Publicité

*

Tozoz

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1170 le: 15 juil., 2012, 18:02:37 pm »
Merci Didier, pile ce que je voulais, j'ai téléchargé le manuel je ne l'avais plus sous la main... ;)


Publicité

*

Xqua

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1171 le: 16 juil., 2012, 01:38:33 am »
Bonjour,

J'aurais une question pour vous !

Voila depuis aujourd'hui mon D3100 ce bloque ...
J'explique, j'etait tranquilement en train de shooter quand l'ecran est devenu noir (non ce n'est pas le probleme des longues expositions) plus de reponse rien ... j'ai beau éteindre allumer enlever la batterie appuyer compulsivement sur tout les boutons 10sec et plus xD ! Rien ...
Bon je me dis que c'est la batterie ... je la recharge la remet dedant et il redemare ! Youpi ! Mais non ...
5 minute apres je fais 2-3 photo "test" pour voir si tout marche et la rebelotte ecran noir ...
la LED de la carte SD fonctionne a l'allumage/extinction
Bref depuis 2h mon nikon passe de bloquer a fonctionelle ...

Une idee ?

Un dernier element, j'ai acheter un nouvel objectif Sigma 70-200 (occaz) avec lequel j'ai du faire une bonne 30aine de photo avant que ce probleme apparaisse ... Mais je pense pas que cela vienne de l'objectif parceque je l'ai enlever et remplacer par un nikkor 50mm 1.8G avec lequel j'ai beaucoup shooter et j'ai le meme probleme ...

Une idee ? SAV ? Garrantie ?

Merciii !!!

PS : desoler pour le manque d'accent mais je suis sur un clavier Qwerty ...

*

Nyx29

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1172 le: 20 juil., 2012, 22:08:56 pm »
Bonjour à tous !

Voilà je suis en train d'économiser pour m'offrir ce fameux Nikon D3100 ! Ma question a sûrement déjà été posée mais je vous avoue qu'au bout de 20 pages de lectures et n'ayant pas trouvé ma réponse, je me lance et je vous demande !

Après avoir eu des compacts de base puis le Nikon L110, je bave devant ce reflex.
Seulement, j'hésite entre l'objectif 18-105 et le pack 18-55 + 55-200.
Je souhaite faire vraiment TOUS types de photos, j'en ai besoin pour mes projets et j'ai peur d'être limitée avec seulement le 18-105, mais comme je n'y connais rien... Le fait de me trimbaler avec plusieurs objectifs n'est pas une contrainte.

De plus mes amis photographes ont chacun un discours différent, donc je m'adresse aux utilisateurs de cet appareil !

Si vous avez des petits conseils, je suis preneuse !

Bonne soirée  :)

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1173 le: 20 juil., 2012, 23:57:33 pm »
Bonjour et bienvenue,
je ne vais pas t'aider beaucoup mais je pense que c'est une question dont nous ne pouvons pas avoir la réponse à ta place (désolé ! )
La seule solution : va en magasin, prend un 18-105 et vérifie comme ça cadre. Si à 105 tu as ce qu'il te faut, ce sera plus pratique d'avoir le 18-105 plutôt que de jongler entre deux optiques.
Mais si le 105 mm est trop court pour ton usage, il rete la solution du kit avec les deux zooms ou encore celle du 18-200 VR.

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1174 le: 21 juil., 2012, 00:16:02 am »
C'est la voix du bon sens :D

Cela dit, le 18-105 en tant que 1er objectif devrait te permettre de faire la quasi-totalité des images courantes que tu peux imaginer -- sauf besoin très spécifique.

Si, après quelques mois d'utilisation, te le trouvais un peu long (tu aurais aimé cadrer plus large) ou un peu court (il ne "zoome" pas assez), tu pourras toujours le compléter. Mais avant d'investir dans d'autres optiques, prends le temps de l'utiliser pour savoir si tu as besoin d'autre chose ; et de quoi exactement.


Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1175 le: 21 juil., 2012, 05:36:12 am »
Il est évident qu'on couvre une moins large plage avec le 18-105 qu'avec un 18-55 et un 55-200 mais par contre, ce qui n'a pas encore été dit, c'est que la qualité du 18-105 me semble quand même bien supérieure à celle du 18-55.

Le 18-105 comme première optique un peu polyvalente me semble sympa: bon rapport qualité/prix laisant ensuite le loisir de compléter sans avoir l'impression d'avoir fait un mauvais investissement. Ce qui est plus risqué avec le 18-200 VR, tout de suite beaucoup plus cher. Si c'est pas ce qui convient...

Encore que celui-là on peut encore le revendre, ce qui est beaucoup plus difficile avec le double kit 18-55 / 55-200. En effet, ceux-ci étant proposé pas cher en kit, il y en a beaucoup sur le marché.

*

Nyx29

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1176 le: 21 juil., 2012, 11:05:26 am »
Merci pour vos réponses !

Je pense effectivement qu'il serait bon que j'aille embeter les vendeurs de chez Nikon directement pour tester les objectifs !
Pour le moment je n'ai malheureusement pas les moyens de m'offrir un 18-200 qui cela dit semble être un bon compromis, mais il est vrai que pour commencer et apprendre à bien maitriser l'appareil, commencer en douceur (18-105) serait peut être plus raisonnable pour ensuite aller vers du plus poussé...

Bref je vous tiendrais au courant de ce que m'auront dit les personnes de la boutique !

Bonne journée et bon week end :)

*

Nyx29

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1177 le: 21 juil., 2012, 18:42:24 pm »
Bon après être passée à la boutique Nikon et avoir tout essayé, je prendrais le pack 18-55 / 55-200 sans hésitation !
Maintenant il va falloir être patiente avant de l'acheter (le plus difficile  =D)

*

Hathor

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1178 le: 23 juil., 2012, 18:46:31 pm »
Moi aussi qui vient d'acheter le d3100 avec le 18-55, j'ai opté tout de suite pour un 55-200 nikon (120€ occaz) en plus, car j'avais un bon bridge qui faisait 27-320 et je sentais ce manque de zoom. Je viens d'assister à une reconstitution de la bataille de Valmy par exemple (fêtes révolutionnaires de Vizille) et j'étais constamment à 200mm pour espérer capturer quelque chose.

Finalement vu la qualité moyenne du 18-55, je ne l'utilise qu'à 18mm pour les paysages, ou en macro.
Pour le portait, ou la photo "de rue" le 55-200 me convient d'avantage.

*

Nyx29

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1179 le: 23 juil., 2012, 21:47:15 pm »
18 en macro ? Je ne m'y connais pas mais c'est pas des ouvertures beaucoup plus grosses qu'il faut pour ce genre de photos ?

*

Koud12

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1180 le: 03 août, 2012, 10:43:10 am »
Bonjour à tous,
je fais de la photo astronomique avec mon D3100 + AF S 18-55DX VR. Je déclenche les poses (10 mn) avec DIY photobits. Je fais tous les réglages en manuel. Par contre la mise au point automatique ne fonctionne pas la nuit. J'ai essayé différentes combinaison mais rien n'y fait. Le boitier cherche la mise au point puis ne déclenche pas => je passe en réglage manuel de la MAP.  La MAP en manuel la nuit implique de prendre plusieurs poses de quelques minutes pour l'ajuster petit à petit. C'est pas évident de la régler la nuit! Si quelqu'un a une idée, ça me comblerait de pouvoir la faire en automatique. Merci.

*

*éole*

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1181 le: 25 août, 2012, 07:29:25 am »
Bonjour à tous  :)
Je voulais poser ici la question de la cohérence objo-boitier concernant le d3100 et une éventuel 17-55... Est ce que cela vous semble "déconnant" de monter une optique comme celle-ci sur un boitier d'entrée de gamme ?
Le d3100 saura t'il "exploiter à fond" le potentiel de cette optique ?
Je n'utilise pratiquement plus le 18-55 (la dernière fois, c'était une photo de groupe à un anniversaire, au mois de mai  :D ) parce que je ne me satisfait pas à 100% de ce qu'il me propose. Et j'aimerai plus lumineux  :) Cependant, sa polyvalence me manque un peu, même si j'utilise presque exclusivement les focales fixes en ce moment, et ce avec beaucoup de plaisir.
Sachant que je ne pense pas passer un jour au plein format, pensez vous que l'investissement vaille le coup ?
Merci d'avance pour vos conseils éclairés  ;)

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1182 le: 25 août, 2012, 11:06:56 am »
la mise au point automatique ne fonctionne pas la nuit. J'ai essayé différentes combinaison mais rien n'y fait. Le boitier cherche la mise au point puis ne déclenche pas => je passe en réglage manuel de la MAP.  La MAP en manuel la nuit implique de prendre plusieurs poses de quelques minutes pour l'ajuster petit à petit. C'est pas évident de la régler la nuit! Si quelqu'un a une idée, ça me comblerait de pouvoir la faire en automatique. Merci.

Bonjour,

Le problème du 18-55, c'est qu'il n'a pas de repères de distances sur sa bague de mise au point et qu'elle tourne "à vide" au delà et en deçà des distances maxi et mini. On ne sait jamais où on en est.

En photo astro, on choisit des lieux protégés de la pollution lumineuse urbaine, donc très sombres. L'AF, pour fonctionner, a besoin d'un peu de lumière, sinon il est incapable de faire le point, et le boitier refuse de déclencher (sauf option dans le menu pour déclencher quand même, mais la photo sera floue).

Trois idées :
1- changer d'objectif pour un qui a une bague de distance avec repères sérigraphiés ou fenêtre des distances.
2- faire la mise au point en AF sur la lune (si elle est visible) puis passer en manuel et ne plus toucher à la bague de MAP.
3- préparer le coup en faisant une mise au point en AF de jour, sur le sujet le plus lointain possible, passer en manuel et immobiliser la bague de MAP avec un tour de gaffer, en attendant la nuit. Il faudra probablement affiner la mise au point sur site, en tournant la bague de peut-être 1mm ou 2, mais ça ira bien plus vite. Profites-en pour repérer le sens de rotation de la bague de MAP en principe l'infini se trouve en tournant la bague dans le sens horaire (quand on est derrière le boitier).



« Modifié: 25 août, 2012, 11:15:24 am par Weepbitterly »

*

coraliie

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1183 le: 01 sept., 2012, 19:15:00 pm »
Bonjour,

Je viens d'acquérir un Nikon D3100, et je n'arrive pas a prendre des phtotos sasn utiliser le viseur.
Je peux utiliser l'écran juste en étant dans le mode GUIDE. Je ne sais pas si c'est une caractéristique de l'apareil ou c'est une manipulation a faire que je ne trouve pas.
J'ai pourant lu le guide mais je n'ai rien trouvé.

auriez vous une idée?

Merci d'avance.
:)

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1184 le: 01 sept., 2012, 19:31:41 pm »
Bonjour coraliie, et bienvenue.

Un reflex s'utilise principalement avec le viseur, pas avec l'écran arrière. La tenue en main est bien meilleure, la visée plus précise et en plus on a toutes les informations de prise de vue directement en bas du viseur.

Tu peux aussi utiliser l'écran arrière (mode "Live View") : page 37 de ton mode d'emploi, mais c'est moins pratique et l'autofocus est beaucoup plus lent.


Publicité