Publicité

*

krystal777

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #375 le: 04 mars, 2011, 13:03:54 pm »
mais enfin, ça vient de quoi ce problème ? des logiciels ou du boitier ? est-ce que les utilisateurs de canon par exemple rencontrent ce problème aussi ?
je n'ai pas eu le temps d'aller sur le pc cette semaine pour faire ce que m'a dit caille .... je vais m'y atteler dès que possible ...
je shoote en RAW+ fine aussi  ;)

Publicité

Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #376 le: 04 mars, 2011, 13:22:26 pm »
mais enfin, ça vient de quoi ce problème ? des logiciels ou du boitier ? est-ce que les utilisateurs de canon par exemple rencontrent ce problème aussi ?
Entre nous pas besoin d'aller chez canon, tout les boitier Nikon n'on pas ce soucis...   ;)

Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #377 le: 04 mars, 2011, 16:07:36 pm »
En fait, si j'ai bien tout compris, le format NEF contient principalement les données brutes du capteur de l'appareil et également une série de données supplémentaires spécifiques au boîtier (et jusqu'à preuve du contraire D3100 != D300S)  ;) Entre autres, différents paramètres (internes à l'appareil et de fait ceux spécifiés par l'utilisateur) lors de la prise de vue.
C'est le décodage correct de l'ensemble de ces deux éléments (données du capteur + paramètres) qui font que la photo est correctement affichée sur l'ordinateur. ViewNx2 le fait très bien (ouf  :P) mais les autres pas (je n'ai pas lightroom ou photoshop, je tourne uniquement en 'free': Linux, mais il semble qu'eux aussi décodent correctement). Ces autres logiciels ne décodent que les données du capteurs et pour certains seulement au mieux un partie des paramètres. Ces paramètres étant super dépendants du boîtier, le D3100 étant encore tout nouveau... j'espère de tout coeur que les autres logiciels (free) que ViewNx2 permettront de visualiser correctement ces fichiers NEF (spéciaux D3100). Je prie que DCRaw puisse décoder correctement ces NEF (mais c'est mal parti), voire Picasa....

Tout ca en attendant l'Imac 2011  >:D

JC
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

*

Costalfy

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #378 le: 04 mars, 2011, 16:36:13 pm »
@klintgo +1 pour toute ton argumentation

*

krystal777

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #379 le: 05 mars, 2011, 00:36:10 am »
oui merci pour les explications ; mais ça veut dire quoi ? que le D3100 utilise de nouvelles données avant-gardistes et qu'il n'y a pas de solutions pour l'instant ?
« Modifié: 05 mars, 2011, 00:43:29 am par krystal777 »

*

Elite One

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #380 le: 05 mars, 2011, 00:52:39 am »
Non non pas du tout!

*

krystal777

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #381 le: 05 mars, 2011, 01:15:16 am »
caille, le fichier est dispo à cette adresse  : http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/GaHx2PKz

le mot de passe du fichier est : NEF123

Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #382 le: 05 mars, 2011, 08:55:02 am »
caille, le fichier est dispo à cette adresse  : http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/GaHx2PKz
le mot de passe du fichier est : NEF123
Bonjour,

Je place ici ta photo ouverte avec Capture NX2 et avec View NX2, aucun problème d'affichage ?

Caille

*

Costalfy

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #383 le: 05 mars, 2011, 18:09:06 pm »
caille, le fichier est dispo à cette adresse  : http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/GaHx2PKz

le mot de passe du fichier est : NEF123
Je confirme, ca fonctionne avec viewNX2 et Lightroom

*

krystal777

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #384 le: 05 mars, 2011, 20:04:47 pm »
ok ! bon ..... la bonne nouvelle c'est que les fichiers ne sont pas abimés ....
la mauvaise nouvelle c'est qu'on ne peut pas développer ses RAW avec un logiciel gratuit comme rawtherapee qui est excellent ou ufraw  :mad:

j'ai donc téléchargé la version d'évaluation de capture NX2 .... bon, je ne sais si c'est propre à la version d'évaluation mais ça fait bien ramer l'ordi ....

c'est gentil d'avoir regardé caille, au moins je sais que les fichiers ne sont pas abimés ... mais donc, il n'y a pas de solution pour ces bandes roses pour les autres logiciels gratuits ... j'suis dégoutée quand même ....

Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #385 le: 05 mars, 2011, 21:08:40 pm »
Suite...

Voici deux photos, la tienne avec le D3100 sous (Raw-Therapee) et une photo à moi avec le même logiciel ?
Il y a effectivement un problème avec le D3100, mais pas avec le D700 ?

Ensuite les deux mêmes photos avec (UFRaw) ?
Il y a également le problème avec le D3100, mais toujours pas avec le D700 ?

Caille
« Modifié: 05 mars, 2011, 21:20:58 pm par Caille »

*

krystal777

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #386 le: 05 mars, 2011, 22:23:04 pm »
CQFD caille   ;) :hue:  =|

*

krystal777

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #387 le: 06 mars, 2011, 00:33:34 am »
je viens de lire ça sur un forum :


On peut effectivement être sûr que NX saura lire les NEF des nouveaux boitiers dès leur sortie...   
C'est de bonne guerre : le constructeur traîne des pieds pour accorder le droit aux logiciels concurrents de lire leurs RAW.
Détail qui montre bien qu'il s'agit uniquement de guéguerre commerciale : un viewer comme Fastone parvient à lire les NEF du 3100 comme si de rien n'était...   
Donc c'est plus un problème de droit que de format de données.


Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #388 le: 06 mars, 2011, 07:48:04 am »
Suite...

Oui effectivement, il suffit peut être d'une simple mise à jour pour les boitiers récents ?
A vérifier sur les sites respectifs, je pense que ces mises à jours viendront dans quelques mois ?
Maintenant, les logiciels libres ouvrent quand même les fichiers du D3100, avec il est vrai un petit problème d'affichage ?
En fait Nikon ne donnerai le droit de lire les Raw uniquement aux éditeurs de logiciels payants, je ne pense pas ?
Le problème vient peut être d'ailleurs, c'est que plus les boitiers sont hauts de gammes, plus les demandes de mises à jour est demandé ?

Pour conclure je pense que les utilisateurs de boitiers comme le D3100 utilisent moins souvent le format Raw que les utilisateurs de D3 ?

Ci-dessous:

- Ouvert avec Ligrtroom 3.3
- Reblages auto avec Lightroom 3.3
- Ouvert avec Photoshop Element 9
- Réglages auto avec Photoshop Element 9

Caille


« Modifié: 06 mars, 2011, 08:56:07 am par Caille »

*

Elite One

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #389 le: 06 mars, 2011, 10:41:24 am »
j'ai donc téléchargé la version d'évaluation de capture NX2 .... bon, je ne sais si c'est propre à la version d'évaluation mais ça fait bien ramer l'ordi .... ... j'suis dégoutée quand même ....

Problème récurent avec les logiciels Nikon, ils sont très gourmand en mémoire vive.

View NX2 est un logiciel gratuit, livré avec ton D3100.
Dans le pack se trouve un outil d'importation des images très puissant. Nikon transfert.
Tu y trouvera aussi Picture Control Utility, qui permet de modifier les réglages de base des paramètres image ( standard, neutre etc...) et de redessiner la courbe de contraste de base pour l'adapter à tes gouts. ( très utile au possesseur du D7000, ce qui rend d'ailleurs obsolète toute les remarques sur cette fameuse courbe du D7K).

Un truc très utile pour le débutant.
View NX présente l'avantage de tenir compte des paramètres sélectionnés dans le boitier, ce qui simplifie le traitement.

Donc pourquoi te casser la tête avec ton logiciel gratuit?

Publicité