Publicité

Dimensions des cartes mémoire. ?
« le: 13 avril, 2021, 14:21:23 pm »
Bonjour,

J'en suis encore à la CompacFlash. :C
Je viens de recevoir Chasseur d'image.
Je viens de constater en page 80 que les cartes CFexpress Type A semblent plus petites que les cartes SD-UHS-II, je pensais qu'elles étaient plus grandes, il y donc plusieurs dimensions de cartes mémoire, la XQD semble elle plus grande. J'ai trouvé un lien: wikipédia qui ne semble pas à jour.

Carte XQD = 29,6 x 38,5 x 3,8 mm.
Carte CFexpress (A) = 20 x 28 x 2,8 mm.
Carte SD = 24 × 32 × 2,1 mm.

Alors déjà que je trouve les cartes SD trop petites, je pensais vraiment à une dimension de cartes plus grande.

Le Sony A1 possède donc deux lecteurs de cartes compatibles SD / CFexpress chacun, alors que les Nikon Z séries II possèdent deux lecteurs avec une compatibilité différenciées.
Ce sera probablement le type de lecteur Sony qui sera probablement proposé dans les nouveaux Nikon "Z" ?

Les boîtiers Z actuels ne peuvent donc pas utiliser toutes les cartes CFexpress à cause de leurs dimensions différentes, ou c'est simplement les cartes XQD qui sont plus grandes ?

Si quelqu'un possède un lien avec toutes les dimensions de cartes mémoire ça m'intéresse.

Cordialement.

Publicité

Dimensions des cartes mémoire. ?
« Réponse #1 le: 17 avril, 2021, 10:35:38 am »
Bonjour, je suis tombé par hazard sur votre demande, je me permet d'y répondre. Il existe effectivement plusieurs tailles de carte CFexpress, A, B et C. La taille B est celle qui correspond à la carte XQD. D'ailleurs on peut mettre maintenant sur certains appareils des cartes XQD ou des CFexpress. Mais pour plus de détails je vous invite à lire les pages suivantes : https://www.lesnumeriques.com/carte-memoire/cartes-sd-ou-microsd-xqd-ou-cfexpress-mieux-comprendre-les-cartes-memoire-de-stockage-a156535.html
Cordialement

Dimensions des cartes mémoire. ?
« Réponse #2 le: 04 janv., 2022, 13:41:51 pm »
Bonjour et merci pour cette réponse, donc:

Carte CFexpress (A) = 20 x 28 x 2,8 mm.
Carte CFexpress (B) = 29.6 x 38.5 x 3,8 mm.
Carte XQD = 29,6 x 38,5 x 3,8 mm.
Carte CFexpress (C) = 54 mm x 74 mm x 4,8 mm.
La plupart des boîtiers utilisent le (Type B) ou (XQD), comme les Nikon Z.

Carte SD = 24 × 32 × 2,1 mm.

Carte encore très utilisée.
Carte CF-I = 42,8 x 36,4 x 3,3 mm (CF-II = 5 mm, cette dernière n'est plus très utilisée c'était un petit disque dur) !

Le premier signe distinctif entre ces trois classes de CFexpress s’établit dans les dimensions des cartes. Les CFexpress de type A sont les plus petites, avec un format de seulement 20 mm de large pour hauteur de 18 mm et une épaisseur de 2,8 mm. Les cartes de type B mesurent 38,5 mm x 29,6 mm x 3,8 mm, tandis que les cartes de type C sont les plus grandes avec des dimensions de 54 mm x 74 mm x 4,8 mm. Cette différence physique s’explique principalement par un nombre variable des voies dédiées au transfert des données. La carte CFexpress de type A ne dispose que d’une unique voie, tandis que la CFexpress type B en a deux et la CFexpress type C en a quatre. Cela signifie que les trois types de cartes mémoire offrent également des vitesses de transfert différentes. Les cartes CFexpress de type A peuvent fournir une vitesse de transfert théorique maximale de 1 000 Mo/s (1 Go/s) , les cartes de type B peuvent théoriquement atteindre 2 000 Mo/s (2 Go/s) et les cartes de type C sont les plus rapides avec un débit de 4 000 Mo/s (4 Go/s).

Publicité