Publicité

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2550 le: 17 oct., 2018, 18:27:45 pm »
Petite question !

Je constate que les boîtiers 24x36 de 24 mpx possèdent pour la plupart (sinon tous) un filtre passe bas, par contre les boîtiers pourvu de beaucoup de pixels comme le Z7 ou le D850 n'en possèdent pas ? Serait-ce à dire que l'effet corrigé avec ce filtre serait moins visible avec des pixels très petits et rendrait de ce fait ce filtre pratiquement inutile ?

En fait la résolution linéaire des optiques n'est en général pas suffisante fine pour séparer deux pixels sur du 40MP. Et donc l'imprécision optique fait effet de filtre.

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2551 le: 17 oct., 2018, 18:36:03 pm »
Et comme la différence entre "sans" et "avec" filtre est quasiment invisible à l’œil sur un grand tirage, autant dire que ce n'est pas le premier critère à considérer.

L'effet de moiré en studio est le seul phénomène qui peut être gênant, dans les autres situations rien à signaler de particulier.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2552 le: 17 oct., 2018, 19:02:27 pm »
Petite question !

Je constate que les boîtiers 24x36 de 24 mpx possèdent pour la plupart (sinon tous) un filtre passe bas, par contre les boîtiers pourvu de beaucoup de pixels comme le Z7 ou le D850 n'en possèdent pas ? Serait-ce à dire que l'effet corrigé avec ce filtre serait moins visible avec des pixels très petits et rendrait de ce fait ce filtre pratiquement inutile ?
---
Bonjour,

Si la question porte sur le filtre anti-moiré installé sur certains capteurs, ces derniers ont montré à certains constructeurs qu'il était inutile à ce niveau de pixellisation.
Ce filtre induirait une perte faible dans les détails de l'image.

Ce serait par exemple le cas du nouveau boitier ...

Mais Nikon s'en est affranchit sur ce Z7.


*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2553 le: 18 oct., 2018, 07:52:46 am »
Toutes ces technologies posent de nombreuses questions. Parfois trop d’ailleurs.
Pour ma part j’essaye de me recentrer sur l’essentiel en photo quand je choisis un boîtier.
- Exposition.
- Autofocus.
- Écosystème (optiques, accessoires).
- Compatibilité avec l’existant.
- Tarif.

Et le plus important :
- il répond à mon besoin ou non.
- il propose mieux que celui que j’ai déjà ou non.

Tout le reste, filtres, cartes, buffer, processeur, ... c’est du détail.
J’en parle si je publie un test, parce que c’est mon métier.
Mais en tant qu’utilisateur ça ne m’intéresse que très peu.

Pour tester de nombreux boîtiers, je n’ai jamais été dans une situation où je ne pouvais pas faire de photos, et ça c’est le plus important au final.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2554 le: 18 oct., 2018, 07:59:15 am »
Je crois que c'est un effet forum, à se cristalliser et se faire des sac de nœuds pour des détails qui à la fin ont un impact tellement négligeable et ne gâche en rien le plaisir.

Qu'on prenne un Z6 ou Z7 ou qu'on reste sur la gamme actuel de reflex la limitation viendra surtout de l'opérateur.

Il y'a des paysagistes qui font de grand tirage avec le couple Canon 5D MKII / 17-40, ben c'est très beau parce qu'ils ont passer du temps pour la composition, à attendre une belle lumière et ils connaissent bien leur matériel.

Vous mégotez pour quelques pixels sur les forums, dans la vie vous verrez réellement la différence ?

J'ai l'impression qu'on ne prend même plus le temps de se forger sa propre expérience, plus attaché à lire les 36 000 avis divergents sur Internet.
« Modifié: 18 oct., 2018, 08:19:09 am par Hun7er »

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2555 le: 18 oct., 2018, 10:20:15 am »
aucun point ferme sur un 50/1,8 af-s s'il y en a un c'est que l'optique à un souci...

simplement un "débrayage" de la rampe au mini et au maxi,
« Modifié: 18 oct., 2018, 10:21:59 am par Richard V »

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2556 le: 18 oct., 2018, 10:24:55 am »
aucun point ferme sur un 50/1,8 af-s s'il y en a un c'est que l'optique à un souci...

simplement un "débrayage" de la rampe au mini et au maxi,

c'est ce que je veux dire, ce débrayage se ressent
Ma galerie Mise à jour 08/01/08

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2557 le: 18 oct., 2018, 10:54:46 am »
Sauf que les AF-S sont débrayables niveau autofocus.

D'ailleurs, question : ça existe, des AF-S (donc MAP débrayable à tout moment) avec un point de butée ? Je n'en connais aucun, mais je ne sais pas si c'est vraiment impossible de produire une butée ou si c'est juste moi qui connaît pas assez bien la gamme Nikon.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2558 le: 18 oct., 2018, 11:21:47 am »
Toutes ces technologies posent de nombreuses questions. Parfois trop d’ailleurs.
Pour ma part j’essaye de me recentrer sur l’essentiel en photo quand je choisis un boîtier.
- Exposition.
- Autofocus.
- Écosystème (optiques, accessoires).
- Compatibilité avec l’existant.
- Tarif.

Et le plus important :
- il répond à mon besoin ou non.
- il propose mieux que celui que j’ai déjà ou non.

Tout le reste, filtres, cartes, buffer, processeur, ... c’est du détail.
Complètement d'accord.

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2559 le: 18 oct., 2018, 12:24:52 pm »
Il est normal de s'interroger parce que le matériel coûte cher et que l'on ne veut pas se tromper.

Mais au final, qui ici s'est déjà trompé au point de ne pas pouvoir faire les photos souhaitées ?

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2560 le: 18 oct., 2018, 12:36:49 pm »
Quand j'étais jeune et beau (+/-) l'override après l'infini était utile pour les grandes longueurs d'onde (IR) avec les optiques non apochromatiques.
Maintenant je n'y connais plus rien, c'est trop moderne.
Dans l'attente d'explications techniques, merci.
« Modifié: 18 oct., 2018, 19:43:51 pm par adupuis »


L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2562 le: 18 oct., 2018, 15:27:50 pm »
citation:
"Perso pour faire la MAP sur les étoiles, je passe en liveview, je zoome sur une étoile bien brillante et je fais la MAP à la main pour maximiser la netteté de l'étoile. Aucun autofocus ne peut faire ça (pas assez de lumière) et la butée à l'infini est rarement la "vraie" bonne MAP à faire pour avoir le ciel net. (en général c'est un chouia avant)"


L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2563 le: 18 oct., 2018, 16:53:14 pm »
Aujourd'hui reportage de 4 heures intensives avec deux grands chefs belges, environ 500 photos et 4 heures sans éteindre le Z7.
Une seule batterie mais quasi vide au bout des 4 heures.


en HD:
https://lucnix.be/upload/2018/10/18/20181018164452-eddfa873.jpg



en HD:
https://lucnix.be/upload/2018/10/18/20181018164516-e46afb20.jpg




« Modifié: 18 oct., 2018, 19:38:28 pm par LViatour »

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2564 le: 18 oct., 2018, 19:34:54 pm »
Belles images !! Bravo, mais as-tu pu déguster ?  :C

Publicité