Publicité

*

dedebe

  • Invité
multi-flash pour d3000 en studio
« le: 19 déc., 2011, 01:42:47 am »
Bonjour à tous les membres de ce forum.

je possédé depuis peux un D3000 que j'ai trouvé à un super prix de 320 euro avec son 18-55 mm AF-S
il vient compléter mon vieux et inséparable boitier F-301.
je suis content de mon achat et j'ai cherché un flash pour faire des photo de studio et pour travailler également en extérieur.

j'ai pris donc un SB80DX pour l'utiliser en flash secondaire de studio. et puis il va bien avec le F301.

après quelque test j'ai comme l’impression que mon D3000 ne veut pas collaborer avec le SB80DX en mode AUTO non TTL alor que en manuel tous va bien.

je test mon SUNPAK 4205G et même problème.

si je règle le boitier en P S ou A et que la lumière est très faible pour me conseiller le flash, au moment de la prise de vu la synchronisation se fait mal et mes photo sont trop claires et en mouvement !!!!!!!

Alors je n'ai q'une chose à dire : "à l'aide"

nota : j'ai lu le forum ou on parle de flash pour D3000 et que le meilleur est le SB600 et autres.

merci de votre participation



Publicité

multi-flash pour d3000 en studio
« Réponse #1 le: 19 déc., 2011, 11:56:23 am »
Je ne suis pas un pro du flash (ni du reste d'ailleurs...) mais je vais essayer de débroussailler le terrain  ;) :
- De memoire le SB-80Dx etait conçu pour les compacts pro types coolpix 8400/8800. et non compatible avec les reflex numériques.
- Un flash TTL (argentique) est incompatible avec le I-TTL numérique. Le TTL fait la mesure sur le film et coupe l'éclair. Technique impossible sur le capteur, les reflex numériques possèdent dans la chambre des capteurs qui analysent la lumière et se calent avec un pré-éclair indiscernable de l'éclair principal.
- Le D3000 n'a pas de système CLS, càd d'émetteur IR sans fil pour communiquer avec les flash distants.
-Les flash non Numériques ne peuvent être utilisés qu'en manuel.
-Les réf Nikon SB-600/700/800/900/910 sont tous adaptés numérique et CLS, le SB-400 est plus limité, les SB-200 sont spécifiques Macro. Certains flash Metz sont  compatibles Nikon et sont aussi CLS,

J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises ... et vous avoir un peu aidé  :hue:
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Hors ligne Buzzz

multi-flash pour d3000 en studio
« Réponse #2 le: 19 déc., 2011, 18:51:19 pm »
- De memoire le SB-80Dx etait conçu pour les compacts pro types coolpix 8400/8800. et non compatible avec les reflex numériques.
Faux. Le SB80DX est sorti à l'époque des D100 et des D1 avec lesquels il est 100% compatible. Et puis l'iTTL est arrivé, et seuls les D2/D3 ont conservé la possibilité de l'utiliser en TTL (D-TTL exactement). Les boîtiers amateurs et semi-pros qui ont suivi ne peuvent l'utiliser qu'en mode A ou M, à l'instar des modèles antérieurs et non iTTL, comme les SB28 ou 24 par exemple.

Buzzz

multi-flash pour d3000 en studio
« Réponse #3 le: 20 déc., 2011, 06:09:30 am »
 Bon, j'avais bien dit une bêtise :( Je me souvenais qu'un amis n'avait pas pu l'utiliser en passant d'un Coolpix au D70 ... mais c'est si loin ......
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Hors ligne Buzzz

multi-flash pour d3000 en studio
« Réponse #4 le: 20 déc., 2011, 10:34:03 am »
Bon, j'avais bien dit une bêtise :( Je me souvenais qu'un amis n'avait pas pu l'utiliser en passant d'un Coolpix au D70 ... mais c'est si loin ......
Exact, le D70 était iTTL et ne pouvait utiliser le SB80DX qu'en mode A ou M (sur le flash). Je m'en souviens parfaitement parce que j'avais pris un SB80DX plutôt qu'un modèle plus ancien d'occasion pour "préparer l'avenir", et finalement j'ai été obligé de changer de flash quand Nikon a eu la merveilleuse idée de changer de système (je l'ai eu longtemps en travers !!!). Bon il faut reconnaître que l'iTTL a apporté pas mal d'améliorations, notamment en utilisation sans fil.

Buzzz

*

dedebe

  • Invité
multi-flash pour d3000 en studio
« Réponse #5 le: 21 déc., 2011, 09:27:32 am »
Je vous remercie à tous d'avoir répondu présent à ma demande d'aide.
le problème est que le SB80DX avec le D3000 ne veut pas travailler en auto, mais seulement en manuel.
Alors à vous lire vous m'explique tous que c'est possible.
 :hue:

*

Hors ligne Buzzz

multi-flash pour d3000 en studio
« Réponse #6 le: 21 déc., 2011, 13:26:09 pm »
Je vous remercie à tous d'avoir répondu présent à ma demande d'aide.
le problème est que le SB80DX avec le D3000 ne veut pas travailler en auto, mais seulement en manuel.
Alors à vous lire vous m'explique tous que c'est possible.
C'est que tu as mal lu ! Le SB80DX n'est utilisable qu'en mode A et M sur ton boîtier (je parle des modes A et M du flash). Le D3000 ne supporte que les flashes iTTL en auto, donc le SB80DX est exclu car il n'est pas iTTL.

Buzzz

*

dedebe

  • Invité
multi-flash pour d3000 en studio
« Réponse #7 le: 21 déc., 2011, 16:53:55 pm »
D'accord,
ce bien ce qui ressort par les test que j'ai effectuer.
merci

multi-flash pour d3000 en studio
« Réponse #8 le: 21 déc., 2011, 17:09:35 pm »
En mode A (du flash), c'est la cellule du flash qui calcule la bonne exposition. Tu as donc un automatisme d'expo similaire au iTTL.

*

dedebe

  • Invité
multi-flash pour d3000 en studio
« Réponse #9 le: 21 déc., 2011, 17:32:26 pm »
après plusieurs test
en mode A du flash et A du boitier ça ne marche pas.
le résultat est terriblement aléatoire.
« Modifié: 21 déc., 2011, 21:43:15 pm par dedebe »

*

Hors ligne Buzzz

multi-flash pour d3000 en studio
« Réponse #10 le: 22 déc., 2011, 16:12:32 pm »
En mode A (du flash), c'est la cellule du flash qui calcule la bonne exposition. Tu as donc un automatisme d'expo similaire au iTTL.
En général la cellule du flash s'en tire bien, à condition de faire le nécessaire (voir ci-dessous). Mais ce n'est pas du tout une mesure TTL (=à travers l'objectif), et on est très loin du confort d'utilisation des flashes iTTL.


après plusieurs test
en mode A du flash et A du boitier ça ne marche pas.
le résultat est terriblement aléatoire.
Si, normalement ça marche mais c'est très fastidieux : il faut, à chaque vue, indiquer la valeur de l'ouverture utilisée ainsi que la sensibilité et la focale utilisées. Ça va quand on utilise très peu le flash ou quand on change peu ses réglages, mais c'est vite très chiant et c'est l'une des raisons qui m'ont fait troquer mon SB80DX contre un SB800 à l'époque (en perdant pas mal de $$$ au passage à l'époque !).

Buzzz
« Modifié: 22 déc., 2011, 16:15:32 pm par Buzzz »

multi-flash pour d3000 en studio
« Réponse #11 le: 22 déc., 2011, 20:17:55 pm »
La partie ch...te, dans l'utilisation d'un flash distant en manuel, c'est de caler la bonne exposition selon la distance, le diaph et les ISO. Sans flashmètre bien sur, sinon c'est trop facile :D

L'automatisme A permet de rentrer les données diaph et ISO, qui ne vont pas changer à chaque vue. On peut ensuite déplacer le flash esclave au gré des essais, sans avoir à refaire tous les réglages à chaque fois.

En iTTL, le boitier et le flash communiquent. On évite donc de rentrer et de modifier les données d'illumination et tout se pilote depuis les menus du boitier. Y compris le réglage d'expo des groupes de flash, en plus ou en moins. C'est infiniment plus confortable : un coup d'oeil sur l'écran de contrôle, une visite dans le menu et "same player shoots again".

Heu... malheureusement, le mode contrôleur iTTL n'est pas disponible avec le D3000  >:D
« Modifié: 22 déc., 2011, 20:20:19 pm par Weepbitterly »

Publicité