Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: luluD60 le 02 nov., 2019, 16:45:23 pm
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Bonsoir,
Je possède un Nikon D7500 avec lequel je fais pas mal de photos depuis que je suis à la retraite.Ensuite je fais des tirages papier 90% en 15x21 et 10 % en 20x30 ( A4).
Je me pose la question , d'après vous à partir de quel format de tirage papier voit on une différence entre un APS-C et un Full frame ?
En vous remerciant d'avance pour vos réponses.
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Ca depend de l'optique aussi. J'aurais tendance à dire qu'au delà du format 30x40 le plein format s'impose.
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Bonjour,
Je pense même que tu peux approcher sans trop de problème le format A2 avec le D7500 !
Cordialement.
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J'ai posé cette question par curiosité , je me doute bien qu' avec un plein format je ne verrais aucune différence sur mes tirages (15x21 et A4 ) ;malgré que parfois certains me disent le contraire.
Coté parc optiques , je pense être assez bien équipé:
12-24 f4 ( Nikon )
16-80 f2,8-4 (Nikon)
50 mm f1,4 (Nikon)
70-300 mm AFS f4,5-5,6 ( Nikon )
90 mm macro f2,8 ( Tamron ).
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La différence ne se voit pas en fonction du format du capteur mais en fonction de la définition de l'image.
C'est le nombre de pixels qui composent ta photo qui importe, qu'elle soit faire en DX ou FX ne change pas.
Si tu penses à la profondeur de champ ou autre paramètre photo c'est autre chose mais il faut préciser la question.
A titre d'exemple j'ai tiré une photo plein définition faite avec un D7500 au format 3m x 2m, elle passe très bien une fois collée au mur.
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il m'arrive d'avoir du bruit dans certaines conditions difficile ( qui sont assez rare quand même , on va dire 5 % à 10% de mes photos ) , que je traite avec dans lightroom (en étant léger sur les curseurs ) , mais cela me lisse un peu la photo.
Je me demande même , si je devrais pas laisser un peu plus de bruit en sachant que l'impression papier en absorbe une partie ?
Certains donc me disent qu'avec un Full frame je verrais une grande amélioration sur mes 15x21 ( 90% de mes tirages ).
J'avoue que je reste septique sur cette " grande amélioration " sur un tirage de cette taille.
En sachant que ma pratique photo , c'est surtout des photos d' excursions , visites de châteaux , randonnées en sous bois ....
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"Certains" disent des bêtises aussi, parfois ...
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Merci Jean Christophe ,Caille,vigouroux...
J'essaie de m'améliorer avec le matériel que je possède et je trouve que le Nikon D7500 me convient pleinement ( léger , bonne prise en main, écran orientable , performant) et puis au bout de plus de 27000 déclenchements je commence à bien le connaitre.
Si on m'avait persuadé que le passage au full frame était un vrai plus dans ma pratique , pourquoi pas .
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Tant que tu es satisfait de tes tirages, de tes images, laisse parler les "convaincus que..." Attention je ne dis pas que le Plein format c'est pas mieux que l'APS-C, la question réelle à se poser c'est: ai-je besoin de faire encore mieux ?
Tu peux proposer de faire un test APS-C /FX faire la même image avec la même optique une fois sur un APS-C, l'autre au FX (Mêmes paramètres d'expo). Tu traites le RAW de manière identique et ensuite tirage... En 15x21 par exemple ou plus grand...
Pierre
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Tant que tu es satisfait de tes tirages, de tes images, laisse parler les "convaincus que..." Attention je ne dis pas que le Plein format c'est pas mieux que l'APS-C, la question réelle à se poser c'est: ai-je besoin de faire encore mieux ?
Tu peux proposer de faire un test APS-C /FX faire la même image avec la même optique une fois sur un APS-C, l'autre au FX (Mêmes paramètres d'expo). Tu traites le RAW de manière identique et ensuite tirage... En 15x21 par exemple ou plus grand...
Pierre
Avec le crop facteur 1.5 du DX, ce ne sera pas la même image si tu prends le même objectif. :hue:
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Certains donc me disent qu'avec un Full frame je verrais une grande amélioration sur mes 15x21 (90% de mes tirages).
Je ne crois pas un seul instant à cette affirmation !
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Avec le crop facteur 1.5 du DX, ce ne sera pas la même image si tu prends le même objectif. :hue:
Et coco tu crois pas que tu chipottes il suffit de cadrer à peu près pareil on est pas là pour comparer totalement les 2 photos mais pour analyser le rendu du tirage 'il y a quelques centimètres manquant ... c'est pas le bout du monde.
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Comme cela a déjà été dit, cela dépend à la fois de la qualité des objectifs, de la taille du capteur et de son nombre de pixels.
J'ai fait à plusieurs reprises des comparatifs sur trépied entre le D500, le D610 et le D850.
Les images obtenues avec le D500 + AF-S 10-20 DX étaient nettement moins bonnes que celles faites avec le D610 + 16-35 VR.
A mon avis c'était surtout le zoom 10-20 qui était beaucoup plus faiblard que le zoom 16-35.
J'ai aussi fait un comparatif avec le zoom 70-200 f/4 sur les 2 boîtiers, à 80mm sur le D500 et à 135mm sur le D610.
La différence était toujours à l'avantage du D610 mais c'était beaucoup moins sensible.
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Effectivement il serait bien de faire un test avec les deux capteurs ( malheureusement je n'ai pas de full frame sous la main ). Même , que si le plein format bruite moins à 3200 /6400 isos , je ne pense pas voir de différence sur un tirage A4 (mon maxi ) ; à mon avis seule la profondeur de champ différente sera visible.
Un jour on m'a même affirmé que la "profondeur des noirs " était bien plus détaillée sur un grand capteur et cela même sur un petit tirage.....
Quand j'ai acheté ce Nikon D7500 ( en remplacement d'un D7100 , avec lequel j'ai fait presque 57000 déclenchements ; mais son buffer était vraiment trop faible et très souvent ça me bloquait ). Mon achat à été orienté suivant mes besoins et un désir de très bonne qualité de mes tirages.
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Tonton-Bruno , penses tu que sur mes tirages A5/A4 je verrais une réelle différence ?
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... Mon achat à été orienté suivant mes besoins et un désir de très bonne qualité de mes tirages.
C'est la raison même, ce que tout le monde devrait faire en toutes circonstances, et que malheureusement très peu de gens appliquent,
à cause des sirènes du marketing, entre autres choses.
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Effectivement il serait bien de faire un test avec les deux capteurs ( malheureusement je n'ai pas de full frame sous la main ).
Arrêtez de faire des essais, faites des photos. ;)
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Je te rassure Caille cette curiosité de ma part n 'enlève rien à mon désir de faire des photos. Depuis que je suis à la retraite mon D7500 me quitte peu ( même en voiture ).
Car au final le plaisir c'est pas le matériel , mais de pouvoir l' utiliser au mieux de ses capacités pour réaliser notre désir ; c'est à dire la photo que l'on souhaite faire.
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Effectivement il serait bien de faire un test avec les deux capteurs ( malheureusement je n'ai pas de full frame sous la main ). Même , que si le plein format bruite moins à 3200 /6400 isos , je ne pense pas voir de différence sur un tirage A4 (mon maxi ) ; à mon avis seule la profondeur de champ différente sera visible.
Un jour on m'a même affirmé que la "profondeur des noirs " était bien plus détaillée sur un grand capteur et cela même sur un petit tirage.....
Quand j'ai acheté ce Nikon D7500 ( en remplacement d'un D7100 , avec lequel j'ai fait presque 57000 déclenchements ; mais son buffer était vraiment trop faible et très souvent ça me bloquait ). Mon achat à été orienté suivant mes besoins et un désir de très bonne qualité de mes tirages.
De toute façon tes zooms sont DX. Sur un FX, tu serais en Crop DX avec un résultat différent sur un D600 ou un D850.
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De toute façon tes zooms sont DX. Sur un FX, tu serais en Crop DX avec un résultat différent sur un D600 ou un D850.
Avec un D850 les photos seront à mon avis similaires à celles du D7500, le cadrage DX de ce boîtier correspond à peu près à celles obtenues avec le D7500.
Le changement de boîtier impose donc un changement d'optiques pour profiter des avantages du full frame.
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... sauf dans le cas d'optiques FX sur du DX !
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Tonton-Bruno , penses tu que sur mes tirages A5/A4 je verrais une réelle différence ?
Je le répète, cela dépend des objectifs que tu utilises et du genre de photos que tu fais.
Si tes moyens financiers te le permettent achète un kit D750 + 24-120 VR actuellement en promotion.
Fais des photos avec pendant 3 mois.
Au bout de 3 mois, soit tu es convaincu que tes photos sont meilleures et continue la bascule, soit tu trouves que la différence n'est pas assez significative et revends le kit avec 200€ de perte.
Quoi que tu fasses, dis-toi bien qu'il s'agit de tes photos et de ton argent, donc toi seul peut juger de ce qui est bon pour toi.
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Je voulais juste savoir ( par simple curiosité ), si quelqu'un qui (comme moi) fait du A5/A4 maxi avait constaté une amélioration sur ses tirages en passant au système FX (boitier plus objectifs) par rapport à un équipement APS-C.
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La question est trop générique pour appeler une réponse pertinente.
Il faut envisager des situations précises, d'exposition, de cadrage, de couple objectif-boîtier.
Et détailler chacune d'entre elles pour être capable de débattre.
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Merci pour vos réponses;
Ci-joint une photo faite avec un Nikon 16-80 mm f2,8-4
16 mm
f3,5
1/30s
5000 isos ( pas de possibilité d' utilisé un pied )
Forcément j'ai du bruit , le léger traitement sur lightroom à généré un lissage ( peu visible sur un 15x21 ).
Franchement c'était juste une curiosité de ma part de savoir si sur un tirage A4 ( maxi), on pouvait voir une différence entre les deux systèmes.
L' achat ( comme dit plus haut ) à été fait après étude de mes besoins et je trouve ce D7500 très bien pour ma pratique et je n' envisage pas de le remplacer.
Mais j'ai entendu tellement de discours de photographes , que je me suis permis de poser cette question sur le forum.
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
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Comme dit J-C, une 3m x 2m avec un D7500 c’est possible, mais ensuite tout dépend à quelle distance tu te poses pour la regarder.
Plusieurs mètres forcément, voici l'image en question :
https://www.tranchesdevie.com/dalle-robespierre-vitry-sur-seine-collage-photo
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Bonjour Jean Christophe ,
C'est effectivement un beau projet ( bravo ) et une réponse à ma curiosité .
Je t'encourage à poursuivre cette expérience .
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Hello,
J'ai aussi un D7500 et j'utilise principalement le 16-80mm et le 50mm f/1.8g. J'ai commandé quelques tirages en 20x30 et ça sort très bien.
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Bonjour
voici mes remarques et expériences.
J'ai eu un APS C D70 6 millions de pXLS un 17 55 MM 2,8 un 18 -200 Nikkor et un 12_24 F4 TOKINA tirage maxi 40 *50 cm en interpollant le fichier via DXO Maxi mum 400ISO !! sinon trop de lissage
REM un peu de mollesse dans les bords de cadre extrêmes due au18 2OOMM à F 5,6 au 200mm sinon très bonne optique ( éviter les bouts de course ) tokina toujours employé au diaph de 8 ou 11
Puis j'ai eu un APS C D90 12 millions de PXLS mêmes optiques+ achat 70-200mm 2,8 VR
Tirages 40*50 cm 240PPP OK toujours DXO en postprod limite 1600 iso sinon lissage
puis acheté en 2012 un FFRAME D800 36 MILLIONS de PXLS .
là j'ai pu grâce au 50MM 85 MM 135 MM et 70-200mm découvrir les qualités et faiblesses des couples capteur /optiques
REVENDUS en 2017 toutes les optiques dx et pris l'option des focales fixes pour leur tenue en contraste définition % au capteur
Revendu le D800 en 2018 ce capteur est très performant ! même si ça plafonne à 6400 iso
mais finalement trop de pixels pour mon ordi qui traîne au traitement du lot des fichiers
Je me suis rabattu d'occase sur
UN D75O 24 millions de PXLS optiques fixes nikon 24 28 35 ( sigma) nikkor 50 85 et 135 ( Sigma ) 150 macro sigma
et j'ai acheté un Z6 en début 2019
via la bague f to z j'emploie les focales fixes F
Le couple capteur du Z6 CMOS BSI % optique m'a fait découvrir une nouvelle définition%contraste ...
le zoom de base 24 _70 mm f4 est étonnant %contraste définition et évidemment je peux tirer un 40 *50 cm sans soucis.
IL faut savoir que la plupart des tirages jet d'encre font descendre et niveller la def réelle du fichier .
Pour exploiter la définition d'un Sony de 60 millions de PXLS seules quelques optiques fixes tiendront le choc : ZEISS manuel focusing et Leica via adaptateur .
POUR le Z7 45 millions de PXLS je devrait racheter un ordi avec + de puissance ( carte graphique ) et SDS etc .
Voilà je me suis limité à 24 million de PXLS .JE recadre rarement.
Mais bon c'est un avis
j'envisage d'acheter un REFLEX Nikon 75OO aussi
A+
Patrice
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Je voulais juste savoir ( par simple curiosité ), si quelqu'un qui (comme moi) fait du A5/A4 maxi avait constaté une amélioration sur ses tirages en passant au système FX (boitier plus objectifs) par rapport à un équipement APS-C.
NON...
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Par expérience, je viens de faire une exposition, les tirages étaient au format A1, sur bâche plastifiée pour être en extérieur (depuis le 21/09/19 jusqu'à aujourd'hui)
Pour cela, toutes les photos ont été faites au D500 (même capteur que le D7500), et objectif Sigma 500mm f4.5 ou Nikor 300mm f4 +teleconverteur 1.4 pour saisir l'intimité des oiseaux ou des chevreuils etc....
Le labo demandait un minimum de 3400 X 2400 pixels par photos, c'est à dire le minimum pour tirer en 72 dpi.
Vu les retours et articles de presse il n'y a aucun souci.
Il n'y a pas que du 300 dpi dans la vie.