Publicité

Dégradé de gris sur la photo
« le: 31 janv., 2020, 08:22:28 am »
Bonjour à tous

Cela fait un long moment que je ne suis pas venu ici, il faut dire que je suis assez occupé depuis que je suis à mon compte.

Je vous expose ici une de mes photo préférée faite en studio issue de mon dernier shooting.

Ce qui me dérange c'est ce dégradé de gris que l'on voit sur la droite de la photo, je ne sais pas comment m'en débarasser.

La photo à été prise avec Nikon D610 NIKKOR 85mm exifs : ISO 50 f/8 1/200s

Matériel de studio flash Elinchrom non HSS avec bol beauté et grille nid d'abeille pour controler le flux de lumière.

Travail de la photo sur lightroom et photoshop.

J'ai un écran affichant 100% du profil Srvb et 72% Adobe RVB donc la photo a été traitée de telle façon.

Avant qu'on me pose la question, je n'ai pas utilisé de boitier de plus haut niveau car le 85mm sur le D610 a toujours très bien fonctionné, en fait je travaille avec 3 boitiers et objectifs différents.
D800e avec 35mm sigma art f1/4 D800 avec nikkor 50mm F1/8 et D610 avec Nikkor 85mm f1/8

Je vais profiter de ce post pour vous demander autre chose.

Lors de ce shooting j'ai eu un probleme de poussière apparente formants des points sur toutes mes photos alors que je fais le nettoyage du capteur régulièrement.

Pensez vous qu'il faille que j'enlève l'objectif et que je lève le miroir pour souffler les poussières?

Edit :

Après avoir chargé la photo sur le site je vois que la photo a une dominante de vert horrible alors que partout chez moi la photo affiche de belles couleurs, ya t-il une raison?

La 2ème du dessous c'est la même mais redimensionnée et elle a les bonnes couleurs...je ne comprends pas trop.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Modifié: 31 janv., 2020, 08:32:18 am par Baale »

Publicité

Dégradé de gris sur la photo
« Réponse #1 le: 31 janv., 2020, 09:46:58 am »
Bonjour,

première remarque, photographier avec le D610 à ISO 50 ne sert à rien, les "LO iso" comme "Hi Iso" ne sont que baisse ou augmentation numérique du signal enregistré à 100 ou 6400 ISO. Autrement dit, prendre les mêmes réglages sauf ISO 100 et baisser l'expo en post-traitement d'1 EV revient exactement au même ... avec les risques que ça comporte dans les hautes ou basses lumières.
D'où l'avertissement tiré du manuel du D610 ci dessous.

bref, il faut se cantonner à 100 ISO, ici, en passant à 1/400ème de secondes ça le faisait.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Dégradé de gris sur la photo
« Réponse #2 le: 31 janv., 2020, 09:55:29 am »
Concernant la fausse teinte de la photo 1, il suffit de la télécharger et de l'ouvrir dans une visionneuse pour la voir correctement, identique à la seconde. C'est parceque tu l'as postée avec un profil ICC non géré par les navigateurs internet, pour partager sur le web il faut passer en sRGB.

Enfin, concernant les marches dans le dégradé, sont-elles visibles sur le RAW ?
si non, et j'imagine que non, ça vient soit du traitement soit de la compression à l'export en jpg. Il faut reprendre les étapes pour voir où ça se passe.
Commences par faire un export sans compression pour voir ce que ça donne ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Dégradé de gris sur la photo
« Réponse #3 le: 31 janv., 2020, 10:02:32 am »
Concernant la poussière, si elle est bien sur la capteur (à vérifier en changeant d'objectif), oui, tu vas devoir commencer par la poire sur le capteur, en levant le miroir par le menu configuration ; verrouiller miroir/nettoyage, avec la batterie chargée à 100%.
mais si elle reste collée il faudra passer à un cran au dessus, c'est à dire nettoyage avec un kit adapté.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Dégradé de gris sur la photo
« Réponse #4 le: 31 janv., 2020, 10:46:13 am »
Merci pour ces precieuses infos sylvainmandin.

Alors le dégradé est visible sur le RAW mais moins car les noirs sont plus saturés et il y a perte d'information de l'image.

Je pense que cela est du au LOW ISO.

Je vais désormais travailler avec un ISO de 100 minimum même sur les D800 pour ne plus avoir ce problème et avoir une meilleure qualité d'image.

Je baissait les ISO à cause des flashs qui sont trop puissants même à leur plus faible intensité et le plus gros problème c'est qu'ils ne sont pas HSS mais les changer n'est pas ma priorité dans l'immédiat mais j'y compte dans le futur passer à du HSS pour pouvoir ouvrir plus grand.

Mais j'ai plus ou moins réussi à pouvoir ouvrir à f/3.5 en éloignant le source de lumière et en utilisant un parapluie réflécteur :)

Dégradé de gris sur la photo
« Réponse #5 le: 31 janv., 2020, 11:05:55 am »
concernant l'éclairage studio je suis pas compétent mais déjà tu peux exposer jusqu'à respectivement 1/4000 et 1/8000ème ... ça laisse pas mal de marge.

pour l'exemple ici posté, l'exposition correcte étant à ISO 100 : 1/400ème f/8, je préfère simplifier en prenant une valeur pleine, 1/500ème f/8 ça te donne 1/4000ème F/2.8 et 1/8000ème F/2.
Donc tu peux pas ouvrir à 1.4 certes ... mais en studio, avec un fond maitrisé, est-ce bien utile ?


Dommage pour ta photo en tout cas, théoriquement l'usage du LO ISO devrait plutôt être néfaste dans les hautes lumières.
Si tu as envie de partager ton fichier RAW je serai curieux de regarder dans un autre logiciel de PT ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Dégradé de gris sur la photo
« Réponse #6 le: 31 janv., 2020, 11:16:31 am »
Alors je ne peux pas monter à 1/400ème de seconde.

C'est pour ça que je parlais de HSS ( High speed synchronisation )

POur faire court au delà de 1/200ème de seconde je commence à avoir une barre noire sous la photo et à partir de 1/400ème la photo est noire car les flash ne se synchronisent pas à haute vitesse.

Pour ce qui est du dégradé visible ce n'est pas vraiment un problème car je peux le cacher avec photoshop mais ça me demande un travail supplémentaire sur chaque photo.

Voici le RAW simplement exporté en jpeg à 100%

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Dégradé de gris sur la photo
« Réponse #7 le: 31 janv., 2020, 11:56:42 am »
ah !!!! bah oui, tu vois je suis nul en flash, j'y avais pas pensé ! :lol:

en attendant de renouveler ton matériel d'éclairage tu peux peut-être trouver quelques filtres ND alors.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Dégradé de gris sur la photo
« Réponse #8 le: 31 janv., 2020, 12:03:24 pm »
il ne me semble pas que l'effet de marches soit présent ici, en ramassant l'histogramme sur les ombres j'ai un dégradé naturel il me semble :
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Dégradé de gris sur la photo
« Réponse #9 le: 31 janv., 2020, 12:04:55 pm »
je ne suis pas très fan des filtres, je préfère continuer comme ça le rendu est quand même super.

ET puis j'ai de beaux fond en vinyle donc la grande ouverture est un peu futile sauf pour faire certains effets mais qui fonctionnent aussi à f/3.5

Oui le dégradé est naturel mais bon l'image est brulée...

Pas grave je vais supprimer le dégradé et le rendre homogène sur PS
« Modifié: 31 janv., 2020, 12:10:32 pm par Baale »

Dégradé de gris sur la photo
« Réponse #10 le: 31 janv., 2020, 12:56:57 pm »
Oui le dégradé est naturel mais bon l'image est brulée...
oui bien sûr ! :lol: c'était juste pour vérifier ... pour moi c'est bien dans le traitement que ton dégradé se dégrade, le problème n'est pas présent sur le RAW. Donc tu devrais trouver quelque chose pour t'en sortir. Au pire tu laisse le fond très sombre et tu n'éclaircis que le modèle.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Dégradé de gris sur la photo
« Réponse #11 le: 31 janv., 2020, 13:33:21 pm »
grossièrement ça fait ça, en superposant les images :
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne pgauquelin

Dégradé de gris sur la photo
« Réponse #12 le: 31 janv., 2020, 13:59:40 pm »
Mais pourquoi faire du HSS en studio?
Le hss est plutôt pour l'extérieur pour un dosage lumière naturelle et flash non ?

Pierre

*

Hors ligne pgauquelin

Dégradé de gris sur la photo
« Réponse #13 le: 31 janv., 2020, 14:01:23 pm »
Sinon, j'ai l'impression que la photo est sous-exposée, comment as-tu mesuré la lumière émise par le flash ?
Pierre

Dégradé de gris sur la photo
« Réponse #14 le: 31 janv., 2020, 16:34:40 pm »
Bonjour Pierre.

Alors tout d'abord à savoir que le RAW tel qu'il apparait ici ne représente pas la réalité, chez moi la photo est parfaitement exposée même un petit peu trop, ça se voit sur la joue qui est un peu trop claire sur le dessus.

Je vais joindre le RAW au bon profil pour que tu puisses voir ce que je vois.

ET sinon au départ je mesurais la lumière avec un flashmètre que j'ai emprunté à un ami et je ne m'en sers plus car je connais mon matériel ainsi que les réglages adaptés à une situation donnée à force de pratiquer avec les même réflecteurs.
Et pourquoi HSS parce que c'est plus sympa d'avoir un flou sur le sujet ou sur l'arrière plan pour les photos en pied.



[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Modifié: 31 janv., 2020, 16:40:53 pm par Baale »

Publicité