Publicité

bruit manque de piqué
« le: 27 mars, 2021, 01:09:36 am »
Bonsoir
j'ai un problème avec mon D500 objectif Sigma 150/600 sport ,je trouve mes photos pas géniales manque de piqué ,bruit . je ne sais plus quoi faire.Nom: _DSC56211.jpg
Emplacement: /Users/didierlae/Pictures/sauvegarde/2021/gorgebleue 22:03:21
Dimensions: 500 x 719
Taille du fichier: 278KB (278 348)
Date de création: 27/03/2021 01:06:30
Date de modification: 27/03/2021 01:06:30
Marque de l'appareil photo: NIKON CORPORATION
Modèle de l'appareil photo: NIKON D500
Modèle d'objectif: 150.0-600.0 mm f/5.0-6.3
Caractéristiques de l'objectif: 150-600mm F/5-6.3
Ouverture du diaphragme: F6.3
Ouverture: F6.3
Ouverture maximale: F6.3
Distance focale: 600 mm
Vitesse d'obturation: 1/1000 s
Temps d'exposition: 1/1000 s
Distorsion de l'exposition: +0.33 EV
Vitesse ISO: 320
Logiciel: Adobe Photoshop 22.3 (Macintosh)
Date et heure de l’original: 26/03/2021 09:48:29
Date et heure de numérisation: 26/03/2021 09:48:29
Artiste: LAE_DIDIER
Copyright: PHOTO_NATURE
Balance des blancs: Manual
Mode de mesure: Spot
Flash: No flash
Source lumineuse: Unknown
Programme d'exposition: Manual
Mode d'exposition: Manual
Distance focale (35 mm): 900 mm
Espace colorimétrique: Uncalibrated
Orientation: top, left
Dimension X en pixels: 500
Dimension Y en pixels: 719
Résolution X: 300
Résolution Y: 300
Unité de résolution: inch
Profil ICC - Espace colorimétrique: RGB
Profil ICC - Description: Adobe RGB (1998)
Profil ICC - Copyright: Copyright 1999 Adobe Systems Incorporated
Profil ICC - Taille: 560B
je vous adresse toutes les données du fichier
Merci à vous
Laé Didier

Publicité

bruit manque de piqué
« Réponse #1 le: 27 mars, 2021, 07:21:48 am »
Bonjour

J'ai pratiquement le même équipement ( Contemporary au lieu de Sport ) , j'ai quelquefois ce genre de résultat sur des petits oiseaux .

Généralement les causes sont :

- Crop trop important , parce que trop loin du sujet
- Vitesse insuffisante , en l'occurence 1/1000 sur des oiseaux de cette taille c'est carrément trop faible , il faudrait   être à 1/3200 minimum

Je ne pense pas que ton matériel ait un problème , quand on parcourt ton Flickr on constate que sur d'autres sujets (Hibou des marais ) les résultats sont bons , mais toujours cette vitesse que personnellement je trouve trop faible .

Tiens une petite vidéo intéressante  ;)



D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

bruit manque de piqué
« Réponse #2 le: 27 mars, 2021, 08:10:11 am »
sur un fichier de cette taille, difficile de porter un jugement, je relève quelques réglages que je n'utilise pas
balance des blancs: manuelle  pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple en auto qui ne m'a jamais posé de problème
exposition: manuelle...
espace colorimétrique:  RGB ? essaie s RGB
si tu shootes en JPEG, comment est réglé le picture control?

pour la vitesse, pour moi elle est largement suffisante pour un sujet statique et n'influence guère le "mou" de l'image.
ce n'est que  mon point de vue, bien sur
Cordialement
Daniel
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

bruit manque de piqué
« Réponse #3 le: 27 mars, 2021, 08:43:36 am »
Bonjour,
A cette focale  , la zone de netteté est plutôt courte  (je suppose que tu le sais déjà) ...
D'autre part la map me semble être plus sur la branche que sur l'oiseau . (prise de vue trop loin)
Il nous faudrait peut-être aussi la photo non recadrée s'il y a lieu (voir le commentaire de pan59) .
Quand à la vitesse , avec appui sérieux , on peut  descendre facilement  au 1/500   avec un oiseau perché ce qui est le cas .
Cordialement .
GC.

bruit manque de piqué
« Réponse #4 le: 27 mars, 2021, 09:10:29 am »
Rien d'anormal pour la vitesse...
Il faut voir l'image complète pour se faire une idée de ce qui ne va pas, mise au point imparfaite, simplement manque de lumière, traitement qui ne va pas, ou tout bêtement la limite de la qualité optique de l'objectif.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

bruit manque de piqué
« Réponse #5 le: 27 mars, 2021, 11:39:19 am »
Bonjour à tous
Merci, pour vos réponses, je shoote en RAW , je vous envoie la photo non recadrée, sur le spot, la lumière est blanche avec des grandes herbes jaunes plus un voile atmosphérique distance du sujet entre 15 et 20 mètres.
Merci
Cordialement,
Didier
Laé Didier

bruit manque de piqué
« Réponse #6 le: 27 mars, 2021, 12:01:31 pm »
on voit un histogramme vide aux extrémités donc une image "plate"
les conditions de prise de vue ne sont pas optimum, plus tes choix de réglage...(que je peux admettre) font que...
une correction à l'arrache mais l'image de départ ne se rattrape pas complêtement
Daniel
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

bruit manque de piqué
« Réponse #7 le: 27 mars, 2021, 13:36:13 pm »
Bonsoir
j'ai un problème avec mon D500 objectif Sigma 150/600 sport ,je trouve mes photos pas géniales manque de piqué ,bruit . je ne sais plus quoi faire.
Merci à vous

Bonjour  Didier,

Pour ma part je ne vois aucune anomalie de matériel sur la photo présentée en tenant compte que tu signales une distance de prise à vue de 15 à 20 m.
Un gorge bleue c’est pas bien grand et le capter ainsi à ces distances avec du rendu suffisant n’est pas une mince affaire même pour des appareils adaptés pour.

Sur ta première image, il y a une exagération sévère de ta part dans le crop (merci d’avoir présenté l’original comme demandé par les intervenants sinon il aurait été  impossible pour moi d’y voir clair), l’oiseau représente près de la moitié de la diagonale de l’image, si tu fais quelques calculs, même très approximatifs par rapport à l’original, il aurait fallu avoir une optique d’environ 3000 mm  et + pour obtenir un tel portrait détaillé. 

L’image initiale représente déjà un vue en équivalent de 900mm en partant d’une optique de 600. Un grossissement conséquent a donc déjà eu lieu et, sous peine d’être frustré, insatisfait du résultat surtout avec oiseaux, il est très important d’être très prudent pour tout crop supplémentaire, on peut recadrer léger ou encore agrandir selon son degré d’exigence du rendu mais c’est nous autre qui abîmons à ce stade et non les appareils. 
Pour combattre ce phénomène d’altération au crop la seule solution vraiment qualitative est l’approche.  Maintenant un gorge bleue ne se pose pas nécessairement proche d’un photographe et l’avoir eu ainsi est déjà une fameuse performance, une belle rencontre en tout cas.

Si l’image originale contient suffisamment de détails, comme c’est la cas ici, il est possible en post traitement, notamment sur les curseurs accentuations, détails, de les sublimer à la limite de son propre ressenti avec plus ou moins de bonheur tout en sachant que plus on exagère plus on perd le côté naturel de l’image. Voici deux exemples de cadrage et approches couleurs , le travail étant toujours plus qualitatif en partant directement du Raw qui contient toutes les informations nécessaires pour une photo plus sombre ou plus claire, variations des couleurs etc

Sportif

bruit manque de piqué
« Réponse #8 le: 27 mars, 2021, 16:38:44 pm »
très beau travail merci Sportif l mais il va falloir que je sois moins lourd sur les curseurs
« Modifié: 27 mars, 2021, 16:46:47 pm par Gauriaguet »
Laé Didier

*

Hors ligne lacigogne

bruit manque de piqué
« Réponse #9 le: 10 avril, 2021, 00:07:55 am »
Bonjour,

Je me permet un grain de sel.
Je trouve le raw très beau, un recadrage léger sous forme d'un cadre clair ou noir peu faire ressortir l'image et mettre en valeur le sujet dans son environnement.
Nos capteurs (à la louche mais grosse la louche) en moyenne sont du double d'un écran 2k donc cela peu te donner une idée des applat de pixel qu un trop fort crop peu te donner.
C est pour cela que je crop au max à la moitié.
d7500 __ AF-S DX NIKKOR 18-140mm f/3.5-5.6G ED VR
DCR250-DCR150, sigma 105mm Macro, Irix 15mm, ZEISS Mivius 50mm/2 M, Nikkor 70-200 /F4

bruit manque de piqué
« Réponse #10 le: 10 avril, 2021, 09:30:01 am »
Je rejoins ce qui a été dit plus haut sur le fait qu'à cette distance et avec ces conditions de lumière ce n'était pas forcément évident de faire beaucoup mieux. Cela étant dit j'ai l'impression que la mise au point est légèrement en arrière de l'oiseau.
Ce que l'on ne sait pas c'est si c'est à main levée ou pas : à main levée sur un petit oiseau assez lointain je pense qu'il faut bien 1/1000e au minimum en terme de rapidité. Mais certains sont peut-être particulièrement stables et sont en mesure d'atteindre des vitesses relativement lentes à main levée. En tout cas le moindre bougé du photographe, ici, sans mettre en péril la netteté d'ensemble, peut expliquer ce qui me semble être un léger décalage de mise au point.

Le développement de Sportif semble avoir été fait avec Photoshop et je le trouve très convaincant : est-il "facile" d'obtenir ce résultat avec ce logiciel (que je n'ai pas) ou bien cela suppose-t-il un niveau déjà bien avancé ?

bruit manque de piqué
« Réponse #11 le: 14 avril, 2021, 13:42:09 pm »
Le développement de Sportif semble avoir été fait avec Photoshop et je le trouve très convaincant : est-il "facile" d'obtenir ce résultat avec ce logiciel (que je n'ai pas) ou bien cela suppose-t-il un niveau déjà bien avancé ?

Bien difficile de se prononcer sur les notions de difficulté et de niveau, l'une baisse au fur et à mesure que l'autre monte et les gens ne s'adaptent pas tous de la même manière aux logiciels.
Les fils sur ces logiciels n'abordent pas ces notions et les quelques tentatives de certains photographes sur les forum de créer une rubrique montrant l'image de départ, celle d'arrivée et les processus suivis en post-traitement se sont soldées par des échecs complets.
Pour avoir une idée plus précise je pense que profiter d'une offre d'essai gratuite du logiciel pendant 7 jours est intéressant.


bruit manque de piqué
« Réponse #12 le: 15 avril, 2021, 20:35:25 pm »
Je comprends le problème de définition. Simplement, on peut tout de même faire la distinction entre un résultat obtenu après des années à pratiquer et potasser le logiciel ou bien après une familiarisation assez rapide. C'était juste le sens de ma question.

Publicité