Publicité

comment démarrer avec écran cs2731
« Réponse #15 le: 11 avril, 2021, 11:37:11 am »
salut Pierre,
je me lance (presque temps ! :-) ).
câble usb retrouvé dans mon brol photo et connecté :-)
color navigator mis à jour et lancé
j'ai choisi Adobe RGB : ok ? je laisse 120cd car j'ai lu que photographes choissaient 80cd.
je clic sur calibrate et voilà ce que je ne comprenais pas dans le début de l'article. le soft semble chercher une sonde.
j'ai une spyder 5 elite servi 1 fois sur ecran précédent. dois-je télécharger une mise à jour du soft spyder ? le soft spyder sera-t-il utilié ou seuement color navigator qui utilise juste le sensor de la sonde ?

note : c'est vrai ce que dit frecat que c'est étonnant que sans sonde le cs2731 connectée par usb n'a pas créé un profil de base pour windows, photoshop, lightroom.
mais bon, continuons avec la sonde.

merci !
marc

Publicité

comment démarrer avec écran cs2731
« Réponse #16 le: 11 avril, 2021, 11:44:17 am »
voilà pourquoi je demandais si le soft spyder 5 elite était utile car le soft
me conseille de mettre à jour de 5.1 à 5.5 mais aussi me propose pour 30 euros
de nouvelles fonctions "elite+"

marc

comment démarrer avec écran cs2731
« Réponse #17 le: 11 avril, 2021, 12:14:13 pm »
premiers résultats :-)

par rapport au soft spyder on n'a pas beaucoup d'infos sur les résultats et comment il s'approche du adobe rgb,...

marc

*

Hors ligne Pierre

comment démarrer avec écran cs2731
« Réponse #18 le: 11 avril, 2021, 13:15:16 pm »
Je ne sais pas ce que tu veux voir en plus... avec une Calibration personnalisée 


comment démarrer avec écran cs2731
« Réponse #19 le: 11 avril, 2021, 13:39:43 pm »
salut Pierre,
comment savoir si ma calibration est bonne et si mon triangle "colle" à celui du adobe rgb.
par rapport à ta capture d'écran je vois que tu es à 90cd/m^2, tu as un point noir, des coordonéées rgb,...

tu me conseilles de faire une calibration personnalisée et si oui, quelles valuers entrer vu qu'on a tous les deux le même moniteur à présent :-)

cela t'aide le 90cd par rapport à une impression souvent plus sombre ?
dans lightroom je dois booster la luminosité d'impression en perceptuel de +25 et booster la saturation dans développement sinon une robe rouge écarlate en studio devient terne.

merci
marc

*

Hors ligne Pierre

comment démarrer avec écran cs2731
« Réponse #20 le: 11 avril, 2021, 13:44:42 pm »

comment démarrer avec écran cs2731
« Réponse #21 le: 11 avril, 2021, 14:16:21 pm »
merci pour ta patience :-)
je suis justement entrain de digérer son texte mais il m'a perdu avec le MODE sur l'écran et s'assurer que photoshop tienne compte du profil !

j'ai compris qu'on devait choisir cal1 mode avancé et renommer (ex: votre cible) et :
luminosité : 9cd/m^2
noir : minimum (ou une valuer comme son exemple de Dmax 2.48 du papier ?)
pt blanc 6500K
gamma 2.2
priorité calibrarge : standard
gamut : natif
politique ICC ; à chaque calibration (pour écrire dans le moniteur et dans le LUT)

ensuite ? lancer calibration avec cette cible "votre cible" ?

tu as créé plusieur profils (video 120cd/m^2 , papier, imprimante,...) ?

tu as calibré ton imprimante aussi ?

merci
marc


comment démarrer avec écran cs2731
« Réponse #22 le: 11 avril, 2021, 14:32:56 pm »
voici une cible manuelle "my target-01"; beaucoup plus longue car elle a testé des niveaux de gris...
je n'ai rien fait avec MODE,...
ce qui m'étonne est que CAL1 n'a pas été renommée en "my target-01", je ne vois pas ma calibration et le nom du fichier ICC qui sera pris en compte par windows, photoshop,...

marc

comment démarrer avec écran cs2731
« Réponse #23 le: 11 avril, 2021, 14:44:20 pm »
je pense que cela devrait être ok.
my target 01 serait juste une cible et CAL1 est l'ICC officiel avec 90cd/m^2 manuel...
je le vois dans les drivers et dans system settings de windows

verrait-on le bout du tunnel ? :-)

marc

comment démarrer avec écran cs2731
« Réponse #24 le: 12 avril, 2021, 11:52:11 am »
si vous voulez imprimer le pt blanc devrait être à 5000/5500°... pour 80/90 cds,

on peut aussi mettre le gamma en L* au lieu de 2,2,

dans Photoshop il faut renseigner dans édition/couleurs/espace de travail/rvb adobe 98 et non le profil écran...

comment démarrer avec écran cs2731
« Réponse #25 le: 12 avril, 2021, 12:36:55 pm »
merci richard,
mais, sous lightroom, n'est-il pas plus simple de vérifier qu'on ne clip pas les hautes lumières au lieu de changer le profil écran (ou de faire un profil imprimante) ?
Avec L*, cela signifie que tu as fait un profil ecran et un profil imprimante ?

c'est bien dans le panneau (en anglais) attaché que tu conseilles aobe rgb ? Il ya longtemps j'avais configuré en prophoto (conseillé pour allers-retours entre lightroom classic et photoshop pour offsets de couleurs mais casse-pieds pour composites avec fonds srgb de istock photo...)
mais il semblerait que la mise à jour ait écrasé ces paramètres. c'est du n'importe quoi ce que je lis. tu as un screnshot de ta config ?

merciii :-)
marc

comment démarrer avec écran cs2731
« Réponse #26 le: 12 avril, 2021, 18:52:58 pm »
LR est en ProPhoto... mais quel intérêt à mettre PS a l'identique alors que l'écran ne dépasse pas le RGB ?

la caractérisation d'un papier n'a aucun rapport avec un profil écran, elle ne sert uniquement qu'au "softproofing" pour s'affranchir des dérives de l'impression avec l'affichage en permettant de régler l'image à imprimer par comparaison,

pour le L* se reporter au site de Fritch,

comment démarrer avec écran cs2731
« Réponse #27 le: 12 avril, 2021, 19:21:46 pm »
parce que le prophoto imaginaire ne perd rien dans toute la chaine et à la fin on exporte en srgb ou on imprime.
on  avite des dérives de couleurs si photoshop est mal configuré (visages oranges...)

marc

comment démarrer avec écran cs2731
« Réponse #28 le: 13 avril, 2021, 09:18:31 am »
erroné...

le meilleur moyen pour éviter toutes dérives est de bien configurer P-S sans oublier la concordance des profils et de travailler dans l'espace le plus large possible pour des résultats optimisés,

mettre P-S en ProPhoto n'apportera rien de plus que l'Adobe rgb...

l'écran étant incapable de le restituer et le gamut papier/encre encore moins,

comment démarrer avec écran cs2731
« Réponse #29 le: 13 avril, 2021, 13:38:01 pm »
merci richard
peux-tu svp montrer une capture d'écran de ton Photoshop travaillant de pair avec lightroom classic ?
on est bien d'accord qu'on choisit adobe rgb (ou prophoto), que l'on convertit tout en ce qui est utilisé sous PS comme espace de travail et que l'on ne choisit pas le profil de calibration dans photoshop ?
d'ailleurs j'imprime via lightroom classic.

merci
marc

Publicité