Publicité

*

Albino

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #420 le: 09 avril, 2011, 11:57:49 am »
Je suis toujours en mode M, mais ou est le bouton exposition ?
C'est le bouton que tu dois utiliser en même temps que la molette pour changer l'ouverture, ce bouton est certainement reconnaissable par un carré moitié noir moitié blanc avec un + et un moins dedans, il devrait aussi y avoir un icône représentant un diaphragme à lamelles je pense. (je t'invite à relire mon dernier post, le post-scriptum peut t'intéresser)

Publicité

*

Albino

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #421 le: 09 avril, 2011, 12:01:29 pm »
Je suis toujours en mode M, mais ou est le bouton exposition ?
Sur cette imge, c'est le bouton se trouvant à droite du déclencheur:
http://blog.gsmarena.com/pics/10/08/nikon-d3100/gsmarena_001.jpg
(Je te rappelle que tu dois le tenir enfoncé lorsque tu tournes la molette)

*

Old59

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #422 le: 09 avril, 2011, 12:02:57 pm »
Ah oui, merci j'ai trouvé et ça marche, l'objo arrive à ouvrir.

Merci

*

Albino

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #423 le: 09 avril, 2011, 12:09:58 pm »
Ah oui, merci j'ai trouvé et ça marche, l'objo arrive à ouvrir.

Merci
De rien... je te résume l'usage principal de la molette selon les modes:
Mode M: molette seule=vitesse ... molette+bouton expo=ouverture
Mode S (priorité vitesse): molette seule=vitesse ... molette+bouton expo=expo (l'ouverture s'adapte seule)
Mode A (priorité ouverture): molette seule=ouverture ... molette+bouton expo=expo (la vitesse s'adapte seule)
Mode P (program): molette seule=variation de divers couples vitesse/ouverture ... molette+bouton expo=expo

Et voilà, plein de plaisirs avec ton D3100 ;-)

*

Madrileño

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #424 le: 11 avril, 2011, 19:02:34 pm »
Merci Albino pour l'explication utile pour les nouveaux aussi.  :)

*

Albino

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #425 le: 11 avril, 2011, 22:58:12 pm »
Merci Albino pour l'explication utile pour les nouveaux aussi.  :)
De rien...
Pour être complet, il reste encore à expliquer ce qu'est "l'expo"... ou pour utiliser le terme exact: "la correction d'exposition"

Mais enfin, là je vous laisse le loisir de consulter le manuel du D3100... pour bien comprendre, j'invite à lire attentivement:
- pg77: remarque en bas de page concernant "l'indicateur d'exposition" (mode M)
- pg de 79 à 82: Mesure de la lumière - correction et mémorisation de l'exposition
(Les plus assidus liront également les pg 83 et 84 dédiées à la correction d'exposition du flash)

Je constate (je ne dispose pas de l'appareil) que le D3100 n'a malheureusement pas de "bracketing"

Une fois qu'on a appris à "lire" les indications données par l'indicateur d'expo (Mode M), comment l'appareil mesure la lumière pour donner tel ou tel couple vitesse/ouverture (Modes P, S, A), je pense que l'usage de la correction d'expo devrait être plus clair.

*

thibange

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #426 le: 16 avril, 2011, 12:46:05 pm »
Bonjour,
heureux possesseur de mon D3100 obj TAMRON 18-200mm + filtre UV
une première question me vient,

en mode portrait et en extérieur, avec un soleil en pleine journée c-a-d 13H00;
il m'arrive que mes portrait tirent vers le bleu au niveau des visages le bleu n'est pas dominant mais je n'arrive pas a retrouver le ton
 " Chair" celui-ci peut être obtenu avec photoshop et l'application d'un filtre  "Chaud" mais nécessite une retouche et donc une perte de temps,

je suppose que le problème se corrige dans la balance des blancs mais en mode auto ou semi auto je n'ai pas accès a la balance

Merci

Sam

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #427 le: 16 avril, 2011, 14:56:47 pm »
je suppose que le problème se corrige dans la balance des blancs mais en mode auto ou semi auto je n'ai pas accès a la balance
Dans ce cas, c'est très simple: quitte les modes auto et choisis ta balance des blancs.
De toute manière, si tu es un peu pointilleux sur le rendu de tes photos, les modes autos ne sont pas faits pour toi. La seule solution, dans ce cas, c'est de prendre le contrôle. Le mode A, par exemple, est très simple à utiliser et te donne accès à la BDB.

*

Madrileño

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #428 le: 16 avril, 2011, 23:55:20 pm »
Mais enfin, là je vous laisse le loisir de consulter le manuel du D3100...
On remarquera (suite aux conseils) que le manuel en ligne est plus complet que celui fourni avec l'appareil.  :)

*

thibange

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #429 le: 17 avril, 2011, 09:07:44 am »

merci je teste cet apres midi car le soleil est au RDV;

Merci

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #430 le: 18 avril, 2011, 20:36:48 pm »
Bonjour à tous,

je possède un D3100 depuis quelques mois, et je commence à regarder un peu les flashs pour cet appareil; car j'ai shooté à un anniversaire samedi soir, et l'utilisation du flash étant obligatoire car trop faible éclairage m'a permis de me rendre compte qu'il n'était vraiment pas top.
J'ai regardé quelques forums, et en gros si j'ai bien compris il y a le SB 600 de nikon ou le METZ 50 AF-1.

Je voulais savoir s'ils étaient bien compatibles tous les deux et s'il y en a un qui se démarque plus que l'autre ?
Merci beaucoup ;)

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #431 le: 19 avril, 2011, 21:55:00 pm »
Les deux sosnt très bons et parfaitement compatibles. Affaire de goût !

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #432 le: 19 avril, 2011, 22:05:32 pm »
Les deux sosnt très bons et parfaitement compatibles. Affaire de goût !

Il n'y a aucune différence? le flash déporté marche avec les deux ?
Comment choisir alors ?? :o :'(

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #433 le: 19 avril, 2011, 22:57:41 pm »
Je ne suis pas sûr que tu puisses utiliser le flash déporté avec le D3100. As-tu vérifié si le flash interne pilotait des flash déportés ?
Après, comment choisir, c'est difficile. Le prix peut-être, mais c'est assez similaire je pense. Personnellement, j'ai choisi Metz et j'en suis très content.

*

Albino

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #434 le: 20 avril, 2011, 09:35:39 am »
Il n'y a aucune différence? le flash déporté marche avec les deux ?
Comment choisir alors ?? :o :'(

Je confirme les dires de Didierropers: rien concernant le flash déporté dans le manuel du D3100, donc il te faudra impérativement les connecter ensemble d'une manière ou d'une autre.

J'ai personnellement également opté pour le Metz à l'époque, c'est parti d'une histoire de prix, le Metz 58AF-1 étant à peu de choses près l'équivalent du SB-900, j'ai eu la chance de l'avoir en fin de série au prix du SB-600 et j'en suis très satisfait à l'usage... une vraie bête; peut-être juste un peu compliquée au niveau du menu, mais on s'y fait.
En cherchant tu peux certainement encore trouver ce genre de promotion sur des fins de série

Publicité