Publicité

*

Grand-Pa

  • Invité
[Le sujet de cette discussion ayant évolué je renomme celle-ci, merci à vous si vous avez les informations recherchées à partir de ce lien qui suit SVP. Merci beaucoup.]


http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=67084.msg660879#msg660879




Bonjour, je suis sous Linux et j'ai un logiciel spécial qui traite mes fichier RAW (des RAW venant d'un Nikon). Quand j'ai fini de jouer sur la balance des blancs (par exemple), et que je clôture le fichier, le logiciel crée un petit fichier supplémentaire, du même nom que la photo et qui vient logiquement à la suite de cette photo. Comme ça, comme c'est enregistré dans le même dossier, quand je vais ré-ouvir le raw déjà traité, je vais me retrouvé avec les dernier réglage des curseurs que j'avais en fermant mon raw la fois précédente. Mais quand je vais apporter mon raw traité (balance des blancs, couleurs etc...) chez le photographe pour un développement papier, je peux donc prendre le petit fichier qui contient les données des mémoires des curseurs réglés dans le logiciel à raw correspondant au fichier raw que je veux faire développer, sera-t-il reconnu chez le photographe ?

Comment cela fonctionne quand on amène un raw chez le photographe et qu'on en veut un tirage papier svp ?

Merci !
« Modifié: 30 juil., 2012, 21:16:12 pm par Grand-Pa »

Publicité

Traiter un fichier RAW svp ? Développement chez le photographe.
« Réponse #1 le: 29 juil., 2012, 08:27:27 am »
salut Grand-Pa,

il est fort étonnant que ton photographe te demande des RAW pour impression !

le RAW est un format de travail et lorsque le développement est terminé on enregistre l'image en JPEG ou en TIFF pour la suite (impression, visionnage ou encore poursuite du travail dans un autre soft).

les deux fichiers dont tu parles sont indissociables et ne peuvent être lus que par le logiciel qui a généré le petit fichier supplémentaire.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Grand-Pa

  • Invité
Traiter un fichier RAW svp ? Développement chez le photographe.
« Réponse #2 le: 29 juil., 2012, 11:37:47 am »
Bonjour et merci Scalène. En fait si j'ai un jpeg de bonne qualité (7 mo )cela devrait suffire pour un agrandissement en 30X40 par exemple ou 50X60 ??

Traiter un fichier RAW svp ? Développement chez le photographe.
« Réponse #3 le: 29 juil., 2012, 12:22:58 pm »
les deux fichiers dont tu parles sont indissociables et ne peuvent être lus que par le logiciel qui a généré le petit fichier .XMP supplémentaire.


Il s'agit en effet d'un fichier qui ne peut être lu qu'avec le logiciel qui l'a créé, ce qui impliquerait que ton imprimeur dispose, en exagérant, de la totalité des dématriceurs disponibles (ce qui est loin d'être gratuit), dans leurs différentes versions successives... sans parler des divers systèmes d'exploitation ; c'est hautement improbable.

Pour l'impression, on remet généralement un fichier jpeg dans l'espace de travail sRVB.

Ce qui est important, plus que le poids du fichier en Mo, est le nombre de pixels qu'il comprend (les deux étant bien entendu liés).

Un fichier qui fait par exemple 4000 pixels sur la plus grande longueur permet sans problème une impression d'excellente qualité sur un papier de 40cm de long : ça fait 100 pixels au centimètre, soit 250 pixels par pouce.

A ne pas confondre avec les points par pouce, ou "dots per inch" /dpi, mais on voit immédiatement que pour une résolution d'impression de 200 ou 240 dpi, ce qui est très largement suffisant on a, dans l'exemple, une équivalence d'environ 1 pixel par point, alors qu'on peut aller bien au delà.

*

Grand-Pa

  • Invité
Traiter un fichier RAW svp ? Développement chez le photographe.
« Réponse #4 le: 29 juil., 2012, 12:36:30 pm »
C'est technique, je n'ai pas tout compris. Mais j'ai compris qu'un bon agrandissement était possible et qu'il valait mieux fournir un fichier jpeg avec un maximum de pixels. Merci !

Traiter un fichier RAW svp ? Développement chez le photographe.
« Réponse #5 le: 29 juil., 2012, 12:58:34 pm »
Si tu souhaites avoir la meilleure qualité possible pour un agrandissement, tu peux :
- ajuster la taille pour qu'elle corresponde à celle de l'impression (étape "taille de l'image"). On conseille généralement de le faire par plusieurs étapes si la dimension native de l'image est beaucoup plus petite que celle de l'agrandissement final.
- faire une sauvegarde de ton en ficher raw en Tiff.

*

Grand-Pa

  • Invité
Traiter un fichier RAW svp ? Développement chez le photographe.
« Réponse #6 le: 29 juil., 2012, 13:16:21 pm »
Merci Didier, j'avais pensé au format Tiff aussi. Pour l'ajustement de la taille de l'image en rapport avec la photo finale, as-tu un ou deux exemples pour que je puisse me faire une meilleure idée de la technique stp ?

*

Grand-Pa

  • Invité
Traiter un fichier RAW svp ? Développement chez le photographe.
« Réponse #7 le: 30 juil., 2012, 18:16:37 pm »
Si tu souhaites avoir la meilleure qualité possible pour un agrandissement, tu peux :
- ajuster la taille pour qu'elle corresponde à celle de l'impression (étape "taille de l'image"). On conseille généralement de le faire par plusieurs étapes si la dimension native de l'image est beaucoup plus petite que celle de l'agrandissement final.
- faire une sauvegarde de ton en ficher raw en Tiff.

Bonjour,

un point intéressant proposé par Didier (mis en gras juste au dessus). Quelqu’un en sait plus sur la technique à adopter précisément en me proposant un ou deux exemples svp ? J'avoue ne pas saisir comment doit-on faire pour obtenir ce résultat. Merci beaucoup et bonne aprem  ;C

*

Hors ligne Jean-Christophe

Traiter un fichier RAW svp ? Développement chez le photographe.
« Réponse #8 le: 30 juil., 2012, 18:32:28 pm »
Vous êtes en train de vous compliquer la vie au possible  :P

Il suffit de générer un JPG à partir du RAW, une fois celui-ci traité, en optant pour la meilleure définition possible du JPG en nombre de pixels et en compression. Le niveau 10 est le meilleur, dans la définition initiale de ton fichier (je parle du nombre de pixels).

Tant que tu fais tirer des formats standard, aucun problème. La méthode du redimensionnement est idéale pour les grands formats ou pour limiter la taille du fichier quand on poste sur les labos en ligne, mais chez le photographe du coin tu t'en moques, tu te pointes avec ta clef USB.

*

Grand-Pa

  • Invité
Traiter un fichier RAW svp ? Développement chez le photographe.
« Réponse #9 le: 30 juil., 2012, 18:49:35 pm »
Merci. Le problème est que je vais peut-être être amené à avoir besoin de cette technique. Le plus pratique serait que l'on m’apprenne par un ou deux exemples comment faire, cela m'intéresse beaucoup. Vous savez qui peut le faire svp ? Qui pourrait m'apprendre ? Merci beaucoup et très bonne soirée  ;C

*

Hors ligne Jean-Christophe

Redimensionner un fichier destiné à une grande impression.
« Réponse #10 le: 30 juil., 2012, 19:31:16 pm »
Donne des précisions : quelle taille de tirage final ? Quelle définition de ton fichier (ou MP de ton boîtier) ?

Ensuite c'est plus facile à expliquer.


*

Hors ligne Jean-Christophe

Redimensionner un fichier destiné à une grande impression.
« Réponse #11 le: 30 juil., 2012, 19:34:47 pm »
Quelques infos préalables qui sont dans un autre post, j'ai cherché pour vous :

Prérequis : 1 pouce = 2,54 cm

DPI = Dots per Inch ou Points par pouce
PPI = Pixel per Inch ou Pixel par pouce
Attention : un point n'est pas un pixel et inversement, le pixel est l'unité élémentaire du capteur et donc du fichier numérique. Un point est ... un point.

PPP = Points par pouce, idem que DPI
PPP = Pixels par Pouce, idem que PPI


Par abus de langage, on utilise souvent DPI au lieu de PPI, c'est une erreur.

Si je prends le cas du D700 avec son capteur 12 Mp, l'image fait 4836x2832 pixels.
Si je veux tirer sur papier à 300 PPP, cela donne donc 4836/300=16.12 pouces soit 40,95 cms et 23,97 cms dans l'autre sens selon le même calcul. C'est la taille maxi d'un tirage à 300 PPP avec ce boîtier (on peut baisser en résolution pour augmenter en taille ...).

On peut facilement tirer à 200ppp, ce que font la plupart des labos. Avec 12Mp, on obtient donc 61,41 par 35,96 cms. Déjà un tirage de bonne taille.

Version tirage jet d'encre
Si mon imprimante jet d'encre sort du 1440 DPI, j'aurai 1440 points imprimés par pouce et si je reprends la même image qui me donne 300 pixels par pouce, cela fera donc 1440/300 = 4.8 points par pixel, donc presque 5 points d'encre pour imprimer l'équivalent d'un pixel.
Plus l'imprimante sait faire de points par pouce, meilleure est la qualité d'impression car plus il y a de points pour une même information élémentaire, le fameux pixel. Ce n'est pas le seul critère de qualité car il faut aussi regarder la qualité du point imprimé mais c'est une base.

Tout ça pour dire que lorsque vous envoyez des photos à tirer à un labo, inutile d'envoyer les fichiers natifs qui "pèsent" lourds, pour un tirage 10x15, il suffit de redimensionner vos photos selon les paramètres suivants :
300 PPP pour la résolution (c'est déjà beaucoup)
10 cm pour une dimension / 2.54 = 3.93 pouces x 300 PPP = 1181 pixels
15 cm pour une dimension / 2.54 = 5.90 pouces x 300 PPP = 1771 pixels
C'est largement suffisant, ça pèse moins lourd à transférer, le labo est content car ça passe plus vite et la qualité finale EST LA MEME !!

Redimensionner un fichier destiné à une grande impression.
« Réponse #12 le: 30 juil., 2012, 19:47:05 pm »
Ça dépend des labos, Jean-Christophe.  ;)
Par exemple, chez Négatif Plus, rue La Fayette, si tu envoies tes fichiers par Internet, tu dois les redimensionner aux dimensions et résolutions de sortie papier. Bien sûr, si tu te rends sur place avec un ou deux fichiers, ils se feront un plaisir de le faire, mais si tu viens avec 50 fichiers à redimensionner, ils feront la gueule.
Donc, savoir le faire est très utile.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

Grand-Pa

  • Invité
Redimensionner un fichier destiné à une grande impression.
« Réponse #13 le: 30 juil., 2012, 19:55:12 pm »
Merci et faire le contraire. Augmenter la taille d'un fichier de D700 natif ( 4836x2832 pixels ) pour une photo de 2 mètres sur 3 par exemple, on fait comment pour redimensionner son image afin de l'adapter à la taille du gros gros tirage à faire svp ? (c'est ce dont parlait Didier juste au dessus, c'est ce qui m'intéresse). Mais merci beaucoup déjà pour l'explication sur papier 10 X 15 .

Redimensionner un fichier destiné à une grande impression.
« Réponse #14 le: 30 juil., 2012, 20:19:19 pm »
En général, on te demande une résolution de sortie et une dimension en centimètres ou en millimètres. Dans ton outil de taille de l'image, tu entres ces données (résolution et taille en centimètres) et ton logiciel calcule le nombre de pixels.
Si tu n'as pas d'idée précise de la taille de sortie, tu peux te contenter de modifier le nombre de pixels en longueur et en largeur.
Dans tous les cas, lorsque tu agrandis la taille d'une image, il faut choisir le mode d'interpolation adapté. Dans Photoshop, c'est bicubique plus lisse. Pour ton soft, je ne sais pas. ;)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Publicité