Publicité

Nikon D7500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #135 le: 13 juin, 2020, 22:15:26 pm »
c'est la "garantie légale de conformité" qui est obligatoirement de deux ans. C'est bien décrit au bout du lien. Celle-ci protège contre les vices cachés par exemple, pas contre les pannes.
Tant mieux si tu as fais réparer ton objectif sous garantie, la Fnac aussi étend la garantie à deux ans, j'imagine qu'ils se sont débrouillés entre eux.

J ai directement été au Nikon Plaza sans passer par la fnac. J ai trouvé ça plus simple sachant que la fnac l aurait envoyé chez Nikon.
L AF était capricieux j ai donc fait verifié l optique dans ce cadre la. Ils en ont profité pour la réviser à ma demande. Rien de particulier.
Idem pour mon écran. Problème d allumage intempestif direction le fabricant et remplacement de la carte d alimentation.
Si tu soupçonnes un dysfonctionnement quel qu il soit tu es en droit de faire vérifier le matériel par le fabricant au titre de cette garantie.
La vie est pleine de belles images!!!
Nikon d500, Nikon Z6ii, Nikkor AF-S 24-120mm f/4G ED VR,  Sigma 105 mm F2,8 DG OS HSM, Nikkor AF-S  200-500mm f/5.6E ED VR, Nikon tc14IIIE, Nikkor 70-200mm f/2.8 FL, Sigma 50mm f/1.4 Art,

Publicité

Nikon D7500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #136 le: 06 août, 2020, 13:19:07 pm »
En effet nous sommes la pour progresser, et c'est en naviguant sur différents forum photos que je me suis améliorer, et continue à apprendre.

Bon ben moi j'y arrive pas; pire ce D7500 m'a carrément coupé l'envie de faire de la photo.

Il est vrai que c'est mon premier reflex numérique (pas choisi, c'est un cadeau); je suis complètement perdu, et je ne retrouve plus les repères que j'avais avec mon argentique (Canon A1).

Le fonctionnement n'est pas naturel, l'ergonomie (si tant est que l'on puisse parler d'ergonomie) est déroutante.

Le sac est dans un coin depuis plusieurs mois; j'ai refait une tentative ces derniers jours, mode d'emploi sous les yeux pour essayer de comprendre. Finalement c'est pas plus clair. Rien ne fonctionne comme cela est décrit dans le user guide! Dernière déconvenue: l'autofocus. Déjà c'est un truc que je n'avais pas sur le A1. OK sur le principe ça peut aider...encore que...je vois pas à quoi peut servir un autofocus quand on prend des clichés au télé à plus de 20m, puisque la mise au moins est donc toujours sur l'infini!

J'ai retenu que l'autofocus du D7500 fonctionne selon trois modes: A (automatique), S (single) et C (continu). Ah oui il y a aussi le mode visage, mais dans sa grande logique Nikon réserve ce mode aux prises sans viseur (j'ai déjà passé un bon moment avant de découvrir ça!).

Et d'un autre côté, il y a la technique de l'autofocus lui même, lequel peut effectuer la mise au point selon différentes méthodes, toutes basées sur le point de visée qui peut être unique, à 9, 21, 51 points, pondérés ou pas, et 3D!

On arrive déjà là à une combinaison "usine à gaz", tout ça pour simplement faire une mise au point, qui, autrefois se faisait sans problème et sans cette débauche de technologie. Mais ce qui m'énerve au plus haut point c'est de ne pas comprendre quelles corrélations il y a entre ces trois modes d'AF (A-S-C) et le nombre de points de visée. En effet, j'ai plusieurs fois choisi 9, ou 21 ou 51 points, et visiblement selon le mode d'AF, dans le viseur je n'en avais plus qu'un seul au centre.

Ça m'a soulé. J'ai tout remis sans le sac, et celui-ci au fond d'un placard.

Nikon D7500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #137 le: 06 août, 2020, 13:37:58 pm »
bonjour,

je te conseille vivement de mettre l'AF sur AF-S S, c'est à dire AF Single et un seul collimateur. Tu mets bien le collimateur au centre si tu n'y es pas puis tu verrouilles le déplacement du collimateur avec la couronne "lock" (L).
avec ça tu fais tes photos comme on faisait avec les premiers appareils autofocus : tu fais la mise au point en visant ton sujet, une fois la mise au point acquise tu recomposes si besoin, puis tu prends ta photo.

AF-A c'est un mode automatique qui choisi tout seul entre les modes AF.
le 9 21 51 points sont réservés au mode AF-C, AF "continu", de même que le suivi 3D.

non, la mise au point à 20m ne se fait pas exactement sur l'infini. En tout cas pas sur les objectifs récents où même la Lune ne se prend pas à l'infini car la course de la bague de mise au point ne s'arrête pas à l'infini. Tu peux utiliser une valeur d'hyperfocale mais elle ne sera valable qu'à condition de ne pas y regarder de trop près.


bon courage !
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Nikon D7500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #138 le: 06 août, 2020, 17:04:56 pm »
Ça m'a soulé. J'ai tout remis sans le sac, et celui-ci au fond d'un placard.

Bonjour,

Vraiment dommage !! tu as une solution toute simple !   as-tu remarqué qu'il y a un mode manuel ! hé bien utilise le , comme au bon vieux temps dirons certains, fais des photos .  Réglages , diaf ,vitesse , iso ,mise au point tout ça en manuel !

Allez va le sortir il s'ennuie ton boitier .

ms58


Nikon D7500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #139 le: 07 août, 2020, 07:15:51 am »
Bon ben moi j'y arrive pas; pire ce D7500 m'a carrément coupé l'envie de faire de la photo.

Il est vrai que c'est mon premier reflex numérique (pas choisi, c'est un cadeau); je suis complètement perdu, et je ne retrouve plus les repères que j'avais avec mon argentique (Canon A1).

Le fonctionnement n'est pas naturel, l'ergonomie (si tant est que l'on puisse parler d'ergonomie) est déroutante.

Le sac est dans un coin depuis plusieurs mois; j'ai refait une tentative ces derniers jours, mode d'emploi sous les yeux pour essayer de comprendre. Finalement c'est pas plus clair. Rien ne fonctionne comme cela est décrit dans le user guide! Dernière déconvenue: l'autofocus. Déjà c'est un truc que je n'avais pas sur le A1. OK sur le principe ça peut aider...encore que...je vois pas à quoi peut servir un autofocus quand on prend des clichés au télé à plus de 20m, puisque la mise au moins est donc toujours sur l'infini!

J'ai retenu que l'autofocus du D7500 fonctionne selon trois modes: A (automatique), S (single) et C (continu). Ah oui il y a aussi le mode visage, mais dans sa grande logique Nikon réserve ce mode aux prises sans viseur (j'ai déjà passé un bon moment avant de découvrir ça!).

Et d'un autre côté, il y a la technique de l'autofocus lui même, lequel peut effectuer la mise au point selon différentes méthodes, toutes basées sur le point de visée qui peut être unique, à 9, 21, 51 points, pondérés ou pas, et 3D!

On arrive déjà là à une combinaison "usine à gaz", tout ça pour simplement faire une mise au point, qui, autrefois se faisait sans problème et sans cette débauche de technologie. Mais ce qui m'énerve au plus haut point c'est de ne pas comprendre quelles corrélations il y a entre ces trois modes d'AF (A-S-C) et le nombre de points de visée. En effet, j'ai plusieurs fois choisi 9, ou 21 ou 51 points, et visiblement selon le mode d'AF, dans le viseur je n'en avais plus qu'un seul au centre.

Ça m'a soulé. J'ai tout remis sans le sac, et celui-ci au fond d'un placard.
Bonjour klicklack,
Je te conseil vivement d'acquérir un bouquin sur le D7500.
Pour ma part, j'ai acheté celui-ci : https://www.nikonpassion.com/photographier-avec-nikon-d7500-guide-pratique-vincent-lambert/.
En plus de t'indiquer comment modifier le réglage, il va t'expliquer à quoi sert ce réglage, à quel moment l'utiliser. C'est, en même temps, un manuel d'utilisation simplifié et un manuel d'apprentissage de la photo numérique.
Je pense que c'est le compagnon qui peut te réconcilier avec ton boîtier et te pousser à le sortir de nouveau.
Bonne lecture et bonnes photos !

Nikon D7500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #140 le: 07 août, 2020, 10:07:01 am »
Ça m'a soulé. J'ai tout remis sans le sac, et celui-ci au fond d'un placard.

A te lire, c'est juste de faire de la photo dont tu n'as plus envie.
Nikon Z6 2470f4 ; Flash et triggers Yongnuo

Nikon D7500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #141 le: 14 sept., 2020, 16:48:23 pm »
J'ai cru aussi pendant un moment que l'envie de faire des photos m'avait quitté.

Finalement, aujourd'hui j'ai sorti l'appareil, pour un petit exercice, à savoir refaire une photo que j'avais prise il y a quelques années avec mon smartphone, mais dont la résolution n'était pas suffisante pour participer à un concours.

Résultats:
- l'envie de photo est toujours là
- ça me gonfle vraiment cette technologie sans ergonomie; il n'y a rien de naturel, rien qui tombe sous les doigts logiquement. Pour le moindre paramètre que l'on veut modifier il faut se perdre dans le mode d'emploi qui est tout sauf un modèle de pédagogie. Comme j'avais un plan à faire appareil au ras du sol, j'ai voulu tout faire avec l'écran arrière: ben j'ai pas réussi à (re)trouver comment on passe facilement et rapidement d'un déclenchement viseur à un déclenchement écran. Résultat j'ai tout fait au viseur couché au sol dans la terre. Ceci dit, cette situation a confirmé mon analyse initiale sur l'utilité plus que restreinte de cet écran, qui n'a qu'un seul degré de liberté (bref ça fait plus gadget que truc pensé pour être vraiment utile)

La conclusion, est que ce genre d'appareil me donne vraiment la sensation d'être l'esclave de la technologie.

Pour moi, c'est pas de la photo ça.
J'ai juste besoin de faire une mise au point, et choisir l'ouverture, la vitesse et la sensibilité.



Nikon D7500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #142 le: 14 sept., 2020, 17:22:17 pm »
salut,

et la photo, elle était réussie au moins ? mieux qu'avec le smartphone ?

je dis ça je dis rien mais peut-être que tu fais pas beaucoup d'effort quand même ... :)
la visée écran, chez Nikon, ça s'appelle le Live-View. Il y a un bouton avec écrit dessus LV (le numéro 16 sur le schéma). il sert à ça, à basculer de la visée réflex à la visée écran. Il faut bien mettre le petit sélecteur (N° 23) sur photo, et non sur vidéo.

Le mode M est précisément fait pour choisir vitesse et ouverture. Tu peux mettre les ISO sur manuel et choisir ta valeur grâce au bouton "ISO" situé sur le dessus de l'appareil.

pour la mise au point, voir mon message précédent.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Nikon D7500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #143 le: 14 sept., 2020, 17:51:02 pm »
Merci pour ce retour rapide.

Photo réussie?
J'ai pas obtenu ce que j'avais en tête; disons qu'elle est propre (enfin il me semble).
[pas de publication pour l'instant, puisqu'elle est en lice dans un concours]

C'est vrai que le bazar ne m'incite pas à faire des efforts; à chaque fois que je veux essayer qq chose, faut que j'en passe par le mode d'emploi, et je me perds dans les menus.

Tiens par exemple, pour ton explication de la mise au point, ben "la bague Lock" dont tu parles j'ai toujours pas trouvé ce que c'est, vu que sur l'objectif je n'ai que deux bagues: le zoom et la mise au point...sans blocage. Il y a bien un petit bouton à gauche marqué Lock, mais aussi 18. Et ça me casse les pieds de devoir perdre un temps fou pour retrouver cela dans le mode d'emploi. C'est un problème d'ergonomie.

Ceci dit sur ton explication de mise au point, j'ai l'impression que cela correspond à la méthode MRD dont il est question dans cette vidéo .

Bien entendu j'ai essayé de passer en mode MAPBA, mais je n'y arrive pas (j'comprends la signification des paramètres dans les différentes rubriques des menus (malgré les compléments donné ici mais qui concernent le D7000).


Nikon D7500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #144 le: 14 sept., 2020, 23:32:22 pm »
moi, la mise au point par le bouton arrière, je n'aime pas du tout.

pour ma part j'utilise uniquement (ou presque) le mode suivi 3d. (en visée réflexe, je n'utilise jamais le live view)

le lock dont je parlais c'est la couronne avec un position L qui sert à verrouiller le collimateur choisi, N°19 sur le schéma ci-dessus.
Je te suggère toujours d'essayer dans un premier temps de retrouver la sensation des premiers appareils à autofocus ou il s'agit de viser ce qu'on veut prendre en photo, acquérir la mise au point, et recomposer sans lâcher le déclencheur à mi course. Pour ça, mode AF-S ; colimateur unique (S), placé au centre et verrouillé avec la couronne Lock pour éviter de le déplacer sans intention.
Pointer recomposer, c'est ce que je fais, mais avec le suivi 3D.

galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Nikon D7500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #145 le: 15 sept., 2020, 16:54:43 pm »
le lock dont je parlais c'est la couronne avec un position L qui sert à verrouiller le collimateur choisi, N°19 sur le schéma ci-dessus.

OK merci

Nikon D7500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #146 le: 21 sept., 2020, 17:31:00 pm »
Bonjour ,
comment faire pour configurer la fonction "Zoom activé/désactivé" sur le bouton Fn1 ?
Je ne suis pas certain que ce soit possible ...

Nikon D7500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #147 le: 19 nov., 2020, 21:56:22 pm »
Bonjour à tous,

Je souhaite débuter la photo animalière et de paysages et le D7500 m'intéresse.

Je compte l'utiliser pendant des randonnées/trek donc je recherche un appareil relativement solide et qui résiste à des "mauvaises" conditions (pluie, humidité, poussière ou autres saletés en tout genre). Et je vais le coupler à un Tamron 150-600 ou un Nikon 200-500 j'hésite encore.

Cependant je voudrais être sûr qu'il soit tropicalisé avant de l'acheter, je trouve de tout à son sujet sur Internet. Certains disent qu'il l'est d'autres non...

Ceux qui l'ont ça donne quoi ? Il est costaud ?

Merci !

Nikon D7500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #148 le: 20 nov., 2020, 22:41:27 pm »
Bonsoir ,

Costaud ???  tu ne compte pas enfoncer des clous avec ?? plus sérieusement , j'ai eu l'occasion des faire des photos sous la pluie ,je ne suis pas posé la question. J'ai protégé le boitier et l'objectif avec un sac plastique ! Si tu vas sur le site Nikon , le D 7500, D 750,D500  ont les mêmes critères d'utilisation . Après D 7500 + un 200-500 ,où 150 600 tu peux partir tranquille en animalier . Bon il y a le poids ! randonnées ,trek ? ,réfléchis bien .

Bon choix ,cordialement.

ms58

Nikon D7500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #149 le: 22 nov., 2020, 13:17:06 pm »
Ahahah non je ne vais pas l'utiliser pour enfoncer des clous avec.

Mais je compte l'emmener dans des randonnées de plusieurs jours, le porter au tour du cou plusieurs heures par jour etc. Donc j'aimerais vraiment m'assurer de sa tropicalisation avant ça.

Ouais, il y en a pour minimum 3kg (1kg boîtier + 2kg zoom) c'est vrai que ça fait pas mal...
« Modifié: 22 nov., 2020, 16:50:54 pm par micleb »

Publicité