Publicité

[bozart] Si j'étais une fourmi
« le: 09 juin, 2015, 23:33:03 pm »
Quand j'ai le monde des insectes, des fleurs, des petites choses, au bout de ma lorgnette, je m'interroge : qu'est-ce que serait cette expérience d'être un insecte, de marcher rapidement quand c'est si pentu, de tâter les pétales encore fermés au bout de mes six pattes et de mes antennes, de voir ces couleurs (et cette lentille noire à quelques centimètres !) avec mes yeux à facettes, d'être programmé pour telle ou telle tâche ??….

Quel mystère ! Mais comme ce serait fascinant d'expérimenter ça…

« Modifié: 12 sept., 2016, 15:07:52 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité

[bozart] Si j'étais une fourmi
« Réponse #1 le: 09 juin, 2015, 23:37:53 pm »
Bonsoir Bozart,

Quel plaisir de voir une photo de toi.

Le titre donne déjà envie.
Le commentaire, on s'en délecte. Person, je ferais l'expérience d'un oiseau... pour la 3ème dimension, la légèreté, le vent, la vue, la Liberté...
Les couleurs sont magnifiques.

Merci d ecce partage.
Cdlt,
Vincent

[bozart] Si j'étais une fourmi
« Réponse #2 le: 10 juin, 2015, 00:06:02 am »
Bonsoir Bozart
Personnellement je ne suis pas certain d'avoir envie d'expérimenter ça. Même si marcher rapidement quand c'est pentu ou tater des pétales encore fermés peut paraitre agréable, être programmé pour telle ou telle tache me semble beaucoup plus difficile sans compter qu'il faudrait affronter un monde où la raison du plus fort prévaut. Non, je suis bien à ma place, à m'approcher sans risque de ce monde pour en tirer quelques photos, comme tu l'as si bien fait ici.
Ton commentaire colle si bien à la photo , qu'il me semblait voir bozart sur la plante (non, j'ai pas fumé... ;/)  ;)
« Modifié: 10 juin, 2015, 10:29:27 am par francois 069 »
Nikon D750 et D500, quelques objectifs Nikon AFS et AFD et le Sigma 150mm macro
https://www.flickr.com/photos/109077393@N05/

[bozart] Si j'étais une fourmi
« Réponse #3 le: 10 juin, 2015, 00:10:29 am »
bozart, vous avez dit bozard ?

Comme c'est bozart !  ;)

Très belle photo, et comme dit précédemment, le texte donne envie à lui tout seul !
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

[bozart] Si j'étais une fourmi
« Réponse #4 le: 10 juin, 2015, 00:19:35 am »
très belle photographie que voilà... techniquement, elle me semble parfaite et la composition est très évocatrice. Certes la fourmi est petite, un peu perdue dans cette sommité florale, mais c'est intentionnel et signifiant. Je note aussi le beau dégradé de couleur. La petite plumette illuminée au dessus attire l'oeil mais elle est un contrepoint heureux à la tache sombre de la fourmi...

cordialement
nikon D7000 - AFS nikkor 18 -105 VR + AFS Nikkor 35 1.8 DX G - AFS Nikkor 50 1.8 G - Tokina 11-16 F2.8 - Sigma 18-35 1.8 ART - Tamron SP-AF 90 mm f/2.8 macro Di - Gimp - lightroom 5.7
http://patricedx.blogspot.be - https://www.flickr.com/photos/patricedx/

[bozart] Si j'étais une fourmi
« Réponse #5 le: 10 juin, 2015, 07:31:08 am »
je pense qu'il doit y avoir des vies plus agréable que celle de fournis  ::)

la fourmi me semble un peut perdu dans l’immensité de la grappe florale, j'aurai recadré un peut plus serré sur la fourmi
D3200 18/55 18/105
Tamron 70/300

https://www.flickr.com/photos/130869855@N05/

*

Hors ligne NikonPhil

[bozart] Si j'étais une fourmi
« Réponse #6 le: 10 juin, 2015, 07:31:27 am »
Je crois que les fourmis vivent dans un autre monde que nous, un monde fait d'odeur, elles sont quasi aveugles et réagissent a l'acide formique de leur congénères, une odeur qui comprend plein d'informations.
Elles sont connus pour leurs intelligence collective quasi aussi impressionnante que celle des abeilles.
Ce serai une expérience très surprenante, mais la pensée en serai telle absente ? Je ne crois pas car pour se mouvoir et réagir l'instinct est un mot pratique qui a bon dos, même les créatures les plus insignifiantes et petites doivent avoir une certaines conscience d'elle mêmes et de l'autre pour lutter et appréhender leur environnement.
L'instinct est un mot fourre tout qui veut tout et rien dire, on ne sait pas expliquer comment pense les autres créatures terrestres justement car on ne peut pas se mettre dans leurs têtes.

Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

[bozart] Si j'étais une fourmi
« Réponse #7 le: 10 juin, 2015, 08:12:34 am »
Jolies couleurs du mauve au vert et fourmi bien nette ! Bravo !

[bozart] Si j'étais une fourmi
« Réponse #8 le: 10 juin, 2015, 08:33:57 am »
Bonjour,
J'aime bien ces couleurs et le cadrage, qui donne une bonne idée des proportions fourmi/végétal. Par contre, et c'est peut-être mon écran ou la compression, j'ai l'impression que la fourmi n'est pas très nette (ou que la zone de netteté est tellement petite que cela donne cette impression).

*

Hors ligne Nikofil

[bozart] Si j'étais une fourmi
« Réponse #9 le: 10 juin, 2015, 10:54:57 am »
Je crois que les fourmis vivent dans un autre monde que nous, un monde fait d'odeur, elles sont quasi aveugles et réagissent a l'acide formique de leur congénères, une odeur qui comprend plein d'informations.

Salut Phil.
Pas à l'acide formique, qui reste une arme, mais aux phéromones.
Il faut lire WERBER (ou Nathalie, apparemment... :lol: ).

Pour la photo, elle est superbe. Couleurs et composition sont très agréables.

[bozart] Si j'étais une fourmi
« Réponse #10 le: 10 juin, 2015, 11:55:47 am »
Jolie photo reflétant bien la réalité ou la relativité de la fourmi dans ce monde. Je vous conseille la lecture du triptyque des fourmis de Werber. Sûr qu'ensuite vous aurez envie de photographier tout ce petit monde.
https://www.flickr.com/photos/jlbailleul/ et https://www.jlbailleul.fr/ D700 - Z6 - Lumix TZ60
La vieille ne voulait pas mourir car elle en apprenait tous les jours.

[bozart] Si j'étais une fourmi
« Réponse #11 le: 10 juin, 2015, 13:34:31 pm »
Très belle compo! Et d'une douceur  :-*, un vrai régal à absolument tirer sur papier! 

*

arbroc

  • Invité
[bozart] Si j'étais une fourmi
« Réponse #12 le: 10 juin, 2015, 18:56:27 pm »
J'aime beaucoup les teintes en dégradé, la fourmi minuscule face à ce monde gigantesque.  Comme dit Nikophil il faut lire "le jour des fourmis" et la suite des romans de Bernard Werber !

Il y a aussi mais plus ancien "Le pays sous l'écorce" de Jacques Lacarrière, où l'auteur au travers de multiples métamorphoses vit dans plusieurs corps du monde animal, insectes, etc...

"Qui n’a pas rêvé au moins une fois de se glisser un soir sous l’écorce d’un platane et de devenir tour à tour loir, criquet, hibou, anguille, boa, escargot, grue cendrée, ou ver luisant ? "

[bozart] Si j'étais une fourmi
« Réponse #13 le: 10 juin, 2015, 19:15:58 pm »
Belle compo !

*

cire

  • Invité
[bozart] Si j'étais une fourmi
« Réponse #14 le: 10 juin, 2015, 20:55:41 pm »
la définition de fourmi et bien mise en valeur, bravo  ;)

Publicité