Publicité

Quels seraient pour vous les X meilleurs Boitiers ?
« Réponse #30 le: 02 févr., 2006, 13:51:37 pm »
Citation de: Nikkorex F
Je crois bien que pour les F2 et F3, il y en avait presque autant, à part peut-être le flash à lampe.
En fouillant mes docs pour les proposés à notre site préféré , j'ai retrouvé celle du F2 il y à effectivement plus d'accessoires pour le F2 que pour le F, en autre 6 viseurs contre 4 pour le F, et le flash à lampe y est aussi. :)

Mais le F c'etait le premier, la genèse de tout le systéme.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

Publicité

*

Nikkorex F

  • Invité
Quels seraient pour vous les X meilleurs Boitiers ?
« Réponse #31 le: 02 févr., 2006, 13:53:32 pm »
Certes, mais le F2 est l'aboutissement du F, frôlant la perfection (dit quelqu'un qui n'en a jamais eu) :).

Quels seraient pour vous les X meilleurs Boitiers ?
« Réponse #32 le: 02 févr., 2006, 13:56:07 pm »
Le F moins les défauts!  :)

Je ne l'ai pas eu non plus mais regrette  :(
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

Hors ligne philipandre

Quels seraient pour vous les X meilleurs Boitiers ?
« Réponse #33 le: 02 févr., 2006, 14:03:07 pm »
Quel sont les défauts du F ??? :(  il faut le replacer dans son contexte historique et face à sa concurence ;)
il a tenu le coup bien après la sortie du F2, et à toujours ses adeptes ! :P
Bien sur, mis en concurence avec du matériel créé 30 ans plus tard ce n'est plus un appareil photo, mais une brouette ( moi, j'aime cette brouette ) :lol:
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Nikkorex F

  • Invité
Quels seraient pour vous les X meilleurs Boitiers ?
« Réponse #34 le: 02 févr., 2006, 14:14:43 pm »
Ben, tu as raison de dire qu'il est difficile de reprocher à un appareil sorti en 59 qu'il ne fasse pas mieux qu'1/1000s. Ce n'est donc pas un "défaut" à proprement parler. Mais n'empêche que le F2, lui, fait mieux. Que son dos est plus pratique pour changer de bobine. Que ses viseurs, tout en utilisant encore grosso modo le même système de fixation, présentent mieux et sont plus faciles à changer. Certes, les "défauts" du F ne se conçoivent qu'en comparaison avec le F2. Mais si, un peu plus de dix ans après le F, on a sorti le F2, c'était très vraisemblablement parce qu'on a considéré qu'il y avait des choses à améliorer ;). Le F3, c'est encore complètement autre chose : compacité, automatisme, mais aussi renoncement au "tout mécanique" pour le fonctionnement. Et ensuite, AF et moteur intégré, devenus des standards aujourd'hui. D'ailleurs, si l'on regarde bien mon "avatar", on me voit, devant l'affreux carrélage de ma salle de bains d'il y a 7 ans, avec un F dans les mains =). J'ai adoré ce boîtier, mais un jour, la "brouette" ne me convenait plus, et j'avais besoin de thune. Sinon, je l'aurais gardé pour la collection et même une utilisation de temps en temps…

*

Yves Buffetaut

  • Invité
Quels seraient pour vous les X meilleurs Boitiers ?
« Réponse #35 le: 02 févr., 2006, 18:07:27 pm »
L'avatar est si petit que pour distinguer le carrelage, il faut un microscope. A peine si on reconnaît un F, heureusement qu'il a sa fameuse forme biseautée d'un côté.

*

Nikkorex F

  • Invité
Quels seraient pour vous les X meilleurs Boitiers ?
« Réponse #36 le: 02 févr., 2006, 18:34:54 pm »
Vrai. Mais difficile de faire autrement. Peut-être une des raisons pourquoi tu n'en as pas, d'avatar ;) ? Essaie donc de tronquer l'image autant qu'elle rentre dans le cadre de ce qui est autorisé ! M'a pris bien plus d'une heure de travail ; ce n'est qu'en format GIF que je suis finalement parvenu à réduire l'image qui s'obstinait à faire 14 KO (bien trop) soudainement à 3 :lol: ! Et on voit (serait peut-être un sujet pour le fil sur le "design") que la forme bizarroïde du F, aussi moche soit-elle, a aussi ses avantages : on reconnaît l'engin de loin…

*

Hors ligne philipandre

Quels seraient pour vous les X meilleurs Boitiers ?
« Réponse #37 le: 02 févr., 2006, 19:30:49 pm »
Le prime type " bucheron " est parfaitement reconnaissable au premier coup de hache ... non !!! d'oeil !! :lol:
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Yves Buffetaut

  • Invité
Quels seraient pour vous les X meilleurs Boitiers ?
« Réponse #38 le: 02 févr., 2006, 19:37:06 pm »
Je n'ai pas d'avatar parce que je n'ai pas été capable d'en mettre un !!!

Quels seraient pour vous les X meilleurs Boitiers ?
« Réponse #39 le: 02 févr., 2006, 19:43:56 pm »
J' avais avant le F, un ICAREX 35 avec un rideau en toile, sensé tourner  au 1/1000, mais en pratique,inutilisable au dessus du 1/250. Mesure de lumiére par la touche profondeur de champ, etc.. Avec le F je suis arrivé dans un autre monde, rideau titane, precis, un vrai réve, tout marchait comme dit dans la notice. Et à l'époque (1971) il se fabriquait de ces engins, le top les réflex sans mirroir avec prisme semi transparent 40% pour le viseur, 60% pour la péloch, ma pélicule preferée etait la kodachrome 25 asa. Photo seulement  les jours de grand soleil et à midi .
Alors le F à coté de ça, un autre monde je vous dit... :)
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

Nikkorex F

  • Invité
Quels seraient pour vous les X meilleurs Boitiers ?
« Réponse #40 le: 02 févr., 2006, 20:27:55 pm »
Citation de: Yves Buffetaut
Je n'ai pas d'avatar parce que je n'ai pas été capable d'en mettre un !!!
Tu vois : cette nuit, j'ai failli raisonner comme toi et abandonner pour le même motif. En fin de compte, j'ai persévéré et réussi :D. Mais j'avoue que ce n'est pas facile du tout (ou sommes-nous des sous-doués ?) !

*

Nikkorex F

  • Invité
Quels seraient pour vous les X meilleurs Boitiers ?
« Réponse #41 le: 02 févr., 2006, 20:58:00 pm »
Citation de: PGL
J' avais avant le F, un ICAREX 35 avec un rideau en toile, sensé tourner  au 1/1000, mais en pratique,inutilisable au dessus du 1/250. Mesure de lumiére par la touche profondeur de champ, etc.. Avec le F je suis arrivé dans un autre monde, rideau titane, precis, un vrai réve, tout marchait comme dit dans la notice. Et à l'époque (1971) il se fabriquait de ces engins, le top les réflex sans mirroir avec prisme semi transparent 40% pour le viseur, 60% pour la péloch, ma pélicule preferée etait la kodachrome 25 asa. Photo seulement  les jours de grand soleil et à midi .
Alors le F à coté de ça, un autre monde je vous dit... :)
Ah, la cellule mise en marche par la touche de test de pdc ! Je peux me dire chanceux, après coup, de ne pas avoir eu le temps, juste avant notre départ de Varsovie en 1990, de me procurer aussi un Kiev à 40$, comme un copain de notre groupe qui avait alors complété son Nikkormat ainsi.

Ainsi, j'ai eu mon Kiev plus de dix ans plus tard, mais le mien n'est pas un vulgaire 19, mais un 19M, et il est noir. Et le bouton de vérification de pdc ne sert plus qu'à cela. N'empêche que des années durant, j'en voulais terriblement aux organisateurs de ce voyage en Pologne de nous avoir gavés avec un programme tellement rempli qu'on avait juste le temps tard le soir de faire le marché noir à la vodka (puisqu'il y avait plein de choses à fêter, presque tout le temps ;)). Et le Kiev était resté, longtemps, un des boîtiers de mes rêves…

Et quelques mois plus tard, j'ai, moi aussi, une fois installé en France, eu mon "deuxième boîtier", le F. Plus de trois fois plus cher que le Kiev neuf en "kit" complet, mais évidemment rien à voir :D. Le Kiev et le F se sont encore "croisés" chez moi et sont même sortis en ballade ensemble. Le F et le FA aussi. Seuls les F et F90x ne se sont pas "connus", pas plus que le FA et le F90x (ben, ces deux au magasin, quand j'ai "troqué" l'un pour l'autre).

Bien sûr, je dirais aussi, en principe, que les meilleurs boîtiers sont tous ceux que j'ai eus. Mais à être sincère, ce n'est pas tout à fait vrai. Puisque je leur trouve des défauts à tous, quand même, mais rien de rédhibitoire (le défaut le plus souvent constaté déjà, c'est que l'engin n'est pas noir) :).

Et la Kodachrome 25, qu'est-ce que je la regrette ! Ce n'était certainement pas à cause de moi que Kodak a dû arrêter la production. En hiver, c'était parfois l'une ou autre 64, et quand la 200 est sortie, je ne jurais plus que par ça par mauvaises conditions d'éclairage (plus d'Ektachrome pratiquement, à part la 400). Puis vint l'époque où, la 25 disparue, il ne me restait plus que la 64. Ou, pour dépenser moins, des E-6 (en Allemagne, c'est bien moins cher, le développement étant le plus souvent gratuit). Mais c'est, là, un autre sujet. Sauf que Paul Simon chante bien non seulement sa Kodachrome mais aussi sa "Nikon camera", sans préciser pour autant s'il s'agit bien d'un F ou d'un Nikkormat :D.

Quels seraient pour vous les X meilleurs Boitiers ?
« Réponse #42 le: 02 févr., 2006, 21:58:24 pm »
Un vrai flash-back

eh oui la kodachome 25, le grain la couleur, tout quoi.

Et maintenant, par quoi tu l'as remplacée?
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

Nikkorex F

  • Invité
Quels seraient pour vous les X meilleurs Boitiers ?
« Réponse #43 le: 02 févr., 2006, 22:20:09 pm »
Kodachrome 64 (tant bien que mal ; je trouve que, en dehors du grain, la colorimétrie n'est pas la même). Fuji Velvia 100 (en effet pas plus granuleuse que la 50, au contraire !). Ou, par souci d'économie et de disponibilité, souvent par des Kodak Elite Chrome 100 (mais plus jamais EC, sauf utilisations particulières !) ou Fuji (New) Sensia 100, achetées le plus souvent par packs de 10 …et en Allemagne (développement compris, il y a quelques années encore, un tel pack revenait à 19,95 €, aujourd'hui à 29,95 !).

La Provia, je ne l'ai essayée jusqu'ici qu'en version 400 — tout à fait satisfaisante mais un peu chère. Il m'est même arrivé d'acheter des AGFA, puisque c'était la seule promotion pas chère en pack de 10. Cela ne risque plus de se réproduire, en revanche, après la faillite de la boîte ;). Pour l'instant, c'est Kodachrome à fond à nouveau : j'ai un peu l'impression qu'il faut en profiter tant qu'on peut encore :(. Depuis que j'ai trouvé mon distributeur britannique, mon bureau postal espagnol et découvert les derniers tarifs de développement E6 chez le photographe local, je sais même que c'est, à moins de passer par l'Allemagne, la solution de loin la plus économique. Fin provisoire du hors-sujet. Sauf encore cette information : on trouve aussi, à www.mailshotsuk.co.uk, des Kodachrome 200, guère plus chers !

*

jef

  • Invité
Quels seraient pour vous les X meilleurs Boitiers ?
« Réponse #44 le: 02 févr., 2006, 22:34:08 pm »
Vous pouvez aussi ouvrir un sujet dans le sous-forum "Equipements, consommables et stockage"
http://forum.nikonpassion.com/viewforum.php?id=8

Publicité