Publicité

Bonjour à tous,

Sur mon D700, je n'arrive pas à  modifier l’incrément d'exposition du bracketing !
J'ai attribué le bracketing à la touche FN.
Lorsque j'appuie dessus, je peux régler le nombre de vues avec la molette principale (arrière), pas e problèmes mais la molette secondaire (avant) est inactive et l'incrément reste sur un IL alors que je voudrais le modifier.
J'ai cherché dans tous les menus, sur le web, rien à faire !

Merci de votre aide.

Publicité

Impossible de régler l'incrément d'exposition du bracketing sur D700
« Réponse #1 le: 16 juil., 2017, 18:43:49 pm »
Bonjour,

Il est normal que l'incrément reste au maximum sur 1 IL, mais en tournant sur la droite il est possible d'afficher 0.3 ou 0.7 ?
Donc si tu règle l'incrément sur 0.3 et le nombre de vues sur 9 tu auras comme indiqué sur la notice les expositions suivantes:
Vérifie bien que l'incrément d'exposition des réglages personnalisés (b2) ne ce trouve pas sur 1

- (0)
- (-1.3)
- (-1.0)
- (-0.7)
- (-0.3)
- (+0.3)
- (+0.7)
- (+1.0)
- (+1.3)

Le réglage sur 1 donne :

- (0)
- (-4)
- (-3)
- (-2)
- (-1)
- (+1)
- (+2)
- (+3)
- (+4)

Avoir un réglage possible avec 0.3 - 0.7 - 1.0 est largement suffisant ?
Si ton boîtier ne fonctionne pas comme cela c'est qu'il a un problème ?
Ne surtout pas oublier de désactiver le bracketing en fin de prises de vues. ;)

Cordialement.
« Modifié: 16 juil., 2017, 19:00:05 pm par Caille »

Impossible de régler l'incrément d'exposition du bracketing sur D700
« Réponse #2 le: 16 juil., 2017, 18:57:44 pm »
Merci de ton aide, c'est sympa.
Non la molette secondaire n'a aucun effet

Impossible de régler l'incrément d'exposition du bracketing sur D700
« Réponse #3 le: 16 juil., 2017, 19:01:40 pm »
Merci de ton aide, c'est sympa.
Non la molette secondaire n'a aucun effet
Vérifie bien que l'incrément d'exposition des réglages personnalisés (b2) ne ce trouve pas sur 1
Ce doit-être cela le problème, place le sur 1/3

Impossible de régler l'incrément d'exposition du bracketing sur D700
« Réponse #4 le: 16 juil., 2017, 19:04:51 pm »
Par contre ta réponse m'a fait trouver la solution.
Le réglage de l'incrément d'expo du boîtier était réglé sur 1 IL.
Je l'ai passé à 0,3 et là, ça fonctionne, je peux varier l'incrément du bracketing par 1/3 d'IL
Merci à toi

Par contre, je regrette que l'on ne puisse pas dépasser 1 IL.
Avec un boîtier ayant une dynamique d'environ 12 IL, un réglage de l'incrément d'exposition sur 2 IL permettrait de couvrir une plage étendue pour du HDR en 3 images seulement (moins de risques de décalages, de problèmes d'assemblage ...)

Impossible de régler l'incrément d'exposition du bracketing sur D700
« Réponse #5 le: 16 juil., 2017, 19:26:59 pm »
Par contre, je regrette que l'on ne puisse pas dépasser 1 IL.
Avec un boîtier ayant une dynamique d'environ 12 IL, un réglage de l'incrément d'exposition sur 2 IL permettrait de couvrir une plage étendue pour du HDR en 3 images seulement (moins de risques de décalages, de problèmes d'assemblage ...)
Actuellement le D700 permet quand même +4 et -4 sur neuf vues, ensuite il est toujours possible de passer en manuel. ;)

Impossible de régler l'incrément d'exposition du bracketing sur D700
« Réponse #6 le: 17 juil., 2017, 06:57:16 am »
Là, je ne comprends pas.
Comment fais-tu pour régler le bracketing auto à 4 IL ?
Sur le mien, je peux régler 1/3 - 1/2 ou 1.

Impossible de régler l'incrément d'exposition du bracketing sur D700
« Réponse #7 le: 17 juil., 2017, 07:22:44 am »
Là, je ne comprends pas.
Comment fais-tu pour régler le bracketing auto à 4 IL ?
Sur le mien, je peux régler 1/3 - 1/2 ou 1.
Bonjour,
 
Sur le mien lorsque l'incrément d'exposition est réglé sur 1/3, c'est 0.3 ou 0.7 ou 1, lorsqu'il est réglé sur 1/2, c'est 0.5 ou 1, lorsqu'il est réglé sur 1, le choix est inexistant, c'est 1. Je n'ai jamais parlé de réglage auto sur 4 IL, j'ai simplement indiqué que sur 9 vues avec un incrément de 1 IL le bracketing permet un encadrement de l'exposition de -4 IL à +4 IL, cela fait donc 9 IL et c'est déjà beaucoup, non ? Je pense qu'il faut que tu revois ce que permet la fonction bracketing de ton boîtier. ;)

Par contre, je regrette que l'on ne puisse pas dépasser 1 IL.
Avec un boîtier ayant une dynamique d'environ 12 IL, un réglage de l'incrément d'exposition sur 2 IL permettrait de couvrir une plage étendue pour du HDR en 3 images seulement (moins de risques de décalages, de problèmes d'assemblage ...)
C'est vrai que si tu te limite à 3 vues avec un réglage de 1 tu te trouvera avec 3 vues 0 ou -1 ou +1
Dans ce cas passé à 5 vues permet de solutionner en partie ton problème avec un maxi / mini à +2 ou -2
De toute façon le bracketing n'a jamais été créé à l'origine pour les photos HDR. ;)
« Modifié: 17 juil., 2017, 09:31:28 am par Caille »

Impossible de régler l'incrément d'exposition du bracketing sur D700
« Réponse #8 le: 17 juil., 2017, 08:20:49 am »
4 - Concernant le nombre de photos en bracketing et l'écart d'IL, il s'agit là de la partie la plus importante. Au lieu de paramétrer simplement un nombre d'IL et un nombre de photos, il te faudra définir la gamme dynamique à capturer en utilisant l'histogramme et l'indication d’écrêtage. (il y a bien sûr d'autres façons de faire) Autrement dit, observer quelles sont les zones les plus importantes, hautes ou basses lumières, et en fonction de ça choisir ta zone de départ, càd la photo "Normale", celle à partir de laquelle tu va sous-exposer et sur-exposer. Il ne sert à rien de faire 2 photos sur-ex si il n'y a aucune information dans les noirs !   
+1 ;)

Publicité