Bien, voici les infos que j’ai récupérées tout d’abord en téléphonant à l’assistance juridique de l’UFC-QueChoisir. Les réponses ont été très vagues car elle ne connait pas particulièrement les conditions de garantie de Nikon. Ils ont insisté sur :
Tout acheteur est soumis aux règles de droit du pays d’achat.
Ce qui veut dire que du matériel Nikon neuf acheter à l’étranger (hors pays de l’UE) n’a pas obligatoirement de garantie constructeur, de 2 ans maintenant.
Tout dépend de la politique du constructeur. Il faut se renseigner pour chaque constructeur car ils ont tous une politique différente.
Pour que le matériel soit accepter en SAV, en général, il faut prouver que l’on possède la garantie et que le matériel nous appartient donc toujours avoir la facture d’achat du matériel ou pour un appareil acheter à un particulier encore sous garantie (l’appareil pas le particulier !), il faut demander un acte de cession. Ceci pour éviter de posséder du matériel volé.
Le principal conseil que m’a donné la juriste de l’UFC est de prendre contact avec Nikon pour avoir les détails de leur garantie.
Ce que j’ai fait, au 01 45 16 45 63 ... et alors là, bonjour l’embrouille.
Q : Avez-vous une garantie internationale pour votre matériel photo ?
R : La garantie internationale existe, effectivement, mais seulement pour les boîtiers F5, F6 et certains objectifs.
Q : Lesquels ?
R : Quel objectif voulez-vous acheter ? La personne du service consommateur de Nikon n’a pas voulu me donner la liste, quand aux boîtiers au bout d’un moment elle n’était plus sûre d’elle.
Q : Que veut dire « garantie internationale » sur le coupon C que j’ai pour chaque appareil ou objectif ?
R : Veuillez m’envoyer une copie par email pour pouvoir vous répondre.
Q : Si j’achète un boîtier D80 à HK est-il garantie en France ?
R : Non, nous avons une garantie par continent, Asie, Europe, US, etc… Votre appareil a donc une garantie asiatique, il faut donc le renvoyer au SAV de HK.
Q : J’ai acheté en 92 un objectif sur le continent nord américain et vous l’avez pris en nettoyage sous garantie en France sans problème, pourquoi ?
R : Si au dos de votre coupon C le texte est écrit en Français la garantie fonctionne en France (effectivement sur ma carte de garantie j’ai bien le texte, en autre, en Français).
Q : Mais ce n’est pas le même continent ?
R : Non mais le vendeur a du s’approvisionner chez un importateur européen et donc il est pris sous garantie en France.
Q : Donc il se peut que j’achète du matériel en France chez un vendeur Français, si son importateur est asiatique par exemple, le matériel n’est pas garantie en France ?
R : Non il n’est pas garantie en France, il faut vous assurez que le coupon de garantie est écrit en Français.
Q : Comment je peux savoir que la garantie fournie avec le matériel que je veux acheter est bien écrite en Français avant de l’acheter ?
R : Il faut demander au vendeur d’ouvrir le paquet avant de l’acheter et vérifier que la carte de garantie est européenne.
Q : Qu’est ce que vous appelez une garantie européenne ?
R : Si vous achetez du matériel dans un pays de l’UE il est garanti en France.
Q : Et si j’achète en Suisse ?
R : Là en principe nous prenons les réparations sous garantie mais cela dépend si la garantie est européenne ou pas. Mais en général les produits sont plus chères en Suisse donc les cas sont rares (voir
www.architronic.ch !!).
Q : Quels documents vous faut il pour le SAV ?
R : Il faut la garantie européenne et la facture.
Q : Si j’ai un acte de cession car j’ai acheté du matériel d’occasion encore sous garantie à un particulier ?
R : Il faut la facture d’achat.
Q : Avez-vous les conditions de garantie sous forme papier ou forme électronique pour les consulter avant un achat ?
R : Non, vous aurez les conditions de garantie lors de l’achat.
Voilà, j’avoue que mon impression générale est que les questions étaient embarrassantes. Je pense que Nikon a du mal à gérer les achats mondiaux avec leur garantie, qu’elle n’est peut-être pas à jour. Surtout que sur les cartes de garantie fournies avec mon matériel, lequel commence à dater je vous l’accorde, il est écrit :
« … Pendant cette période, toute réparation ou réglage sera effectué gratuitement sur simple présentation de la carte de garantie mondiale de réparation Nikon ainsi que le récépissé de vente ou d’autre témoignage d’acquisition à l’un des organismes de réparation Nikon dont la liste est donnée ci-après. … »
La liste comprend aussi bien la France, le Canada, HK, que le brésil, les USA, le Japon, il y a 38 pays.
Je suis curieux de voir une carte actuelle d’un boîtier numérique. Si vous en avez une partager là (le texte pas la carte !!). Je crois que je n’ai pas fini de les titiller et n'hésitez pas, vous également, à essayer de récupérer les conditions de garanties hors tout achat.
Et je vous rassure certaines marques sont plus simple sur leurs conditions.
J’espère ne pas avoir été trop long.