Publicité

Nikon Z7 saccades a la mise au point
« le: 30 nov., 2018, 08:11:18 am »
Bonjour,

j'ai fait quelques tests et j'ai remarqué qu'en prise de vue de nuit l'autofocus a beaucoup de mal a faire la mise au point. Avez vous le meme comportement?
J'ai aussi eu des saccades aussi bien dans le viewfinder que sur l'écran ce qui est plus gênant.

Les conditions étaient les suivante:
Nikon Z7 (Firmware a jour en 1.02)
Objectif 24-70 S
Flash déporté (c'était une session de portrait dans la rue)

Je ne parle pas de lag mais bien de saccades quand je suis appuyé a mi-course pour effectuer la mise au point. J'était en mode Manuel, a 1/200, f4, 800iso, D-light auto, reduction de bruit normal.

Est-ce que vous avez deja eu ce comportement?

+Ajout d'une photo d'exemple pour les conditions.
Seance hier soir (Jeudi 29/11) entre 20h et 23h dans les rues de Paris, avec les lumières de la rue + un flash Godox avec softbox.

Merci

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Modifié: 30 nov., 2018, 08:56:24 am par Jerome Baudet »

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Z7 saccades a la mise au point
« Réponse #1 le: 30 nov., 2018, 08:29:51 am »
Un autofocus ne peut pas voir au-delà d’une certaine limite quand il n’y a pas de lumière, que ce soit celui d’un hybride comme celui d’un reflex.
Poste une photo pour que l’on puisse réaliser les conditions d’éclairage car sans ces infos impossible de répondre.

Nikon Z7 saccades a la mise au point
« Réponse #2 le: 30 nov., 2018, 09:01:17 am »
Bonjour et merci pour cette réponse.

En effet les conditions était compliquées, l'AF était lent la basse lumiere n'aide pas. J'avais aussi un Sony a7RIII (certe avec le 85mm 1.4) qui n'avait pas ce soucis.

Le lag m'inquiete plus que l'AF qui comme tu l'indique ne peut pas fonctionner dans toutes les conditions.
J'ai mis une des photo (pas d'edition, just un export Lightroom depuis le RAW).

Merci.

Nikon Z7 saccades a la mise au point
« Réponse #3 le: 30 nov., 2018, 09:48:47 am »
Tu as fait la map sur les yeux ou les lumières? Et pour etre sur d'avoir compris, l'AF saccade, mais en allant toujours dans le même sens ou il pompe d'avant en arrière pour trouver la map ? Parce qu'ici vu le sujet et l'ambiance (ARP, blouson, etc..., sans lumière je peux comprendre qu'un boitier ait un peu de mal.

Nikon Z7 saccades a la mise au point
« Réponse #4 le: 30 nov., 2018, 10:28:17 am »
Hello,

J'ai fait la mise au point sur l'oeil, quand je parle de saccade c'est la "video" a l'écran (ou evf) comme si il y avait une image sur 2 ou un video complexe a lire, ce n'est pas l'AF qui saccade mais bien la visualisation.
Il y a pour moi au moins 2 soucis, en effet l'AF qui pompe car il a dus mal a se fixer sur un point (complex en effet dans le context). Mais surtout ce que j'appelle la saccade a l'écran de visualisation, on dirait une vidéo lu avec un cpu a 100%.

Je re-dis aussi que dans les même condition un Sony Alpha 7RIII arrive sans aucun soucis a faire la mise au point, donc c'est bien lié au Z7 au moins.

Merci en tout cas pour ces questions et ces indications.

Nikon Z7 saccades a la mise au point
« Réponse #5 le: 30 nov., 2018, 14:20:54 pm »
Ok, je comprend mieux. Au niveau batterie, tu était presque vide ou pas ?  (j'essaye de trouver des pistes, mais peu être qu'il y a un petit défaut dans ton boitier). Peut-être que Lviatour pourra te répondre ou JC? 

Nikon Z7 saccades a la mise au point
« Réponse #6 le: 30 nov., 2018, 14:57:29 pm »
@alfor pas de soucis toute les questions / pistes sont les bienvenus.
Batterie a plus de 90% a ce moment la (cela reste une bonne idée).

Je vais faire plus de tests ce soir et ce week-end, je viens d'effectuer un reset usine de mes parametres au cas ou aussi.
Je me demande ce que le noise reduction, d-light etc... font dans ces cas la et si ca ne prends pas trop de ressources.


Nikon Z7 saccades a la mise au point
« Réponse #7 le: 30 nov., 2018, 15:05:55 pm »
Salut,

Cela me parait logique de l'AF patine, tout est noir donc aucun point d'accroche... C'est comme si tu photographies la nuit ou encore si tu shoot la neige (= trop de blanc et cela donne de la neige grise)

Tu aurais mis une lumière sur le visage, cela aurait arrangé les choses ou alors un sujet à peau claire
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

Nikon Z7 saccades a la mise au point
« Réponse #8 le: 30 nov., 2018, 15:40:15 pm »
Salut,

Cela me parait logique de l'AF patine, tout est noir donc aucun point d'accroche... C'est comme si tu photographies la nuit ou encore si tu shoot la neige (= trop de blanc et cela donne de la neige grise)

Tu aurais mis une lumière sur le visage, cela aurait arrangé les choses ou alors un sujet à peau claire
Mitchum, il ne parle pas de l'AF mais bien de l'affichage de l'EVF qui saccade. Un peu comme quand un processeur est utilisé à 100% et qu'il ne reste plus assez de ressource pour que l'affichage soit fluide.
Edit: Ton Firmeware est à jour ?

Nikon Z7 saccades a la mise au point
« Réponse #9 le: 30 nov., 2018, 16:47:42 pm »
C'est exactement ca @Alfor.

Oui il est en C:1.02 / LF:1.00 a ma connaissance les derniers.
J'ai vue une difference entre l'AF avec en mode zone reduite ou il semblait etre plus lent et en point selectif (plus standard).


*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Nikon Z7 saccades a la mise au point
« Réponse #10 le: 01 déc., 2018, 09:09:52 am »
es-tu en mode silencieux?
Si oui, peux tu refaire les m^mes essais en le desactivement puis nous dire ce qu'il en est.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Nikon Z7 saccades a la mise au point
« Réponse #11 le: 01 déc., 2018, 11:01:56 am »
Hello @Sevgin-le-viking,

Je ne suis pas en mode silencieux. Je vais re-faire quelques tests aujoud'hui apres avoir fait un reset usine de la configuration.
J'avais aussi en plus de ce soucis des pixels blanc en mode video (je ne parle pas de pixel hs sur l'ecran mais bien de pixel sur les videos)....

Nikon Z7 saccades a la mise au point
« Réponse #12 le: 01 déc., 2018, 18:22:12 pm »
Bonjour Jérôme,

Je n'ai pas de Z7 mais un Z6 tout récent qui est d'une conception identique et par curiosité, je viens de faire un test en extérieur de nuit et sur un sujet sombre.
J'ai l'assistance à la mise au point activée et on voit bien son faisceau qui éclaire le sujet. Il faut juste faire attention comment on positionne sa main pour ne pas le masquer. L'AF accroche bien après avoir dépassé le focus et être revenu en arrière 1 fois. Tout à fait normal donc. Pendant tout ce temps, le viseur reste lumineux et stable, aucunes saccades, juste un léger flou le temps de la mise au point.



« Modifié: 01 déc., 2018, 18:24:13 pm par MyGal »
D810, Z6 + quelques objectifs ...

Nikon Z7 saccades a la mise au point
« Réponse #13 le: 01 déc., 2018, 19:42:26 pm »
Ce que tu appelles des saccades sont probablement un scintillement avec l'éclairage de rue ou leds qui a une certaine fréquence, c'est sans incidence sur la photo si tu es en obturation mécanique.

Pour l'af en condition d'éclairage difficile la détection automatique des visages n'est pas extraordinaire.  Même un collimateur seul à difficile en cas de faible contraste.

mon expérience c'est la zone af large qui donne le meilleur résultat et le moins d'hésitation. Attention de ne pas activer la fonction af faible lumière qui rends l'af encore plus hésitant (je ne sais pas trop à quoi sert cette fonction).
« Modifié: 01 déc., 2018, 19:44:30 pm par LViatour »

Nikon Z7 saccades a la mise au point
« Réponse #14 le: 01 déc., 2018, 21:50:10 pm »
Bonjour Luc,

"AF faible lumière" est censé augmenter la plage de détection à -4 IL au lieu de -1 pour le Z7 et -2 pour le Z6. Par contre l'appareil met plus de temps pour faire la mise au point d'après la doc
Si ton expérience prouve le contraire, c'est regrettable.
Je ferai un essai dès que possible avec le Z6.
D810, Z6 + quelques objectifs ...

Publicité