Publicité

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #930 le: 27 déc., 2011, 21:36:12 pm »
Imagine que tu veux remplir un seau d'eau à exactement 10 litres par minute, ni plus ni moins. Pour cela, tu as deux robinets au dessus du seau. L'un s'appelle "vitesse" et le deuxième s'appelle "ouverture". Il y en un 3ème, "sensibilité ISO", mais on va le laisser de côté pour le moment.

Pour maintenir ton débit de 10 litres/minute, tu peux réduire le débit d'un robinet, à condition d'augmenter en même temps le débit de l'autre.

Si tu augmentes ta vitesse d'obturation (1/100ème , -> 1/200ème, -> 1/400ème de seconde etc.), l'obturateur reste ouvert pendant une durée de plus en plus courte, et la quantité de lumière arrivant au capteur (le débit du robinet 1) baisse de moitié à chaque fois. En contrepartie, il faut donc ouvrir le robinet 2, le diaphragme, en choisissant un petit chiffre (F/8, -> f/5.6 -> f/4 etc.) : à chaque cran entier, tu doubles la quantité de lumière avec le robinet 2 et tu la divises par 2 avec le robinet 1, tu conserve ton débit de 10 l/minute.

Si tu fermes ton diaphragme (chiffres élevés, exemple f/11, f/16, f/22 etc.) tu réduis la quantité de lumière qui arrive au capteur. En contrepartie, tu l'as compris, il faut ouvrir l'autre robinet, celui de la vitesse, avec une vitesse plus lente.

C'est pourquoi on te suggère de passer en modes P, S ou A.

Dans ces trois modes, tu modifies le réglage d'un robinet et le boitier modifie corrélativement le réglage de l'autre.

 Mais il y a une limite : si tu fermes trop le robinet 1, le boitier va ouvrir au maximum possible le robinet 2, mais ça restera insuffisant, le débit ne peut pas être atteint. Dans ce cas, il te dit : pas assez de lumière.

Finalement, les problèmes de robinets c'est plus simple que la photo !! :D
.

Publicité

*

Art Invader

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #931 le: 28 déc., 2011, 06:37:33 am »
J'ai adoré l'histoire des robinets ;D cela m'a rapellé l'histoire du caddy de super-marché pour processeur et ram (mémoire vive) :

processeur= la taille du caddy
la ram= la vitesse à laquelle tu déplaces le caddy.  ;)

dsl si je suis hors sujet, n'hésitez pas à déplacer si nécessaire mais je trouve aussi intéressant de savoir comment équiper son PC ou Mac quand on fait de la photographie numérique.

amicalament Art Invader

*

Plum

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #932 le: 28 déc., 2011, 08:29:51 am »
Bonjour Plum,

pour obtenir une photo nette sur tous les plans il faut te mettre sur le mode A, tourner la mollette pour fermer le diaphragme jusqu'à F20 par exemple.
Plus le chiffre qui suit le F est grand plus la zone nette sera grande, mais attention à l'allongement du temps de pose.

Bonjour, merci beaucoup pour ta réponse, c'était très simple en fait  :).
Par contre le diaphragme de mon appareil ne se ferme pas jusqu’à F20, mais F5.6 au maximum, qu'est-ce que cela signifie ?

Merci beaucoup.

*

jerome18340

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #933 le: 28 déc., 2011, 08:41:38 am »
salut 5.6 c'est l'ouverture max à 55 mm ... et 20 c'est la fermeture max !

a+

*

Plum

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #934 le: 28 déc., 2011, 08:47:51 am »
salut 5.6 c'est l'ouverture max à 55 mm ... et 20 c'est la fermeture max !

a+

Merci. Alors je vais peut être dire n'importe quoi  :-X, mais en regardant effectivement 5.6 est l'ouverture max à 55mm, mais ma fermeture max à 18 mm est à 3,5. Pas 20 ?  :|

*

jerome18340

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #935 le: 28 déc., 2011, 09:44:29 am »

http://www.linternaute.com/photo_numerique/conseil/


[/quote]

ben 3.5 c'est l'ouverture max à 18 mm . Donc plus c'es touvert plus le nombre est petit et plus la lumiere pourra rentrer dans ton objectif. va voir sur ces pages.

a+

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #936 le: 28 déc., 2011, 10:38:01 am »
Merci. Alors je vais peut être dire n'importe quoi  :-X, mais en regardant effectivement 5.6 est l'ouverture max à 55mm, mais ma fermeture max à 18 mm est à 3,5. Pas 20 ?  :|
Que c'est compliqué tous ces chiffres !
Ce qui complique la donne, c'est qu'il ne faut pas oublier que ces chiffres sont des fractions.
Ainsi, 3.5 est en réalité f/3.5 et 20 est en réalité f/20. Donc f/3.5 est plus grand que f/20.
Ton zoom est à ouverture maximal glissante f/3,5-5,6.
Cela signifie qu'à 18 mm, l'ouverture maximale est f/3.5 et à 55 mm, l'ouverture maximale est f/5.6.
L'ouverture minimale, elle, ne change pas (f/20 ou f/22, peut être)

Pour avoir une grande profondeur de champ, il faut utiliser l'ouverture minimale (c'est à dire fermer le plus possible) donc utiliser un "grand chiffre" (f/20)

Il en est de même pour les temps d'exposition. Plus le chiffre de la vitesse augmente, plus le temps d'exposition est court. Ainsi, 1/1000s est uen grande vitesse et un temps d'exposition court. 1/10s est une petite vitesse et un temps d'exposition long.

*

Max74

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #937 le: 28 déc., 2011, 10:43:27 am »
De plus avec un objectif de grande focal ( comme un 500mm) on dit de mettre un vitesse d' ouverture égale ou supérieur a 1/500s mais d' après mon
Expérience pour avoir une belle photo de loin avec un 500mm il faut au moin une vitesse de 1/1000s pour éviter le floue du au bougé .

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #938 le: 28 déc., 2011, 15:28:01 pm »
 Par contre le diaphragme de mon appareil ne se ferme pas jusqu’à F20, mais F5.6 au maximum, qu'est-ce que cela signifie ?

Bonjour,

mets toi sur le mode A et tourne ta mollette vers la droite.
Plus le chiffre à coté du F augmentera, plus ton diaphragme sera fermé et plus la profondeur de champ (la zone de netteté) sera grande.

Fais cette opération en regardant le diaphragme représenté sur ton écran et tous ça te paraitra plus claire.

Cordialement.
D3100-Tamron 18-200 SB400

*

Plum

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #939 le: 29 déc., 2011, 14:49:15 pm »
Merci beaucoup pour vos réponses, je commence à bien comprendre  :).

Pensez-vous que c'est pour cela que mes photos sont moins nettes que certaines photos de' photographes' prises avec le même appareil photo que moi ? Car je gère mal tout ça ?

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #940 le: 29 déc., 2011, 15:44:48 pm »
C'est une possibilité.
Par exemple, si on utilise une vitesse trop basse, il peut y avoir un très léger flou.
Une montée importante en iso peut aussi causer de moins bons résultats au niveau du piqué (ce qui donne la sensation de netteté).
De mauvais choix de l'angle de prise de vue, de positionnement par rapport à la lumière, de mesure de celle-ci ... autant de paramètres qu'un "pro" ou un "expert" est censé maîtriser et qui ont un impact direct sur la qualité perçue du résultat.

Une autre cause peut aussi être le traitement appliqué à la photo, tout simplement.
Il faut être conscient que quasiment aucun photographe professionnel ne montre une photo tout droit sortie de son appareil photo ;)
Le traitement logiciel est partie intégrante de son travail de photographe aujourd'hui. Tout comme l'était, il y a a quelques années, le choix du film adéquat, des filtres nécessaires, le travail minutieux de développement, d'agrandissement puis de tirage.
Donc un professionnel sait utiliser les bons réglages lorsqu'il prend la photo mais, de plus, il sait présenter son travail de la manière la plus flatteuse ...

*

ekivok79

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #941 le: 30 déc., 2011, 21:12:06 pm »
bonjour,

heureux propriétaire d'un Nikon D3100 avec le 18 55 VR, je souhaite m'équiper d'un objectif tout terrain.
je convoite cet objectif là :
http://www.materiel.net/objectif-pour-reflex-numerique/sigma-18-250mm-f-3-5-6-3-dc-os-hsm-nikon-47706.html
quelqu'un l'a déjà utilisé? sinon quel est votre avis?
je pense qu'il a l'autofocus.

car sinon j'ai trouvé celui ci :
http://www.materiel.net/objectif-pour-reflex-numerique/tamron-af-18-250mm-f-3-5-6-3-di-ii-ld-if-macro-nikon-37733.html

mais je pense qu'il n'a pas l'autofocus.

merci

Nicolas
« Modifié: 30 déc., 2011, 21:15:04 pm par ekivok79 »

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #942 le: 30 déc., 2011, 21:25:08 pm »
Ces deux zooms semblent intéressants par leur étendue mais c'est au détriment de la qualité optiques.
Pour un peu plus cher que le Sigma, tu peux trouver le 18-200 VR Nikon qui est largement supérieur.

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #943 le: 30 déc., 2011, 21:31:55 pm »
ekivok79, il faut avouer que ta question (déjà posée dans ce même fil  : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=35956.msg548769#msg548769 ) ne passionne pas les foules.

Probablement perce que ce genre de zoom à très grande amplitude se révèle systématiquement décevant et que personne n'ose en acheter pour les essayer.

Le seul qui tire à peu près son épingle du jeu est le Nikon 18-200. Et encore... (distorsions très visibles à 18mm, demandant une correction logicielle).

*

Grappy

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #944 le: 01 janv., 2012, 09:32:20 am »
Bonne année à tous et toujours autant de plaisir avec votre D3100.

Publicité