Hasselblad
« Réponse #15 le: 03 nov., 2008, 21:09:41 pm »
le 503 a un miroir plus long que le 500 pour les longues focales >150mm et la macro
J.Ph.

Hasselblad
« Réponse #16 le: 03 nov., 2008, 22:40:18 pm »
Bonjour,

Je ne peux que vous conseiller, Yougoslav, d'aller faire un petit tour sur "galerie-photo.com" ou "lesbladistes.com"- sites plus spécifiquement 6x6 - vous y apprendrez pas mal de choses utiles.
Pour "le reste" il serait bien plus efficace et pratique que je puisse vous montrer directement, un jour où j'aurais mon Blad à la main, les "nombreuses-petites-subtilités-suédoises-sources-d'ennuis-confondants".

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

jugoslav

  • Invité
Hasselblad
« Réponse #17 le: 03 nov., 2008, 23:29:58 pm »
Merci a vous deux...a plus

*

PHOTOKOR

  • Invité
Hasselblad
« Réponse #18 le: 04 nov., 2008, 00:22:01 am »
A Jugoslav:

- Tu n'as pas fait un mauvais choix car le Distagon CF 50mm f/4 (28mm en équivalent 24x36mm) est le meilleur objectif de la gamme (en termes des courbes FTM) ainsi que le Planar CF 80mm f/2,8 (qui correspond à un standard en équivalent 24x36, quoique dans le cas présent plutôt à un 45mm) ce qui est déjà moins surprenant pour un objectif standard classique.

- Le boîtier 503 CX, en plus de son verre Acumate, est muni d'un système de mesure de l'éclair du flash TTL sur le film.

Cordialement,

Photokor.

Hasselblad
« Réponse #19 le: 04 nov., 2008, 02:12:46 am »
Salut,
2 blad, 500c et 500c/m avec 80, 150 et 250mm et une tappée de ptits accessoirs
sont venus ces derniers temps mettre un peu de 6X6 dans la famille des Nikon.
La famille les a bien accueilli, il n'y a pas eu de jalousie, tout va bien...
"Soyez réalistes,demandez l'impossible!"

*

jugoslav

  • Invité
Hasselblad
« Réponse #20 le: 05 nov., 2008, 19:22:16 pm »
Et pour une cellule ? incidente,réfléchie,spot ? quelle marque,quel prix ? des conseils!

Hasselblad
« Réponse #21 le: 05 nov., 2008, 19:41:19 pm »
Bonjour,

Concernant une bonne cellule, personnellement je me trimbale ma "bonne vieille" Lunasix 3 de chez Gossen depuis 1974 ; elle m'a servi en professionnel puis par la suite en amateur.
J'ose considérer et ne suis pas le seul, et au vue de celà, que c'est un bon outil très fiable et solide.
Bien sur il existe d'autre marque, mais je persiste à penser que Gossen est un exellent fabriquant.

Cordialement.

*

jugoslav

  • Invité
Hasselblad
« Réponse #22 le: 05 nov., 2008, 20:20:58 pm »
Salut bertrand et a quel prix peut on la trouvée en occaz,et pour le mode de mesure ?

Hasselblad
« Réponse #23 le: 05 nov., 2008, 20:38:58 pm »
hello
+1 pour gossen
des lunasix3, 3F ou 3s jean loup en a trouvé en brocante... il suffit de passer avant lui :lol:
Personnellement, je n'aime pas la "3" et je préfère une cellule qui fasse flashmètre aussi (lunasixF, mastersix, digiflash...) car c'est toujours utile le jour où on veut utiliser un flash +/- inconnu ....
blad + posemètre:
il y a plusieurs possiblités:
cellule manuelle avec mesure réfléchie (dans tous les sens du terme), incidente, spot suivant les accessoires. C'est un outil qu'il faut apprendre à maîtriser (il me semble avoir abordé ce sujet dans mes cours)
viseurs blad: il y en a trois: tous fonctionnent sur le report d'EV si j'ai bien compris
un ancien à mesure intégrale je crois
un à 45° de visée "VCE" qui existe en deux versions "avant" et "après" la série "200"
un à 90° de visée (donc dans l'axe comme un nikon) "PME"
viseur russe: il y en a trois aussi, il sont tous à 45° et incompatible avec la série "200"
ancien au piles bizarres, fonctionnent sur le report d'EV si j'ai bien compris, intégrale ou pondéré
"moderne" à balance à diode, pondéré
"moderne spot" à balance à diode, pondéré et spot
fait une recherche sur "hartblei" sur Ebay, il y a les explications
J.Ph.

Hasselblad
« Réponse #24 le: 05 nov., 2008, 20:39:00 pm »
Bonsoir
  patience et source d'affaire
 j'ai deux lunasix 3
 Une achetée dans une bourse photo ( Cormeilles en Parisis dans le 95 ) 70€ la prochaine est le 16 de ce mois
 l'autre sur une brocante de particulier ( 5€ ) c'est celle que je préfère !
 de préférence prend une noire, plutôt qu'une grise , car elles sont plus récentes....
  je serai a cormeilles le 16 si l'envie t'en dit... fait moi signe

  Coté blad , j'ai un 500cm avec un 80 2.8 et un 50/4 plus un SWC en 38 biogon.. pareil pour les prix, de la patience et beaucoup de chance.... quand on veux on peut.....

Et merci a Ma dame....
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

Hasselblad
« Réponse #25 le: 05 nov., 2008, 21:11:08 pm »
Bonsoir, et un petit coup de boite à souvenirs.

Dans les années 80 j'avais acheté à un vendeur qui n'y connaissais rien un 1000F, en panne, sans le dos, mais avec un 80 et surtout deux optiques française magnifiques, un 150 et un 250 énorme en métal chromé de toutes beauté.
J'avais trouvé pour une misère un dos russe qui s'adapte après ablation d'un tout petit ergot.
Puis après deux semaines de montage démontage, j'avais solutionné le problème d'usure de l'armement.

Beaucoup de plaisir à utiliser la bête et une frime sans nom pour photographier blondes et brunes en bord de piscine et à la terrasse du Café de Paris. Mais voyageant en permanence  en Afrique, je ne me voyais pas avec le blad dans la poussière et avec 100 rouleaux de film dans une boite. Je l'avais revendu fort bien et cela m'avait alors payé mon 80-200/2.8 et mon 300/4.

Je ne suis pas très attaché aux objets pour eux mêmes, et pour les nostalgiques j'ai également revendu mon Indian Chief 1200 avec side et plus recemment mon  Sportser Harley, ainsi que mes deux F4S.
Depuis longtemps Nikon, 501, puis 801, puis F4, puis D1X, D2X,D3 et aujourdhui D4, 50mm 1.4 AFD, 20mm 2.8 AF, 85 1.4 AF, 300 mm AFS 2.8, 17-35 2.8D AF-S, 28-70 2.8 AFS, 80-200ED 2.8AF? 200 2 AFS et J5

*

jugoslav

  • Invité
Hasselblad
« Réponse #26 le: 05 nov., 2008, 21:18:30 pm »
Ouai mais ma patience a des limites !;) ...au passage bertrand merci pour le site lesbladistes.com!!!

Hasselblad
« Réponse #27 le: 05 nov., 2008, 21:27:23 pm »
hello
@jugoslav
le MF bof... as-tu déjà vu une dia en 4x5....
c'est moins cher que le blad "impatient/pas de bol" et pas forcement moins rapide...
connaîts-tu les graflex?
J.Ph.

*

jugoslav

  • Invité
Hasselblad
« Réponse #28 le: 05 nov., 2008, 21:46:25 pm »
Salut j.ph oui j'ai déja vu une graflex justement au cours que tu as donné ! mais je recherche un boitier a la réactivité et la transportabilité somme toute assez bonne c'est pour cela que j'ai choisi un MF plutôt qu'une chambre qui est trop lourde...je suis un photographe " vagabond"qui  aime avoir toujours avec lui une petite boite noir le blad est pour moi un bon compromis entre une photographie plus "posé"et une photographie plus"libre". Pour la gossen elle indique la bonne expo par l'indice de luminance c'est bien cela?

Hasselblad
« Réponse #29 le: 05 nov., 2008, 22:23:34 pm »
Citation de: jugoslav
Pour la gossen elle indique la bonne expo par l'indice de luminance c'est bien cela?
aussi
le blad dans la rue... je demande à voir
le chlac du miroir n'aide pas à une image bien nette...
enfin, tu fais comme tu veux...
J.Ph.