Publicité

recadrage
« le: 30 nov., 2011, 11:03:13 am »
avez vous une solution simple pour recadrer un photo avec GIMP sans passer par l'épreuve du massicot et ensuite redimensionner avec toutes les distorsions que cela induit ?

Publicité

*

Antoine1p2v

  • Invité
recadrage
« Réponse #1 le: 30 nov., 2011, 12:04:56 pm »
Une selection puis "image" -> "découper selon la selection"

recadrage
« Réponse #2 le: 30 nov., 2011, 14:20:29 pm »
voilà le PB :
on sait découper une photo et ensuite agrandir cette vue
mais d'autre logiciels plus simple (voire simplistes) font la manip en une seule opération.
et je voulais savoir si GIMP offre cette possibilité ce qui permet de travailler complètement la phot sous gimp sans être obligé de changer de logiciel pour recadrer

recadrage
« Réponse #3 le: 30 nov., 2011, 15:45:18 pm »
 :hue: Je suis pas sur de bien comprendre ton problème ... Si c'est juste une question d'affichage, menu affichage et tu choisis l’échelle (en évitant d'aller au delà de 100%) ou tu adapte l'image à la fenêtre ...

*

Antoine1p2v

  • Invité
recadrage
« Réponse #4 le: 30 nov., 2011, 15:58:06 pm »
Oula, je crois que tu t'es perdu quelque part...

Après le recadrage, ca ne sert à rien d’agrandir la photo. Au contraire, c'est même plutôt à éviter, tu vas perdre énormément d'information: l'agrandissement est basé sur un systeme d'interpolation qui risque de transformer ta photo en bouillie de pixel (et adieu le piqué !).

Après recadrage, ta photo est plus petite qu'avant et c'est tout. Si tu utilise un logiciel qui agrandit la photo après le recadrage, change-le tout de suite.

recadrage
« Réponse #5 le: 30 nov., 2011, 16:42:21 pm »
Probablement le logiciel se contente d'agrandir l'affichage écran pour occuper toute la fenêtre active. Si il agrandit l'image (= plus de pixels) tout seul, c'est sur, il y a un problème. Mais je me demande quel développeur fou aurait eu cette idée saugrenue...
« Modifié: 30 nov., 2011, 16:44:09 pm par Weepbitterly »

*

Antoine1p2v

  • Invité
recadrage
« Réponse #6 le: 30 nov., 2011, 17:25:59 pm »
Probablement le logiciel se contente d'agrandir l'affichage écran pour occuper toute la fenêtre active. Si il agrandit l'image (= plus de pixels) tout seul, c'est sur, il y a un problème. Mais je me demande quel développeur fou aurait eu cette idée saugrenue...

Oui effectivement, ca doit etre juste un ajustement du zoom: ca me parait aussi bizard qu'un logiciel ait un tel comportement

*

Cbill

  • Invité
recadrage
« Réponse #7 le: 30 nov., 2011, 18:40:02 pm »
Bonjour  :),
Sous GIMP, la fonction "zoom" est accéssible via la touche "ctrl" maintenue enfoncée et action sur la roulette de la sourie dans un sens pour "zoomer" et dans l'autre pour "dézoumer" (cette fonction est personnalisable - voir la gestion des raccourcis).
Après découpe d'une image au moyen de l'outil "de découpage", l'image n'est pas automatiquement affichée à la taille de la zone de travail comme cela est les cas sous d'autres logiciels (c'est un choix de programmation - il est peut être possible de modifier cela dans les paramètres de GIMP, à voir). La nouvelle image obtenue après découpage, reste figée à l'échelle d'origine, se qui implique de devoir "zoomer" pour "remplir l'écran" (plus confortable). Attention, à ne pas trop "zoomer", sinon forcement les pixels vont se voir.
Par contre, je ne comprends pas l'histoire des distortions ?  ;/
Les seuls distortions que je connaisse sont celles engendrées par les outils de déformation (cisallement, perspective, etc ...).
Cordialement - Cbill

recadrage
« Réponse #8 le: 01 déc., 2011, 07:48:22 am »
OK ok !
je comprend ma bêtise car je découpais l'image et ensuite je changer les dim de l'image (largeur puis hauteur)
mais je comprend que je coupe en gardant les proportions et ensuite je zoom (ctrl+roll up) et.....
CA MARCHE !!!!
comme quoi ! faut pas hésiter a demander même des choses simples au final mais de fois on s'embrouille le tête, alors que la simplicité est connue d'autres membres NP !
 =D

recadrage
« Réponse #9 le: 10 déc., 2011, 09:48:01 am »
Bonjour,

 Et n'oublions pas de dire que lorsque tu veux faire un recadrage de l'image il te permet également d'afficher la règle des tiers, la ligne de centre et la section d'or....donc une fonction bien complète  :) .

 Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

*

aries

  • Invité
recadrage
« Réponse #10 le: 25 juil., 2012, 09:54:45 am »
Vous trouverez peut-être la réponse là : http://www.fetchiz.com/index.php/fr/pao/37-gimp-2-6.html

Publicité