Publicité

quel livre de gimp acheter?
« le: 20 avril, 2013, 12:08:30 pm »
Bonjour,
Je souhaiterai acheter un livre sur Gimp pour apprendre à retoucher les photos.
J'ai vu qu'il en exister beaucoup (sur Amazon), Es ce que quelqu'un pourrait m'en conseiller un?
Merci beaucoup

Publicité

quel livre de gimp acheter?
« Réponse #1 le: 20 avril, 2013, 18:41:07 pm »
Il y a plein de tuto sur le web... pourquoi gaspiller de l'argent, autant le mettre dans un cochon pour un objectif ;) On gaspille tellement que les économies vont assez vite.

http://www.1point2vue.com/
http://docs.gimp.org/fr/index.html

Après, chacun son choix sur la manière d'apprendre.
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

*

Sauvage007

  • Invité
quel livre de gimp acheter?
« Réponse #2 le: 20 avril, 2013, 21:02:14 pm »
C'est vrai, il y a plein de tutos sur le Web, mais les consulter en ligne ne permet pas de trouver facilement  la procédure à suivre pour résoudre un cas particulier, car basculer sans arrêt de Gimp vers un tuto à rechercher n'est pas très ergonomique.
Je préfère un bon bouquin que je consulte à mon aise, j'ai acheté "GIMP Manuel de référence de Olivier Lecarme & Karine Delvare" que je trouve très bien.

quel livre de gimp acheter?
« Réponse #3 le: 20 avril, 2013, 21:25:43 pm »
C'est vrai, il y a plein de tutos sur le Web, mais les consulter en ligne ne permet pas de trouver facilement  la procédure à suivre pour résoudre un cas particulier, car basculer sans arrêt de Gimp vers un tuto à rechercher n'est pas très ergonomique.
Je préfère un bon bouquin que je consulte à mon aise, j'ai acheté "GIMP Manuel de référence de Olivier Lecarme & Karine Delvare" que je trouve très bien.


A moins de mettre des marques pages dans le livre, tu perds du temps aussi à rechercher les infos dans le livre selon ce que tu veux faire.

Bon après, chacun apprend à sa manière.
Je suis plutôt : Si je veux faire une chose, je cherche comment faire sur le web. Après, je ne dis pas, j'ai des livres pour les oiseaux, les champis, entre autres :)
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

quel livre de gimp acheter?
« Réponse #4 le: 22 avril, 2013, 21:13:51 pm »
Merci pour vos réponses,
Je suis plutôt du genre à lire, pour savoir ce que peut faire le logiciel et le découvrir, après mettre des marck-up sur les pages qui m’intéresse, puis à les reproduire dès que j'en ai l'utilité...

Donc j'aime bien la méthode livre...  ;)  :P

quel livre de gimp acheter?
« Réponse #5 le: 26 avril, 2013, 04:13:33 am »
vois sur Amazon.fr les principaux titres sur Gimp



le premier : 
-  GIMP, de Olivier Lecarme et Karine Delvare - éditions Pearson  - 8 avril 2011 - 48 € - est très complet. Il y a une intro théorique générale, une série de chapitres pratiques (dont certains concernent le traitement de la photo, et une explication détaillée du logiciel)

je vois deux ouvrages destinés plutôt aux photographes

 GIMP pour les photographes du numérique de Bettina K.Lechner (12 décembre 2008) - éd Pearson

 Gimp: Pour les photographes du numérique de Antoine Anfroy (20 avril 2012)  - éd Pearson

à prévoir pour juin

 Gimp 2.8 - débuter en retouche photo et graphisme libre de Dimitri Robert (20 juin 2013)
c'est une réédition couleur et adapté pour Gimp 2.8 de l'ouvrage publié ds la même collection consacré à gimp 2.6

cordialement







nikon D7000 - AFS nikkor 18 -105 VR + AFS Nikkor 35 1.8 DX G - AFS Nikkor 50 1.8 G - Tokina 11-16 F2.8 - Sigma 18-35 1.8 ART - Tamron SP-AF 90 mm f/2.8 macro Di - Gimp - lightroom 5.7
http://patricedx.blogspot.be - https://www.flickr.com/photos/patricedx/


Publicité