Publicité

Résurrection
« le: 11 janv., 2009, 22:15:03 pm »
Olympiste tendance OM4 d'origine, j'avais bazardé tout mon matos pour passer chez Nikon (le F801 en l'occurrence).

Il y a un peu plus d'un an, j'avais craqué pour un mignon OM4T champagne à un prix, disons, raisonnable.
Las il ne fonctionna pas longtemps, en fait juste quelques minutes.

Le remplacement des piles n'y changea rien.

Il se retrouva donc rangé parmi mes autres appareils dans la vitrine d'où il ne serait sans doute plus jamais sorti.

Toujours est il qu'hier je lui ai remis deux petites piles, comme çà juste pour voir.

Miracolo, miracolo il fonctionnait à nouveau.

Je l'ai donc gavé d'APX 100 et je l'ai emmené dans la campagne enneigée environnante.

Quel plaisir retrouvé

la mise au point manuelle, la mesure multi-spot, le réarmement, sa taille "minuscule".

Des gestes que j'avais presque oubliés.



Je vous souhaite d'avoir autant de plaisir avec vos vieux compagnons.

A+

Michel
L’ombre est toujours la lumière perçue sous la forme de ce qui lui fait obstacle.

Publicité

*

PHOTOKOR

  • Invité
Résurrection
« Réponse #1 le: 11 janv., 2009, 23:25:40 pm »
A Esdanitoff:

- Comme je te comprends!

- J'ai commencé avec les Olympus OM à me passionner pour la photo. Aujourd'hui, je n'ai gardé qu'un OM-2SP Program + moteur et mes optiques préférées: le Zuiko 24mm f/2,8MC ; le Zuiko 50mm f/1,4MC; le zoom Zuiko 75-150mm f/4 MC (+ un zoom transtandard Vivitar Series 1 28-105mm f/2,8-3,8 et un catadioptrique Tamron SP 500mm f/8 qui m'ont été offerts), complété d'un flash haut de gamme Olympus F280. Le tout en état de collection dans une mallette en alu poli. Sympa pour voyager car l'ensemble est très compact, léger et encore étonnamment performant ;)!

Cordialement,

Photokor.

Résurrection
« Réponse #2 le: 14 janv., 2009, 13:15:18 pm »
Cher Ti Clic,
Et oui, certains boîtiers ont une âme !
Comme la plupart des "vrais" bateaux.
Je pense pour mon compte au Rollei bi, au M3 et M2, au Blad et au F2.
Je n'en ai pas encore trouvé en numérique, mais cela viendra.
Amicalement.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Résurrection
« Réponse #3 le: 14 janv., 2009, 13:18:56 pm »
J'ai un OM2 et ce qui me surprend encore en dehors de la finition superbe, c'est la qualité du viseur malgré la petite taille extérieure.
C'est à se demander pourquoi un D700 a un viseur aussi énorme.
Nikkormat EL, F80, D70, D300, D3, 24/85 2.8-4D, 50 1.4D , 50 1.4 AFS, 85 1.8D, 70/300 4-5.6D, 16/85 VR 3.5-5.6, Sigma 10/20 4-5.6, AF 180 f:2.8 ED, SB600, SB900

Résurrection
« Réponse #4 le: 14 janv., 2009, 13:33:02 pm »
Cher Marc Ten,
Pourquoi un viseur aussi énorme ?
Cela fait sans doute plus mâle, plus viril ?
Il y a certainement une raison technique !
Amicalement.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Yann B.

  • Invité
Résurrection
« Réponse #5 le: 14 janv., 2009, 14:02:10 pm »
L'OM4 était un bien bel appareil stylé, à l'apparence (et la réalité !) solide !
Peu de choses à voir avec certains tas de plastique patatoïdes instantanémiques !

Résurrection
« Réponse #6 le: 14 janv., 2009, 16:39:08 pm »
Ce n'est pas mon OM-2n qui contredira les propos ci-dessus...;)
Cà reste étonnant, en effet, d'avoir une visée aussi "large" sous un toit si petit...:) (97%..??)
Et je disais encore il n'y a pas si longtemps et sur un autre fil que la mesure des OM-2 et consorts était une vraie mesure "OTF"...
Y-a-t-il eu pareil cas "ailleurs" en 24x36 que chez OLYMPUS....?????

Bien content pour toi, Esdanitoff...;) :)....tu peux l'appeler "Lazar"...:lol:
Nikon et les autres...

*

PHOTOKOR

  • Invité
Résurrection
« Réponse #7 le: 14 janv., 2009, 18:09:13 pm »
A Gxhibitte:

Tu as raison car avec le boîtier OM-2N, Olympus fut le premier à introduire le système de mesure de lumière ambiante et de lumière flash par réflexion sur un damier sérigraphié sur le rideau d'obturateur et simulant le taux de réflexion d'un film (OTF Direct Metering System). Plus tard, avec les boîtiers OM-2SP program et OM-3/OM-4, Olympus invente le FP flash Sync et Multi-Spot Metering system. Génial, le Dr. Yashihisa Maitani !

Cordialement,

Photokor.

Résurrection
« Réponse #8 le: 14 janv., 2009, 19:23:09 pm »
Citation de: gxhibitte
Et je disais encore il n'y a pas si longtemps et sur un autre fil que la mesure des OM-2 et consorts était une vraie mesure "OTF"...
Y-a-t-il eu pareil cas "ailleurs" en 24x36 que chez OLYMPUS....?????
Oui bien sûr, Pentax et son sublime LX que j'ai possédé (et usé) avant de virer ma cuti !!!

Si ma mémoire ne me fait pas défaut sur le Pentax la mesure se faisait soit sur le premier rideau, à damiers, soit directement sur le film, en fonction des conditions.
Je crois que seuls Olympus et Pentax se sont lancés dans ce mode de mesure.

Patrick
Boitiers : D3S - D2X - D2H - D1X - D1H - D1 - F6 - F5 - F4 - F3 - F2 - F - FM - FM2 - FE - FE2 - FA - EM
Objectifs : AI 15/5.6 - AIS 16/2.8 - AIS 20/2.8 - AIS 35/2.0 - AIS 55/2.8 Micro - AFD 60/2.8 Micro - AFD 85/1.4 - AFD 105/2.0 - AF 135/2.0 - AIS 180/2.8 - AFD 180/2.8 - AIS 200/2.0 - AIS 300/2.8

Résurrection
« Réponse #9 le: 15 janv., 2009, 23:10:29 pm »
Aaah le LX...pas facile à trouver celui-là...:/
Nikon et les autres...

*

Brollex

  • Invité
Résurrection
« Réponse #10 le: 13 janv., 2010, 15:22:05 pm »
Aaah le LX...pas facile à trouver celui-là...:/

Si, si... mais pas cher, c'est une autre paire de manches! Il vaut la peine rien que par son viseur à 45°, je cherche, je cherche.

Résurrection
« Réponse #11 le: 21 févr., 2010, 13:36:11 pm »
Tiens, en parlant de la mesure "OTF"...Pourquoi celle-ci a-t-elle été abandonnée..?
Nikon et les autres...

*

Brollex

  • Invité
Résurrection
« Réponse #12 le: 27 févr., 2010, 21:57:15 pm »
Tiens, en parlant de la mesure "OTF"...Pourquoi celle-ci a-t-elle été abandonnée..?

Parce que maintenant, il n'y a plus de film mais un morceau de silicium qui est un vrai miroir...

OTC n'est qu'une vision de l'esprit pour le moment.  =D

Publicité