Publicité

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1605 le: 10 sept., 2018, 19:48:41 pm »
Aucune certitude, mais Nikon n'a pas changé sa monture depuis 1959. Donc si ils font cela c'est qu'ils ne pouvaient plus faire autrement pour rester dans la courses.
C'est un changement qui est tout sauf anodin pour la marque.

La vieille monture F ne permet pas de faire des optiques grand-champs qui répondent aux exigences des capteurs à venir de plus de 25MP.  Il est fort à parier que d'ici 5 ans, il n'y aura plus d’appareil photo numérique en dessous des 25MP.
De très nombreuses contraintes vont tomber avec la disparition du miroir, cela va ouvrir des portes sur de très nombreuses améliorations/innovations là ou le reflex n’évolue que très lentement. 

Une fois le cap psychologique du viseur électronique digéré, je suis quasi certain que cela va basculer très vite et que les nouveaux boîtiers seront tous en monture Z.

Donc en effet investir aujourd’hui dans des optiques en monture F est risque, c'est donc une question importante. Ou alors acheter pas cher en occasion.
Pour les boîtiers qui ont une durée de vie plus courte, si tu as déjà des optiques pourquoi pas acheter un reflex il sera bien au moins 5 ans.

Mais si c'est acheter un nouveau boitier et pour après te constituer un nouveau parc optiques, personnellement je n’achèterais pas un système en monture F.

Alors je ne suis pas dans les coulisses de la direction Nikon, je n'ai aucune certitude, c'est juste mon avis perso et ce que je moi je ferais.

Ton point de vue est très intéressant. Je partage pas mal de tes dires sur ce sujet qui mérite quand même d'être épilogué. Malheureusement il est difficile à ce jour de prédire l'avenir de manière exacte, ce qui nous mènent à des suppositions qui, si je peut me le permettre, se rapproche de la réalité si l'on en crois l'évolution logique que devrait subir le reflex dans le temps.

Publicité

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1606 le: 10 sept., 2018, 19:57:10 pm »
Je rejoins les réponses de Corderaide et Luc qui sont sages et mesurées. Pas de précipitation de ta part !
C'est normal, en ce moment il y a énormément de nouveautés chez les fabricants, et on entend de tout, et surtout du n'importe quoi sur les réseaux.
Les youtubers professionnels s'en mettent à coeur joie, ils font beaucoup de buzz pour gagner leur croute, donc ces conseilleurs ne sont pas les payeurs.

C'est normal de se poser des questions, de t'intéresser au matériel. Les photos, quand ça nous passionne, et bien ça te prend les tripes, et aussi une bonne partie de ton portefeuille, je comprends ce que peut ressentir ta femme (c'est pareil chez moi) !
Bon, ayant dit celà, il me semble qu'il faut prendre le temps d'approfondir la technique, de prendre ton temps, patiemment. Pratique un maximum, regarde la production des photographes sur flickr, sur youtube il y a des individus sérieux .

Et après quelque temps, si tu es toujours motivé (et si tu as les moyens), et bien tu pourras penser à faire évoluer ton matériel, guidé par tes gouts personnels, tu auras envie alors d'exprimer ton propre style.

Ceci dit, la série Z est intéressante, tu peux essayer d'aller la voir . Pour moi, le ML es bien parti, et ça va aller vite

Merci Helixarx pour ton témoignage. Je vois que nous avons les mêmes femmes ! Sa alors, décidément !  ;D 
Je comprend lorsque tu parles de la tendance youtube. Il est vrai qu'il n'est pas très judicieux pour un débutant comme moi TELLEMENT influençable de se baser sur des vidéos aux titres quelques fois Pu*e à clic.

Je vais prendre le temps de découvrir et de me former afin de me forger un avis bien personnel et pas forgé sur la tendance actuelle.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1607 le: 10 sept., 2018, 20:21:39 pm »
le monde pro de la vidéo est aussi en attente et nikon semble avoir bien répondu avec le Z7 avec de la vrai 4k et le mode large dynamique n-log et un af adapté à la vidéo.
Un tournage au Z7:


et c'est beau comme résultat:



L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1608 le: 10 sept., 2018, 20:33:36 pm »
Ajoutons que, sauf statut professionnel ou besoin impérieux de changer de boîtier, il n'est pas besoin de se précipiter sur ces deux premiers boîtiers, d'autres suivront. C'est le rôle des défricheurs d'essayer les nouveautés.   :)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1609 le: 10 sept., 2018, 20:45:21 pm »
Vidéo 40K certes, mais 30p seulement. Pas suffisant je pense pour une majorité de pros orientés vidéo.

Et 120 en full HD.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1610 le: 10 sept., 2018, 21:07:04 pm »
oui.

Sony fait pas mieux voir moins et pourtant c'est une référence en vidéo pro.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1611 le: 10 sept., 2018, 21:18:51 pm »
J'ai déjà hâte de tester la bête histoire de voir ce que ça fait d'avoir un Hybride dans les mains surtout de cette qualité  ;C
Bon ok je me suis un peu trop attardé sur le site officiel de nikon  ;D

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1612 le: 10 sept., 2018, 22:44:20 pm »
Petit passage au Nikon Plaza samedi dernier pour faire changer le gainage de mon zoom et le tech m'a passé un Z7 et son objectif 24-70 f/4 pour me faire patienter. Du coup, j'ai pu jouer un peu avec et faire quelques photos en glissant ma carte XQD dedans (bon, le tech m'a dit que normalement ce n'était pas autorisé mais il m'a clairement fait comprendre qu'il n'était pas derrière moi si je le faisais et qu'il avait fait son job en me lisant mes droits :p).

Perso, je trouve que pour un 1er jet, Nikon a plutôt fait un bon boulot. Certes, il n'est pas parfait mais dans mon cas, il répondrait parfaitement à mes besoins. La prise en main de l'appareil est bonne et les boutons/molettes tombent sous les doigts (enfin, du moins les miens). J'ai trouvé l'EVF très bon, tant en terme de définition qu'en terme de réactivité (bon, de là à faire des photos de sport et animaux en vol, je n'en suis pas sûr, mais y'a mon D500 pour ça). J'envisageais d'investir dans les mois à venir (ou peut-être année) dans un reflex plein format mais au vue de l'avenir des montures F, mon prochain appareil sera très certainement un mirrorless. Bon, clairement, le prochain investissement restera sans doute un 70-200 f/2.8 mais ça sera certainement mon dernier achat en monture F.

Sinon, le tech m'a confirmé que le grip qui sort prochainement pour les Z6/Z7 ne sera pas équipé de commandes. Il s'agira uniquement d'un grip pour ajouter une batterie supplémentaire et augmenter l'autonomie. Sur ce point, il me rejoint en indiquant que c'était dommage.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1613 le: 10 sept., 2018, 23:15:43 pm »
Erratum...
« Modifié: 10 sept., 2018, 23:19:40 pm par Harry Kossek »

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1614 le: 11 sept., 2018, 00:48:43 am »
La vieille monture F ne permet pas de faire des optiques grand-champs qui répondent aux exigences des capteurs à venir de plus de 25MP.  Il est fort à parier que d'ici 5 ans, il n'y aura plus d’appareil photo numérique en dessous des 25MP.
De très nombreuses contraintes vont tomber avec la disparition du miroir, cela va ouvrir des portes sur de très nombreuses améliorations/innovations là ou le reflex n’évolue que très lentement. 
Si Nikon arrive à faire fondre le prix des capteurs haute résolution, peut-être. Mais je ne suis pas de tout avis : si Nikon fait fondre les prix de prod des capteurs, probablement que la gamme expert-pro se dotera d'exclusivement des boîtiers très résolus (45MPx dans cinq ans ça sera sans doute le standard, au-dessus de 2000€, si l'AF suit, bien sûr), mais si Nikon fait assez fondre le prix des 24MPx FF pour sortir un boîtier discount sous 2000, voire 1500 en prix de lancement, ils ne se priveront pas.

Donc que les capteurs haute résolution deviennent le standard-contrainte avec lequel toutes les optiques sont conçues, oui, dans un avenir proche (c'est déjà le cas des S il me semble). Par contre, si le prix de leur prod baisse, fort à parier que le prix des capteurs moins pixelisés aussi, et fort à parier que Nikon essaye de tirer les prix vers le bas pour capter un large marché. (Je l'ai dit pas mal de fois ici et là-bas, mais dans dix ans je crois fermement qu'on trouvera des FF + optique de kit en mirrorless sous 1500, voire 1000€... et ça ça permettra peut-être d'enterrer définitivement le format DX. Mais peut-être je me trompe. C'est un pari.)

Citer
Une fois le cap psychologique du viseur électronique digéré, je suis quasi certain que cela va basculer très vite et que les nouveaux boîtiers seront tous en monture Z.

+1... mais on parlait d'un primo accédant, avec des moyens limités (tu es équipé dernier cri, mais rares sont ceux qui peuvent se le permettre). Et aujourd'hui, avec 1500 à 2500€ en poche, je n'ai aucun doute sur le fait qu'il vaille mieux partir sur du reflex plein format (surtout si les prix fondent). Même à la revente dans trois à cinq ans, ça vaudra sans doute plus cher qu'un Z6. (Là encore, je peux me tromper bien évidemment.)

Citer
Donc en effet investir aujourd’hui dans des optiques en monture F est risque, c'est donc une question importante. Ou alors acheter pas cher en occasion.

Occasion, oui ! Neuf en monture F en effet c'est un mauvais plan je pense.

En ce qui concerne mes domaines d’intérêt, se sont le paysage, la macrophotographie et un petit peu le portrait en ce moment.
A vérifier, mais je crois que le 24-70/4 S dépasse le rapport 1:2 en proxiphoto. C'est pas de la macro, mais c'est très proche. Donc Z6 + 24-70/4 c'est pas une option idiote. En portrait tu manqueras un poil de bokeh, mais le portrait ne se résume sûrement pas à flouter l'arrière-plan ! On peut faire d'excellents portraits avec un f/4.
(Et si tu as plus de sous... rajouter un 35 ou un 50 S, ou tout simplement une bague et un 85/1.8G ? Ou attendre le 85/1.8 S annoncé pour 2019, je crois.)

Bref pour tes besoins, la monture Z peut s'envisager, je pense. Maintenant, c'est 3000€ minimum (plus les XQD). T'as un équivalent en reflex pour moins de 2000 je pense (et d'ici Noël avec la fonte des prix, c'est sûr).
« Modifié: 11 sept., 2018, 00:53:21 am par corderaide »

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1615 le: 11 sept., 2018, 07:28:01 am »
A vérifier, mais je crois que le 24-70/4 S dépasse le rapport 1:2 en proxiphoto. C'est pas de la macro, mais c'est très proche. Donc Z6 + 24-70/4 c'est pas une option idiote. En portrait tu manqueras un poil de bokeh, mais le portrait ne se résume sûrement pas à flouter l'arrière-plan ! On peut faire d'excellents portraits avec un f/4.
(Et si tu as plus de sous... rajouter un 35 ou un 50 S, ou tout simplement une bague et un 85/1.8G ? Ou attendre le 85/1.8 S annoncé pour 2019, je crois.)

Bref pour tes besoins, la monture Z peut s'envisager, je pense. Maintenant, c'est 3000€ minimum (plus les XQD). T'as un équivalent en reflex pour moins de 2000 je pense (et d'ici Noël avec la fonte des prix, c'est sûr).

Effectivement ce n'est pas une option idiote ! De toute façon j'ai bien réfléchi et je pense que dans les prochains achats à venir, investir dans l'hybride Z. Au pire des cas pour la macro, je pourrais toujours prendre la bague de conversion et acheter d'occasion un objectif monture F macro type le 105mm f/2.8.

Petit aparté, concernant l'hybride en lui même, si je peux me permettre de donner mon point de vue plus, "jeune" sur le sujet, je vois dans l'hybride un suivi qui pourrait s'avérer beaucoup plus important que le reflex de part son électronique embarquée très omniprésente.
Je m'explique.

A l'heure actuel du reflex, lorsqu'un problème est souligné par l'utilisateur, du type AF pas top, autonomie un peu à la ramasse par rapport à l'utilisation, etc... Le seul moyen était d'attendre une version plus évolué de celui-ci afin de corriger ces défauts. Là où l'hybride pourrait se démarquer avec pour les mêmes problème, des sorties de firmware permettant leurs corrections sans forcément devoir changer d'appareil pour y remédier.


*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1616 le: 11 sept., 2018, 07:49:36 am »
Petit aparté, concernant l'hybride en lui même, si je peux me permettre de donner mon point de vue plus, "jeune" sur le sujet, je vois dans l'hybride un suivi qui pourrait s'avérer beaucoup plus important que le reflex de part son électronique embarquée très omniprésente.
Je m'explique.
C’est peu ou prou ce que je tente d’expliquer dans mon sujet sur les différences entre reflex et hybrides.
Les hybrides sont les premiers APN à avoir été  conçus spécifiquement pour la photo numérique (j’oublie volontairement les compacts et autres bridges).
Le reflex numérique est, à la base, un reflex argentique adapté à la sauce numérique.
En terme de développement produit cela fait une différence énorme, avec toutes les possibilités que l’on peut imaginer de mise à jour et évolutions.
Autant le reflex est arrivé à maturité et au bout de ses développements rentables, autant l’hybride n’en est qu’à ses débuts.
Il va falloir se précipiter avec modération, l’exercice est périlleux mais très intéressant.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1617 le: 11 sept., 2018, 07:52:08 am »
La vieille monture F ne permet pas de faire des optiques grand-champs qui répondent aux exigences des capteurs à venir de plus de 25MP.
Ah bon?
Irix a pourtant sorti un 11mm qui me semble donner de bons résultats sur D850.
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=139806.msg1395319#msg1395319
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1618 le: 11 sept., 2018, 07:54:18 am »
Le peu de mise à jour des firmware des reflex n'est pas qu'à mettre sur le compte du hardware mais aussi sur la politique de mise à jour.

Les Reflexs embarquent une large partie d'électronique. Les algorithmes d'AF sont bien stockés quelques part.

A voir si Nikon changera de politique sur les appareils Z et aura une politique plus volontariste en matière de firmware ou s'il se contentera d'un suivi minimal visant qu'à ne corriger que les problème.
« Modifié: 11 sept., 2018, 16:34:39 pm par sirakuse »
Signature Outside (TM)

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1619 le: 11 sept., 2018, 08:01:09 am »
[...]

Sinon, le tech m'a confirmé que le grip qui sort prochainement pour les Z6/Z7 ne sera pas équipé de commandes. Il s'agira uniquement d'un grip pour ajouter une batterie supplémentaire et augmenter l'autonomie. Sur ce point, il me rejoint en indiquant que c'était dommage.

Si c'est avéré (ce que j'ai du mal à comprendre), c'est le ridicule assuré.

Je pratique pas mal de photo de sport collectif et je cadre beaucoup en portrait. L'absence de grip avec déclencheur vertical est pour moi rédhibitoire (que ce soit sur un reflex ou un ML). J'espère que cette info ne se vérifiera pas dans le temps.
Signature Outside (TM)

Publicité