu factures TTC, mais tu ne reverses pas la TVA, aussi ton travail n'est pas taxé, donc plus de pepettes pour toi =). Comme tu es en sarl, tu peux te verser un salaire donc taxé différent qu'un bénéfice quand tu es en nom propre....
donc bien voir pour le statu fiscale et juridique de "l'affaire"
J.Ph.

Studio photo made in england !?
« Réponse #13 le: 02 nov., 2006, 18:52:36 pm »
Ne pas oublier qu'ici on parle d'une activité qui sera excercé en angleterre, et donc que les aspects de droits seront un peu différents.

Sans entrer dans les détails, la notion de SARL n'existe pas en tant que telle, il faudra mieux opter pour un régime de société uni personnelle. A comparer avec une société off shore (iles anglo-normande) et un trustee. Seule obligation à minima aller faire un tour à jersey ou gernesey 2 fois l'an.  D'autre montage sont possibles, ils sont tous parfaitment légaux !!! Seule condition expresse être domicilé en angleterre et y vivre effectivement, vu le projet de Marie cela ne devrait pas être une difficulté. La cosntitution de l'entreprise non plus, si on abandonne le trustee, il existe pas mal d'officine qi se feront un plaisir de te vendre une société déjà créée, enregistrée en une journée tu es propriétaire des documents et des droits affiliés, de mémoire ce n'est pas trop cher vu le service rendu.  

De même, les taxes et impôts sont différents (on s'en doutait !), et notamment les équivalent de L'USSARF sont beaucoup moins gourmand outre manche. Le propriétaire du local c'est pareil qu"n France dès que tu as un jour de retard ça grogne.

Mes 2 cents comme on dit aoutre atlantique. ;)
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

Studio photo made in england !?
« Réponse #14 le: 02 nov., 2006, 21:54:00 pm »
Voici une bonne adresse
http://www.gsl.be/shop/index.php/cPath/3_43
J'ai testé le set 10.
C'est du très bon matériel, le set 8 est toutefois suffisant.
D700, 105VR, sigma 10-20 dx à vendre, 24-85 f2.8-4 à vendre, 16-35 f4, 70-200 f4, sb800, f80 et 35-70 et 50afs-G à vendre.

Publicité