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jef

  • Invité
ramener un Kit d200 depuis Hong kong
« Réponse #60 le: 01 oct., 2006, 22:10:40 pm »
Tout dépend du contrat passé entre ces deux entités indépendantes. Ce contrat, on ne le connait pas.

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Dominique R.

  • Invité
ramener un Kit d200 depuis Hong kong
« Réponse #61 le: 01 oct., 2006, 22:34:18 pm »
Citation de: Jean-Charles14
Tu achétes en Asie, l'importateur Français refuse:
Sur quelle base peut-on aller en justice?
Arf !!! Ca devient désespérant ! Je jette l'éponge...

Cordialement.

ramener un Kit d200 depuis Hong kong
« Réponse #62 le: 01 oct., 2006, 22:43:35 pm »
Je ne comprends pas, tu proposes sur ce fil qu'on peut te contacter  pour un renseignement.
Je pense poser une question simple, avec mon vocabulaire. C'est si désespérant que ça...

ramener un Kit d200 depuis Hong kong
« Réponse #63 le: 02 oct., 2006, 13:39:16 pm »
Ce matin, comme je travaille dans un multi, je suis allé au département juridique.
J'ai fourni les documents de garantie.
Le directeur du service, qui est un ancien juge, m'a signalé que l'achat doit être réalisé en France pour que le tribunal soit compétent.
Il me signale aussi, sur le site, çà peut être de l'info générale. Qu'il y a du matériel qui doit passer par des vendeurs agrées, pour bénéficier des clauses du contrat.

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Dominique R.

  • Invité
ramener un Kit d200 depuis Hong kong
« Réponse #64 le: 02 oct., 2006, 14:46:27 pm »
Citation de: Jean-Charles14
Le directeur du service, qui est un ancien juge, m'a signalé que l'achat doit être réalisé en France pour que le tribunal soit compétent.
Pour que le tribunal soit compétent pour quoi ?

Si toi (et ton directeur) vous voulez dire : "Si vous n'avez pas acheté votre Nikon en France, aucun tribunal français ne sera compétent pour connaître d'éventuels problèmes liés à la garantie de cet appareil", alors c'est une erreur grossière.

En effet, un tribunal est compétent pour connaître des faits qui se produisent dans le ressort de son siège (merci aux humoristes maison de nous épargner leurs traits d'esprit). Or, si je demande à Nikon France (siège dans le Val-de-Marne, si je me souviens bien) d'honorer la garantie mondiale donnée sur la marque par sa maison-mère, et que Nikon France refuse au motif que l'appareil n'a pas été acheté en France, ce refus a des conséquences juridiques détachables de l'acte d'achat lui-même, et dont le tribunal de grand instance géographiquement compétent (en l'occurrence, celui de Créteil) ne refusera pas de connaître.

Dans un tel cas, on peut imaginer de saisir ledit tribuanl, ne fut-ce que sur la base de l'art. 1382 C. Civ. (responsabilité civile générale de droit commun), à défaut de textes plus spécifiques liés au droit de la consommation.

Il sera facile de démontrer au tribunal :

1. Que c'est à Nikon France d'honorer sur le territoire français la garantie des appareils de marque Nikon ; [Là, Nikon France est obligée d'être d'accord]

2. Que ladite garantie est mondiale et n'est aucunement liée au fait d'avoir acheté le matériel en France ou ailleurs ; [Là, Nikon France ne pourra pas le contester puisque c'est écrit noir sur blanc]

3. Que, nonobstant les dispositions "minimalistes" de la loi française en matière de garantie légale, nous nous trouvons ici en présence d'une garantie contractuelle plus étendue et ample, et que lesdites dispositions du droit français ne sont donc pas opposables ; [C'est sur ce point que Nikon France tentera de se défendre vigoureusement, mais ce combat-là me semble perdu d'avance]

4. Que l'appareil ayant besoin d'être réparé sous garantie étant un appareil légitime de marque Nikon, et pas une contrefaçon, et Nikon France ne rapportant pas davantage la preuve que l'appareil aurait dû être acquis exclusivement chez un revendeur spécialisé ou agréé, Nikon France ne peut se soustraire à ses obligations au motif que ledit appareil a été acquis ailleurs qu'en France ;

5. Au besoin, on menacera d'attraire Nikon KK dans la procédure pour que la maison-mère, indignement traînée en justice par un client, ait une excellente raison supplémentaire de remonter très sérieusement les bretelles de sa filiale (et de faire le ménage parmi ses dirigeants... et son service juridique :) ).

Mais bien sûr, on n'en arrivera jamais là : dès que la position de Nikon France sera officiellement matérialisée noir sur blanc, un judicieux communiqué de presse sera envoyé à nos magazines favoris ainsi qu'à quelques sites Web spécialisés (y compris aux USA et au Japon)... et Nikon France assurera sans rechigner davantage le SAV sous garantie, en jurant ses grands dieux que ce qui s'est passé avant n'était que le fruit d'un malentendu... :)

Et bien sûr, on n'en arrivera jamais là non plus, et pour deux raisons : d'abord, Nikon France ne refusera jamais d'honorer la garantie mondiale sur un matériel acheté ailleurs, car ils savent ce qu'ils risqueraient s'ils refusaient ; et ensuite, même si, par impossible, ils commençaient par refuser, il suffirait de leur envoyer, à eux, et seulement en projet, le communiqué de presse dont je parlais plus haut en leur disant : "Voici ce que je vais envoyer à toute la presse spécialisée au cas où..." :)

Cordialement.

‡ Je me réfère bien sûr aux documents de garantie semblables à ceux que je possède sur mes matériels numériques, boîtier et objectifs (voir ma signature). J'attends un Nikkor 10.5 mm DX qui va m'être envoyé des USA par un ami, on verra bien ce qui arrive avec comme garantie.
Maintenant, si pour une raison que j'ignore, vos documents de garantie sont plus anciens, différents, concernent du matériel argentique ou je ne sais quoi d'autre encore, tout ce que j'ai écrit ci-dessus risque de ne plus être juridiquement valable, ou plus entièrement.

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Apifera

  • Invité
ramener un Kit d200 depuis Hong kong
« Réponse #65 le: 02 oct., 2006, 18:08:30 pm »
Bien, voici les infos que j’ai récupérées tout d’abord en téléphonant à l’assistance juridique de l’UFC-QueChoisir. Les réponses ont été très vagues car elle ne connait pas particulièrement les conditions de garantie de Nikon. Ils ont insisté sur :

Tout acheteur est soumis aux règles de droit du pays d’achat.
Ce qui veut dire que du matériel Nikon neuf acheter à l’étranger (hors pays de l’UE) n’a pas obligatoirement de garantie constructeur, de 2 ans maintenant.
Tout dépend de la politique du constructeur. Il faut se renseigner pour chaque constructeur car ils ont tous une politique différente.
Pour que le matériel soit accepter en SAV, en général, il faut prouver que l’on possède la garantie et que le matériel nous appartient donc toujours avoir la facture d’achat du matériel ou pour un appareil acheter à un particulier encore sous garantie (l’appareil pas le particulier !), il faut demander un acte de cession. Ceci pour éviter de posséder du matériel volé.
Le principal conseil que m’a donné la juriste de l’UFC est de prendre contact avec Nikon pour avoir les détails de leur garantie.

Ce que j’ai fait, au 01 45 16 45 63 ... et alors là, bonjour l’embrouille.

Q : Avez-vous une garantie internationale pour votre matériel photo ?
R : La garantie internationale existe, effectivement, mais seulement pour les boîtiers F5, F6 et certains objectifs.

Q : Lesquels ?
R : Quel objectif voulez-vous acheter ? La personne du service consommateur de Nikon n’a pas voulu me donner la liste, quand aux boîtiers au bout d’un moment elle n’était plus sûre d’elle.

Q : Que veut dire « garantie internationale » sur le coupon C que j’ai pour chaque appareil ou objectif ?
R : Veuillez m’envoyer une copie par email pour pouvoir vous répondre.

Q : Si j’achète un boîtier D80 à HK est-il garantie en France ?
R : Non, nous avons une garantie par continent, Asie, Europe, US, etc… Votre appareil a donc une garantie asiatique, il faut donc le renvoyer au SAV de HK.

Q : J’ai acheté en 92 un objectif sur le continent nord américain et vous l’avez pris en nettoyage sous garantie en France sans problème, pourquoi ?
R : Si au dos de votre coupon C le texte est écrit en Français la garantie fonctionne en France (effectivement sur ma carte de garantie j’ai bien le texte, en autre, en Français).

Q : Mais ce n’est pas le même continent ?
R : Non mais le vendeur a du s’approvisionner chez un importateur européen et donc il est pris sous garantie en France.

Q : Donc il se peut que j’achète du matériel en France chez un vendeur Français, si son importateur est asiatique par exemple, le matériel n’est pas garantie en France ?
R : Non il n’est pas garantie en France, il faut vous assurez que le coupon de garantie est écrit en Français.

Q : Comment je peux savoir que la garantie fournie avec le matériel que je veux acheter est bien écrite en Français avant de l’acheter ?
R : Il faut demander au vendeur d’ouvrir le paquet avant de l’acheter et vérifier que la carte de garantie est européenne.

Q : Qu’est ce que vous appelez une garantie européenne ?
R : Si vous achetez du matériel dans un pays de l’UE il est garanti en France.

Q : Et si j’achète en Suisse ?
R : Là en principe nous prenons les réparations sous garantie mais cela dépend si la garantie est européenne ou pas. Mais en général les produits sont plus chères en Suisse donc les cas sont rares (voir www.architronic.ch !!).

Q : Quels documents vous faut il pour le SAV ?
R : Il faut la garantie européenne et la facture.

Q : Si j’ai un acte de cession car j’ai acheté du matériel d’occasion encore sous garantie à un particulier ?
R : Il faut la facture d’achat.

Q : Avez-vous les conditions de garantie sous forme papier ou forme électronique pour les consulter avant un achat ?
R : Non, vous aurez les conditions de garantie lors de l’achat.

Voilà, j’avoue que mon impression générale est que les questions étaient embarrassantes. Je pense que Nikon a du mal à gérer les achats mondiaux avec leur garantie, qu’elle n’est peut-être pas à jour. Surtout que sur les cartes de garantie fournies avec mon matériel, lequel commence à dater je vous l’accorde, il est écrit :
« … Pendant cette période, toute réparation ou réglage sera effectué gratuitement sur simple présentation de la carte de garantie mondiale de réparation Nikon ainsi que le récépissé de vente ou d’autre témoignage d’acquisition à l’un des organismes de réparation Nikon dont la liste est donnée ci-après. … »
La liste comprend aussi bien la France, le Canada, HK, que le brésil, les USA, le Japon, il y a 38 pays.

Je suis curieux de voir une carte actuelle d’un boîtier numérique. Si vous en avez une partager là (le texte pas la carte !!). Je crois que je n’ai pas fini de les titiller et n'hésitez pas, vous également, à essayer de récupérer les conditions de garanties hors tout achat.

Et je vous rassure certaines marques sont plus simple sur leurs conditions.
J’espère ne pas avoir été trop long.

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Dominique R.

  • Invité
ramener un Kit d200 depuis Hong kong
« Réponse #66 le: 02 oct., 2006, 18:48:49 pm »
Citation de: Apifera
Voilà, j’avoue que mon impression générale est que les questions étaient embarrassantes.
A l'évidence, elles l'étaient et les réponses sont très drôles à dépiauter pour un juriste (sauf pour les avocats de Nikon France :) ).

La gêne que tu as ressentie émanant de ton interlocuteur vient du fait que Nikon France :

a) sait qu'elle doit honorer la garantie mondiale sur les produits qui en sont dotés ;

b) sait que, les tarifs étant meilleur marché à l'étranger, elle va devoir faire face à des opérations de SAV sur des produits qu'elle n'aura pas elle-même vendus, ce qui est déplaisant pour tout entrepreneur ;

c) tente en conséquence de "slalomer" entre ses obligations contractuelles inévitables et la réticence qu'elle a à les assumer.

Citation de: Apifera
« … Pendant cette période, toute réparation ou réglage sera effectué gratuitement sur simple présentation de la carte de garantie mondiale de réparation Nikon ainsi que le récépissé de vente ou d’autre témoignage d’acquisition à l’un des organismes de réparation Nikon dont la liste est donnée ci-après. … »
[...]
Je suis curieux de voir une carte actuelle d’un boîtier numérique.
La mienne comporte exactement le même texte en anglais, français, allemand, espagnol et une langue scandinave. La référence du document en question est (en haut à droite) 8YB002J1-08 ezt il est précisé (au verso) qu'il s'applique à compter d'avril 2006.

Cordialement.

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Hors ligne Sevgin-le-viking

ramener un Kit d200 depuis Hong kong
« Réponse #67 le: 02 oct., 2006, 18:49:41 pm »
Citation de: Dominique R.
Dans un tel cas, on peut imaginer de saisir ledit tribuanl, ne fut-ce que sur la base de l'art. 1382 C. Civ. (responsabilité civile générale de droit commun), à défaut de textes plus spécifiques liés au droit de la consommation.
l'art 1382: c'est de responsabilité civile, qui cause à autrui un dommage et doit le réparer.
Ex je casse ton matos, je te dois réparation! ( style je paye le sav, je le remplace etc...)

Citation de: Dominique R.
le communiqué de presse dont je parlais plus haut en leur disant : "Voici ce que je vais envoyer à toute la presse spécialisée au cas où..." :)
je suis étonné qu'un homme de loi est ces propos, car c'est simplement une forme de chantage.

*****
Par ailleurs, si une marque prend en charge, rien n'indique qu'elle doit réparer elle m^me: elle peut envoyer le matos à un de ses confréres qui a éte le 1er à importer.
Et enfin, rien n'indique le délai......
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

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Hors ligne Sevgin-le-viking

ramener un Kit d200 depuis Hong kong
« Réponse #68 le: 02 oct., 2006, 19:15:05 pm »
Citation de: Apifera
les infos que j’ai récupérées tout d’abord en téléphonant à l’assistance juridique de l’UFC-QueChoisir. Les réponses ont été très vagues car elle ne connait pas particulièrement les conditions de garantie de Nikon. Ils ont insisté sur :

Tout acheteur est soumis aux règles de droit du pays d’achat.
Ce qui veut dire que du matériel Nikon neuf acheter à l’étranger (hors pays de l’UE) n’a pas obligatoirement de garantie constructeur, de 2 ans maintenant.
Tout dépend de la politique du constructeur. Il faut se renseigner pour chaque constructeur car ils ont tous une politique différente.
ça confirme ce qui est dit plus haut

Citation de: Apifera
Q : Avez-vous une garantie internationale pour votre matériel photo ?
R : La garantie internationale existe, effectivement, mais seulement pour les boîtiers F5, F6 et certains objectifs.

Q : Lesquels ?
R : Quel objectif voulez-vous acheter ? La personne du service consommateur de Nikon n’a pas voulu me donner la liste, quand aux boîtiers au bout d’un moment elle n’était plus sûre d’elle.

Q : Que veut dire « garantie internationale » sur le coupon C que j’ai pour chaque appareil ou objectif ?
R : Veuillez m’envoyer une copie par email pour pouvoir vous répondre

Q : Si j’achète un boîtier D80 à HK est-il garantie en France ?
R : Non, nous avons une garantie par continent, Asie, Europe, US, etc… Votre appareil a donc une garantie asiatique, il faut donc le renvoyer au SAV de HK.
Tout ce que je vois, c'est qu'il y a bien plusieurs garanties, et afin de te répondre au plus juste, elle te demande copie afin de mieus répondre.
A ce jour, au catalogue seul le F6 a une garantie internationale, les autres boitiers c'est une garantie européenne.

Citation de: Apifera
Q : J’ai acheté en 92 un objectif sur le continent nord américain et vous l’avez pris en nettoyage sous garantie en France sans problème, pourquoi ?
R : Si au dos de votre coupon C le texte est écrit en Français la garantie fonctionne en France (effectivement sur ma carte de garantie j’ai bien le texte, en autre, en Français).

Q : Mais ce n’est pas le même continent ?
R : Non mais le vendeur a du s’approvisionner chez un importateur européen et donc il est pris sous garantie en France.
tu poses une question en  1992, l'UFC-que Choisir t'a informé que la garantie était variable selon la politique commerciale des marques, donc la personne que t'as eu ne se souvient pas spécialement ce qu'à pu être fait en 92.


Citation de: Apifera
Q : Donc il se peut que j’achète du matériel en France chez un vendeur Français, si son importateur est asiatique par exemple, le matériel n’est pas garantie en France ?
R : Non il n’est pas garantie en France, il faut vous assurez que le coupon de garantie est écrit en Français.

Q : Comment je peux savoir que la garantie fournie avec le matériel que je veux acheter est bien écrite en Français avant de l’acheter ?
R : Il faut demander au vendeur d’ouvrir le paquet avant de l’acheter et vérifier que la carte de garantie est européenne.

Q : Qu’est ce que vous appelez une garantie européenne ?
R : Si vous achetez du matériel dans un pays de l’UE il est garanti en France.
Sur la 1er partie, elle confirme le droit, le 1er responsable de la garantie est le vendeur. Mais le vendeur est libre de s'apprivionner ailleurs. Sans évoquer la question, vous parlez d'importation paralléle.


Citation de: Apifera
Q : Et si j’achète en Suisse ?
R : Là en principe nous prenons les réparations sous garantie mais cela dépend si la garantie est européenne ou pas. Mais en général les produits sont plus chères en Suisse donc les cas sont rares (voir www.architronic.ch !!).
Nikon ne connait que les prix constructeurs, celle de sa plateforme. Elle n'interfére pas dans la politique des prix des magasins et puis elle  n'est pas censé connaitre TOUS les prix, dans TOUS les pays d'Europe, sur TOUS les sites!


Citation de: Apifera
Voilà, j’avoue que mon impression générale est que les questions étaient embarrassantes.
tout est relatif, les reponses sont conformes à la politique de la marque et rejoignent celle d'UFC-Que choisir.
Les réponses sont précises dés l'instant qu'elles sont générales, mais dés qu'on sort style " mais en 1992", faut être indulgent....

par contre, elle a fait un 'tit plus concernant l'achat d'occaz, car la garantie n'est pas transmissible... mais la politique commerciale est plus large sur ce point.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

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Apifera

  • Invité
ramener un Kit d200 depuis Hong kong
« Réponse #69 le: 02 oct., 2006, 19:15:18 pm »
Dominique,
je suis d'accord avec toi, Nikon a du mal à assumer, je pense qu'il nous faut les pousser à clarifier leur position.

Sevgin-le-viking,
la réparation du matériel ne peut se faire que par un personnel agréé par Nikon, ce personnel n'est pas obligatoirement employé Nikon.

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Hors ligne Sevgin-le-viking

ramener un Kit d200 depuis Hong kong
« Réponse #70 le: 02 oct., 2006, 19:21:22 pm »
Aprés
 l'art 1603  dispose que le 1er responsable de la garantie est le vendeur.
l'art 1159 dispose tout achat effectué à l'étranger est soumis à la législation du pays vendeur
par les différentes interventions des uns et des autres qui confirment une politique ou des pratiques commerciales
la réponse de Nikon, + celle de l'uFC que Choisir

je trouve amusant, que malgré celà.... on peut, mais bon: soyons plus royaliste que le roi.

Sinon quand un jugement est rendu, c'est bien de le dire:
http://www.canon.fr/About_Us/News/Corporate_Releases/FR_2006_02_10_Importations_illicites.asp?ComponentID=346093&SourcePageID=28089
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

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Hors ligne Sevgin-le-viking

ramener un Kit d200 depuis Hong kong
« Réponse #71 le: 02 oct., 2006, 19:27:31 pm »
Citation de: Apifera
la réparation du matériel ne peut se faire que par un personnel agréé par Nikon, ce personnel n'est pas obligatoirement employé Nikon.
oui c'est juste sauf que Nikon-FR n'agrée aucuns ateliers en France!

ce qui n'empeche pas un revendeur de faire un appel à un autre atelier pour réparation, et celà sans frais pour le client.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

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Apifera

  • Invité
ramener un Kit d200 depuis Hong kong
« Réponse #72 le: 02 oct., 2006, 19:51:01 pm »
Sevgin-le-viking,
comme il est difficile de se comprendre par écrit !!

Il est évident que j'ai retranscris au mieux les conversations mais les dialogues étaient un peu plus ... riches.

Non il n'y a aucune ambiguïté concernant ma carte de garantie de 92, elle a été prise en compte sans qu'elle sache pourquoi. Elle a même notée la contradiction avec ses dires.

Non nous n'avons pas parlé, sans le savoir, d'importation parallèle. Nous avons, tout au long de la conversation, parlé exclusivement de matériel Nikon sous garantie.
Concernant la Suisse, l'important n'est pas les prix pratiqués en Suisse mais le fait que Nikon tienne compte de la garantie EN PRINCIPE (!!!).

Le lien sur le jugement Canon est hors sujet car il porte sur la contrefaçon alors que nous parlons, je crois, de matériel neuf Nikon acheté à l'étranger. Deuxième remarque, il faut faire attention car le texte doit sortir du service communication de Canon car il insiste trop sur la protection du consomateur pour être honnête.

Dernier point, oui effectivement, peut-être que Nikon n'a agréé aucun atelier en France. Et alors ??

Cordialement.

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Dominique R.

  • Invité
ramener un Kit d200 depuis Hong kong
« Réponse #73 le: 02 oct., 2006, 20:07:42 pm »
Citation de: Sevgin-le-viking
Citation de: Dominique R.
le communiqué de presse dont je parlais plus haut en leur disant : "Voici ce que je vais envoyer à toute la presse spécialisée au cas où..." :)
je suis étonné qu'un homme de loi est ces propos, car c'est simplement une forme de chantage.
[/i]
C'est, dirons-nous, une forme de pression... et oui, ce sont des arguments parfaitement utilisables lorsqu'une partie puissante et argentée (une société réputée) est face à une partie faible et désargentée (un petit client isolé), et croit pouvoir profiter de cet avantage indû pour se soustraire à ses obligations. Dans un cas comme ça, oui, on peut utiliser ce genre de moyen pour éviter un contentieux nécessairement coûteux ! Et en plus, j'ai la morale de mon côté !

N'oublions pas toutefois que nous nous plaçons dans l'hypothèse où Nikon France traînerait les pieds pour s'exécuter, et j'ai déjà dit qu'à mon avis, cela n'arriverait pas.

Citation de: Sevgin-le-viking
l'art 1603  dispose que le 1er responsable de la garantie est le vendeur.
Sevgin, je ne sais pas d'où cela vient (probablement du fait que tu n'es pas un juriste français) mais tu as apparemment beaucoup de mal à faire la différence entre la garantie légale (c'est-à-dire la garantie minimum que prévoit la loi [c'est pour cela qu'elle s'appelle "garantie légale"] au bénéfice du consommateur) et la garantie contractuelle, c'est-à-dire la garantie supplémentaire, plus étendue, que le fabricant peut accorder au consommateur en plus de la garantie légale...

C'est bien entendu de garantie contractuelle que nous parlons ici, donc inutile de revenir toujours sur les articles concernant la garantie légale...!

Quant à l'art. 1382, il trouve parfaitement à s'appliquer ici puisqu'il définit la responsabilité civile de droit commun. Ce n'est pas "tu as cassé mon matos, tu dois assumer ta responsabilité et le payer ou je t'assigne en justice", c'est "tu me dois une garantie, tu dois assumer ta responsabilité et me la fournir ou je t'assigne en justice" !

Cordialement.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

ramener un Kit d200 depuis Hong kong
« Réponse #74 le: 02 oct., 2006, 20:46:36 pm »
manifestement Dominique, nous ne sommes pas d'accord mais un constat:

-tu résonnes, comme tu l'as dit en théorie.
les autres intervenants, qui sont en contradiction avec toi, apportent un témoignagne soit professionnels ou argumentés ou encore basés sur des faits

Parmi TOUS les intervenants, certains dubitatifs ont pris un avis extérieur... pour confirmer ceux qui te contredisent.

enfin j'apporte un lien sur Canon qui parle de protection de consommateur: evidement il faut voir le contexte dans sa généralité:
-un consommateur qui achéte un produit X, pense avoir la garantie X et ne l'a pas, c'est l'image de marque de X qui en subit.
La contre façon existe dés l'instant que le produit est vendu sur un autre marché auquel il est destiné ( Canon a gagné sur ce point et Kodak avant ALORS que les PRODUITS venaient DE LA MARQUE).

bref la conclusion est que le lecteur qui pensait avoir une réponse avec ce fil, aura le m^me doute qu'avant de le dire.

Sinon dans les faits que Nikon prend en charge ou pas, chacun le verra... mais un constat, en cas de litige, l'intervention du revendeur est d'un grand secours, car ce shéma suit le protocole de vente en France.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

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