Publicité

Bonsoir,

Je possède un Nikon D7500 avec lequel je fais pas mal de photos depuis que je suis à la retraite.Ensuite je fais des tirages papier 90% en 15x21 et 10 % en 20x30 ( A4).

Je me pose la question , d'après vous à  partir de quel format de tirage papier  voit on une différence entre un APS-C et un Full frame ?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses.

Publicité

à partir de quelle dimension de tirage papier voit on une différence ?
« Réponse #1 le: 02 nov., 2019, 17:05:25 pm »
Ca depend de l'optique aussi. J'aurais tendance à  dire qu'au delà du format 30x40 le plein format s'impose.

à partir de quelle dimension de tirage papier voit on une différence ?
« Réponse #2 le: 02 nov., 2019, 17:26:30 pm »
Bonjour,

Je pense même que tu peux approcher sans trop de problème le format A2 avec le D7500 !

Cordialement.
« Modifié: 02 nov., 2019, 17:29:19 pm par Caille »

à partir de quelle dimension de tirage papier voit on une différence ?
« Réponse #3 le: 02 nov., 2019, 18:13:36 pm »
J'ai posé cette question par curiosité , je me doute bien qu' avec un plein format je ne verrais aucune différence sur mes tirages (15x21 et A4 ) ;malgré que parfois certains me disent le contraire.
Coté parc optiques , je pense être assez bien équipé:
12-24 f4 ( Nikon )
16-80 f2,8-4 (Nikon)
50 mm f1,4 (Nikon)
70-300 mm AFS f4,5-5,6 ( Nikon )
90 mm macro f2,8 ( Tamron ).

*

Hors ligne Jean-Christophe

à partir de quelle dimension de tirage papier voit on une différence ?
« Réponse #4 le: 02 nov., 2019, 18:37:04 pm »
La différence ne se voit pas en fonction du format du capteur mais en fonction de la définition de l'image.
C'est le nombre de pixels qui composent ta photo qui importe, qu'elle soit faire en DX ou FX ne change pas.

Si tu penses à la profondeur de champ ou autre paramètre photo c'est autre chose mais il faut préciser la question.

A titre d'exemple j'ai tiré une photo plein définition faite avec un D7500 au format 3m x 2m, elle passe très bien une fois collée au mur.


à partir de quelle dimension de tirage papier voit on une différence ?
« Réponse #5 le: 02 nov., 2019, 19:08:26 pm »
il m'arrive d'avoir du bruit dans certaines conditions difficile ( qui sont assez rare quand même , on va dire 5 % à 10% de mes photos ) , que je traite avec dans lightroom (en étant léger sur les curseurs ) , mais cela me lisse un peu la photo.
Je me demande même , si je devrais pas laisser un peu plus de bruit en sachant que l'impression papier en absorbe une partie ?

Certains donc me disent qu'avec un Full frame je verrais une grande  amélioration sur mes 15x21 ( 90% de mes tirages ).
J'avoue que je reste septique sur cette " grande amélioration " sur un tirage de cette taille.
En sachant que ma pratique photo , c'est surtout des photos d' excursions , visites de châteaux , randonnées en sous bois ....


à partir de quelle dimension de tirage papier voit on une différence ?
« Réponse #7 le: 02 nov., 2019, 20:02:30 pm »
Merci Jean Christophe ,Caille,vigouroux...

J'essaie de m'améliorer avec le matériel que je possède et je trouve que le Nikon D7500  me convient pleinement ( léger , bonne prise en main, écran orientable , performant) et puis au bout de plus de 27000 déclenchements je commence à bien le connaitre.

Si on m'avait persuadé que le passage au full frame était un vrai plus dans ma pratique , pourquoi pas .

*

Hors ligne Pierre

à partir de quelle dimension de tirage papier voit on une différence ?
« Réponse #8 le: 02 nov., 2019, 22:18:29 pm »
Tant que tu es satisfait de tes tirages, de tes images, laisse parler les "convaincus que..." Attention je ne dis pas que le Plein format c'est pas mieux que l'APS-C, la question réelle à se poser c'est: ai-je besoin de faire encore mieux ?

Tu peux proposer de faire un test APS-C /FX  faire la même image avec la même optique une fois sur un APS-C, l'autre au FX (Mêmes paramètres d'expo). Tu traites le RAW de manière identique  et ensuite tirage... En 15x21 par exemple ou plus grand...

Pierre


à partir de quelle dimension de tirage papier voit on une différence ?
« Réponse #9 le: 02 nov., 2019, 23:24:23 pm »
Tant que tu es satisfait de tes tirages, de tes images, laisse parler les "convaincus que..." Attention je ne dis pas que le Plein format c'est pas mieux que l'APS-C, la question réelle à se poser c'est: ai-je besoin de faire encore mieux ?

Tu peux proposer de faire un test APS-C /FX  faire la même image avec la même optique une fois sur un APS-C, l'autre au FX (Mêmes paramètres d'expo). Tu traites le RAW de manière identique  et ensuite tirage... En 15x21 par exemple ou plus grand...

Pierre
Avec le crop facteur 1.5 du DX, ce ne sera pas la même image si tu prends le même objectif. :hue:

à partir de quelle dimension de tirage papier voit on une différence ?
« Réponse #10 le: 03 nov., 2019, 09:03:39 am »
Certains donc me disent qu'avec un Full frame je verrais une grande amélioration sur mes 15x21 (90% de mes tirages).
Je ne crois pas un seul instant à cette affirmation !

*

Hors ligne Pierre

à partir de quelle dimension de tirage papier voit on une différence ?
« Réponse #11 le: 03 nov., 2019, 09:13:19 am »
Avec le crop facteur 1.5 du DX, ce ne sera pas la même image si tu prends le même objectif. :hue:
Et coco tu crois pas que tu chipottes il suffit de cadrer à peu près pareil on est pas là pour comparer totalement les 2 photos mais pour analyser le rendu du tirage 'il y a quelques centimètres manquant ... c'est pas le bout du monde.

à partir de quelle dimension de tirage papier voit on une différence ?
« Réponse #12 le: 03 nov., 2019, 09:49:58 am »
Comme cela a déjà été dit, cela dépend à la fois de la qualité des objectifs, de la taille du capteur et de son nombre de pixels.

J'ai fait à plusieurs reprises des comparatifs sur trépied entre le D500, le D610 et le D850.

Les images obtenues avec le D500 + AF-S 10-20 DX étaient nettement moins bonnes que celles faites avec le D610 + 16-35 VR.
A mon avis c'était surtout le zoom 10-20 qui était beaucoup plus faiblard que le zoom 16-35.

J'ai aussi fait un comparatif avec le zoom 70-200 f/4 sur les 2 boîtiers, à 80mm sur le D500 et à 135mm sur le D610.
La différence était toujours à l'avantage du D610 mais c'était beaucoup moins sensible.

à partir de quelle dimension de tirage papier voit on une différence ?
« Réponse #13 le: 03 nov., 2019, 09:58:29 am »
Effectivement il serait bien de faire un test avec les deux capteurs ( malheureusement je n'ai pas de full frame sous la main ). Même , que si le plein format bruite moins à 3200 /6400 isos , je ne pense pas voir de différence sur un tirage A4 (mon maxi ) ; à mon avis seule la profondeur de champ différente sera visible.
Un jour on m'a même affirmé que la "profondeur des noirs " était bien plus détaillée sur un grand capteur et cela même sur un petit tirage.....

Quand j'ai acheté ce Nikon D7500 ( en remplacement d'un D7100 , avec lequel j'ai fait presque 57000 déclenchements ; mais son buffer était vraiment trop faible et très souvent ça me bloquait ). Mon achat à été orienté suivant mes besoins et un désir de très bonne qualité de mes tirages.

à partir de quelle dimension de tirage papier voit on une différence ?
« Réponse #14 le: 03 nov., 2019, 10:02:07 am »
Tonton-Bruno , penses tu que sur mes tirages A5/A4 je verrais une réelle différence ?

Publicité