Publicité

d750-sb900 déporté-pocket wizard : surexp
« le: 28 juil., 2019, 18:24:11 pm »
bonjour,
quand je connecte mon sb900 sur le d750 en mode A avec f/5.6 et 100iso et 70mm, je suis en 1/60sec et le sb900 est en TTL BL FP (appareil en auto 1/250 FP pour prévoir des vitesses plus rapides pour diminuer la luminosité de l'arrière plan).
la photo est bien exposée.
je connecte un pocket wizard mini-t1 sur le d750 et un flex TT5 sur le sb900 déporté et je tiens dans ma main l'ensemble sb900+tt5 à la même position que le flash sur le d750.
la photo est très surexposée. si je fais une correction d'expo sur le d750 de -3, cela ressemble au résultat précédent. cela voudrait dire que le sb900 sort 8 fois trop de lumière ?

il est en TTL FP, 0eV mais le zoom affiche 105mm F18 ou 24mm F18...
j'ai essayé de jouer avec le zoom sans succès. je pense que les infos d'objectifs ne sont pas transmises par radio.

avez-vous une idée de ce qui se passe.

merci
marc

Publicité

d750-sb900 déporté-pocket wizard : surexp
« Réponse #1 le: 29 juil., 2019, 17:49:38 pm »
Bonjour,

Essayer de regarder selon les indications de Pocketwizard sur leur site :
- Réglage du D750 : https://wiki.pocketwizard.com/index.php?title=Nikon_D750 (firmware à jour? Mode du flash Auto-FP 1/200)
- Quelques infos additionnelles sur les modes de flash : https://wiki.pocketwizard.com/index.php?title=Nikon_Compatibility#Operational_Notes
- Ainsi que des infos propres à Nikon : https://wiki.pocketwizard.com/index.php?title=Nikon_Compatibility#Nikon_Special_Notes

d750-sb900 déporté-pocket wizard : surexp
« Réponse #2 le: 29 juil., 2019, 18:14:18 pm »
merci Blake
je pense que j'ai fait cela (surtout STD dans le sb900 et 1/200s FP) sauf mettre à jour les firmwares (pas à l'aise avec ça !) mais pas besoin de la dernière version pour trigger un flash en TTL je suppose.

je me demande si l'info d'objectif (zoom) est importante et si elle est transmise au flash

marc

d750-sb900 déporté-pocket wizard : surexp
« Réponse #3 le: 30 juil., 2019, 10:05:02 am »
La valeur du zoom sur le flash influence sur la largeur de l'éclair. A plus grand angle, l'éclair est envoyé sur une zone plus large, si on zoom, ce sera sur une zone plus concentrée (pour éviter d'envoyer de la lumière inutilement dans des zones non capturées).

Si tu branches le flash directement sur le boitier, tu devrais entendre un bruit mécanique dans la tête du flash lorsque tu bouges la bague de zoom. Maintenant, en déporté, je ne pense pas que cette valeur fasse du sens à être transmise car le flash n'est pas forcément à la même distance que le boitier par rapport au sujet. En tout cas, j'utilise un SB-700 en mode déporté (pas par radio mais par infrarouge) et cette valeur n'est pas adaptée.

Par contre, en relisant tes informations, je pense que plus important que la valeur du zoom, il y a aussi l'ouverture configurée. Il affiche F18 pour signifier F/1.8 ou F/18? Car si c'est le second, je pense que le flash envoie un éclair plus puissant pour compenser la faible ouverture, ce qui pourrait expliquer la surexposition.

d750-sb900 déporté-pocket wizard : surexp
« Réponse #4 le: 30 juil., 2019, 15:05:36 pm »
merci Blake,
mais où va-t-il chercher F18 alors que je suis en F/5.6 priorité ouverture ?

marc

d750-sb900 déporté-pocket wizard : surexp
« Réponse #5 le: 11 août, 2019, 16:02:04 pm »
bonjour à tous
j'ai mis à jour les pocket wizard (2.1->3.909 !!!). le sb900 et d750 paraissaient OK.
PW conseille auto fp 1/200s au lieu de 1/320s, ce que je fais.

j'ai quand même quelques soucis en mode FP
je m'entraîne sur une fleur mauve du jardin (arrière plan herbes,...) qui en pleine journée donne une jolie photo avec :

- d750 manuel f/2.8 100 iso 1/500sec + 24-70 2.8 position 70mm à 1m de la fleur mauve sur herbes vertes
à présent je veux un fond sombre et éclairer fleur avec flash comme je ferais avec un mannequin dans un jardin trop éclairé.
j'augmente la vitesse de 2 stops à 1/2000s

sb900 sur trépied avec gary fong vertical ; distance 1m à côté de moi
mini-tt1+flex tt5
auto fp 1/200s
TTL FP sur sb900
pas de correction d'expo

fleur sombre !!! visiblement un gary fond vertical en plein air n'est pas très puissant
j'enlève le GF

cobra à 90 degrés vers la fleur : difficile d'avoir une bonne expo de la fleur
elle est trop éclairée voire même crâmée ou pas assez de lumière
je me suis mis en position spot sur la fleur au cas où matricielle fausserait les mesures (?)

Au bout du compte, TTL FP avec 2 stops de vitesses ne donne rien et je dois passer en mode manuel sur sb900 et jouer avec la puissance (ex : 1/4..1/1)

je ne sais pas si j'ai trouvé un cas difficile et je me demande si j'oserais essayer TTL FP avec "mannequin" dans jardin bien éclairé avec sous exp 2 stops

quelles sont mes erreurs ?

merci
marc

Publicité